Ecole privée catholique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion patatipata
  • Date de début Date de début
assalamou aalaikoum

une question me turlupine et je cherche conseil aupres de personne qui pourraient m'eclairer. voila j'ai deux enfants en maternelle et nous souhaiterions mon mari et moi les placer dans le privé pour mettre toutes les chances de leur cotés.Or voila, en france et dans la ville ou nous vivons tout particulierement toutes les ecoles privees sont catholiques.

cependant beaucoup de parents musulmans y placent leurs enfants...

qu'en pensez vous?
 
C'est bien, mes parents l'ont fait avec moi et mes frères dans les années 90.
Le bilan scolaire est très positif.

Par contre à l'époque nous étions les 1er "maghrébins musulmans" de l'école très bourgeoise et l'intégration pour moi en CM1 et mon frère en 4eme n'a pas été super facile, mon petit frère en maternel sans problème ;)
 
j'ai aussi fréquenté un collège privé chrétien et mon frère pareil !
On a été bien encadré, on avait accès à pleins d'activités, voyages scolaires etc la vie culturelle y est plus riche je trouve !

Par contre, concernant le lycée on est retourné dans le public et ça s'est aussi bien passé

j'avais je crois deux heures de cours de religion et c'était intéressant !
 
je suis contente que ca été positif pour tes freres et toi c'est exactement ce que nous cherchons pour nos enfants.nous voulons ce qu'il y a de mieux pour eux...

ce qui me fait peur c'est que les ecoles soit catholique. est ce que les cours de cathé sont obligatoire ?
est ce que ca ne les eloignera pas de notre religion qui est l'islam

les mettre volontairent dans un cadre(etablissement) catholique est il hallal tout simplement?
ma preoccupation premiere est que mes enfants grandissent dans la pratique et l'amour de l'Islam,alors si vous pouviez m'aider ,merci
 
primaire dans le public
secondaire dans une école catholique ,pas trop de différence sauf qu on étaient 2 ou 3 arabes par classe mais qd mm une grande mixité de culture

les cours de religion catho ,je les prenais plus comme des analyse de textes mais ça ne m a pas influencé plus que ça :rolleyes:

le prof était génial en tout cas et g toujours de contact avec lui ;)

faut pas trop se prendre ,le principale c le programme scolaire et le bon enseignement ,le reste c à vous à faire la part des chose .
 
je suis contente que ca été positif pour tes freres et toi c'est exactement ce que nous cherchons pour nos enfants.nous voulons ce qu'il y a de mieux pour eux...

ce qui me fait peur c'est que les ecoles soit catholique. est ce que les cours de cathé sont obligatoire ?
est ce que ca ne les eloignera pas de notre religion qui est l'islam

les mettre volontairent dans un cadre(etablissement) catholique est il hallal tout simplement?
ma preoccupation premiere est que mes enfants grandissent dans la pratique et l'amour de l'Islam,alors si vous pouviez m'aider ,merci
je crois que les cours de cathé sont obligatoire ouais
nan ça n'éloignera pas tes enfants de leur religion au contraire ça va les ouvrir sur les autres religions c un plus, ils en gagneront en tolérance du moins c ce qui s'est passé pour moi
quant à savoir si c halal ou pas je sais pas perso je vois pas pourquoi ça serait haram
 
Bonsoir Mehdi,

les 2 h du cours de religion était obligés ou tu avais le choix de ne pas y assister ?
salam
Je suis presque sûr que c'était obligatoire vu qu'il y avait aussi des contrôles dans cette matière et qu'elle était inscrite dans le bulletin !
mais c'est que bénéfique en plus c'est des points facilement gagner qui comptent dans l'obtention du brevet !
 
j ai été dans un lycée privée catholique mais je n avais pas de cour de religion moi par contre c est vrais que tu est bien suivi par les prof
 
merci,

mon mari et moi pensons aussi de mettre nos enfants dans un lycée privé et il y'en a un qui est catholique et de trés bonne renommée. c'est vrai que moi aussi ça m'inquiète un peu mais j'en ai déja parlé avec des mamans et m'ont aussré que ça n'a pas influencé leur enfants plus que ça. Le plus important c'est qu'ils soient bien encadrés et qu'ils réussissent leurs études.

Bon ça va, ma fille n'a que 5 ans et le bééb n'a que 2 ans et demi donc on a encore le temps mais j'en ai profité quand meme pr savoir !!
 
