ecoles des ingénieurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion imely
  • Date de début Date de début
salut tout le monde ,je veux continuer le 2ème cycle dans une école des ingénieur soit à montérial ou à quebec,je veux savoir s'il y'a des écoles des ingénieur public et si oui comment je dois faire pour m'inscrire,merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

il y a la polytechnique, école des technologies supérieur

il faut savoir qu'au québec et surement dans le reste du canada, il y a un orgarnisme qui régit la profession d'ingénieur

on ne peut utiliser le titre d'ingénieur n'importe comment... microsoft l'a appris à ses dépents...

pour être ingénieur, faut réelement avoir étudier en ingénierie, au contraire de la france... où il y a des ingénieur un peu pour n'importe quoi...

il faut donc s'y inscrire et y passer un test

et ce même pour les canadiens d'origine...

je doute fort que tu puisses faire une maitrise, doctorat en génie sans être membre de l'ordre

je ne sais pas où tu as fait tes études, mais attend toi à devoir refaire des courts, tu devras démontrer que tes cours sont équivalent à ce qui se fait ici....

je ne connais aucun immigrant jusqu'à maintenant qui n'a pas dû refaire certain cours

sache aussi que à moins de vouloir faire de la recherche, qu'une maitrise, doctorat ne t'aideras pas vraiment à te trouver un poste

il y a beaucoup moins de poste pour les gens avec maitrise, doctorat que ceux avec un bacalauréat en génie

merci pour la reponse ,donc ce que j'ai compris que vous me conseille de continuer mes etudes en master de recherche ,je veux savoire combien ça me coute pour le faire dans une université a monterial

hum lit ma réponse et ensuite pose tes questions si tu ne comprends pas...

tu es dans quel domaine?

pourquoi tu veux faire de la recherche?

dans quel genre d'entreprise veux-tu travailler?

oui,pour moi maintenant je suis en troisième année en informatique dans une université à Casablanca c-à-d je vais obtenir ma licence cette année et je veux faire un master à canada

donc ce que j'ai compris c'est que ma licence ne me va pa permettre de faire un master dans une université canadienne,je vais être admis en 3éme année du bachelor,d accord mais vous pouvez me donner les démarches que je dois les suivre pour faire cela,et combien ça va me couter les études labas par ans,merciiiiiiiii beaucoup

bonjours aqia,s'il te plait je vais obtenir ma licence cette année en mathématique-informatique et j'aimerai bien faire mon master dans une université canadienne,je veux savoir les démarches que doit je faire, et combiens ça va me couter un master labas,merci

faut faire une demande dans une université
ensuite faut faire les démarches pour avoir un visa

c'est environ 1500$ par trimestres, faut ajouter les livres, logement, nourriture, transport....

il y aura problement une démarche à faire l'équivalence des cours, possiblités de devoir refaire certaine cours

ta licence en mathématique-informatique , ça n'a rien à voir avec de l'ingénierie, je pense pas que tu puisses être admis à la maitise en génie avec ça

salut tout le monde ,je veux continuer le 2ème cycle dans une école des ingénieur soit à montérial ou à quebec,je veux savoir s'il y'a des écoles des ingénieur public et si oui comment je dois faire pour m'inscrire,merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

évites les universités francophones !

je te conseils McGill et Concordia à Montreal

je fais actuellement un master à McGill et je suis très satisfait !:)

Avec ta licence tu peux être accepté directement en deuxième cycle.

Je connaissais un marocain il avait une licence en chimie au Maroc. Il a été

accepté directement en maîtrise en chimie à l'université Laval.

concernant le choix de l'université je rejoins giovani005.

J'ai fait mon deuxième cycle à McGill en Management et j'ai aimé l'expérience.

Si tu peux rentrer à McGill Il n'y a pas mieux.

