Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
oui,pour moi maintenant je suis en troisième année en informatique dans une université à Casablanca c-à-d je vais obtenir ma licence cette année et je veux faire un master à canada
pas bac plus 4 puisque les études avant la rentrée à l'université au Canada durent un an de plus que le bac...Salam,
Un master (maitrise) au Canada se fait apres Bac+4. Les gens qui viennent ici avec Bac+3 sont normalement admis en 3eme annee du Bachelor.
Allah yweffe9
Salam , je suis en 1ere année master "modélisation et mathématique" ici au maroc ,je voudrai savoir est ce que je pourrai facilement etre admis dans une université canadrienne pour terminer mes etudes en maitrise (ou doctorat ?)moi, chui en maitrise, que puisse-je faire pour toi imely?
salut tout le monde ,je veux continuer le 2ème cycle dans une école des ingénieur soit à montérial ou à quebec,je veux savoir s'il y'a des écoles des ingénieur public et si oui comment je dois faire pour m'inscrire,merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
salut tout le monde ,je veux continuer le 2ème cycle dans une école des ingénieur soit à montérial ou à quebec,je veux savoir s'il y'a des écoles des ingénieur public et si oui comment je dois faire pour m'inscrire,merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Attention, ingenieur au Canada ne veut pas dire la meme chose que ingenieur au Maroc ou en France.
Ingenieur au Canada: a quoi ca sert? A pouvoir signer des documents dans certaines professions bien "gardées".
En règle générale, un immigrant ne devrait pas perdre de temps avec l Ordre des Ingenieurs etc...
Ceci est d'autant plus vrai si vous êtes dans ces domaines:
mathématiques appliquées
informatique
Il est beaucoup plus interessant d'acquérir de l'experience professionnelle et d'étudier à temps partiel.
Méfiez-vous des équivalences: ca ne marche pas bien.
Enfin, n oubliez pas que le gouvernement canadien encourage l immigration mais que le reste ne suit pas:
universités: ne reconnaissent pas grand chose...
travail: l experience est + importante que n importe quel diplome...
L'information est rare car il faut se mettre dans l etat d esprit du Canadien de base:
venez d abord et vous allez vous-memes vous faire votre propre idée sur la question.
C est l approche pragmatique des Canadiens.
C est tres different de la culture marocaine ou on va vous prévenir des impasses/problemes avant que ca n arrive, et ou on va en debattre longtemps...
En conclusion, mefiez-vous...
"Ingenieur" est simplement un titre délivré par une corporation canadienne qui se protège (l'"Ordre") et ca n'a strictement rien à voir avec le niveau des études.en fait au canada, il y a pas de "faux" ingénieur, là est la différence... mais tu peux être certain que quand airbus lance un nouveau avion, c'est surement pas le faux qui certifie qu'il y a aura pas de crash... même si n'importe qui peut utiliser le titre d'ingénieur.... là-bas
tu peux remplacer canada pas usa et bien d'autre pays... tu crois vraiment que le niveau de formation du maroc est comparable à ce qui se fait au usa, france, canada, angleterre?
gros doute, pas accès au même budget, même niveau de prof, même matériel...
déjà il y a des bonnes différences dans des domaines précis au canada et usa... plus facile d'avoir du budget quand on est rendu au doc par exemple
il reste que le canada dans les compétitions universitaire au niveau mondial s'en sort plutôt très très bien malgré des budgets très très bas comparativement au usa, angleterre, australie...
en ingénierie c'est soit l'ets ou bien la polytechnique
concordia, c'est très prisé par les immigrés, plus facile d'y entrer et c'est plus facile d'y obtenir un diplome
il y a pas mieux que McGill en quoi?
dans le domaine du commerce, business, c'est HEC
dans le domaine des ressource humaine c'est université du québec
dans le domaine du génie théorique c'est polytechnique
dans le domaine du génie pour la pratique c'est ETS
université de sherbrooke est réputé pour le génie informatique
à l'université laval, c'est là qu'il y a le plus de gens en maitrise et doctorat tout programme confondu, ce que ne veut absolument pas dire qu'un programme en maitrise, doctorat ailleur est plus mauvais au contraire, tout dépent de ce que tu veux faire
Mounir8, faut pas penser que ton cas c'est général.... son diplome a été reconnu sans poser de question, pas besoin d'équivalence, de cours à reprendre?
c'est de très très sérieux doute là-dessus
"Ingenieur" est simplement un titre délivré par une corporation canadienne qui se protège (l'"Ordre") et ca n'a strictement rien à voir avec le niveau des études.
L'Ordre des Ingénieurs restreint le nombre des ingénieurs sur le marché car il défend les interets de ses membres.
Libre à vous de penser que le niveau des ingénieurs marocains est bas.
Vous allez peut-etre me dire que la meme chose est vraie pour l'ingenieur indien ou chinois...
On sait bien vers où se font les délocalisations, et on verra bien où se fera l'innovation dans les prochaines années.
Autre exemple pour illustrer mon point:
Les ingénieurs francais n'ont pas le droit de s'appeler "ingenieurs" au Canada, à cause de l'Ordre des ingénieurs canadiens qui protège ses membres. Ce n'est donc pas une question de niveau mais de protectionnisme et de corporation qui se protège.
