Echange de détenus palestiniens contre un soldat israélien: séance reportée

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Premier ministre israélien sortant Ehud Olmert a reporté à mardi la séance exceptionnelle de son cabinet prévue lundi sur un échange de prisonniers palestiniens contre le soldat israélien Gilad Shalit détenu par le Hamas depuis 2006, a indiqué son porte-parole.

"La séance exceptionnelle du cabinet prévue lundi a été reportée à mardi", a affirmé à l'AFP Mark Regev.

"Un délai supplémentaire est nécessaire", a-t-il ajouté en allusion aux tractations que mènent au Caire deux émissaires du Premier ministre, le négociateur Ofer Dekel et Youval Diskin, le chef du Shin Beth, le service de sécurité intérieure.

Ces deux derniers devaient revenir en Israël dimanche soir pour présenter leurs conclusions à M. Olmert, mais ont dû rester dans la capitale égyptienne pour poursuivre leurs efforts.

"Il s'agit des meilleurs experts d'Israël, et leurs recommandations seront présentées au Premier ministre et au cabinet israélien qui trancheront", a déclaré lundi à la radio publique israélienne le ministre de la Sécurité intérieure Avi Dichter.

"Nous devons examiner la liste des prisonniers appélés à être relâchés (ndlr: en échange de Shalit), mais ce n'est pas notre unique option (...) Si les négociations échouent, il est possible de recourir aux moyens opérationnels", a-t-il ajouté.

Egalement interrogé à la radio, le député du Likoud (droite) Youval Steinitz a déclaré: "Tous les Israéliens souhaitent que Shalit puisse revenir chez lui, mais toutes les demandes du Hamas ne sont pas acceptables".

Le mouvement islamiste, qui contrôle la bande de Gaza, exige l'élargissement d'un millier de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, dont certains impliqués dans des attentats meurtriers, en échange du soldat Shalit.



Auteur : AFP
 
Les négociations Israël/Hamas sur un échange de prisonniers dans l'impasse
Israël et le Hamas se sont rejeté mardi la responsabilité de l'impasse dans les négociations sur la libération de centaines de prisonniers palestiniens en échange du soldat israélien Gilad Shalit détenu à Gaza.

Le Premier ministre israélien sortant Ehud Olmert a réuni son cabinet pour l'informer de cette impasse survenue lors d'un dernier round de négociations intensives au Caire ces derniers jours sous les auspices de l'Egypte.

"Ehud Olmert a échoué dans sa mission de ramener mon fils, c'est un échec personnel pour lui", a déclaré à l'AFP Noam Shalit, le père du soldat détenu dans la bande de Gaza depuis son enlèvement en juin 2006 par un commando palestinien à la lisière du territoire.

Avant la réunion du cabinet, il a envoyé une lettre à M. Olmert dans laquelle il lui demande "malgré le prix élevé à payer de ramener Gilad avant la fin de ton mandat". "Essaie de sauver mon fils!", l'a-t-il imploré.

"Malheureusement, ce gouvernement n'a pas réussi à libérer Gilad Shalit, le prochain gouvernement s'y emploiera", a pour sa part déclaré à la presse le vice-Premier ministre israélien Elie Yishaï

Le blocage dans les négociations est en effet survenu alors que le chef de la droite, le faucon Benjamin Netanyahu, poursuit les tractations en vue de former un nouveau gouvernement issu des législatives du 10 février, qu'il doit présenter au Parlement au plus tard le 3 avril.

Gilad Shalit détient aussi la nationalité française. Paris a exprimé mardi son "inquiétude" face au blocage des discussions sur l'échange.

Lundi soir, M. Olmert avait accusé le Hamas d'avoir "durci" ses positions et présenté des "exigences extrémistes" lors des discussions sur l'échange.

"Aux termes des comptes rendus des discussions du Caire, il s'avère que le Hamas a durci ses positions (...) et présenté des exigences extrémistes, malgré les propositions généreuses" soumises par Israël, dit le communiqué.

M. Olmert a fait ces déclarations dans un communiqué publié par la présidence du Conseil après avoir reçu les deux émissaires ayant participé aux négociations au Caire, le patron du Shin Beth (service israélien de sécurité intérieure) Youval Diskin et son conseiller Ofer Dekel.

Le Hamas a démenti mardi ces accusations, imputant l'impasse à l'intransigeance de l'Etat hébreu.

Dans des déclarations publiées sur le site du Hamas, le représentant du groupe au Liban, Oussama Hamdane, a assuré que les deux émissaires israéliens n'avaient "rien proposé de nouveau".

Israël "croit que le Hamas va accepter moins que le minimum sous la pression de la prochaine entrée en fonctions du gouvernement israélien dirigé par Benjamin Netanyahu, qui risque de ne pas être disposé à procéder à un échange", a-t-il affirmé.

