Du HTS en Syrie au Polisario, la vigilance est de mise

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
1) Je ne crois pas non plus au scenario de l'implosion - mais le régime semble désormais acculé - il ne vit que sur la double haine vouée à la France et au Maroc - la chute du dernier pays arabe qui soutenait le Polisario, l'isole - ils vont devoir se rendre à l'évidence et se mettre à la table des négociations.
La Lybie a réclamé l'expulsion de l'ambassadeur Algérien, la Mauritanie vient d'affirmer vouloir soutenir la Kabylie libre ...ne parlons pas des nombreuses attaque et mort dans le sud avec l'azawad et le Mali ...quand a Tindouf et ses environs les émeutes rébellion sont le quotidien....
Ceci ne tiendra pas il y aura une implosion car cet état est factice depuis le début .
Et j'en oublie car il faut suivre les infos sur les canaux sahéliens aussi pour avoir une vu d'ensemble.

الجالية السورية بالمغرب ترفع صور الملك محمد السادس وتشكره على احتضانه وتقصف كابرانات الجزائر"

La communauté syrienne au Maroc brandit des photos du roi Mohammed VI et le remercie pour son étreinte, et bombarde les junte algérienne.

Dernière édition:
La Lybie a réclamé l'expulsion de l'ambassadeur Algérien, la Mauritanie vient d'affirmer vouloir soutenir la Kabylie libre ...ne parlons pas des nombreuses attaque et mort dans le sud avec l'azawad et le Mali ...quand a Tindouf et ses environs les émeutes rébellion sont le quotidien....
Ceci ne tiendra pas il y aura une implosion car cet état est factice depuis le début .
Et j'en oublie car il faut suivre les infos sur les canaux sahéliens aussi pour avoir une vu d'ensemble.

Il faut attendre que la poussière retombe sur la Syrie pour avoir une idée des conséquences régionales avant d'imaginer les impacts ailleurs dans le monde.
Personnellement, je ne crois pas que le régime DZ soit menacé mais je peux me tromper - affaibli inéluctablement - mais ce n'est pas la même configuration qu'au MO - les DZ se sont déjà mangés 10 ans de guerre civile - autant dire que la propagande islamiste ne prendra plus - c'est pour ça que les islamistes en herbe des caves de cité viennent sur un forum Marocain, mais non merci, on a pas faim, sans façon, on passe le plat à d'autres 😂😂
Les Kabyles (pour ceux que j'ai pu côtoyer) sont peut-être anti-régime mais pas du tout séparatistes
En tous les cas, je ne souhaite aucune catastrophe dans la région autant pour eux que pour nous.

Il faut attendre que la poussière retombe sur la Syrie pour avoir une idée des conséquences régionales avant d'imaginer les impacts ailleurs dans le monde.
Personnellement, je ne crois pas que le régime DZ soit menacé mais je peux me tromper - affaibli inéluctablement - mais ce n'est pas la même configuration qu'au MO - les DZ se sont déjà mangés 10 ans de guerre civile - autant dire que la propagande islamiste ne prendra plus - c'est pour ça que les islamistes en herbe des caves de cité viennent sur un forum Marocain, mais non merci, on a pas faim, sans façon, on passe le plat à d'autres 😂😂
Les Kabyles (pour ceux que j'ai pu côtoyer) sont peut-être anti-régime mais pas du tout séparatistes
En tous les cas, je ne souhaite aucune catastrophe dans la région autant pour eux que pour nous.
.

C'est clair que qu'ils sont vaccinés désormais

après la tragédie vécue en Algérie après

l'importation du conflits par les "afghans".

Moi je pense plus à un danger venu du Sahel.

Par des intervenants extérieurs qui ont

l'habitude d'exporter la fitna comme l'autre

cancer saoudien qui a déjà sévi en Lybie.

La Turquie aussi joue sa carte en Lybie.

Avec des avions américains montrant le

rôle déterminant des USA comme en Afghanistan

et dans des pays du Caucase qui ne

connaissaient pas encore ce phénomène.

.

.