Bon courage

en ingénierie c'est soit l'ets ou bien la polytechnique

concordia, c'est très prisé par les immigrés, plus facile d'y entrer et c'est plus facile d'y obtenir un diplome

il y a pas mieux que McGill en quoi?

dans le domaine du commerce, business, c'est HEC
dans le domaine des ressource humaine c'est université du québec
dans le domaine du génie théorique c'est polytechnique
dans le domaine du génie pour la pratique c'est ETS
université de sherbrooke est réputé pour le génie informatique

à l'université laval, c'est là qu'il y a le plus de gens en maitrise et doctorat tout programme confondu, ce que ne veut absolument pas dire qu'un programme en maitrise, doctorat ailleur est plus mauvais au contraire, tout dépent de ce que tu veux faire

Mounir8, faut pas penser que ton cas c'est général.... son diplome a été reconnu sans poser de question, pas besoin d'équivalence, de cours à reprendre?
c'est de très très sérieux doute là-dessus

Attention, ingenieur au Canada ne veut pas dire la meme chose que ingenieur au Maroc ou en France.

Ingenieur au Canada: a quoi ca sert? A pouvoir signer des documents dans certaines professions bien "gardées".
En règle générale, un immigrant ne devrait pas perdre de temps avec l Ordre des Ingenieurs etc...
Ceci est d'autant plus vrai si vous êtes dans ces domaines:
mathématiques appliquées
informatique

Il est beaucoup plus interessant d'acquérir de l'experience professionnelle et d'étudier à temps partiel.

Méfiez-vous des équivalences: ca ne marche pas bien.

Enfin, n oubliez pas que le gouvernement canadien encourage l immigration mais que le reste ne suit pas:
universités: ne reconnaissent pas grand chose...
travail: l experience est + importante que n importe quel diplome...

L'information est rare car il faut se mettre dans l etat d esprit du Canadien de base:
venez d abord et vous allez vous-memes vous faire votre propre idée sur la question.
C est l approche pragmatique des Canadiens.

C est tres different de la culture marocaine ou on va vous prévenir des impasses/problemes avant que ca n arrive, et ou on va en debattre longtemps...

En conclusion, mefiez-vous...

Attention, ingenieur au Canada ne veut pas dire la meme chose que ingenieur au Maroc ou en France.

Ingenieur au Canada: a quoi ca sert? A pouvoir signer des documents dans certaines professions bien "gardées".
En règle générale, un immigrant ne devrait pas perdre de temps avec l Ordre des Ingenieurs etc...
Ceci est d'autant plus vrai si vous êtes dans ces domaines:
mathématiques appliquées
informatique

Il est beaucoup plus interessant d'acquérir de l'experience professionnelle et d'étudier à temps partiel.

Méfiez-vous des équivalences: ca ne marche pas bien.

Enfin, n oubliez pas que le gouvernement canadien encourage l immigration mais que le reste ne suit pas:
universités: ne reconnaissent pas grand chose...
travail: l experience est + importante que n importe quel diplome...

L'information est rare car il faut se mettre dans l etat d esprit du Canadien de base:
venez d abord et vous allez vous-memes vous faire votre propre idée sur la question.
C est l approche pragmatique des Canadiens.

C est tres different de la culture marocaine ou on va vous prévenir des impasses/problemes avant que ca n arrive, et ou on va en debattre longtemps...

En conclusion, mefiez-vous...

en fait au canada, il y a pas de "faux" ingénieur, là est la différence... mais tu peux être certain que quand airbus lance un nouveau avion, c'est surement pas le faux qui certifie qu'il y a aura pas de crash... même si n'importe qui peut utiliser le titre d'ingénieur.... là-bas

tu peux remplacer canada pas usa et bien d'autre pays... tu crois vraiment que le niveau de formation du maroc est comparable à ce qui se fait au usa, france, canada, angleterre?

gros doute, pas accès au même budget, même niveau de prof, même matériel...

déjà il y a des bonnes différences dans des domaines précis au canada et usa... plus facile d'avoir du budget quand on est rendu au doc par exemple

il reste que le canada dans les compétitions universitaire au niveau mondial s'en sort plutôt très très bien malgré des budgets très très bas comparativement au usa, angleterre, australie...

