eclipse ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion scofild11
  • Date de début Date de début
bonjour je voudrai avoir quelque éclaircissement
voila un verset du coran


Le Soleil et la Lune (évoluent) selon un calcul (minutieux)." (Sourate 55, "le Très Miséricordieux", 5)

Le Soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite." (Sourate 36, "Ya-sîn", v. 40)

il est dit que la soleil ne rattrape pas la lune alors comment une éclipse peut telle se produire en sachant qu'une éclipse se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, ce qui ne peut se passer que lors d'une nouvelle Lune. Une partie de la Terre se trouve alors dans l'ombre ou la pénombre de la Lune.


ps:j'essaye pas de prouvez que le coran a des erreurs mais de comprendre
 
bonjour je voudrai avoir quelque éclaircissement
voila un verset du coran


Le Soleil et la Lune (évoluent) selon un calcul (minutieux)." (Sourate 55, "le Très Miséricordieux", 5)

Le Soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite." (Sourate 36, "Ya-sîn", v. 40)

il est dit que la soleil ne rattrape pas la lune alors comment une éclipse peut telle se produire en sachant qu'une éclipse se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, ce qui ne peut se passer que lors d'une nouvelle Lune. Une partie de la Terre se trouve alors dans l'ombre ou la pénombre de la Lune.


ps:j'essaye pas de prouvez que le coran a des erreurs mais de comprendre

Les Livres de Dieu disent toujours vrai.

Mais la réalité parfois, peut être inexacte

:D

sérieusement, ce que je comprend de ce verset, c'est que la durée des jours et de la nuit ne changent pas. En cas d'éclipse, le soleil n'a pas rattrapé la Lune puisqu'ils n'ont pas la même orbite.

Vu de la Terre, le soleil semble rattraper la lune, mais ça reste une illusion.
 
bonjour je voudrai avoir quelque éclaircissement
voila un verset du coran


Le Soleil et la Lune (évoluent) selon un calcul (minutieux)." (Sourate 55, "le Très Miséricordieux", 5)

Le Soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite." (Sourate 36, "Ya-sîn", v. 40)

il est dit que la soleil ne rattrape pas la lune alors comment une éclipse peut telle se produire en sachant qu'une éclipse se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, ce qui ne peut se passer que lors d'une nouvelle Lune. Une partie de la Terre se trouve alors dans l'ombre ou la pénombre de la Lune.

ps:j'essaye pas de prouvez que le coran a des erreurs mais de comprendre


comment interprétes tu ce qui est en gras ? :eek:

car un éclipse ne veut pas dire que le Soleil à rattrapé la Lune...juste qu'il est caché ( eclipsé) par cette dernière !
 
C'est une question d'interpretations. Le tout est de savoir ce qu'avait en tête Dieu ou les hommes lorsque Lui (ou eux) ont ecrit ce verset.

Le Coran est la Parole de Dieu....nous ne sommes pas là pour polémiquer sur qui a écrit le Coran ...mais pour expliquer ( du moins tenter ) une sourate qui semble ne pas être compris par ce jeune homme !
 
Je suppose que scofild croit au fait que l'islam est né à la Mecque?

Parce que si c'est le cas il y a eu une éclipse visible de la Mecque le 23 juillet 613 donc du coup le verset ne parlait visiblement pas de ça.

Muhammad ne pouvait dire "le soleil ne peut rattraper la lune = les éclipses ne sont pas possible" puisque s'il se trouvait là-bas, ses contemporains et lui-même en avaient la connaissance.
 
Je suppose que scofild croit au fait que l'islam est né à la Mecque?

Parce que si c'est le cas il y a eu une éclipse visible de la Mecque le 23 juillet 613 donc du coup le verset ne parlait visiblement pas de ça.

Muhammad ne pouvait dire "le soleil ne peut rattraper la lune = les éclipses ne sont pas possible" puisque s'il se trouvait là-bas, ses contemporains et lui-même en avaient la connaissance.


je n'ai rien compris !!!!

ce n'est pas Mohamed SAWS qui a écrit le Coran aux dernières nouvelles :eek:...il n'était que le message !
 
je n'ai rien compris !!!!

ce n'est pas Mohamed SAWS qui a écrit le Coran aux dernières nouvelles :eek:...il n'était que le message !

Lol oui mais en toute objectivité, il est sorti de la bouche du prophète n'est-ce pas?

Après on a musulmans = révélation, non-musulmans = création humaine. Dans le souci de respecter toutes les croyances je met ce qui rejoint les deux visions à savoir origine du Coran = Muhammad ;).
 
Lol oui mais en toute objectivité, il est sorti de la bouche du prophète n'est-ce pas?

Après on a musulmans = révélation, non-musulmans = création humaine. Dans le souci de respecter toutes les croyances je met ce qui rejoint les deux visions à savoir origine du Coran = Muhammad ;).


