Faudrait peut-etre lire ce que je dis:
j ai dit lien avec "niveau des études", pas lien avec "études"!!!
Justement, le marketing canadien consiste à faire croire que vu qu'il y a une corporation, c est que ca doit etre un sacré niveau.
Absolument aucun lien avec le niveau!
J'irais meme plus loin.
Comment oser comparer un systeme educatif avec des concours pour les Grandes Ecoles apres des années de maths sup/maths spé avec des formations qui ne savent presque pas ce que sont les mathematiques? (Je suis sur que celle-la, elle vous passe au-dessus du chapeau).
il y a autour de 6 cours de math obligatoire à faire à la poly et ets, c'est quand même pas si mal
dans les cours que j'ai du à faire, il y avait de nombreux francais et tunésiens
au début de la formation, il avait un meilleur bagage niveau mathématique, car leur formation est plus théorique..... il effectuait les calculs de dérivé, intégrale plus aisément... c'était même impressionnant pour certain (calcul mentale)
dans la vraie vie tu utilises soit une calculatrice ou bien un logiciel.. ici les problèmes reflètent des cas concrèts donc plus compliqué et beaucoup plus intéressant à faire
Là, je vous arrete net. Vous ne savez absolument pas de quoi vous parler.
Ca prend des diplomes et de l experience.
Sous-entendre que n'importe qui obtiendrait le visa d immigrant montre bien que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
j'ai passé par là, je crois que je sais de quoi je parle
c'est un des pays du G8 qui acepte le plus facilement les immigrés
les critères sont faibles pour entrer, tu dois avoir un conseiller à l'immigration à ton arriver?
l'an dernier, je suis aller au bureau d'immigration à st-lambert et les histoires que le conseiller nous racontait était pire que celle que je pensais
quand il y a encore des gens après 15 ans qui parle pas encore ni français, ni anglais, désolé mais il y a pas d'intégration... et non la langue n'est même pas obligatoire... mais ça c'est une autre histoire
C est pas une question de compétence.
pas totalement d'accord
dernière j'ai eu une roumaine qui était ingénieur dans son pays, sans compter les erreurs qu'elle faisait dans le système métrique et impériale, elle maitrisait pas très bien la langue, sans compter des calcul pas très compliqué
je fais quoi avec ça en production?
j'ai passé 2 ingéneiur marocains (un des deux avait étudié à paris) en entrevue ainsi qu'un ingénieur algérien, ils ont échoué des tests de programmation débutant en java, je fais quoi avec ça?
il y avait beaucoup de déduction à faire.... pas de réussite
La corporation demande de repasser des examens alors que c est totalement hallucinant pour quelqu'un qui serait passé par une école d'ingénieur au Maroc ou en France d ailleurs. Le temps des examens est terminé et c est pas la peine de revenir là-dessus.
Ensuite, il faut se faire suivre pendant 2 ans par un tuteur ingenieur quebecois: pourquoi accepter de se faire suivre par quelqu'un qui a un niveau plus bas que vous?
dépendant d'où tu viens, c'est soit un examen éthique... soit technique...
les francais que j'ai cotoyé ont fait que celui éthique
encore faut t'il prouver cette supériorité, jusqu'à maintenant, le maroc n'a pas prouvé grand chose.... compétence en aéronoautique ? moteur?
Vous voulez nous faire croire que les Quebecois connaissent le systeme éducatif francais.
Le Quebec, c est l'Amerique du Nord en francais.
C est pas une extension de la France en Amerique du Nord.
qui a mentionné de vouloir faire croire?
il y a des organismes pour ça
je pourrais tout aussi bien demandé à un français ce qu'est le cécep... il le saurait pas
cae se fout un peu du système scolaire de la france ou bien de l'australie.. ce qu'il veulent c'est de la compétence...
Vous voulez une preuve?
Ici au Quebec, personne ne sait ce que sont les Grandes Ecoles? Savez-vous ce qu'est maths sup/maths spé?
oui tout à fait pour avoir vécu au maroc et en france, je connais ce système
J'arrete ici car j'en ai un peu marre d'argumenter avec quelqu'un qui se contente de me répondre par "totalement faux" sans aucun argument.
Pour les nouveaux immigrants, je repete ce que j'ai deja dit:
en regle generale, ca ne vaut pas le coup d essayer de se faire accrediter "ingenieur" au Canada (voir raisons plus haut).
ça vaut le coût que pour le civil
et je dirais mécanique et électricité dépendant des domaines qu'on peut travailler