C'est bien, mes parents l'ont fait avec moi et mes frères dans les années 90.
Le bilan scolaire est très positif.

Par contre à l'époque nous étions les 1er "maghrébins musulmans" de l'école très bourgeoise et l'intégration pour moi en CM1 et mon frère en 4eme n'a pas été super facile, mon petit frère en maternel sans problème ;)

Si Nakame te le dis :D

Apparemment ,il n'a pas subit d'acculturation radioactive ;-)
 
je suis contente que ca été positif pour tes freres et toi c'est exactement ce que nous cherchons pour nos enfants.nous voulons ce qu'il y a de mieux pour eux...

ce qui me fait peur c'est que les ecoles soit catholique. est ce que les cours de cathé sont obligatoire ?
est ce que ca ne les eloignera pas de notre religion qui est l'islam

les mettre volontairent dans un cadre(etablissement) catholique est il hallal tout simplement?
ma preoccupation premiere est que mes enfants grandissent dans la pratique et l'amour de l'Islam,alors si vous pouviez m'aider ,merci

Pour nous les cours de cathé et même la Messe étaient obligatoire jusqu'en 6ème :eek:
Je n'étais pas obligé de faire le signe de croix et de chanter, ni de prendre l'osti.
Je me rappelle que j'étais un peu perdu pendant la messe :D

Tant que tu les mets dans un but purement scolaire, je pense pas que ce ne soit pas Hallal
Tu peux toujours demander une dérogation pour voir.
Sinon tes enfants connaitront la religion chrétienne, c'est un plus je pense, du moment ou ils grandissent dans l'Islam
 
Pour nous les cours de cathé et même la Messe étaient obligatoire jusqu'en 6ème :eek:
Je n'étais pas obligé de faire le signe de croix et de chanter, ni de prendre l'osti.
Je me rappelle que j'étais un peu perdu pendant la messe

lol
Tu m'as rappelé une fois, j'étais invitée à un baptème dans une église et c'est vrai que j'étais perdue car je ne savais pas quoi faire !! alors je comptemplais l'architecture de l'église qui était pas mal et je bergueg la soutane du pretre pour voir si c'est vraiment de la soie :D
 
merci,

mon mari et moi pensons aussi de mettre nos enfants dans un lycée privé et il y'en a un qui est catholique et de trés bonne renommée. c'est vrai que moi aussi ça m'inquiète un peu mais j'en ai déja parlé avec des mamans et m'ont aussré que ça n'a pas influencé leur enfants plus que ça. Le plus important c'est qu'ils soient bien encadrés et qu'ils réussissent leurs études.

Bon ça va, ma fille n'a que 5 ans et le bééb n'a que 2 ans et demi donc on a encore le temps mais j'en ai profité quand meme pr savoir !!
j'étais dans un collège public et privé et c clair que j'étais mieux suivi dans le privé après si le collège de secteur de ton quartier est bien t pas obligée de les inscrire dans le privé à toi de voir
mais on côtoie des élèves d'horizons différents, je devais prendre le tram pour m'y rendre alors qu'avant je devais marcher quelques mètres donc on apprend à être plus responsable aussi et puis faut pas croire mais même si la majorité était issu d'un milieu plutôt aisé beaucoup de familles modestes inscrivaient leurs enfants dans le privé.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de concurrence dans le privé ! c'était souvent à celui qui avait les meilleures notes mais c'était marrant et j'en garde de très bons souvenirs
et aussi beaucoup beaucoup moins de prof absents !

concernant la messe je ne me rappelle pas y être allé, je crois une fois lorsqu'une élève est morte !
et les taux de réussite au brevet étaient excellents presque tout le monde l'avait !
 
j'étais dans un collège public et privé et c clair que j'étais mieux suivi dans le privé après si le collège de secteur de ton quartier est bien t pas obligée de les inscrire dans le privé à toi de voir
mais on côtoie des élèves d'horizons différents, je devais prendre le tram pour m'y rendre alors qu'avant je devais marcher quelques mètres donc on apprend à être plus responsable aussi et puis faut pas croire mais même si la majorité était issu d'un milieu plutôt aisé beaucoup de familles modestes inscrivaient leurs enfants dans le privé.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de concurrence dans le privé ! c'était souvent à celui qui avait les meilleures notes mais c'était marrant et j'en garde de très bons souvenirs
et aussi beaucoup beaucoup moins de prof absents !

concernant la messe je ne me rappelle pas y être allé, je crois une fois lorsqu'une élève est morte !
et les taux de réussite au brevet étaient excellents presque tout le monde l'avait !

