Ecole privée catholique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion patatipata
  • Date de début Date de début
Ah ça c'est sympa !! moi aussi je fais pareil, à l'aid sghir, ils ont eu des cadeaux et aussi de l'argent, chez nous au maroc, c'était plutot argent qu'on recevait :D

Pour être honnete, je ne leur bourre pas le crane avec pleins de détails sur la religion, je leur apprends selon leur age et leur capacité de comprendre les choses pour que ça se mélangent pas dans leurs petites tetes. Elle connait ramadan car elle vit l'ambiance ramadannienne, lilt 27, elle sait ce que c'est car elle la vit et ça la marque surtout kan je l'ahbille en caftan et je lui mets le henné dans les mains entourée des bougies allumées, questions zaâma de perpétuer les traditions que ma mére m'a inculqué !! Elle sait aussi qu'à la fin du ramadan, il y'a l'aid avec les gâteaux, le bon repas, les visites et les cadeaux !! Donc il faut qu'ils vivent ça et au fur et à mesure du temps qui passe, ils comprendtront mieux et appliqueront mieux, enfin moi c'est comme ça que je vois les choses !!


justement ca me tracasse parce que je ne veux pas que ca se melange dans leur tete.
ils sont tres jeunes, donc tres naifs etmoi meme adepte du "au fur et a mesure en fonction de l'age" je ne veux pas avoir a leur expliquer pourquoi ils ne doivent pas pratiquer ce qu'ils ont appris durant c'est 2 ou 3 hrs de cathé........donc contradiction....c'est dur pour tous le monde ,les bons choix?
 
chrol bayn non ??????? lol
Mon mari est français et moi marocaine, je n'aime pas dire française d'origine marocaine; je sais pas pk ?? j'estime que puisque je suis née, grandi au maroc, mon enfance, mon adolesence, une grande partie de ma jeunesse, mes souvenirs, mes folies, mes premières raclées , mes premiers amours : D tout ce qui a fait "moi" en fait , alors je me sens marocaine, marocaine, marocaine et après française Oui je sais c'est bête mais c'est comme ça !!

La preuve c'est queil est 1h du matin et j'ai encore les f... collées devant bladi-net :D
:D nan mais je te comprends et c ton droit c normal si tu as passé une grande partie de ta vie au Maroc !
moi je suis né ici et j'y ai grandi donc bon lol
c clair on est grave on est encore connecté à cette heure-ci mdrr bien que je ne t'ai encore jamais vue sur bladi lol

par contre je vais dormir !! donc jte dis à demain inchallah !
bonne nuit à toi, bonne nuit tout le monde !!!
 
justement ca me tracasse parce que je ne veux pas que ca se melange dans leur tete.
ils sont tres jeunes, donc tres naifs etmoi meme adepte du "au fur et a mesure en fonction de l'age" je ne veux pas avoir a leur expliquer pourquoi ils ne doivent pas pratiquer ce qu'ils ont appris durant c'est 2 ou 3 hrs de cathé........donc contradiction....c'est dur pour tous le monde ,les bons choix?

Eh ouais ...

On peut pas avoir le beurre,l'argent du beurre et la tartine
 
ah ouais c'est tout !
ça doit dépendre du collège alors car moi c'était deux heures par semaine et c'était ma prof de français qui les assuraient d'ailleurs je me rappelle qu'elle n'hésitait pas à faire des liens entre les deux matières dès que l'occasion se présentait


ah bé nan nous ca va c'étais cool :rolleyes:

et en plus c'était l'ancien testament donc pas même les musulmans pouvais suivre ce cours :rolleyes:
 
Les écoles catho ont de bon qu'elles ne sont pas laxistes comme dans le public.

Le savoir n'occupant jamais de la place, le peu de religion qu'elles doivent enseigner maintenant ne va pas venir contrecarrer celui donné a la maison.
 
Les écoles catho ont de bon qu'elles ne sont pas laxistes comme dans le public.