Tu ne prends pas la vue d'ensemble.
Les évènements de Syrie l'on affaibli dans ses prises de positions il est plus qu'isole et a démontré ce qui était sut au grand jour .
Cette zriba est un état voyou dont l'économie est au point mort , la Chine l'a abandonné, plus d'investisseur, sa monnaie n'a plus aucune valeur, monnaie de Monopoly, tout est importé il n'est auto suffisant en rien , même le gaz est en pénurie pour certaines régions...
Les épidémies sont récurrentes ...
La situation aux frontières sont explosives ...toutes les données sont aux rouges .
Cette zriba va imploser le gaz et le pétrole n'est plus suffisant, et les années a venir vont être pire , les divers trafic,drogues etc qui circulent a travers le Sahel au vu de la nouvelle organisation sahélienne leur est devenu plus qu'hostile pour le passage de la drogue.venant de l'Amérique latine....il y a beaucoup de facteurs et d'éléments qui indique que la zriba est en suspend et va finir par retrouver sa taille normale dans les prochaines années et ceci ne viendra pas de son peuple mais du fait qu'ils ne peuvent plus tenir économiquement, militairement et qu'ils n'ont plus de crédibilité auprès des états voisins .
As tu vu l'Afrique du sud et la demande de changement de cap ?
Leur protection était l'état Français et c'est ce qu'il leur a permis de tenir en toute impunité malgré leur exactions, cette protection d'état n'est plus , la zriba l'a compris d'où sa rage ...
Voilà d'autres éléments a ceux donner dans l'autre message ...
Tu dois vraiment voir la situation sous tout les angles et non pas sous l'oeil d'un copie collé d'une ancienne situation ou d'une seule situation Syrienne..

1) Je ne crois pas non plus au scenario de l'implosion - mais le régime semble désormais acculé - il ne vit que sur la double haine vouée à la France et au Maroc - la chute du dernier pays arabe qui soutenait le Polisario, l'isole - ils vont devoir se rendre à l'évidence et se mettre à la table des négociations.

2) La Russie n'est pas moins légitime que d'autres pays occidentaux aux mains sales, il n'a pas inventé le machiavélisme.

Juste une petite nuance...l'animosité contre le Maroc n'est pas justifiée puisque la junte s'ingère dans nos affaires de manière illégitime dans la question du Sahara marocain via son proxy.

Par contre étant donné que je vois les choses globalement et objectivement, surtout historiquement...je pense que ce sont les Français qui ont du mal à reconnaître leurs tords sur 130 années d'exactions et dont les conséquences continuent de toucher l'Algérie du fait que les nostalgiques de l'Algérie française ont toujours la même haine qu en 1962.

L'affaire de Sansal le promoteur du sionisme au mur de lamentation l'a prouvé. L'extrême droite et la droite revenchardes parlent de "notre" compatriote alors qu'il venait d'avoir la nationalité française pendant qu'ils traitent les marocains et algériens de français de papier même lorsque leurs propres parents sont eux mêmes nés en France et contribué à l'économie française en plus de défendre la France lors des 2 guerres mondiales. Ils ont aussi accusé les marocains agressés d'Amsterdam de faire un pogrom;

Par ailleurs il y'a ce grave contentieux dont personne ne parle puisque ça ne touche que les arabes déshumanisés..algériens et marocains du fait des essais nucléaires dans la région du sud qui touchent aussi bien algériens que marocains par les radiations causant des cancers des 2 côtes.

La France a fait enfouir presqu'en surface tout le matériel logistique qui a servi à exploser une montagne parmi plusieurs essais nucléaires laissant diffuser des radiations dangereuses provoquant cancers à l'époque et des mutations génetiques à leurs descendants algériens et marocains le long de la frontière.

La France refuse toujours de décontaminer la région alors que c'est son devoir de le faire.

Même de nos jours lors de grands vents il y a encore des poussières radioactives qui arrivent en France...

De plus il n'y a pas eu de réelles excuses en bonne et due forme comme pour les rafles juives pour le génocide algerien de la colonisation..un tiersde la population effacée.

La cerise c'est le massacre de octobre 1961 qui a causé entre 200 et 300 morts en plus de milliers de blessés. Même une gamine de 15 ans sera retrouvée au canal St Denis coincée par l'écluse.
Il a fallu 60 ans avant que les medias en parlent discrètement.

Durant cette période l'OAS en tué aussi avec la complicité des harkis.

Je souligne que des marocains aussi ont été exécutés dans le lot.

Donc le total de tout forme un lourd contenteux.

