Droits humains : l’Algérie essuie des critiques à Genève

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
Et toi tu crois m'impressionner avec ta gonflette, petit Bousbiri ? Et tu crois que je dors ? J'en fais depuis des piges aussi, cardio. Et alors ? Un gars tout sec deter, peut te chlasser en moins de deux, merguez... Vas faire le mulet à Melilla que tu libèreras jamais demandes aux spanioules de te laisser faire la ceuilletes des fraises pour pas manger tes chaussures l'hiver prochain.
Faire de la musculation et manger de l'herbe comme un lapin MDR

En Algérie tu manges la viande d'âne une fois par an et tu fais de la musculation BIG MDR

Faire de la musculation et manger de l'herbe comme un lapin MDR

En Algérie tu manges la viande d'âne une fois par an et tu fais de la musculation BIG MDR
manger de la viande rouge n'est pas bon pour la musculation ... des oeufs suffisent amplement pour l'apport de protéine sinon tu grossis et "muscler" de la graisse ça rajoute du poids pas du muscle ... ensuite y la poisson et le poulet ...
en ce qui concerne la viande rouge , comme c'est bio ça coute un peu plus cher... mais à titre de comparaison, le même genre de viande sans ogm en France est intouchable pour la classe moyenne française !

Il court. Il court. Poukhnouna.

Bowal se cache derriere et laisse Poukhnouna se ridiculiser ...

Il court. Il court. Poukhnouna.

Bowal se cache derriere et laisse Poukhnouna se ridiculiser ...

momo lui a proposer de l'argent pour compenser et lui à jurer qu'il était vraiment malade ...

Vendredi 11 novembre, l’Algérie a essuyé les critiques des Etats-Unis mais aussi du Royaume-Uni ou de l’Allemagne lors de son examen périodique universel (EPU) au Conseil des droits humains (CDH) à Genève, où la situation des Etats de l’ONU est évaluée tous les quatre ou cinq ans.

Les observations du CDH ne sont pas contraignantes ; l’organe se contente de rappeler aux Etats leur responsabilité de respecter et de mettre en œuvre droits de l’homme et libertés fondamentales. Alger s’est néanmoins vu réclamer par la représentante américaine d’abroger les amendements de l’article 87 bis du Code pénal qui « contiennent une définition exagérément vaste du terrorisme », et de libérer « les journalistes, défenseurs des droits humains et ceux qui sont détenus en vertu de cette disposition ».

Le pays compte quelque 250 détenus d’opinion, souvent accusés de terrorisme. Ces amendements adoptés en juin 2021 assimilent désormais à du « terrorisme » ou à du « sabotage » tout appel à « changer le système de gouvernance par des moyens non constitutionnels ».

Alger a également été prié de « cesser de harceler journalistes et défenseurs des droits humains et de retirer les accusations d’atteinte à l’unité nationale ». Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont eux appelé le pays à garantir la liberté d’expression et à mettre fin aux discriminations visant les femmes. La France s’est quant à elle contentée d’inviter l’Algérie à signer des protocoles internationaux liés notamment aux violences domestiques.

« Enfermer toutes les voix libres »​

Si l’Algérie s’est félicitée des « progrès » qu’elle dit accomplir en matière de libertés individuelles et collectives, elle avait néanmoins tenté d’entraver l’expression de voix critiques en prévision de cet examen. Le 12 septembre, la visite du rapporteur spécial de l’ONU sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association a été reportée à 2023 « à la demande du gouvernement algérien, avait annoncé quelques jours plus tôt Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH). Il s’agit du huitième report de cette visite depuis 2011. Pour nous, c’est un refus. »

Par ailleurs, le 24 août, Kaddour Chouicha et Djamila Loukil, tous deux membres de la LADDH, ont été retenus par la police des frontières alors qu’ils s’apprêtaient à prendre un avion à Oran. Djamila Loukil devait intervenir à Genève lors d’une session préparatoire à l’examen de l’Algérie de novembre. Tous deux ont également participé à la rédaction du « Rapport de la coalition civile et régionale algérienne », coprésenté par huit associations de défense des droits humains, droits des femmes et syndicats devant l’instance de l’ONU.

https://www.lemonde.fr/afrique/arti...suie-des-critiques-a-geneve_6149486_3212.html
c'est bon, avec ce papier la candidature pour les BRICS est à l'étude

c'est bon, avec ce papier la candidature pour les BRICS est à l'étude

elle est déjà acceptée, ceux qui choisissent les membres c'est la Russie et la Chine ! sinon demain l'Algérie aussi pourrait choisir, ça n'a pas de sens !