Ah d'accord tu y étais après le colluége !!

Le colluège qui est dans un village voisin a une mauvaise réputation justement et il faut prendre le bus pr y aller ouque je la dépose. Alors puisque c'est le cas, on préfére l'inscrire dans un colluege privé où elle sera bien encadrée, suivi et surveillée car on appréhende un peu les mauvaises fréquentations, quoi que tu me diras que le colluège privé ne peut pas remédier à tout mais bon, ça aide un peu ..
 
si cetait pour le lycee ou le college, je ne m'inquieterai pas, c'estjuste qu'a l'age de 3 et 4 ans ont peut leur faire avaler n'importe quoi, deja qu'on a un sacré boulot avec papa noel, va leur expliquer que chez nous il paase pas, alors pour le reste ...........grrrrrrrrrrrrrrr
 
Ah d'accord tu y étais après le colluége !!

Le colluège qui est dans un village voisin a une mauvaise réputation justement et il faut prendre le bus pr y aller ouque je la dépose. Alors puisque c'est le cas, on préfére l'inscrire dans un colluege privé où elle sera bien encadrée, suivi et surveillée car on appréhende un peu les mauvaises fréquentations, quoi que tu me diras que le colluège privé ne peut pas remédier à tout mais bon, ça aide un peu ..
en fait j'ai fait 6ème et 5ème dans le public et 4ème et 3ème dans le privé !
et g clairement ressenti une différence de niveau :D

ben bizarrement dans le privé les tentations sont les mêmes quand j'y étais les collégiens fumaient aussi par exemple ... mais pourtant il y avait toujours ce sentiment de compétition qui faisait que même si parfois certains faisait des "bêtises" (rien de méchant : on séchait parfois, cigarettes aussi d'autres plus grave comme le shit et la bière) mais c'était pas la majorité mais sache que c pas parce que c privé que les élèves sont des anges loin de là mais ça restait quand même mieux que le collège public de mon quartier ....
 
assalamou aalaikoum

une question me turlupine et je cherche conseil aupres de personne qui pourraient m'eclairer. voila j'ai deux enfants en maternelle et nous souhaiterions mon mari et moi les placer dans le privé pour mettre toutes les chances de leur cotés.Or voila, en france et dans la ville ou nous vivons tout particulierement toutes les ecoles privees sont catholiques.

cependant beaucoup de parents musulmans y placent leurs enfants...

qu'en pensez vous?

c'est haram parce qu'ils sont pas halal :D

parlons sérieusement,

j'étais en école privée catholique, c'est pas pour autant qu'on m'a endoctriné... on avait un cours de 1h toutes les 3 semaines sur l'ancien testament.
 
c'est haram parce qu'ils sont pas halal :D

parlons sérieusement,

j'étais en école privée catholique, c'est pas pour autant qu'on m'a endoctriné... on avait un cours de 1h toutes les 3 semaines sur l'ancien testament.
ah ouais c'est tout !
ça doit dépendre du collège alors car moi c'était deux heures par semaine et c'était ma prof de français qui les assuraient d'ailleurs je me rappelle qu'elle n'hésitait pas à faire des liens entre les deux matières dès que l'occasion se présentait :D
 
si cetait pour le lycee ou le college, je ne m'inquieterai pas, c'estjuste qu'a l'age de 3 et 4 ans ont peut leur faire avaler n'importe quoi, deja qu'on a un sacré boulot avec papa noel, va leur expliquer que chez nous il paase pas, alors pour le reste ...........grrrrrrrrrrrrrrr

ah ok !! c'est vrai que cet âge là c'est la base de l'éducation et ils assmilent tout ce quon leur dit, et attention, il ne faut pas se leurrer, ils comprennent et ils posent des questions trés intelligentes !!
Pour noel passe , à mon avis il faut banaliser le truc, car déja à 7 ou 8 ans, ils ne vont plus y croire alors pourquoi leur dire que ça passe pas et qu'il n'ont pas le droit aux cadeaux ?? c'est mon avis personnel !!
 