en fait au canada, il y a pas de "faux" ingénieur, là est la différence... mais tu peux être certain que quand airbus lance un nouveau avion, c'est surement pas le faux qui certifie qu'il y a aura pas de crash... même si n'importe qui peut utiliser le titre d'ingénieur.... là-bas

tu peux remplacer canada pas usa et bien d'autre pays... tu crois vraiment que le niveau de formation du maroc est comparable à ce qui se fait au usa, france, canada, angleterre?

gros doute, pas accès au même budget, même niveau de prof, même matériel...

déjà il y a des bonnes différences dans des domaines précis au canada et usa... plus facile d'avoir du budget quand on est rendu au doc par exemple

il reste que le canada dans les compétitions universitaire au niveau mondial s'en sort plutôt très très bien malgré des budgets très très bas comparativement au usa, angleterre, australie...
"Ingenieur" est simplement un titre délivré par une corporation canadienne qui se protège (l'"Ordre") et ca n'a strictement rien à voir avec le niveau des études.

L'Ordre des Ingénieurs restreint le nombre des ingénieurs sur le marché car il défend les interets de ses membres.

Libre à vous de penser que le niveau des ingénieurs marocains est bas.
Vous allez peut-etre me dire que la meme chose est vraie pour l'ingenieur indien ou chinois...
On sait bien vers où se font les délocalisations, et on verra bien où se fera l'innovation dans les prochaines années.

Autre exemple pour illustrer mon point:
Les ingénieurs francais n'ont pas le droit de s'appeler "ingenieurs" au Canada, à cause de l'Ordre des ingénieurs canadiens qui protège ses membres. Ce n'est donc pas une question de niveau mais de protectionnisme et de corporation qui se protège.
En effet, je ne pense pas qu'on puisse comparer l'Ecole Polytechnique montrealaise, et l'Ecole Polytechnique (Palaiseau, France)...

En conclusion, au Canada, on ne connait absolument pas le systeme éducatif marocain. Rassurez-vous, on n est pas les seuls: les diplomes francais sont totalement inconnus également.

Dites-vous juste que ce deficit de marketing des diplomes marocains et francais, il faut bien que quelqu'un en paie le prix.
Et pour le moment, c est l'immigrant qui paie ce prix.

De toute facon, comme je l ai deja dit, ca ne sert pas a grand chose de perdre son temps a obtenir l'accréditation d ingenieur sauf dans les cas où vous avez à signer au bas des documents.
Il est plus intelligent de faire comme les Canadiens: obtenir l experience professionnelle rapidement pour bien comprendre le systeme, et étudier à temps partiel dans le cas ou des études sont nécessaires.
Surtout ne pas se couper du monde du travail.

Voila.

concordia, c'est très prisé par les immigrés, plus facile d'y entrer et c'est plus facile d'y obtenir un diplome

à l'université laval, c'est là qu'il y a le plus de gens en maitrise et doctorat tout programme confondu, ce que ne veut absolument pas dire qu'un programme en maitrise, doctorat ailleur est plus mauvais au contraire, tout dépent de ce que tu veux faire

Mounir8, faut pas penser que ton cas c'est général.... son diplome a été reconnu sans poser de question, pas besoin d'équivalence, de cours à reprendre?

Salut,
Ça se voit que soit vous ne connaissiez rien des universités Anglophones soit vous ne parlez pas assez bien l'anglais pour en juger le niveau. Je vis avec des colocs de Mcgill et je peux vous assurer que cette université c'est du niveau World Class. Rien a voir avec les autres universités francos du Québec. Il faut juste lire le classement du Magazine Macleans pour s'en apercevoir. Mcgill est classé number 1 Canada Wide pour l'année 2009 alors il faut arrêter de dire du n'importe quoi svp.

Je suis diplômé (deuxième Cycle) de McGill et je défends avec FERMETÉ mon université.
Les études à McGill sont d'une qualité supérieure. Et les profs anglo-saxon sont de loin meilleurs que les prof francophones.