OUI...mais Mohamed n'a pas écrit ce que bon lui semblait...il avait une mission bien définie !

Le message est adressé à l'humanité, quelque soit la croyance des uns ou des autres...je ne pense pas qu'il faille changer le message pour plaire à tout un chacun !
 
Le Coran est la Parole de Dieu....nous ne sommes pas là pour polémiquer sur qui a écrit le Coran ...mais pour expliquer ( du moins tenter ) une sourate qui semble ne pas être compris par ce jeune homme !


Si ton explication pour ce "jeune homme" pars sur l'idée que le Coran n'est que divin; il est évident que toutes les interpretations qui rendraient ce verset scientifiquement faux seraient rejeté au profit des interpretations les plus harmonisantes....
Serait-ce vraiment une explication?
 
Si ton explication pour ce "jeune homme" pars sur l'idée que le Coran n'est que divin; il est évident que toutes les interpretations qui rendraient ce verset scientifiquement faux seraient rejeté au profit des interpretations les plus harmonisantes....
Serait-ce vraiment une explication?


je n'ai pas parlé de Divin dans mon explication...mais d'un fait scientifique :

http://lepithec.chez.com/eclipse/expliq.htm
 
bonjour je voudrai avoir quelque éclaircissement
voila un verset du coran


Le Soleil et la Lune (évoluent) selon un calcul (minutieux)." (Sourate 55, "le Très Miséricordieux", 5)

Le Soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite." (Sourate 36, "Ya-sîn", v. 40)

il est dit que la soleil ne rattrape pas la lune alors comment une éclipse peut telle se produire en sachant qu'une éclipse se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, ce qui ne peut se passer que lors d'une nouvelle Lune. Une partie de la Terre se trouve alors dans l'ombre ou la pénombre de la Lune.


ps:j'essaye pas de prouvez que le coran a des erreurs mais de comprendre


Tout le monde a répondu.
alors, pour une explication simpliste, je prendrai l'exemple d'un stade utilisé pour les courses à pied,( ou un stade hypique pour les amateurs de chevaux avec 1 petite réserve, les chevaux changent de couloir, eux):

Plus ils sont placés à l'extérieur, plus le parcours est long
plus ils sont "àl la corde", plus c'est court

ils peuvent courir à la même allure, ils ne se toucheront jamais
ils ne SE RATTRAPENT PAS, ils ne sont pas dansle même couloir

D'ailleurs, c'est pour cela, qu'au départ, selon qu'ils sont vers l'extérieur ou à la corde
ils ne sont pas au même niveau, pour respecter lA DISTANCE à courir

je ne vois d'erreur nulle part dans ce qui est écrit
mam
 
fait scientifique qu'un homme pouvait tres bien ne pas connaitre il y a 1400 ans et donc penser à tort que "rattraper" est le rattrapement apparent du soilei sur la lune vu depuis la Terre.

ce qui implique que ton explication repose sur du concordisme, donc sur dieu implicitement.

Tu as du mal.... pour ce jeune homme le Coran se trompait en affirmant que le Soleil ne pouvait pas rattraper le Lune....il a bien fallu lui donner une explication scientifique ...NON ? :eek:

Si ce qui est écrit sur le Coran était un fait des hommes...ils auraient mentionné certainement que le soleil peut rattraper la lune ( en voyant une éclipse )

mais apparemment...le Coran dit le contraire ....donc le message est bien divin ! :rouge:
 
fait scientifique qu'un homme pouvait tres bien ne pas connaitre il y a 1400 ans et donc penser à tort que "rattraper" est le rattrapement apparent du soilei sur la lune vu depuis la Terre.

ce qui implique que ton explication repose sur du concordisme, donc sur dieu implicitement.

Il y a eu une éclipse visible de la Mecque le 23 juillet 613 donc si Muhammad se trouvait là-bas (ce que pense à mon avis l'initiateur de ce post), ils en avaient la connaissance.
 
oui c'était un peut près sa mais je n'ai pas dit que ce verset est faux je voulais juste avoir quelques renseignement car je ne comprenez pas très bien

mais je vois un peut plus claire
En faite sa dépens la position qu"on prend pour voire l'éclipse
 
Tu as du mal.... pour ce jeune homme le Coran se trompait en affirmant que le Soleil ne pouvait pas rattraper le Lune....il a bien fallu lui donner une explication scientifique ...NON ?

Si ce qui est écrit sur le Coran était un fait des hommes...ils auraient mentionné certainement que le soleil peut rattraper la lune ( en voyant une éclipse )

mais apparemment...le Coran dit le contraire ....donc le message est bien divin !

