Ecole primaire : hamon annonce des cours d'informatique dès septembre

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L’Hamontable, toujours à la pointe des idioties, veux dès septembre faire apprendre le (ben oui, pour lui il n’y en a qu’un seul) langage informatique aux primaires (il parle de l’école, pas des socialistes).
Ressortez vos TO7 de la cave, ça va fumer


http://www.leparisien.fr/societe/be...formatique-en-primaire-13-07-2014-3998067.php

On peut considérer qu'il y a qu'un seul langage informatique desqu'il s'agit de
l'algorithme ou du langage de description algorithmique commun à tout les
langages de programmation
Je crois que les enfants sont plus aptes à comprendre plus rapidement
ce genre de langage plus proche de la langue parlée
Enfin j'imagine qu'il s'agit de cela ??
 
C'est une très bonne chose, mm si les gosses aujourd’hui se débrouillent déjà beaucoup mieux que leur parents (mais ils ne seront pas en retard par rapport aux autres petits Européens)
 
cette proposition reste facultative et sera mise en place par des intervenants et non par les enseignants.

c est bien beau de pondre des textes a moin de 2 mois de la rentree.
c est sympa encore une fois les instit vont apprendre la nouvelle par l intermediaire des medias.
bravo la com pourrie de ce gouvernement.
 
L’Hamontable, toujours à la pointe des idioties, veux dès septembre faire apprendre le (ben oui, pour lui il n’y en a qu’un seul) langage informatique aux primaires (il parle de l’école, pas des socialistes).
Ressortez vos TO7 de la cave, ça va fumer


http://www.leparisien.fr/societe/be...formatique-en-primaire-13-07-2014-3998067.php

qu'ils commencent avec la bureautique
Pour faire l'algo il faut une certaine logique que les enfants n'ont pas forcément ...
 
qu'ils commencent avec la bureautique
Pour faire l'algo il faut une certaine logique que les enfants n'ont pas forcément ...
Mais c'est pour ca que vaut mieux l'apprendre le plus tot cette logique. faut habituer les jeunes avec le coté abstrait de l'informatique.
La bureautique c'est de la broutille, ce n'est pas de l'informatique.
 
j'ai vu des enfants de 3 ans devant des jeux(le tout premier prince de perse, par ex)
se débrouiller mieux qu'un adulte

mam

c'est pas pareil ...


les maths ne m'ont vraiment pas aidé de mon côté :D. Pour programmer faut savoir comment embriquer les pièces.

oui mais t'es pas une référence. la programmation c'est une logique mathématique qui est aussi appliquée en électricité et les automates
 
c'est ridicule cette logique s'aquiert par des maths, et avec les enfants faut aller petit à petit

l algorythme se travaille des la premiere annee de maternelle.

ne vous inquietez pas pour eux, les enfants sont plus doues et intellugents que vous ne le pensez.

et bien evidemment ils vont leur proposer des exercices des jeux ludiques adaptes a leur age. enfin je pense car je ne connais pas du tout le contenu de ce cour.
 
l algorythme se travaille des la premiere annee de maternelle.

ne vous inquietez pas pour eux, les enfants sont plus doues et intellugents que vous ne le pensez.

et bien evidemment ils vont leur proposer des exercices des jeux ludiques adaptes a leur age. enfin je pense car je ne connais pas du tout le contenu de ce cour.

mouais mais moi connaissant le maroc, je doute fort qu'ils sauront s'y prendre ... y a qu'à voir comment ils s'y sont pris pour rajouter une matière
 
c'est pas pareil ...




oui mais t'es pas une référence. la programmation c'est une logique mathématique qui est aussi appliquée en électricité et les automates
Je pourrais dire la même chose pour toi mais je donne que mon avis, si même des personnes comme bill gates poussent à que l'on enseigne la programmation au jeune c'est qu'il y a une raison.
 
Je parle dans l'ensemble et non que tu Maroc ;) en plus j'ai aucun lien avec le maroc(ps: c'est le forum français).
Mais je crois que comme les indiens, les maghrébins ont un esprit "matheux" donc je pense que cela pourrait marcher.

ah j'ai cru que ça parle du maroc!! mais oui si c en france il intégreront les outils nécessaires pour les enfant c clair
 
L’Hamontable, toujours à la pointe des idioties, veux dès septembre faire apprendre le (ben oui, pour lui il n’y en a qu’un seul) langage informatique aux primaires (il parle de l’école, pas des socialistes).
Ressortez vos TO7 de la cave, ça va fumer


http://www.leparisien.fr/societe/be...formatique-en-primaire-13-07-2014-3998067.php
L’actualité sur la question parle de « code », un terme malheureusement trop répandu dans le milieux des « développeurs », qui devrait déjà inquiéter…

Apprendre les sciences et techniques aux enfants, oui, le bricolage et la mystification, non.