Le savoir n'occupant jamais de la place, le peu de religion qu'elles doivent enseigner maintenant ne va pas venir contrecarrer celui donné a la maison.

Tu as tout à fait raison , Tanja, d'autant plus que les Musulman(e)s qui fréquenteraient une école catholique, ne seraient pas du tout, mais pas du tout obligés de suivre les leçons de religion !
 
Tu as tout à fait raison , Tanja, d'autant plus que les Musulman(e)s qui fréquenteraient une école catholique, ne seraient pas du tout, mais pas du tout obligés de suivre les leçons de religion !

eeeeeeeuh ça dépend alors des écoles, parce que là où j'étais c'était obligatoire
 
eeeeeeeuh ça dépend alors des écoles, parce que là où j'étais c'était obligatoire

en début d année on te demande si tu veux que ton enfant suive une éducation religieuse
tu as le choix
mais il est reconnu que les écoles privées ont une certaine rigueur dans le travail ainsi qu'une certaine discipline
et je trouve qu aujourd'hui les gamins ont besoins de règles et de limites qui ne peuvent pas s'appliquer correctement dans le public ou c est un peu le "j m enfoutisme", tu fais tes cours, ton programme et basta
il y a peu d'élèves en échec scolaire dans le privé et le niveau est plus élevé
enfin d 'après ce que j ai pu voir

et aujourd'hui il y a autant de musulmans que de catho dans le privé
 
en début d année on te demande si tu veux que ton enfant suive une éducation religieuse
tu as le choix
mais il est reconnu que les écoles privées ont une certaine rigueur dans le travail ainsi qu'une certaine discipline
et je trouve qu aujourd'hui les gamins ont besoins de règles et de limites qui ne peuvent pas s'appliquer correctement dans le public ou c est un peu le "j m enfoutisme", tu fais tes cours, ton programme et basta
il y a peu d'élèves en échec scolaire dans le privé et le niveau est plus élevé
enfin d 'après ce que j ai pu voir

et aujourd'hui il y a autant de musulmans que de catho dans le privé

pas dans l'école ou j'étais... après ca dépend des ecoles...

pour ce qui est en gras je sui d'accord avec toi... exemple au lycee ou j'étais, il y avait un taux de réussite de 95% au bac scientique (qui étais ma filière)
 
Tu as tout à fait raison , Tanja, d'autant plus que les Musulman(e)s qui fréquenteraient une école catholique, ne seraient pas du tout, mais pas du tout obligés de suivre les leçons de religion !

Moi ce que je sais c'est qu'il y avait de mon temps de lycéen un école de jésuites a Tanger... je ne sais pas si elle existe encore.

La pire menace que ma mère pouvait me faire, ainsi qu'à mon frère, c'était de nous y inscrire si on travaillait mal au Lycée français...

Cela veut tout dire quant a la discipline et sérieux qui pouvait y régner et sa réputation dans ce sens !

Après.. leur programme de cathéchisme... j'ignore :D
 
mais il est reconnu que les écoles privées ont une certaine rigueur dans le travail ainsi qu'une certaine discipline

il y a peu d'élèves en échec scolaire dans le privé et le niveau est plus élevé
enfin d 'après ce que j ai pu voir

C'est surement vrai...

Mais ça se paye...

Pour moi, il ne devrait pas y avoir d'autres écoles que publique ou alors il faut que les écoles religieuses soient gratuites
 
assalamou aalaikoum

une question me turlupine et je cherche conseil aupres de personne qui pourraient m'eclairer. voila j'ai deux enfants en maternelle et nous souhaiterions mon mari et moi les placer dans le privé pour mettre toutes les chances de leur cotés.Or voila, en france et dans la ville ou nous vivons tout particulierement toutes les ecoles privees sont catholiques.

cependant beaucoup de parents musulmans y placent leurs enfants...

qu'en pensez vous?

moi j'ai passé mon primaire dans une ecole privée catholique et pourtant je suis resté musulmane
 
Moi j'ai été 2 ans dans une école privée catho :eek:

Sérieux niveau discipline, niveau scolaire, ... irreprochable ...

