blondin
VIB
Déclaratif (ex. Prolog, SML, dans sa forme pure, Haskell) ? Fonctionnel (ex. SML, Haskell) ? Procédurale (ex. Ada, Pascal) ? Séquentiel (la plupart des procéduraux) ? Concurrent (Ada, Erlang) ? Parallèle (Ada, SML, dans certaines de ses extensions) ? Ce ne sont pas des différences techniques, ce sont bien des différences conceptuelles.
Il n’y a déjà même pas un langage ou un système unique pour les logiques qui permettent de modéliser tout ou partie de la sémantique de ces langages, alors il sera difficile de trouver un langage commun.
Leur apprendre la logique classique et un aperçu des différents systèmes de déduction et qu’il existe plusieurs logiques, systèmes de déduction et de preuve (et non‑pas un seul), ce serait plus utile.
Il ne faut pas aller aussi loin dans la complexisité , pour ceux qui s'en rappelle en tout cas en Belgique
il existait il ya plus ou moins 20 ou 30 ans un cours de "programmation" rudimentaire pour enfants en logo et la tortue graphique
à déplacer pour dessiner ,je ne sais pas si ça existe encore , c'est une approche pour apprendre des notion de boucle ou de répetion et d'autre structures algorithmique de manière intuitives
C'est paradoxale c'est un concept vieux totalement abandonnée et pourtant ça a fonctionné