Les prof anglo-saxon sont ''FRIENDLY'' et très polis. Je me rappele quand j'ai fait mon bachelor aux HEC il y avait des profs français qui se prenaient pour des dieus.

ALWAYS MCGILL

"Ingenieur" est simplement un titre délivré par une corporation canadienne qui se protège (l'"Ordre") et ca n'a strictement rien à voir avec le niveau des études.

totalement faux, justement il y a un lien avec les études

L'Ordre des Ingénieurs restreint le nombre des ingénieurs sur le marché car il défend les interets de ses membres.

étant donné la facilité à rentrer, il faut avoir étudier dans le domaine et passer un test éthique ou bien technique selon l'expérience, étude des immigré

Libre à vous de penser que le niveau des ingénieurs marocains est bas.
Vous allez peut-etre me dire que la meme chose est vraie pour l'ingenieur indien ou chinois...
On sait bien vers où se font les délocalisations, et on verra bien où se fera l'innovation dans les prochaines années.

les délocalisations se font là car c'est moins chère pourquoi payé quelques 25$ de l'heure quand tu peux le faire ailleur pour 2 à 3 fois moins chère

si on prend le domaine informatique, les choses "simples" sont énormément délocaliser là-bas au niveau du code... la partie architecture, design est faite localement

Autre exemple pour illustrer mon point:
Les ingénieurs francais n'ont pas le droit de s'appeler "ingenieurs" au Canada, à cause de l'Ordre des ingénieurs canadiens qui protège ses membres. Ce n'est donc pas une question de niveau mais de protectionnisme et de corporation qui se protège.
En effet, je ne pense pas qu'on puisse comparer l'Ecole Polytechnique montrealaise, et l'Ecole Polytechnique (Palaiseau, France)...

à moins d'être totalement incompétent, il aura pas trop de difficulté à y adhérer.

En conclusion, au Canada, on ne connait absolument pas le systeme éducatif marocain. Rassurez-vous, on n est pas les seuls: les diplomes francais sont totalement inconnus également.

encore une fois totalement faux

De toute facon, comme je l ai deja dit, ca ne sert pas a grand chose de perdre son temps a obtenir l'accréditation d ingenieur sauf dans les cas où vous avez à signer au bas des documents.

tout à fait vrai, mais dans certain domaine c'est souvent exigé genre génie civil, mécanique, électrique

Il est plus intelligent de faire comme les Canadiens: obtenir l experience professionnelle rapidement pour bien comprendre le systeme, et étudier à temps partiel dans le cas ou des études sont nécessaires.
Surtout ne pas se couper du monde du travail.

Voila.

c'est comme ça un peut partout, les compagnies veulent des gens avec de l'expérience....

Salut,
Ça se voit que soit vous ne connaissiez rien des universités Anglophones soit vous ne parlez pas assez bien l'anglais pour en juger le niveau. Je vis avec des colocs de Mcgill et je peux vous assurer que cette université c'est du niveau World Class. Rien a voir avec les autres universités francos du Québec. Il faut juste lire le classement du Magazine Macleans pour s'en apercevoir. Mcgill est classé number 1 Canada Wide pour l'année 2009 alors il faut arrêter de dire du n'importe quoi svp.

il y a un endroit que j'ai dit que l'université mcgill était pas bonne?
j'ai seulement demander des preuves en quoi qu'elle était meilleur que les autres....

dire qu'un programme x dans une université est meilleur que celui d'une autre est une chose....
dire que telle université est meilleur qu'une autre en est une autre et ça démontre que de l'amateurisme

si je me trompe pas, c'est pour le programme médical
d'ailleur concordia il me semble est classé une des pire
en plus étant donné la méthodologie utilisé par ce test, bon nombre d'université y participe pas depuis quelques année donc pour la tentative "j'ai étudier en anglais... mcgill c'est la meilleur... " trouve autre chose...