"Lorsqu'il y aura une offre sérieuse d'Israël, nous serons disposés à la prendre en considération", a-t-il ajouté.

Un autre responsable du Hamas, Salah Al-Bardawil, a affirmé que son mouvement réclamait en tout la libération de 1.500 détenus, "soit seulement un peu plus de 10% des 11.000 prisonniers" palestiniens en Israël.

La négociation porte en particulier sur les prisonniers membres du Hamas, dont des auteurs de sanglants attentats, qu'Israël accepterait de libérer contre le soldat Shalit ainsi que sur le lieu de leur libération.

Les responsables israéliens refusent que des dizaines de détenus éventuellement libérables s'installent en Cisjordanie, de crainte qu'ils ne commettent de nouveaux attentats en Israël.

Selon un sondage publié mardi par le quotidien israélien Yédiot Aharonot, 69% d'Israéliens sont favorables à la libération de centaine de prisonniers palestiniens en échange du soldat Shalit.



Auteur : AFP
 
t'en penses quoi de l'affaire de Salah HAMMOURI??

J'avais déjà donné mon avis dans le fil qui lui fut consacré.

On ne peut pas comparer les deux histoires.

L'un a été jugé et condamné - savoir si le procès, les avocats, etc... c'est un autre sujet- a des visites autorisées, on connait parfaitement son lieu de détention etc... etc... etc...

L'autre a été purement et simplement "kidnapé" on ne sait pas de façon certaine qu'il soit encore en vie, etc... etc...

Mais je vais tout de même abonder dans le sens que je ne vois pas pourquoi certains condamnés dans des pays autres que la France reçoivent un traitement de faveur si j'ose dire en étant rapatriés et ayant leur condamnation dans des prisons françaises...et pas d'autres -ce qui est son cas -?
 
Et oui... "trop c'est trop" ! :rolleyes:


Selon un sondage publié mardi par le quotidien israélien Yédiot Aharonot, 69% d'Israéliens sont favorables à la libération de centaine de prisonniers palestiniens en échange du soldat Shalit.

C'est de l'arnaque!!!
Si j'ai bien compris,un soldat israelien vaut 1500 palestiniens. Woww!!!
 
J'avais déjà donné mon avis dans le fil qui lui fut consacré.

On ne peut pas comparer les deux histoires.

L'un a été jugé et condamné - savoir si le procès, les avocats, etc... c'est un autre sujet- a des visites autorisées, on connait parfaitement son lieu de détention etc... etc... etc...

L'autre a été purement et simplement "kidnapé" on ne sait pas de façon certaine qu'il soit encore en vie, etc... etc...

Mais je vais tout de même abonder dans le sens que je ne vois pas pourquoi certains condamnés dans des pays autres que la France reçoivent un traitement de faveur si j'ose dire en étant rapatriés et ayant leur condamnation dans des prisons françaises...et pas d'autres -ce qui est son cas -?
là n'est pas la question dans ce que tu dis, parce que tu ne t'attarde pourtant pas sur son sort qui est loin d'etre autant médiatisé par les médias français que celui de Shalit...
 
Shalit : la branche armée du Hamas menace d'augmenter ses exigences.

La branche armée du Hamas a menacé mercredi de revoir à la hausse ses exigences pour libérer le soldat israélien Gilad Shalit, imputant à Israël la responsabilité de l'échec des négociations sur un échange de prisonniers. "Nous imputons au gouvernement de l'ennemi la responsabilité entière dans le blocage d'un accord", ont déclaré les Brigades Ezzedine Al-Qassam dans un communiqué. "Si nous devions changer de position, ce serait pour revoir à la hausse nos exigences et non l'inverse", a ajouté le groupe.

La branche militaire du Hamas a également accusé le premier ministre israélien sortant, Ehoud Olmert, de s'être servi de cette affaire à des fins de de politique intérieure et prévenu que "le temps ne joue pas en faveur de l'occupant". Israël et le Hamas se sont rejeté mardi la responsabilité dans l'échec de ces négociations, Ehoud Olmert affirmant qu'"il y a des lignes rouges que nous ne franchirons pas", le Hamas l'accusant de s'être "moqué du peuple israélien et de la famille Shalit".

La négociation achoppe en particulier sur les prisonniers membres du Hamas, dont des auteurs d'attentats. Les responsables israéliens refusent que des dizaines de détenus éventuellement libérables s'installent en Cisjordanie, de crainte qu'ils ne commettent de nouveaux attentats.

Gilad Shalit, qui possède également la nationalité française, a été capturé en 2006 à la lisière du territoire palestinien par un commando palestinien.

