Comme tu dis, des contes. Donc comme je dis, influence sur le caractère possible, mais qui demande à être démontré, ou dont le mécanisme demande à être décrit. Car tant que tu ne connais pas le mécanisme, rien n'indique que l'influence est plus grande sur terre qu'à la surface de la lune. Il existe des phénomènes physiques induits par des corps, dont l'intensité maximale ne se situe pas au niveau du corps qui induit, mais à une certaine distance. L'exemple n'est peut-être pas le meilleur, mais si tu t'approches d'un cyclone, tu ressens de plus en plus son influence, puis celle-ci disparait quand tu es carrément au centre de ce cyclone...cet influence n' est justement pas que attractive, elle joue aussi sur le morale des personnes d' ou tout ces conte a son sujet.
Juste pour dire que parler "d'influence" de la lune sur le "comportement" des êtres humains (de tous???) ne donne aucune indication sur ce qu'est cette influence sur un homme qui marche sur la lune.
Et je pense qu'on est bien d'accord maintenant que ça n'a rien à voir avec l'eau...
Comme tout corps sur terre, si tu l'approches de la lune, l'attraction terrestre va commencer par diminuer, puis il sera en état d'apesenteur, avant d'être soumis clairement à l'attraction lunaire. Mais ça n'a rien à voir avec la lune, c'est vrai pour tout corps soumis au phénomène d'attraction universelle de la part de tout autre corps...sempro a dit:si tu approches ton verre d' eau de la lune je suis que tu détectera quelque chose.
Entre deux corps s'établit une force d'attraction proportionelle à leurs masses et inversement proportionnelle au carré de leur distance...sempro a dit:la lune, elle repousse ou elle attire?
La lune "attire", à moins qu'elle soit "chargée" positivement ou négativement, et que tu ais une charge de même signe, et que la force répulsive prenne le pas sur la force d'attraction...
Là, je débloque un peu...!