ah ok !! c'est vrai que cet âge là c'est la base de l'éducation et ils assmilent tout ce quon leur dit, et attention, il ne faut pas se leurrer, ils comprennent et ils posent des questions trés intelligentes !!
Pour noel passe , à mon avis il faut banaliser le truc, car déja à 7 ou 8 ans, ils ne vont plus y croire alors pourquoi leur dire que ça passe pas et qu'il n'ont pas le droit aux cadeaux ?? c'est mon avis personnel !!
ouais Noêl tu peux leur laisser :D c devenu plus culturel et commercial qu'autres choses !
après le tout est de leur faire comprendre ce qui est licite ou pas si tu souhaites qu'ils grandissent dans l'islam .. par exemple leur dire de ne pas manger de la viande de la cantine, faire gaffe qu'il n'y ait pas de porcs etc
 
ouais Noêl tu peux leur laisser :D c devenu plus culturel et commercial qu'autres choses !
après le tout est de leur faire comprendre ce qui est licite ou pas si tu souhaites qu'ils grandissent dans l'islam .. par exemple leur dire de ne pas manger de la viande de la cantine, faire gaffe qu'il n'y ait pas de porcs etc

Allah hannani de ce coté car il n y'a pas de cantine !! et en plus j'ai arreté de travailler rien que pour m'occuper des mes enfants donc c'est moi qui l'emmene à 8h, la chercher à midi et la dépose à 14h et la cherche à 16 h !! donc elle mange tt le temps à la maison !!

Mais si jamais, elle doit un jour manger ailleurs quand ils font une pique-nique ou sortie de classe, comment elle saura que la viande qui est dans son sandwich c'est du cochon ??????

Heureusement qu'il y'a une dame algérienne qui travaille à l'école et c'est à elle que je demande de ne pas lui donner de la nourriture où il y'a du porc !!
 
Allah hannani de ce coté car il n y'a pas de cantine !! et en plus j'ai arreté de travailler rien que pour m'occuper des mes enfants donc c'est moi qui l'emmene à 8h, la chercher à midi et la dépose à 14h et la cherche à 16 h !! donc elle mange tt le temps à la maison !!

Mais si jamais, elle doit un jour manger ailleurs quand ils font une pique-nique ou sortie de classe, comment elle saura que la viande qui est dans son sandwich c'est du cochon ??????

Heureusement qu'il y'a une dame algérienne qui travaille à l'école et c'est à elle que je demande de ne pas lui donner de la nourriture où il y'a du porc !!
En général les profs sont conciliants et si ta fille ressemble à une maghrébine ben ils vont faire un plat à part du moins chez moi c'était comme ça !

Au pire, tu le notifies bien quelque part si jamais une sortie est prévue !
Genre tu dis à la prof que si ta fille doit manger au Mcdo par exemple ben qu'elle "surveille" ce qu'elle prend !

Par contre, je te déconseille de parler de religion etc durant l'entretien que tu auras avec le principal de l'école ! On sait jamais ....
S'il te pose la question tu dis clairement les choses mais s'il ne t'en parle pas ne dis rien et quand ta fille est inscrite là tu peux demander à ce qu'elle ne mange pas de porc par exemple ... de façon des sorties y en a pas tous les jours non plus donc voilà ça ne sera pas trop contraignant
 
ouais Noêl tu peux leur laisser :D c devenu plus culturel et commercial qu'autres choses !
après le tout est de leur faire comprendre ce qui est licite ou pas si tu souhaites qu'ils grandissent dans l'islam .. par exemple leur dire de ne pas manger de la viande de la cantine, faire gaffe qu'il n'y ait pas de porcs etc



encore noel, chez moi c'est pas un soucis, meme a 3 et 4 ans ils ont pigé , de plus nous avons instauré le rituel des cadeaux pour les fete de l'aid.ca c fait ...lolll

la question est que je ne voudrais pas leur apprendre la pratique de l'islam d'un coté et les deposer le lendemain a l'ecole en leur disant: - faut toujours ecouter et obeir a la maitresse :@.... ca fait beaucoup de contradiction pour des enfants de cette age
 
encore noel, chez moi c'est pas un soucis, meme a 3 et 4 ans ils ont pigé , de plus nous avons instauré le rituel des cadeaux pour les fete de l'aid.ca c fait ...lolll

la question est que je ne voudrais pas leur apprendre la pratique de l'islam d'un coté et les deposer le lendemain a l'ecole en leur disant: - faut toujours ecouter et obeir a la maitresse :@.... ca fait beaucoup de contradiction pour des enfants de cette age
ouais je vois ce que tu veux dire ... je ne sais pas trop quoi te conseiller !
A part les cours de religion je ne pense pas qu'ils seront obligés de faire autre chose mais au pire parles-en à la maitresse
ils doivent avoir l'habitude de façon d'accueillir des élèves de confession musulmane
 
En général les profs sont conciliants et si ta fille ressemble à une maghrébine ben ils vont faire un plat à part du moins chez moi c'était comme ça !

