L’Hamontable, toujours à la pointe des idioties, veux dès septembre faire apprendre le (ben oui, pour lui il n’y en a qu’un seul) langage informatique aux primaires (il parle de l’école, pas des socialistes).
Ressortez vos TO7 de la cave, ça va fumer
http://www.leparisien.fr/societe/be...formatique-en-primaire-13-07-2014-3998067.php
L’actualité sur la question parle de « code », un terme malheureusement trop répandu dans le milieux des « développeurs », qui devrait déjà inquiéter…
Apprendre les sciences et techniques aux enfants, oui, le bricolage et la mystification, non.
À l’école on devrait apprendre des choses fiables, sûres, et raisonnablement exactes, au moins dans les limites des connaissances de l’époque contemporaine. Et l’état des pratiques en la matière est simplement catastrophique (confirmé par le fait que l’actualité parle de « code »), et enseigner cette catastrophe et cette manière de faire avec méconnaissance, à l’école, c’est n’importe quoi. Comme c’est un gouvernement de gauche, je suspecte un peu les « libristes » (qui ne craignent jamais le nivellement vers le bas) d’avoir poussé cette idée.
Avant de leur apprendre à faire n’importe quoi n’importe comment, on devrait leur apprendre la logique (je ne parle pas de l’algèbre de Bool!) et un peu de théorie des preuves, qui ne sont même pas enseignées et c’est assez incompréhensible que ça ne le soit pas et que l’enseignement de ces choses en soit resté à ce qu’elle était il y a 2 400 ans. Non seulement ce serait plus utile, mais en plus, ce serait bien plus sûrement une opportunité de rehausser le niveau.
Concernant l’intégration des faits de l’ère numérique à l’école, il suffirait juste de démystifier le principe, expliquer ce qu’est une machine de Turing, présenter en gros l’architecture, savoir comment ça marche dans le principe, idem pour les réseaux, dont le réseau des réseaux (le Net). C’est même là que serait le plus important.
La mystification et le lobby et les pratiques de ce milieux, redeviennent de plus en plus décevantes.