En effet, je ne pense pas qu'on puisse comparer l'Ecole Polytechnique montrealaise, et l'Ecole Polytechnique (Palaiseau, France)...
En conclusion, au Canada, on ne connait absolument pas le systeme éducatif marocain. Rassurez-vous, on n est pas les seuls: les diplomes francais sont totalement inconnus également.
De toute facon, comme je l ai deja dit, ca ne sert pas a grand chose de perdre son temps a obtenir l'accréditation d ingenieur sauf dans les cas où vous avez à signer au bas des documents.
Il est plus intelligent de faire comme les Canadiens: obtenir l experience professionnelle rapidement pour bien comprendre le systeme, et étudier à temps partiel dans le cas ou des études sont nécessaires.
Surtout ne pas se couper du monde du travail.
Voila.
Salut,
Ça se voit que soit vous ne connaissiez rien des universités Anglophones soit vous ne parlez pas assez bien l'anglais pour en juger le niveau. Je vis avec des colocs de Mcgill et je peux vous assurer que cette université c'est du niveau World Class. Rien a voir avec les autres universités francos du Québec. Il faut juste lire le classement du Magazine Macleans pour s'en apercevoir. Mcgill est classé number 1 Canada Wide pour l'année 2009 alors il faut arrêter de dire du n'importe quoi svp.
Je suis diplômé (deuxième Cycle) de McGill et je défends avec FERMETÉ mon université.
Les études à McGill sont d'une qualité supérieure. Et les profs anglo-saxon sont de loin meilleurs que les prof francophones.
Les prof anglo-saxon sont ''FRIENDLY'' et très polis. Je me rappele quand j'ai fait mon bachelor aux HEC il y avait des profs français qui se prenaient pour des dieus.
ALWAYS MCGILL
Pour awaydon :
Pour ton information les diplômés de France travaillent facilement à Montréal. Les entreprises québécoises recrutent les gens qui ont fait leur études en France.
J'ai connu 2 ingénieurs marocains diplômés de France ils travaillent pour de grandes sociétés
québécoises.
Ils n'ont même pas pris un seul cours au Québec !
en ingénierie c'est soit l'ets ou bien la polytechnique
concordia, c'est très prisé par les immigrés, plus facile d'y entrer et c'est plus facile d'y obtenir un diplome
il y a pas mieux que McGill en quoi?
dans le domaine du commerce, business, c'est HEC
dans le domaine des ressource humaine c'est université du québec
dans le domaine du génie théorique c'est polytechnique
dans le domaine du génie pour la pratique c'est ETS
université de sherbrooke est réputé pour le génie informatique
à l'université laval, c'est là qu'il y a le plus de gens en maitrise et doctorat tout programme confondu, ce que ne veut absolument pas dire qu'un programme en maitrise, doctorat ailleur est plus mauvais au contraire, tout dépent de ce que tu veux faire
Mounir8, faut pas penser que ton cas c'est général.... son diplome a été reconnu sans poser de question, pas besoin d'équivalence, de cours à reprendre?
c'est de très très sérieux doute là-dessus
totalement faux, justement il y a un lien avec les études
étant donné la facilité à rentrer, il faut avoir étudier dans le domaine et passer un test éthique ou bien technique selon l'expérience, étude des immigré
les délocalisations se font là car c'est moins chère pourquoi payé quelques 25$ de l'heure quand tu peux le faire ailleur pour 2 à 3 fois moins chère
C est pas une question de compétence.à moins d'être totalement incompétent, il aura pas trop de difficulté à y adhérer.
Vous voulez nous faire croire que les Quebecois connaissent le systeme éducatif francais.encore une fois totalement faux
les universités francophones québécoises ne valent pas la peine !
ce sont des universités qui ne sont pas sur la meme ligne que McGill ! McGill se compare aux autres grandes universités mondiales, tandis que ce ne sera jamais le cas de Laval, UdeM, UQAM, etc
avec les universités francophones québécoises on est loin du top ! très loin !!
vaut mieux se taire quand on ne connait pas le dossier !!1
McGill est reconnu et réputé a travers la planète !
On entre pas a McGill comme on entre dans les autres universités francophones du Québec, McGill est World Class comme quelqu'un l'a dit plus haut !
des vrai ou des faux?
ils ont passé par l'autre?
ils certifient leur travaux?
justement arrête tes aneries
justement comment veux tu connaitre le dossier quand tu as 22 ans et que tu es encore au étude
eh après? c'est comme beaucoup d'autre université..... absolument rien d'exceptionnel là-dedans
??? mise à part la médecine désolé mais c'est vraiment pas très difficile d'y entrer à moins d'avoir un dossier exécrable
cambridge, standfort, oxford, mit là on est vraiment dans la cours des grands
tu peux surement aller un peu n'importe où dans le monde est tu presques sur que les gens connaissens ces nom
svp des arguments, ton discourt tien autant la route que dire qu'une ferrari est meilleur qu'une Porsche....
allez mon petit, un jour tu travailleras et tu maitriseras de quoi...entre ça, tente d'avoir une once d'argumentation... car ton discourt vide peut être impressionné une étudiante de ton campus sans plus