Au pire, tu le notifies bien quelque part si jamais une sortie est prévue !
Genre tu dis à la prof que si ta fille doit manger au Mcdo par exemple ben qu'elle "surveille" ce qu'elle prend !

Par contre, je te déconseille de parler de religion etc durant l'entretien que tu auras avec le principal de l'école ! On sait jamais ....
S'il te pose la question tu dis clairement les choses mais s'il ne t'en parle pas ne dis rien et quand ta fille est inscrite là tu peux demander à ce qu'elle ne mange pas de porc par exemple ... de façon des sorties y en a pas tous les jours non plus donc voilà ça ne sera pas trop contraignant

wallah tu m'apprends des choses, je ne savais pas que je peux le notifier carrément au maitre !! mais bon elle est en maternelle daba chez les grands, l'année prochaine inchallah je demanderai à parler avec les maitres et leur faire pas de cela en cas de sorties ou d'excursion !!

En fait ma fille a pris de son pére et de moi, donc on peut dire qu'elle est métisse :D
 
wallah tu m'apprends des choses, je ne savais pas que je peux le notifier carrément au maitre !! mais bon elle est en maternelle daba chez les grands, l'année prochaine inchallah je demanderai à parler avec les maitres et leur faire pas de cela en cas de sorties ou d'excursion !!

En fait ma fille a pris de son pére et de moi, donc on peut dire qu'elle est métisse :D
:D ouais je suis aussi métis !

lol ben moi je suis rentré au collège donc mes parents n'avaient pas besoin de notifier quoique ce soit vu que j'étais assez grand pour savoir quoi faire !
par exemple, on est allé à Londres une semaine ben j'étais dans le groupe "sans porcs" lol
avec trois arabes dans la famille d'accueil
je pense qu'il faut juste en parler avec les prof pour que les choses soient comprises et assimilées et tout roule !
 
de plus nous avons instauré le rituel des cadeaux pour les fete de l'aid.ca c fait ...lolll

Ah ça c'est sympa !! moi aussi je fais pareil, à l'aid sghir, ils ont eu des cadeaux et aussi de l'argent, chez nous au maroc, c'était plutot argent qu'on recevait :D

Pour être honnete, je ne leur bourre pas le crane avec pleins de détails sur la religion, je leur apprends selon leur age et leur capacité de comprendre les choses pour que ça se mélangent pas dans leurs petites tetes. Elle connait ramadan car elle vit l'ambiance ramadannienne, lilt 27, elle sait ce que c'est car elle la vit et ça la marque surtout kan je l'ahbille en caftan et je lui mets le henné dans les mains entourée des bougies allumées, questions zaâma de perpétuer les traditions que ma mére m'a inculqué !! Elle sait aussi qu'à la fin du ramadan, il y'a l'aid avec les gâteaux, le bon repas, les visites et les cadeaux !! Donc il faut qu'ils vivent ça et au fur et à mesure du temps qui passe, ils comprendtront mieux et appliqueront mieux, enfin moi c'est comme ça que je vois les choses !!
 
en fait mon père est algérien-allemand et ma mère algérienne donc j'ai un prénom musulman et un nom de famille allemand

mais physiquement j'ai une vraie gueule d'arabe lol
et chez toi ? qui est d'où ?

chrol bayn non ??????? lol
Mon mari est français et moi marocaine, je n'aime pas dire française d'origine marocaine; je sais pas pk ?? j'estime que puisque je suis née, grandi au maroc, mon enfance, mon adolesence, une grande partie de ma jeunesse, mes souvenirs, mes folies, mes premières raclées , mes premiers amours :D tout ce qui a fait "moi" en fait , alors je me sens marocaine, marocaine, marocaine et après française Oui je sais c'est bête mais c'est comme ça !!

La preuve c'est queil est 1h du matin et j'ai encore les f... collées devant bladi-net :D
 
Retour
Haut