.

Dernière édition:
Tu ne prends pas la vue d'ensemble.
Les évènements de Syrie l'on affaibli dans ses prises de positions il est plus qu'isole et a démontré ce qui était sut au grand jour .
Cette zriba est un état voyou dont l'économie est au point mort , la Chine l'a abandonné, plus d'investisseur, sa monnaie n'a plus aucune valeur, monnaie de Monopoly, tout est importé il n'est auto suffisant en rien , même le gaz est en pénurie pour certaines régions...
Les épidémies sont récurrentes ...
La situation aux frontières sont explosives ...toutes les données sont aux rouges .
Cette zriba va imploser le gaz et le pétrole n'est plus suffisant, et les années a venir vont être pire , les divers trafic,drogues etc qui circulent a travers le Sahel au vu de la nouvelle organisation sahélienne leur est devenu plus qu'hostile pour le passage de la drogue.venant de l'Amérique latine....il y a beaucoup de facteurs et d'éléments qui indique que la zriba est en suspend et va finir par retrouver sa taille normale dans les prochaines années et ceci ne viendra pas de son peuple mais du fait qu'ils ne peuvent plus tenir économiquement, militairement et qu'ils n'ont plus de crédibilité auprès des états voisins .
As tu vu l'Afrique du sud et la demande de changement de cap ?
Leur protection était l'état Français et c'est ce qu'il leur a permis de tenir en toute impunité malgré leur exactions, cette protection d'état n'est plus , la zriba l'a compris d'où sa rage ...
Voilà d'autres éléments a ceux donner dans l'autre message ...
Tu dois vraiment voir la situation sous tout les angles et non pas sous l'oeil d'un copie collé d'une ancienne situation ou d'une seule situation Syrienne..

Je n'ai pas évoqué les tensions qu'il y a dans le sud - bien que n'échappant pas à ma connaissance - parce que je n'imagine pas qu'elles puissent impacter la régence d'Alger - il y aura toujours une cohésion nationale à l'exception du Sud où avouons le, même sous la botte des militaires, il y a une distance culturelle entre eux et le reste de l'Algérie - donc même s'ils obtenaient leur indépendance, ça ne ferait pas chuter le régime à mes yeux - je ne crois pas non plus dans le scenario de l'indépendance du nord - les Kabyles ne sont plus suffisamment endogames, ils sont nombreux à Alger, détiennent des fonctions au centre du pouvoir .
Par contre, je te confirme ne pas avoir une réelle vue d'ensemble - mes propos restent sujets à caution - sinon, oui, j'ai vu le mouvement d'une partie des membres de l'ANC en faveur de la Marocanité du Sahara mais sauf erreur de ma part, le chef de l'état l'a balayé du revers de la main - ça reste quand même étonnant au même titre que la tentative de rapprochement de l'Iran - quant à la Mauritanie, tu m'apprends son soutien à la cause Kabyle, je n'avais jamais rien lu en ce sens.
En fait, en résumé, pour moi l'Algérie fera l'objet d'une pression croissante pour reconnaître la Marocanité du Sahara mais l'Europe ne voudra pas d'une balkanisation de l'Algérie pour les raisons migratoires et sécuritaires.

Juste une petite nuance...l'animosité contre le Maroc n'est pas justifiée puisque la junte s'ingère dans nos affaires de manière illégitime dans la question du Sahara marocain via son proxy.

Par contre étant donné que je vois les choses globalement et objectivement, surtout historiquement...je pense que ce sont les Français qui ont du mal à reconnaître leurs tords sur 130 années d'exactions et dont les conséquences continuent de toucher l'Algérie du fait que les nostalgiques de l'Algérie française ont toujours la même haine qu en 1962.

L'affaire de Sansal le promoteur du sionisme au mur de lamentation l'a prouvé. L'extrême droite et la droite revenchardes parlent de "notre" compatriote alors qu'il venait d'avoir la nationalité française pendant qu'ils traitent les marocains et algériens de français de papier même lorsque leurs propres parents sont eux mêmes nés en France et contribué à l'économie française en plus de défendre la France lors des 2 guerres mondiales. Ils ont aussi accusé les marocains agressés d'Amsterdam de faire un pogrom;

Par ailleurs il y'a ce grave contentieux dont personne ne parle puisque ça ne touche que les arabes déshumanisés..algériens et marocains du fait des essais nucléaires dans la région du sud qui touchent aussi bien algériens que marocains par les radiations causant des cancers des 2 côtes.