Et puis si tu éduques tes enfants dans la religion musulmane, ça ne changera rien pour eux, il faudra leur expliquer ...
Mais je pense vraiment pas que ça peut influencer ...

Mais moi j'en garde un très mauvais souvenir !
A cause de l'ambiance ... :rolleyes:
On était tjs mis de côté, les "musulmans" ...
Quand on allait à la messe, elle était trop méchante la soeur lol

Enfin bref, faut voir si ils s'adaptent, ça dépend de la personnalité de chaque enfant, moi j'ai des copines, qui ont pu rester, moi, jserais devenue dingue, j'ai dû supplier mes parents de me changer d'école ...
 
Moi j'ai été 2 ans dans une école privée catho :eek:

Sérieux niveau discipline, niveau scolaire, ... irreprochable ...

Et puis si tu éduques tes enfants dans la religion musulmane, ça ne changera rien pour eux, il faudra leur expliquer ...
Mais je pense vraiment pas que ça peut influencer ...

Mais moi j'en garde un très mauvais souvenir !
A cause de l'ambiance ...
On était tjs mis de côté, les "musulmans" ...
Quand on allait à la messe, elle était trop méchante la soeur lol

Enfin bref, faut voir si ils s'adaptent, ça dépend de la personnalité de chaque enfant, moi j'ai des copines, qui ont pu rester, moi, jserais devenue dingue, j'ai dû supplier mes parents de me changer d'école ...

Une réfractaire ??!!!

eprise de liberté ?? :D
 
Salam alaykoum.

Non ma soeur, ne mets pas tes enfants dans des écoles catholique, car justement tu leur enlève toutes les chances de rester Musulman.

C'est en les baignant dans un milieu catholique qu'il y a de forte chance qu'ils le deviennent.

Le Prophète nous a enseigné que c'était les parents qui font de leurs enfants, des juifs ou des chrétiens ou des adorateurs du feu.

Tu veux donner "toutes les chances" à tes enfants ? Ne les inscrits pas dans une école qui enseignent que Jésus est le fils de Dieu.

Penses à ta foi, à Dieu, à ton statut de Musulmane, et de l'intérèt véritable pour tes enfants, à savoir ta foi.

Préserves tes enfants ma soeur, ne les envois pas du tout dans des écoles pareils.¨

Prends une école dite "normal". Moi-même j'ai été dans des écoles catholique, mais pas étant jeune, mais autour de la 20aine par là, et encore, j'étais très équipé en enseignement Islamique, j'avais derrière moi, déja quasiment 15 ans d'apprentissage de l'Islam (pas juste la prière, mais des cours de religion), et bien je peux te garantir que ce genre de lycée et collège catholique ce sont vraiment des lieux de perditions pous nos enfants.

Que Dieu te les préserve ma soeur, amine.

Je te dis ça, vraiment parceque je me soucie pour toi en tant que soeur fillah.
 
Une réfractaire ??!!!

eprise de liberté ?? :-D

Même pas !! A l'époque, j'étais encore gentille :D

Sérieux, c'était pas mon monde quoi, je me sentais pas à ma place et je voyais pas pourquoi je devais continuer à "souffrir" comme ça alors j'ai changé d'école, une école avec un niveau pas au top mais sérieux l'ambiance de ouf, c'était troooooooooop bien, j'en garde les plus beaux souvenirs :rouge:
 
merci pour vos reponses a tous

mais ce que cherchais n'etait ni encouragements ,ni pas encouragements...

je voulais des avis qui se basent concretement et uniquement sur l'islam et savoir si vis a vis d' Allah cette decision n'avais pas de consequences . je ne veux pas fauter ,qu'Allah me preserve mais je veux le meilleur pour mes enfants...c'est pourquoi je me pose toutes ces question.
hé !biens^ur quand il en plus possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre et voir mm la tartine .faut etre idiot pour refuser!
 