et pour le terrorisme je suis d'accord avec cette loi qui pourri la vie des manipulateurs là ou ils sont ! on s'est tous fait avoir en 90 ça ne va plus se reproduire !

elle est déjà acceptée, ceux qui choisissent les membres c'est la Russie et la Chine ! sinon demain l'Algérie aussi pourrait choisir, ça n'a pas de sens !

et pour le terrorisme je suis d'accord avec cette loi qui pourri la vie des manipulateurs là ou ils sont ! on s'est tous fait avoir en 90 ça ne va plus se reproduire !
Tu étais déjà né en 90? ;)

Ceci dit, les lois extensibles à souhait le problème avec elles, c'est qu'on ne s'en émeut que quand elles s'étendent à soi. :)
En disant cela, je ne fais pas une fixette sur l'Algérie, car on a le même problème là où je vis, avec des manifestants totalement pacifiques dans plusieurs villes du Cameroun qui ont été traduits en justice "pour terrorisme" parce qu'ils se plaignaient du fait que les élections avaient été truquées. La "justice" a considéré que les vandales qui ont cassé quelques meubles à l'ambassade du Cameroun en France étaient des complices de ces manifestants (sur quelle base, je ne sais... :)), et que c'étaient du terrorisme (pauvres meubles...), et que les manifestants étaient donc aussi des terroristes... d'ailleurs, certaines personnes arrêtées n'étaient même pas présentes à la manif, mais ont été interpellées... à leurs domiciles (là encore va comprendre).
Bref, c'était juste pour souligner les dangers de ces lois qui peuvent assez facilement être dévoyées pour "terroriser" de simples citoyens simplement en quête de plus de justice.
D'ailleurs, le Cameroun, comme et voire même plus que l'Algérie, a aussi été épinglé lors de la même session de travail par l'ONU, qui réclame la libération, et même le dédommagement des opposants arrêtés dans le cadre de la manif que j'ai évoquée plus haut.

Pour revenir en 90 (ou plutôt des années qui ont suivi), je l'ai vécu "moyennement" de près, étudiant à Paris, ça ma valu des contrôles à tous les coins de rue avec ma dégaine de terroriste apparemment... :D), et j'étais tout près de la station de RER Saint-Michel en 1995 quand ça a "pété" là-bas.
Mais bon, entre cette belle brochette d'abrutis du GIA et des étudiants idéalistes qui manifestent à Alger, il y a quand même des nuances à ne pas balayer d'un revers de main.

Dernière édition:
Tu étais déjà né en 90? ;)

Ceci dit, les lois extensibles à souhait le problème avec elles, c'est qu'on ne s'en émeut que quand elles s'étendent à soi. :)
En disant cela, je ne fais pas une fixette sur l'Algérie, car on a le même problème là où je vis, avec des manifestants totalement pacifiques qui ont été traduit en justice "pour terrorisme" parce qu'ils se plaignaient du fait que les élections avaient été truquées. La "justice" a considéré que les vandales qui ont cassé quelques meubles à l'ambassade du Cameroun en France étaient des complices de ces manifestants (sur quelle base, je ne sais... :)), et que c'étaient du terrorisme (pauvres meubles...), et que les manifestants étaient donc aussi des terroristes... d'ailleurs, certaines personnes arrêtées n'étaient même pas présents à la manif, mais ont été interpellées... à leurs domiciles (là encore va comprendre).
Bref, c'était juste pour souligner les dangers de ces lois qui peuvent assez facilement être dévoyées pour "terroriser" de simples citoyens simplement en quête de plus de justice.
D'ailleurs, le Cameroun, comme et voire même plus que l'Algérie, a aussi été épinglé lors de la même session de travail par l'ONU, qui réclame la libération, et même le dédommagement des opposants arrêtés dans le cadre de la manif que j'ai évoqué plus haut.

Pour revenir en 90 (ou plutôt des années qui ont suivi), je l'ai vécu "moyennement" de près, étudiant à Paris, ça ma valu des contrôles à tous les coins de rue avec dégaine de terroriste :)D), et j'étais tout près de la station de RER Saint-Michel en 1995 quand ça a "pété" là-bas.
Mais bon, entre cette belle brochette d'abrutis du GIA et des étudiants idéalistes qui manifestent à Alger, il y a quand même des nuances à ne pas balayer d'un revers de main.
t'es passé en poussette à saint Michel en 95 ? :D

on n'a pas le choix, on est obliger d'utiliser des filets avec des mailles plus serrées, sinon ils repasseront sous n'importe quel forme !