La France a fait enfouir presqu'en surface tout le matériel logistique qui a servi à exploser une montagne parmi plusieurs essais nucléaires laissant diffuser des radiations dangereuses provoquant cancers à l'époque et des mutations génetiques à leurs descendants algériens et marocains le long de la frontière.

La France refuse toujours de décontaminer la région alors que c'est son devoir de le faire.

Même de nos jours lors de grands vents il y a encore des poussières radioactives qui arrivent en France...

De plus il n'y a pas eu de réelles excuses en bonne et due forme comme pour les rafles juives pour le génocide algerien de la colonisation..un tiersde la population effacée.

La cerise c'est le massacre de octobre 1961 qui a causé entre 200 et 300 morts en plus de milliers de blessés. Même une gamine de 15 ans sera retrouvée au canal St Denis coincée par l'écluse.
Il a fallu 60 ans avant que les medias en parlent discrètement.

Durant cette période l'OAS en tué aussi avec la complicité des harkis.

Je souligne que des marocains aussi ont été exécutés dans le lot.

Donc le total de tout forme un lourd contenteux.

.

Encore un pavé anti France :rolleyes:
Quand l'Algérie reconnaitra avoir étendu son territoire en empiétant sur celui de ses voisins en plus de voler leur patrimoine culturel
On jettera ensemble la pierre à la France
Dans l'attente, la France honnie accueille des milliers de Marocains lesquels contribuent largement au transfert colossal de fonds de la diaspora vers le Maroc

Encore un pavé anti France :rolleyes:
Quand l'Algérie reconnaitra avoir étendu son territoire en empiétant sur celui de ses voisins en plus de voler leur patrimoine culturel
On jettera ensemble la pierre à la France
Dans l'attente, la France honnie accueille des milliers de Marocains lesquels contribuent largement au transfert colossal de fonds de la diaspora vers le Maroc
.

Faut pas tout mélanger. Tu es susceptible pour

ce qui est de la France. Ce sont des faits.

Et c'est la France qui nous a pris des territoires

pour les annexer à l'Algérie française.

De même que c'est aussi la France qui nous

a empêché de reprendre des territoires pour

reconquérir le Sahara aux espagnols au sol

alors que les marocains subissaient les frappes

aériennes à la fois de la France et l'Espagne

coalisés...soit 130 avions pour massacrer les

troupes marocaines.

Moi je n'oublie pas.

Quant à la junte elle même elle nous pourrit la

vie avec son ingérence depuis longtemps pour

un projet farfelu et voué à l'échec.

.

.

.

Faut pas tout mélanger. Tu es susceptible pour

ce qui est de la France. Ce sont des faits.

Et c'est la France qui nous a pris des territoires

pour les annexer à l'Algérie française.

De même que c'est aussi la France qui nous

a empêché de reprendre des territoires pour

reconquérir le Sahara aux espagnols au sol

alors que les marocains subissaient les frappes

aériennes à la fois de la France et l'Espagne

coalisés...soit 130 avions pour massacrer les

troupes marocaines.

Moi je n'oublie pas.

Quant à la junte elle même elle nous pourrit la

vie avec son ingérence depuis longtemps pour

un projet farfelu et voué à l'échec.

.

.

Tu te fais voler ton téléphone
Le voleur le donne à ton voisin
Ton voisin sait que c'est ton téléphone mais ne te le rend pas
Je te laisse tirer la conclusion qui s'impose

Pour le reste, c'est toi qui mélange tout - pour toujours en revenir à la France dont je ne pense pas avoir jamais nié la responsabilité dans les pages sombres de l'histoire coloniale.

Tu te fais voler ton téléphone
Le voleur le donne à ton voisin
Ton voisin sait que c'est ton téléphone mais ne te le rend pas
Je te laisse tirer la conclusion qui s'impose

Pour le reste, c'est toi qui mélange tout - pour toujours en revenir à la France dont je ne pense pas avoir jamais nié la responsabilité dans les pages sombres de l'histoire coloniale.
.