Tu etabli un faux dilemme; il se peut tres bien que le(s) auteur(s) du Coran aient, au moment de rediger ce verset, oublié l'existence des eclipses en parlant tout de même d'un rattrapement apparent.
Au passage, ce verset pourrait aussi bien etre compris selon le géocentrisme; donc pas forcemment un message divin.
 
Tu etabli un faux dilemme; il se peut tres bien que le(s) auteur(s) du Coran aient, au moment de rediger ce verset, oublié l'existence des eclipses en parlant tout de même d'un rattrapement apparent.
Au passage, ce verset pourrait aussi bien etre compris selon le géocentrisme; donc pas forcemment un message divin.

La différence entre toi et moi...c'est que selon toi il y aurait 1 ou plusieurs auteurs du Coran ...pour moi...1 seul Dieu ....et c'est cette différence qui fait que même les explications scientifiques te font encore douter !

il n'y a pas de rattrapage...tu peux tourner les phrases comme bon te semble....ça n'y changera rien au fait que le soleil ne rattrape pas la lune :D
 
La différence entre toi et moi...c'est que selon toi il y aurait 1 ou plusieurs auteurs du Coran ...pour moi...1 seul Dieu ....et c'est cette différence qui fait que même les explications scientifiques te font encore douter !

il n'y a pas de rattrapage...tu peux tourner les phrases comme bon te semble....ça n'y changera rien au fait que le soleil ne rattrape pas la lune


les explications scientifique me font seulement douter à cause de son utilisation concordiste.

Il ya ou il n'y a pas de rattrapage, cela depend de l'interpretation de ce mot et de la connaissance du Réel de l'auteur(s) du Coran :)
 
rire....

la connaissance du Réel auteur du Coran ?

sourire

Je crois qu'Il en sait plus que toi et moi...voire l'humanité réunie !

Tu crois. Tout comme certains n'y croient pas. tous comem certains croient en dieux multiples :p
mais cela ne justifie pas le concordisme (ce n'est pas neutre), sauf si tu essaie de répondre à un croyant.
 
Tu crois. Tout comme certains n'y croient pas. tous comem certains croient en dieux multiples :p
mais cela ne justifie pas le concordisme (ce n'est pas neutre), sauf si tu essaie de répondre à un croyant.


je ne sais pas si l'auteur de ce post est croyant ou pas....je lui donne juste une explication scientifique .....:rouge:

Oui...je crois ...et oui tu ne crois pas....mais c'est cela même qui enrichit ce débat ...sinon...il n'aurait pas de raison d'être !
 
sérieusement, ce que je comprend de ce verset, c'est que la durée des jours et de la nuit ne changent pas.

ça me fatigue ce genre de chose basé sur des traduction inexactes ajouté un peu de la malhonnêteté svp et voilà la potion de détraction !

Je vous en supplis svp tous (musulman et non musulman ) d'apprendre l'arabe tout d'abord aprés venez débattre !
c'est pour vous que je dis ça ! ça me fait mal au coeur de vous voir entrainé dans l'erreur et démentir des mirage dû à la mauvaise traduction ! ne soyez pas à la merci des traducteurs honnete ou pas !

Donc ce verset en arabe (moi qui est arabophone) veux dire que la nuit et le jour existe en même temps ! et s'alterne (dans d'autre verset) mais ils existent tous les deux en même temps ! aucunement le verset ne parle de durée ! donc t'a le devoir envers toi même tout d'abord d'être objectif et armé pour (connaitre les chose dont tu veux parlé avant de se lancer dedan)!
 
je ne sais pas si l'auteur de ce post est croyant ou pas....je lui donne juste une explication scientifique .....

Dans le doute, prefere une explicaton neutre qui ne repose pas sur le concordisme, car tu suppose dès le depart que le Coran est scientifique pour arriver à la conclusion qu'il ne contredit pas la science (ce qui est plus un argument circulaire qu'autre chose).



Oui...je crois ...et oui tu ne crois pas....mais c'est cela même qui enrichit ce débat ...sinon...il n'aurait pas de raison d'être !

effectivement! :)
 
Dans le doute, prefere une explicaton neutre qui ne repose pas sur le concordisme, car tu suppose dès le depart que le Coran est scientifique pour arriver à la conclusion qu'il ne contredit pas la science (ce qui est plus un argument circulaire qu'autre chose).





effectivement! :)

comment donner une explication neutre à un phénoméne natuerel et explicable de manière scientifique ?
 
comment donner une explication neutre à un phénoméne natuerel et explicable de manière scientifique ?



non là c'est une explication qui vise à justifier un texte religieux sur le plan empirique.
 
comment donner une explication neutre à un phénoméne natuerel et explicable de manière scientifique ?



non là c'est une explication qui vise à justifier un texte religieux sur le plan empirique.

mais ce jeune homme se référe bien à un texte religieux ...non ?

je ne justifie rien ...j'explique avec des données scientifiques

t'es têtu :fou:
 
Retour
Haut