la flème de lire , c'est quoi ce syndrome ?
Souffrir de la maladie ou du syndrome de Raynaud, ce nest pas seulement avoir les mains ou les pieds froids. Il sagit dun trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités, qui survient de façon périodique, en cas dexposition au froid et, plus rarement, en cas de stress émotionnel.
Les parties touchées deviennent soudainement blanches, froides et parfois insensibles ou engourdies, car le sang ny circule plus. La maladie touche spécifiquement les extrémités, le plus souvent les doigts (le pouce est généralement épargné) et les orteils, mais aussi dans certains cas, le nez, les lèvres et les lobes d'oreilles ou même les mamelons. Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures.
En temps normal, lorsquil est exposé au froid, le corps cherche à réduire sa perte de chaleur en resserrant les petites artères situées juste sous la peau (artérioles), cest ce quon appelle la vasoconstriction. Ce mécanisme augmente lafflux de sang dans les veines profondes et permet au corps de maintenir sa température interne.
Chez les personnes atteintes de la maladie de Raynaud, cette réaction est excessive : les nerfs qui contrôlent le resserrement des artérioles sont hypersensibles et provoquent un spasme, plutôt quune vasoconstriction normale. Lorsque le spasme cesse, les artérioles se dilatent de nouveau, ce qui rétablit la circulation sanguine.
C'est cela au moins je dormirai moins bête lol