Sans les territoires marocains volés par la France pour l'Algérie coloniale on n'aurait pas eu ce problème.

Les états coloniaux ont agi ainsi partout.

Et autant de conflits hérités de cette attitude.

Moi je constate la cause. C'est logique.

L'Irak s'est fait amputer de sa province devenue

le Koweit...Aucun dirigeant koweitien ne l'a

accepté. Saddam a voulu le récupérer suite au

pillage du pétrole au puits à sa frontière par

le Koweit...on connait la suite.

En Afrique pareil...des découpages arbitraires

qui coupent des ethnies sur deux ou trois pays

crées artficiellement.

.

.

Sans les territoires marocains volés par la France pour l'Algérie coloniale on n'aurait pas eu ce problème.

Tu te démènes pour déresponsabiliser l'Algérie
Or, tu sais parfaitement qu'elle avait et a toujours le loisir de corriger l'erreur commise par les Français
Pareil, tu me parles des essais nucléaires, j'ai déjà posté la preuve que le régime DZ de l'époque avait accepté ces essais, encore une fois - co-responsabilité.

Et puis cette fâcheuse tendance à faire démarrer l'histoire du monde pile poil au moment où les occidentaux montent en puissance et dominent le monde comme si depuis le début de l'humanité, les hommes n'avaient pas convoité ce qui ne leur appartenait pas sous un prétexte ou un autre

Les états coloniaux ont agi ainsi partout.

Et autant de conflits hérités de cette attitude.

Moi je constate la cause. C'est logique.

L'Irak s'est fait amputer de sa province devenue

le Koweit...Aucun dirigeant koweitien ne l'a

accepté. Saddam a voulu le récupérer suite au

pillage du pétrole au puits à sa frontière par

le Koweit...on connait la suite.

En Afrique pareil...des découpages arbitraires

qui coupent des ethnies sur deux ou trois pays

crées artficiellement.

.

Je ne me berce pas d'illusions
Je sais que derrière des groupuscules islamistes, révolutionnaires ici ou là, se cachent des marionnettistes
Mais n'est-il pas trop aisé de ne pas assumer sa part de responsabilité et de rejeter tous les torts sur l'autre

Je n'ai pas évoqué les tensions qu'il y a dans le sud - bien que n'échappant pas à ma connaissance - parce que je n'imagine pas qu'elles puissent impacter la régence d'Alger -
La est l'erreur, le gaz , le pétrole les ressources essentielles se trouvent dans le sud .
il y aura toujours une cohésion nationale à l'exception du Sud
Oui l'originel Alger et ses province l'équivalent de la région Parisienne...donc il n'y a aucune cohésion.
où avouons le, même sous la botte des militaires, il y a une distance culturelle entre eux et le reste de l'Algérie - donc même s'ils obtenaient leur indépendance, ça ne ferait pas chuter le régime à mes yeux -
Personne d'entre eux ne le fera il va chuter par la forces des choses , ils sont en faillite totale.
je ne crois pas non plus dans le scenario de l'indépendance du nord - les Kabyles ne sont plus suffisamment endogames, ils sont nombreux à Alger, détiennent des fonctions au centre du pouvoir .
Du moment où ils ont eu accès et reconnaissance a la quatrième chambre a l'ONU dis toi que la donne a changé.
Par contre, je te confirme ne pas avoir une réelle vue d'ensemble - mes propos restent sujets à caution - sinon, oui, j'ai vu le mouvement d'une partie des membres de l'ANC en faveur de la Marocanité du Sahara mais sauf erreur de ma part, le chef de l'état l'a balayé du revers de la main - ça reste quand même étonnant au même titre que la tentative de rapprochement de l'Iran -
Et il s'est fait voler son iPad a Alger ^^ les lignes bougent l'AS a compris qu'elle ne pourra plus rester encore longtemps associé a la zriba si elle veut garder une crédibilité au sein de l'Afrique et des brics
quant à la Mauritanie, tu m'apprends son soutien à la cause Kabyle, je n'avais jamais rien lu en ce sens.
C'est récent quand on sait que beaucoup de polizbel sont installés en Mauritanie ça te démontré les réalité auquel est confronté la zriba et qu'elle veut faire oublier a travers une gandoura ^^
En fait, en résumé, pour moi l'Algérie fera l'objet d'une pression croissante pour reconnaître la Marocanité du Sahara
Elle ne peut pas et ne le fera pas ! Du moment où Macron a dit officiellement au parlement que le Sahara est Marocain tout en ramenant 2millions et demi d'archives au royaume tu vois bien que plus personne n'attend rien de la zriba.
Aujourd'hui l'OTAN va s'occuper de sécurisé ses puits ça veut tout dire ..entre autre qu'ils n'ont plus besoin d'eux .
mais l'Europe ne voudra pas d'une balkanisation de l'Algérie pour les raisons migratoires et sécuritaires.
Ce sera juste un retour a la normale puisque la taille actuelle de cette zriba est factice et si pour avoir une visibilité au Sahel de stabilité ils le feront .