À l’école on devrait apprendre des choses fiables, sûres, et raisonnablement exactes, au moins dans les limites des connaissances de l’époque contemporaine. Et l’état des pratiques en la matière est simplement catastrophique (confirmé par le fait que l’actualité parle de « code »), et enseigner cette catastrophe et cette manière de faire avec méconnaissance, à l’école, c’est n’importe quoi. Comme c’est un gouvernement de gauche, je suspecte un peu les « libristes » (qui ne craignent jamais le nivellement vers le bas) d’avoir poussé cette idée.

Avant de leur apprendre à faire n’importe quoi n’importe comment, on devrait leur apprendre la logique (je ne parle pas de l’algèbre de Bool!) et un peu de théorie des preuves, qui ne sont même pas enseignées et c’est assez incompréhensible que ça ne le soit pas et que l’enseignement de ces choses en soit resté à ce qu’elle était il y a 2 400 ans. Non seulement ce serait plus utile, mais en plus, ce serait bien plus sûrement une opportunité de rehausser le niveau.

Concernant l’intégration des faits de l’ère numérique à l’école, il suffirait juste de démystifier le principe, expliquer ce qu’est une machine de Turing, présenter en gros l’architecture, savoir comment ça marche dans le principe, idem pour les réseaux, dont le réseau des réseaux (le Net). C’est même là que serait le plus important.

La mystification et le lobby et les pratiques de ce milieux, redeviennent de plus en plus décevantes.
 
Dernière édition:
On peut considérer qu'il y a qu'un seul langage informatique desqu'il s'agit de
l'algorithme ou du langage de description algorithmique commun à tout les
langages de programmation
Déclaratif (ex. Prolog, SML, dans sa forme pure, Haskell) ? Fonctionnel (ex. SML, Haskell) ? Procédurale (ex. Ada, Pascal) ? Séquentiel (la plupart des procéduraux) ? Concurrent (Ada, Erlang) ? Parallèle (Ada, SML, dans certaines de ses extensions) ? Ce ne sont pas des différences techniques, ce sont bien des différences conceptuelles.

Il n’y a déjà même pas un langage ou un système unique pour les logiques qui permettent de modéliser tout ou partie de la sémantique de ces langages, alors il sera difficile de trouver un langage commun.

Leur apprendre la logique classique et un aperçu des différents systèmes de déduction et qu’il existe plusieurs logiques, systèmes de déduction et de preuve (et non‑pas un seul), ce serait plus utile.
 
qu'ils commencent avec la bureautique
Pour faire l'algo il faut une certaine logique que les enfants n'ont pas forcément ...
Chez les « libristes » (un mouvement néo‑marxistes d’opportunistes déconnectés de la réalité), le lavage de cerveau n’a pas d’âge et ils fantasment de le pratiquer dès le plus jeune âge.

Effectivement, la logique, comme tu dis ! C’est bien ça qu’il faudrait leur enseigner en priorité, et à ce sujet, il y a des grosses lacunes dans l’éducation nationale. Je n’en ai personnellement pas vu la moindre trace dans mes cours, pas plus au lycée qu’au collège. Ce ne serait pas du luxe d’introduction la logique et d’expliquer qu’il en existe plusieurs avec des relations d’équivalence entre elles.

Pour ce que j’en sais, ça ne s’apprend que dans les cursus philosophique de l’université. C’est bien trop tard et ça ne concerne pas tout le monde. Il faudrait des rudiment dès la 5‑ième.
 
Chez les « libristes » (un mouvement néo‑marxistes d’opportunistes déconnectés de la réalité), le lavage de cerveau n’a pas d’âge et ils fantasment de le pratiquer dès le plus jeune âge.