Je suis diplômé (deuxième Cycle) de McGill et je défends avec FERMETÉ mon université.
Les études à McGill sont d'une qualité supérieure. Et les profs anglo-saxon sont de loin meilleurs que les prof francophones.

Les prof anglo-saxon sont ''FRIENDLY'' et très polis. Je me rappele quand j'ai fait mon bachelor aux HEC il y avait des profs français qui se prenaient pour des dieus.

ALWAYS MCGILL

c'est sûr que les docteur de mgcill ne se la pète pas...... svp un peu de sérieux, faut être de prêcher pour sa paroisse... et utiliser ses neuronne... pour un "maître", je m'entendais à mieux

continue ton travail, tu as tout d'un vrai gagnant...

je te rassure le japon c'est bien mieux que les états-unis

Pour awaydon :

Pour ton information les diplômés de France travaillent facilement à Montréal. Les entreprises québécoises recrutent les gens qui ont fait leur études en France.

J'ai connu 2 ingénieurs marocains diplômés de France ils travaillent pour de grandes sociétés
québécoises.

Ils n'ont même pas pris un seul cours au Québec !

Pour awaydon :

Pour ton information les diplômés de France travaillent facilement à Montréal. Les entreprises québécoises recrutent les gens qui ont fait leur études en France.

habituellement oui, tout dépend des domaines

les ententes sont récentes par exemple en médecine et ne sont pas parfaite... les deux systèmes sont vraiment complètement différentes il y a une phase de transistion à faire... que certaine critique, je trouve ça normal.... quand je vais travailler dans un autre pays, je dois me plier à leur règle, respecter certaine norme...

J'ai connu 2 ingénieurs marocains diplômés de France ils travaillent pour de grandes sociétés
québécoises.

Ils n'ont même pas pris un seul cours au Québec !

des vrai ou des faux?
ils ont passé par l'autre?
ils certifient leur travaux?

vaut mieux se taire quand on ne connait pas le dossier !!1

McGill est reconnu et réputé a travers la planète !

On entre pas a McGill comme on entre dans les autres universités francophones du Québec, McGill est World Class comme quelqu'un l'a dit plus haut !

le niveau de qualité et la réputation des diplomes est indiscutable !!!

les universités francophones québécoises ne valent pas la peine !

ce sont des universités qui ne sont pas sur la meme ligne que McGill ! McGill se compare aux autres grandes universités mondiales, tandis que ce ne sera jamais le cas de Laval, UdeM, UQAM, etc

avec les universités francophones québécoises on est loin du top ! très loin !!

totalement faux, justement il y a un lien avec les études

Faudrait peut-etre lire ce que je dis:
j ai dit lien avec "niveau des études", pas lien avec "études"!!!
Justement, le marketing canadien consiste à faire croire que vu qu'il y a une corporation, c est que ca doit etre un sacré niveau.
Absolument aucun lien avec le niveau!

J'irais meme plus loin.
Comment oser comparer un systeme educatif avec des concours pour les Grandes Ecoles apres des années de maths sup/maths spé avec des formations qui ne savent presque pas ce que sont les mathematiques? (Je suis sur que celle-la, elle vous passe au-dessus du chapeau).

étant donné la facilité à rentrer, il faut avoir étudier dans le domaine et passer un test éthique ou bien technique selon l'expérience, étude des immigré

Là, je vous arrete net. Vous ne savez absolument pas de quoi vous parler.
Ca prend des diplomes et de l experience.
Sous-entendre que n'importe qui obtiendrait le visa d immigrant montre bien que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

les délocalisations se font là car c'est moins chère pourquoi payé quelques 25$ de l'heure quand tu peux le faire ailleur pour 2 à 3 fois moins chère

C est ce qu'on disait pour le Japon dans les années soixante et qu on dit pour la Chine et l Inde aujourd'hui.