Lemonde.fr
 
c'est tt ce que tu as trouvé à dire :rolleyes:

ze suis déçue

ben l'autre c'est un prisionier de guerre, il s'est fait capturer point :D

Oui si kidnaper est considéré comme acte de guerre... quand il n'y a pas de guerre.

Les mots ont leur valeur.

N'empêche que l'un -le jugé et emprisonné- a le droit de recevoir des visites y compris de journalistes et de l'ambassade de France... et l'autre n'a droit à rien.

Il est temps que l'égalité réclamée... soit une vraie égalité.
 
Il ,n'est pas médiatisé pour les raisons exprimées !

Il y a eu procès et il a été jugé. Point.


Que penser alors des arrestations administratives, qui font que des centaines de palestiniens sont emprisonnés pour des durées indéterminées et qui n'ont pas le droit à un procès car généralement il n'existe aucun motif à leur détention. :rolleyes:
 
Que penser alors des arrestations administratives, qui font que des centaines de palestiniens sont emprisonnés pour des durées indéterminées et qui n'ont pas le droit à un procès car généralement il n'existe aucun motif à leur détention. :rolleyes:

C'est un autre sujet.... problématique en effet... mais différend de celui discuté.
 
Oui si kidnaper est considéré comme acte de guerre... quand il n'y a pas de guerre.

Les mots ont leur valeur.

N'empêche que l'un -le jugé et emprisonné- a le droit de recevoir des visites y compris de journalistes et de l'ambassade de France... et l'autre n'a droit à rien.

Il est temps que l'égalité réclamée... soit une vraie égalité.
prisionier de guerre point :D

si le concept de kidnaping en guerre te dérange plus que violer des maisons et tuer ses habitants..chacun voit le degré de gravité à sa manière :rolleyes:
 
ben l'autre c'est un prisionier de guerre, il s'est fait capturer point :D

Hmmm... il faut faire attention avec les mots.... surtout avec l'expression "prisonnier de guerre" qui est tres strictement definie.

Un prisonnier de guerre regulier recoit par ex. des visites regulieres de l'ICRC et jouit de certains droits tres precis. Des gens comme Schalit, les prisonniers palestiniens en Israel ou les prisonniers a Guantanamo ne sont par contre pas consideres commes prisonniers de guerre par leurs capteurs, et c'est pour ca qu'ils ne jouissent pas des garanties et des droits des Conventions de Geneve.

Donc parler de prisonniers de guerre est faut. Ce sont des prisonniers, des otages ou peu importe, mais definitivement pas des prisonniers de guerre.
 
Hmmm... il faut faire attention avec les mots.... surtout avec l'expression "prisonnier de guerre" qui est tres strictement definie.

Un prisonnier de guerre regulier recoit par ex. des visites regulieres de l'ICRC et jouit de certains droits tres precis. Des gens comme Schalit, les prisonniers palestiniens en Israel ou les prisonniers a Guantanamo ne sont par contre pas consideres commes prisonniers de guerre par leurs capteurs, et c'est pour ca qu'ils ne jouissent pas des garanties et des droits des Conventions de Geneve.

Donc parler de prisonniers de guerre est faut. Ce sont des prisonniers, des otages ou peu importe, mais definitivement pas des prisonniers de guerre.
il est parti en guerre il a été capturé donc pour ma tite tete de moineau s'en est un ça s'arrete la..et parle moi même pas des règles et lois internationales à l'encontre de mec comme lui parce que son pays n'en respecte aucune :D
 
Ce n'est pas le "sens de ma pensée" c'est la réalité du terrain.

Que se sache il n'y avait pas de guerre et le soldat kidnapé n'était pas en train de faire la guerre... donc.... :langue:
c'est la réalité terrain aussi que ce type est un prisionnier kidnaper ou pas on s'en fou ;)

il était sur un terrain miné et il s'est fait capturer le pauvre..
 
c'est la réalité terrain aussi que ce type est un prisionnier kidnaper ou pas on s'en fou ;)

il était sur un terrain miné et il s'est fait capturer le pauvre..


A la base l'acte en soi on peut le comprendre.

Ce qui dans cette histoire est condamnable totalement c'est : Aucune organisation humanitaire n'a pu s'assurer de sa santé ni de ses conditions de détention, en violation des règles internationales applicables.... alors que comme toi on s'efforce de "normaliser" ce kidnaping et lui donner un aspect "approuvable".
 
A la base l'acte en soi on peut le comprendre.