assalamou aalaikoum

une question me turlupine et je cherche conseil aupres de personne qui pourraient m'eclairer. voila j'ai deux enfants en maternelle et nous souhaiterions mon mari et moi les placer dans le privé pour mettre toutes les chances de leur cotés.Or voila, en france et dans la ville ou nous vivons tout particulierement toutes les ecoles privees sont catholiques.

cependant beaucoup de parents musulmans y placent leurs enfants...

qu'en pensez vous?

je ne pense pas que ce soit une bonne idée car si par exemple les enfants vont en sortie à l'eglise tes enfants vont faire quoi ? et ça peut peser sur leur psychologie.
 
je ne pense pas que ce soit une bonne idée car si par exemple les enfants vont en sortie à l'eglise tes enfants vont faire quoi ? et ça peut peser sur leur psychologie.

Von faire quoi ? Regarder comment on prie quand on n'est pas musulman.

Cela ne peut qu'enrichir leur savoir et ne pas ensuite prendre les autres pour des affreux !

Le contraire étant exact aussi.
 
je suis contente que ca été positif pour tes freres et toi c'est exactement ce que nous cherchons pour nos enfants.nous voulons ce qu'il y a de mieux pour eux...

ce qui me fait peur c'est que les ecoles soit catholique. est ce que les cours de cathé sont obligatoire ?
est ce que ca ne les eloignera pas de notre religion qui est l'islam

les mettre volontairent dans un cadre(etablissement) catholique est il hallal tout simplement?
ma preoccupation premiere est que mes enfants grandissent dans la pratique et l'amour de l'Islam,alors si vous pouviez m'aider ,merci

Fait le pas ! moi j'ai un cour pour tout les religions en même temps mais le prof est catholique et a influencer plein de jeune ... et j'ai essayer d'les remettre ds le bon chemin et c bon la
 
Je pense qu'inscrire ses enfants dans une école catholique ne peut que les enrichir ! Par contre, je ne suis pas d'accord pour les inscrire dans une école privée ! Quoiqu'en dise (et je suis le premier à critiquer certaines dérives), l'Education nationale en France reste de qualité !

Personnellement, je mettrai mes enfants dans des écoles publics, sauf cas exceptionnel ou l'école privée est vraiment pourrie !! Mais ce qu'on entend sur les écoles privées fait également peur (drogue, alcool, sorties,........)
 
Je pense qu'inscrire ses enfants dans une école catholique ne peut que les enrichir ! Par contre, je ne suis pas d'accord pour les inscrire dans une école privée ! Quoiqu'en dise (et je suis le premier à critiquer certaines dérives), l'Education nationale en France reste de qualité !

Les écoles catholiques sont par défiition des écoles privées, mais sous contrat !


Futurpapa a dit:
Personnellement, je mettrai mes enfants dans des écoles publics, sauf cas exceptionnel ou l'école privée est vraiment pourrie !! Mais ce qu'on entend sur les écoles privées fait également peur (drogue, alcool, sorties,........)

Je lis et relis, et je ne comprends toujours pas !!!
 
Salam alaykoum.

Une Mosquée c'est un lieu de culte. Je ne vois pas du tout le rapport ni le lien avec une école privée catholique ?

Il ne faut pas tout mélanger. Il existe des lycèes Musulman en france (plusieurs et ça commence à se développer de plus en plus, al hamdoulillaih)

Le lycée Al Kindy:
http://www.al-kindi.com/ecole-fr.php

Groupe Scolaire
AL KINDI
15, rue Sully
69150 Décines
Tél: 04-78-49-02-02
Fax: 04-78-49-02-03

Le lycée Averroes:
http://www.lycee-averroes.com

Lycée Averroès
59 rue de marquillies
Lille - Tel : 03 20 52 37 49

Tu es de quelle région ma soeur, que je puisse te retrouver immédiatement les écoles inchaAllah qui permettront de te préserver, préserver ta famille et tes enfants dans l'Islam.
 
Retour
Haut