Effectivement, la logique, comme tu dis ! C’est bien ça qu’il faudrait leur enseigner en priorité, et à ce sujet, il y a des grosses lacunes dans l’éducation nationale. Je n’en ai personnellement pas vu la moindre trace dans mes cours, pas plus au lycée qu’au collège. Ce ne serait pas du luxe d’introduction la logique et d’expliquer qu’il en existe plusieurs avec des relations d’équivalence entre elles.

Pour ce que j’en sais, ça ne s’apprend que dans les cursus philosophique de l’université. C’est bien trop tard et ça ne concerne pas tout le monde. Il faudrait des rudiment dès la 5‑ième.

moi j'en ai eu des cours de logique au bac et j'avoue que j'ai eu un programme qui m'a bien servi mais j'étais spé maths donc obligé d'avoir des cours de logique. Mais pour un enfant, on est forcés de passer par cette case, l'informatique s'appuie sur des bases de raisonnement pour qu'il soit enseigné dans les règles de l'art.


Mais à qui le dis tu, y a même des marocains qui défendent ce système ... donc bon :defonce:
 
Mais c'est pour ca que vaut mieux l'apprendre le plus tot cette logique. faut habituer les jeunes avec le coté abstrait de l'informatique.
Il faudrait déjà que ce sens de l’abstraction soit présent dans ce milieux. C’est plutôt soit le sens du bricolage soit le sens du lobby politique néo‑marxiste qui y est présent. Ça n’a pas les qualités qu’on peut attendre d’un enseignement publique.

Le sens de l’abstraction, il est dans les mathématiques et la philosophie.

La bureautique c'est de la broutille, ce n'est pas de l'informatique.
L’informatique, ça ne veut rien dire en pratique, tellement ça couvre un champ large. Et si, la bureautique en fait partie, c’en est un exemple plus pratique. Et pourquoi serait‑ce de la broutille ? Savoir utiliser un traitement de texte, savoir faire la différence entre la structure d’un texte et sa présentation, ça peut être utile tout autant pour des raisons pratiques que pédagogiques.

D’ailleurs, en parlant de bureautique, apprendre aux enfants à ne pas laisser le correcteur grammaticale (pour ceux qui en ont un) corriger toutes leurs fautes et les inviter à le voir comme un assistant plutôt que comme un substitut, et discuter de cette question, justement, ça serait une bonne idée aussi.
 
D’ailleurs, en parlant de bureautique, apprendre aux enfants à ne pas laisser le correcteurs grammaticale corriger toutes leurs fautes et les inviter à le voir comme un assistant plutôt que comme un substitut, et discuter de cette question, justement, ça serait une bonne idée aussi.

La bureautique n'est pas si "evidente" que ça, y a énormément d'outils que bcp de gens ne connaissent pas, ou ne savent pas l'utiliser comme il faut.
 
j'ai vu des enfants de 3 ans devant des jeux(le tout premier prince de perse, par ex)
se débrouiller mieux qu'un adulte

mam
Le mode d’emploi d’un ustensile, à l’exception de quelques cas particuliers, ça ne s’apprend pas à l’école. Plutôt s’assurer qu’ils lisent correctement le français et l’Anglais, ce qui leur permettra de lire correctement le mode d’emploi :p .
 
Dernière édition:
Je parle dans l'ensemble et non que tu Maroc ;) en plus j'ai aucun lien avec le maroc(ps: c'est le forum français).
Mais je crois que comme les indiens, les maghrébins ont un esprit "matheux" donc je pense que cela pourrait marcher.
Je ne crois pas que ce soit lié au fait d’être Maghrébin ou Indien. Ou s’il y a un lien, je n’en ai jamais eu vent, et je veut bien en savoir plus.
 
moi j'en ai eu des cours de logique au bac et j'avoue que j'ai eu un programme qui m'a bien servi mais j'étais spé maths donc obligé d'avoir des cours de logique.
C’était au Maroc ou en france ?

Mais à qui le dis tu, y a même des marocains qui défendent ce système ... donc bon :defonce:
Tu veux dire quoi exactement ? (ça doit être évident, et c’est sûrement moi qui bug)
 
C’était au Maroc ou en france ?


Tu veux dire quoi exactement ? (ça doit être évident, et c’est sûrement moi qui bug)

mon bac je l'ai eu au maroc

Je veux dire, que certains marocains ne sont même pas conscients de certaines défaillances dans le système mais pire ils le défendent au lieu de réclamer meilleure gestion. Donc avec ça c'est difficile d'avancer et de changer quoique ce soit
 
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