Ce qui dans cette histoire est condamnable totalement c'est : Aucune organisation humanitaire n'a pu s'assurer de sa santé ni de ses conditions de détention, en violation des règles internationales applicables.... alors que comme toi on s'efforce de "normaliser" ce kidnaping et lui donner un aspect "approuvable".
s'en soucient elles du sort des milliers de détenus palestiniens??

elles au moins elles ont compris que ça serait ridicule de faire tout un plat pour UN SOLDAT detenu et laisser dans l'ombre des milliers de palestiniens detenus loin d'être tous des activistes ;)
 
s'en soucient elles du sort des milliers de détenus palestiniens??

elles au moins elles ont compris que ça serait ridicule de faire tout un plat pour UN SOLDAT detenu et laisser dans l'ombre des milliers de palestiniens detenus loin d'être tous des activistes ;)

Voilà... on passe d'un autre detenu dont tu mettais en parallèle la détention... (suite a jugement je te précise, alors que Guilat... walou) et qui LUI est visité en détention par qui veut en demandant.... et comme tu ne peux pas répondre a ce parallèle car pour Guilat c'est pas le cas il faut que tu ailles sortir les autres... "milliers" mais dont tout le monde connait le lieu d'emprisonnement et les raisons de celui-ci.

Et s'ils sont vivants ou morts, ce qui n'est pas en plus le cas pour Guilat.
 
Voilà... on passe d'un autre detenu dont tu mettais en parallèle la détention... (suite a jugement je te précise, alors que Guilat... walou) et qui LUI est visité en détention par qui veut en demandant.... et comme tu ne peux pas répondre a ce parallèle car pour Guilat c'est pas le cas il faut que tu ailles sortir les autres... "milliers" mais dont tout le monde connait le lieu d'emprisonnement et les raisons de celui-ci.

Et s'ils sont vivants ou morts, ce qui n'est pas en plus le cas pour Guilat.

Gilad est un prisonnier de guerre.
Les palestiniens doivent être patient dans leur lutte contre cet état voyou et ne pas lâcher prise.
 
Voilà... on passe d'un autre detenu dont tu mettais en parallèle la détention... (suite a jugement je te précise, alors que Guilat... walou) et qui LUI est visité en détention par qui veut en demandant.... et comme tu ne peux pas répondre a ce parallèle car pour Guilat c'est pas le cas il faut que tu ailles sortir les autres... "milliers" mais dont tout le monde connait le lieu d'emprisonnement et les raisons de celui-ci.

Et s'ils sont vivants ou morts, ce qui n'est pas en plus le cas pour Guilat.
ewa il a eu la chance lui au moins d'écrire une lettre à ses parents..les detenus palestiniens chnou?? oualou lberd :rolleyes:

je ne v pas pleurer pour lui tu sais ;) il était convaincu de ce qu'il faisait et visiblement le faisait pour l'amour de sa patrie et il savait pertinement tous les dangers qu'il encourait..il ne peut s'en prendre qu'à lui même ou son état majore et gouvernement de son pays à toi de voir
 
ewa il a eu la chance lui au moins d'écrire une lettre à ses parents..les detenus palestiniens chnou?? oualou lberd :rolleyes:

je ne v pas pleurer pour lui tu sais ;) il était convaincu de ce qu'il faisait et visiblement le faisait pour l'amour de sa patrie et il savait pertinement tous les dangers qu'il encourait..il ne peut s'en prendre qu'à lui même ou son état majore et gouvernement de son pays à toi de voir

C'est un soldat alors qu'Israël emprisonnes des civils sans acte de condamnation!
 
Quand ça t'arrange!!!
Non!! ce sont des resistants,donc des ennemis donc emprisonnables.

Oui ce sont des résistant mais qui ne portent pas des armes, ils mènent un combat politique. Oui tous les palestiniens peuvent aller en prison parce qu'il demandent leurs terre
ce sont les ennemis de l'entité raciste et sioniste
 
Gilad est un prisonnier de guerre.
Les palestiniens doivent être patient dans leur lutte contre cet état voyou et ne pas lâcher prise.

Si l'on veut lui attribuer ce titre... alors qu'il ne l'est pas, car le hamas n'est ni un "pays" ni était en "guerre" lors de son kidnapping il faut alors dénoncer le simple fait qu'il ne lui est pas réservé un traitement de "prisonnier de guerre".

C'est aussi simple que cela.

On ne peut pas lui attribuer un rôle... qui n'est pas respecté par les kidnapeurs.
 
Si l'on veut lui attribuer ce titre... alors qu'il ne l'est pas, car le hamas n'est ni un "pays" ni était en "guerre" lors de son kidnapping il faut alors dénoncer le simple fait qu'il ne lui est pas réservé un traitement de "prisonnier de guerre".

C'est aussi simple que cela.

On ne peut pas lui attribuer un rôle... qui n'est pas respecté par les kidnapeurs.

Il ne peut pas avoir le droit a la visite et le fait qu'il a droit a envoyer des lettres c'est déjà ça! Si non après la moindre visite d'une organisation le Tsahal attaquera 10 minutes après ...
 
Retour
Haut