le problème avec les élections c'est que les occidentaux soutiendront toujours ceux qui pourrait déstabiliser le pays et on est trop fragile ou était trop fragile pour les contrer ! résultat 10 ans de terrorisme pour ne pas accepter un virus qui à fait ses pseudo preuves 4 mois en Tunisie avant de jeter l'éponge ! la différence c'est que l'algérie a des ressources et que n'importe quel gus voudrait en profiter un bon bout de temps, l'occident en profiterait pour quelques kopeck et l'assurance que le nouveau pouvoir reste en place...mais dès que les membres du gouvernement voudrait vendre plus cher , ce sera le bombardement comme en Irak , en Libye et en syrie ... vu que c'est un peuple de musulman, c'est une excuse valable pour les bombarder ...

t'es passé en poussette à saint Michel en 95 ? :D
Je ne suis pas un génie. Je n'ai pas commencé à être étudiant dans ma poussette... :D

on n'a pas le choix, on est obliger d'utiliser des filets avec des mailles plus serrées, sinon ils repasseront sous n'importe quel forme !
Les mailles trop serrées tuent les petits poissons et mettent en danger l'avenir... :)

le problème avec les élections c'est que les occidentaux soutiendront toujours ceux qui pourrait déstabiliser le pays et on est trop fragile ou était trop fragile pour les contrer ! résultat 10 ans de terrorisme pour ne pas accepter un virus qui à fait ses pseudo preuves 4 mois en Tunisie avant de jeter l'éponge ! la différence c'est que l'algérie a des ressources et que n'importe quel gus voudrait en profiter un bon bout de temps, l'occident en profiterait pour quelques kopeck et l'assurance que le nouveau pouvoir reste en place...mais dès que les membres du gouvernement voudrait vendre plus cher , ce sera le bombardement comme en Irak , en Libye et en syrie ... vu que c'est un peuple de musulman, c'est une excuse valable pour les bombarder ...
Conclusion: même si un groupe corrompu arrivait au pouvoir, il vaut mieux les laisser user de ces lois excessives pour s'y maintenir que de risquer de voir des excités comme ceux de 90 essayer de revenir? Il peut y avoir des moyens de pour filtrer, sans étouffer toutes les bonnes volontés... ou bien?
Je pose juste la question, chacun fait ce qu'il veut chez lui.

Je ne suis pas un génie. Je n'ai pas commencé à être étudiant dans ma poussette... :D

Les mailles trop serrées tuent les petits poissons et mettent en danger l'avenir... :)

Conclusion: même si un groupe corrompu arrivait au pouvoir, il vaut mieux les laisser user de ces lois excessives pour s'y maintenir que de risquer de voir des excités comme ceux de 90 essayer de revenir? Il peut y avoir des moyens de pour filtrer, sans étouffer toutes les bonnes volontés... ou bien?
Je pose juste la question, chacun fait ce qu'il veut chez lui.
pour le moment en occident on ne les laisse pas faire ... peut être qu'ils ont le bon système ...

non les meilleurs marionnettes de l'époque ...

entre eux tout allez bien avant l'intervention de l'oncle sam pour les voir aller plus loin dans leur différence...
"marionnettes" tu as des mots à l'emporte pièce
A oui, chiites et sunnites sont des vraies copains, j'avais pas remarqué surtout en Irak
Filausof soit gentil, tu ne vas nous écrire ta révision

"marionnettes" tu as des mots à l'emporte pièce
A oui, chiites et sunnites sont des vraies copains, j'avais pas remarqué surtout en Irak
Filausof soit gentil, tu ne vas nous écrire ta révision
pourquoi se battraient ils plus entre eux qu'avec les juifs ou les chrétiens ? vas y sort nous ta théorie !

ils ne se battent entre eux que quand l'un d'eux est manipulé ... regarde al nosra qui faisait du bon travail pour fabius ...

pourquoi se battraient ils plus entre eux qu'avec les juifs ou les chrétiens ? vas y sort nous ta théorie !

ils ne se battent entre eux que quand l'un d'eux est manipulé ... regarde al nosra qui faisait du bon travail pour fabius ...
Entre "frères ennemis", c'est parfois plus violent que face à des groupes plus éloignés.
Les guerres de religions en Europe entre catholiques et protestants, ce n'était pas de la rigolade...
L'antagonisme entre sunnites et chiites tire ses racines dans un divorce sanglant de deux factions revendiquant chacune la légitimité et la déniant à l'autre, dont l'existence et la perpétuation sont en elles-mêmes une blessure pour l'unité de la Oumma, ce qui est très mal vécu par certains "puristes" des deux "bords".
Je peux me tromper...

Salam

Direction Point zéro, sans téléphone, ni argent tout est pris à ces migrants qui pour la majorité sont en règle.

Retour