à moins d'être totalement incompétent, il aura pas trop de difficulté à y adhérer.
C est pas une question de compétence.
La corporation demande de repasser des examens alors que c est totalement hallucinant pour quelqu'un qui serait passé par une école d'ingénieur au Maroc ou en France d ailleurs. Le temps des examens est terminé et c est pas la peine de revenir là-dessus.
Ensuite, il faut se faire suivre pendant 2 ans par un tuteur ingenieur quebecois: pourquoi accepter de se faire suivre par quelqu'un qui a un niveau plus bas que vous?

encore une fois totalement faux
Vous voulez nous faire croire que les Quebecois connaissent le systeme éducatif francais.
Le Quebec, c est l'Amerique du Nord en francais.
C est pas une extension de la France en Amerique du Nord.
Vous voulez une preuve?
Ici au Quebec, personne ne sait ce que sont les Grandes Ecoles? Savez-vous ce qu'est maths sup/maths spé?

J'arrete ici car j'en ai un peu marre d'argumenter avec quelqu'un qui se contente de me répondre par "totalement faux" sans aucun argument.

Pour les nouveaux immigrants, je repete ce que j'ai deja dit:
en regle generale, ca ne vaut pas le coup d essayer de se faire accrediter "ingenieur" au Canada (voir raisons plus haut).
Les Canadiens eux-memes investissent dans l'experience professionnelle et la formation continue, pas dans des études à rallonge juste pour pouvoir signer au bas d un document.

les universités francophones québécoises ne valent pas la peine !

ce sont des universités qui ne sont pas sur la meme ligne que McGill ! McGill se compare aux autres grandes universités mondiales, tandis que ce ne sera jamais le cas de Laval, UdeM, UQAM, etc

avec les universités francophones québécoises on est loin du top ! très loin !!

qu'est-ce qui faut pas entendre, allez mon petit immigré un jour tu seras grand

vaut mieux se taire quand on ne connait pas le dossier !!1

justement arrête tes aneries

justement comment veux tu connaitre le dossier quand tu as 22 ans et que tu es encore au étude

McGill est reconnu et réputé a travers la planète !

eh après? c'est comme beaucoup d'autre université..... absolument rien d'exceptionnel là-dedans

On entre pas a McGill comme on entre dans les autres universités francophones du Québec, McGill est World Class comme quelqu'un l'a dit plus haut !

??? mise à part la médecine désolé mais c'est vraiment pas très difficile d'y entrer à moins d'avoir un dossier exécrable

cambridge, standfort, oxford, mit là on est vraiment dans la cours des grands
tu peux surement aller un peu n'importe où dans le monde est tu presques sur que les gens connaissens ces nom

svp des arguments, ton discourt tien autant la route que dire qu'une ferrari est meilleur qu'une Porsche....

allez mon petit, un jour tu travailleras et tu maitriseras de quoi...entre ça, tente d'avoir une once d'argumentation... car ton discourt vide peut être impressionné une étudiante de ton campus sans plus

justement arrête tes aneries

justement comment veux tu connaitre le dossier quand tu as 22 ans et que tu es encore au étude

eh après? c'est comme beaucoup d'autre université..... absolument rien d'exceptionnel là-dedans

??? mise à part la médecine désolé mais c'est vraiment pas très difficile d'y entrer à moins d'avoir un dossier exécrable

cambridge, standfort, oxford, mit là on est vraiment dans la cours des grands
tu peux surement aller un peu n'importe où dans le monde est tu presques sur que les gens connaissens ces nom

svp des arguments, ton discourt tien autant la route que dire qu'une ferrari est meilleur qu'une Porsche....

allez mon petit, un jour tu travailleras et tu maitriseras de quoi...entre ça, tente d'avoir une once d'argumentation... car ton discourt vide peut être impressionné une étudiante de ton campus sans plus

Salam,
Il faut pas trop s'énerver pour prouver ton point de vue. Je peux sentir que t'es un pur francophone du genre PQ et que tu aimes bien ton Québec. Il faut savoir quand laisser tomber une discussion qui dégénère. Bonne chance a tout le monde.

Retour