Tu te démènes pour déresponsabiliser l'Algérie
Or, tu sais parfaitement qu'elle avait et a toujours le loisir de corriger l'erreur commise par les Français
Pareil, tu me parles des essais nucléaires, j'ai déjà posté la preuve que le régime DZ de l'époque avait accepté ces essais, encore une fois - co-responsabilité.

Et puis cette fâcheuse tendance à faire démarrer l'histoire du monde pile poil au moment où les occidentaux montent en puissance et dominent le monde comme si depuis le début de l'humanité, les hommes n'avaient pas convoité ce qui ne leur appartenait pas sous un prétexte ou un autre

Je ne me berce pas d'illusions
Je sais que derrière des groupuscules islamistes, révolutionnaires ici ou là, se cachent des marionnettistes
Mais n'est-il pas trop aisé de ne pas assumer sa part de responsabilité et de rejeter tous les torts sur l'autre
Pour ce pseudo l'essentiel est de ne surtout pas parler en mal des kabranates c'est tout .

Pour ce pseudo l'essentiel est de ne surtout pas parler en mal des kabranates c'est tout .

Il veut que comme les Algériens on se répande en continuelles récriminations contre la France
Qu'il aille inoculer ça ailleurs
Non pas qu'on ait pas de griefs contre la France, juste qu'on ne fonctionne pas de la même façon pour faire valoir nos droits

La est l'erreur, le gaz , le pétrole les ressources essentielles se trouvent dans le sud .

Oui l'originel Alger et ses province l'équivalent de la région Parisienne...donc il n'y a aucune cohésion.

Personne d'entre eux ne le fera il va chuter par la forces des choses , ils sont en faillite totale.

Du moment où ils ont eu accès et reconnaissance a la quatrième chambre a l'ONU dis toi que la donne a changé.

Et il s'est fait voler son iPad a Alger ^^ les lignes bougent l'AS a compris qu'elle ne pourra plus rester encore longtemps associé a la zriba si elle veut garder une crédibilité au sein de l'Afrique et des brics

C'est récent quand on sait que beaucoup de polizbel sont installés en Mauritanie ça te démontré les réalité auquel est confronté la zriba et qu'elle veut faire oublier a travers une gandoura ^^

Elle ne peut pas et ne le fera pas ! Du moment où Macron a dit officiellement au parlement que le Sahara est Marocain tout en ramenant 2millions et demi d'archives au royaume tu vois bien que plus personne n'attend rien de la zriba.
Aujourd'hui l'OTAN va s'occuper de sécurisé ses puits ça veut tout dire ..entre autre qu'ils n'ont plus besoin d'eux .

Ce sera juste un retour a la normale puisque la taille actuelle de cette zriba est factice et si pour avoir une visibilité au Sahel de stabilité ils le feront .

Merci pour ces explications la Miss :)

Il veut que comme les Algériens on se répande en continuelles récriminations contre la France
Qu'il aille inoculer ça ailleurs
Non pas qu'on ait pas de griefs contre la France, juste qu'on ne fonctionne pas de la même façon pour faire valoir nos droits

L'histoire coloniale n'est pas la même.

Il ne faut pas se leurrer. Si la France se penche

aujourd hui plus vers le Maroc c'est simplement

que le contentieux est presque oubliè car moins

lourd même si le protectorat a été a la fois

sanglant et lourd en terme de pillage financier

par les lourdes amendes imposées par les

colons français et espagnols ce qui a asséché

les finances marocaines nous obligant à nous

endetter auprès de l'Angleterre qui a pris le

contrôle de nos entrées et douanes.

