Droit du Hezbollah aux armes lourdes et missiles?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zoubir8
  • Date de début Date de début
Le Hezbollah a-t-il le droit de détenir des armes afin de défendre le Liban contre les agressions étrangères?

Est-ce qu'il a le droit, selon la consitution libanaise, j'en sais rien.

Mais en general, une milice n'est pas l'armee nationale, et ce n'est pas sa prerogative de faire la guerre a des pays etrangers. C'est a dire, detenir des armes lourdes et des missiles devrait etre reserve a l'armee nationale, et non a des milices (et encore moins a des partis politiques, ce qui risque de creer une guerre civile).

Oui bien sur !
Les druzes aussi,
les maronites,
les sunnites
etc...

Tous armés et tous unis pour se taper dessus.

Duelle versions étriquées de l'histoire?.

Une simple étude de l'histoire du Liban montre que l'ocident depuis le 18ème siécle a cherché à s'implanter en favorisant le communautarisme.
Il faut lire le projet de constitution proposé par la France dans les années 1940 et avant.

Mais l'occident refuse de vendre des armes efficaces à l'armée libanaise

Il refuse aussi de vendre des armes efficaces au hezbollah, non?

En plus, rien n'empeche l'armee libanaise d'acheter des armes russes, chinoises, etc...

La question est plutot: si les membres du hezbollah etaient vraiment sinceres en voulant defendre le Liban contre des aggressions externes, qu'est-ce qui les empeche d'integrer l'armee nationale... comme dans tous les autres pays du monde?

Et comme ils ne veulent pas integrer l'armee, on peut se douter que s'ils veulent des armes lourdes, c'est (presque) uniquement pour etre plus fort que leurs concurrents internes. Enfin, on peut penser comme ca, et beaucoup au Liban pensent effectivement de cette maniere. Si tu connais la presse libanaise, tu as certainement lu pas mal d'articles qui vont dans ce sense.

Erreur. Le Liban n'a pas le droit d'acheter des armes sophitiquées.
renseignez vous.

Resolution 1701 du Conseil de Securite:

"(...) establishes an embargo of weapons to Lebanese groups other than the government, enforced by UNIFIL (at airports, seaports and border crossings) , (...)"

Je suppose que ca signifie que le gouvernement (c.a.d. l'armee reguliere) n'est pas touchee par l'embargo. Uniquement les milices comme le hezbollah.

Mais bon, je vais relire la resolution en entier pour etre sur...

Okay Zoubir8, je viens de relire le texte de la resolution 1701, et je ne trouve aucun passage qui interdit la vente d'armes lourdes / sophistiquees au gouvernement libanais (c.a.d. l'armee gouvernementale reguliere). Il est toujours exclu explicitement des mesures d'embargo.

Mais peut-etre que je n'ai pas fait attention a un detail crucial. Su tu en trouves un, discutons en. Le texte est ici:

http://www.un.org/Docs/sc/unsc_resolutions06.htm (cherches la resolution 1701, en particulier fin de l'article 15).

Retour