Par ailleurs c'est la France qui a contaminé

les marocains par les radiations de essais

nucléaires au sud et qui refuse de décontaminer

leurs déchets en Algérie.

Elle a été aussi complice avec le gaz moutarde

répandu au nord du Maroc les jours de marchés

par exemple...lorsque les espagnols ont eu leur

raclée et se sont vengésen répandant cette

saloperie pourtant interdite par la Societé des

Nations.

Voir les choses plus globalement avec les

tenants et aboutissants ad hoc semble vous

déranger de même que vous prenez les

conséquences pour des causes.

Et le fait que des racistes français vous likent

ne relève pas d'une impartialité à toute épreuve.

Si le Maroc est indépendant il semble que l'esprit

de certains ne l'est pas encore...il semble que le

complexe du colonisé n'est pas encore effacé.

Un peu de fièrté que diable.

.

L'histoire coloniale n'est pas la même.

Il ne faut pas se leurrer. Si la France se penche

aujourd hui plus vers le Maroc c'est simplement

que le contentieux est presque oubliè car moins

lourd même si le protectorat a été a la fois

sanglant et lourd en terme de pillage financier

par les lourdes amendes imposées par les

colons français et espagnols ce qui a asséché

les finances marocaines nous obligant à nous

endetter auprès de l'Angleterre qui a pris le

contrôle de nos entrées et douanes.

Par ailleurs c'est la France qui a contaminé

les marocains par les radiations de essais

nucléaires au sud et qui refuse de décontaminer

leurs déchets en Algérie.

Elle a été aussi complice avec le gaz moutarde

répandu au nord du Maroc les jours de marchés

par exemple...lorsque les espagnols ont eu leur

raclée et se sont vengésen répandant cette

saloperie pourtant interdite par la Societé des

Nations.

Voir les choses plus globalement avec les

tenants et aboutissants ad hoc semble vous

déranger de même que vous prenez les

conséquences pour des causes.

Et le fait que des racistes français vous likent

ne relève pas d'une impartialité à toute épreuve.

Si le Maroc est indépendant il semble que l'esprit

de certains ne l'est pas encore...il semble que le

complexe du colonisé n'est pas encore effacé.

Un peu de fièrté que diable.

.

A te lire,
Tout est à jeter de la France
Et si on ne pense pas pareil on est colonisé et on a aucune fierté
Alors puisque tu t'autorises, je vais en faire de même
Quand on a de la fierté, on ne vit pas dans un pays qu'on déteste
Quant à moi, je ne suis pas une nkara tlkheir
La France a soigné mes parents malades sans qu'on ait à se couper le bras pour payer les nombreux frais d'hospitalisation
Dans un pays musulman (du moins certains), si tu ne paies pas on te ne soigne pas
La France a permis le regroupement familial, rien ne l'y obligeait
La France nous a permis de faire des études supérieures sans qu'on ait à verser des sommes astronomiques qui auraient forcé nos parents à faire des choix malheureux
Quand on transpose nos exigences vis-à-vis de la France vs celles vis-à-vis des étrangers qui vivent au Maroc, y a de la part de certains un décalage - ça se plaint que le Maroc n'est pas souverain mais ça pleurniche quand la France montre ses dents pour défendre ses idéaux
Le meilleur d'entre nous retourne vivre au Maroc mais sait qu'il peut revenir en France en cas de coup dur

Donc oui, mon orgueil...................je le place ailleurs.

Mais pourquoi donc les islamistes en herbe du forum ne sont-ils pas contents que leurs copains islamistes prennent le pouvoir en Syrie ? 🤔
Oh, oh, les islamistes du forum..🤔
Tout de suite les gros mots.
Il y'a des musulmans de naissance et des convertis qui parlent un peu trop d'islam qui est réduit exclusivement à ce qui n'est pas permis , licite ( le haram) pour ne pas oublier qu'ils sont musulmans et surtout de peur d'aller en enfer.
C'est aussi une mode car ça fait branché de se dire musulman , de parler d'islamophobie, de zakat ....
Mais il n'y a pas d'islamiste dangereux qui tombent sous le coup de la loi.
@Anser est important car il est bon animateur et ses sujets ont beaucoup d'audiences. Il fait son boulot et il le fait bien.

Retour