Ecrivain(s) favori(s)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ladymiss
  • Date de début Date de début
il est trés connu au contraire...Dans le monde arabe,c'est même un classique...Et son livre, le livre des jours est encensé partout....Quand on le lit, on dirait presque du Proust..

Par contre, rends-lui sa nationalité meskine...Il est égyptien, pas tunisien ou alors tu parles d'un autre Tahar...:D

bonjour belle Zinah

c'est un plaisir de te lire. (depuis hier)

Bonjour Zinah..

C'est au Tunisien Mohammed Mokhtar Jannat qu'elle faisait allusion ;-) Pas à Taha H'ssin, qui, en effet, est un incontournâble de la littérature arabe...

Elyssa connais tu mohamed mokhtar jannet ? tu me laisses sans voix !

machallah quelle femme cultivée !

J'aime Emile Zola!J'adore son style réaliste, trèès 19ème siècle, qui regorge de vie.
J'aime aussi Salman Rushdie.Je n'ai lu que son "enfants de minuit".Le roman illustre d'une manière épique l'histoire de l'Inde à travers des personnages trop réalistes avec des faits irréels!Leur irréalisme est une métaphore des maux de l'Inde, un passage léger par les écritures védiques (nom des "divinités": noms et façades d'un seul Dieu comme aurait dit mon cher creole!)et une famille musulmane dont l'histoire m'a dépassé, m'a fait hurler de rire et m'a fait réfléchir aux galères de toute une nation.J'espère lire d'autres romans (cette fois en anglais!C'est à cause de ça que je n'ai pas voulu les lire en français, le temps de maîtriser l'english! ) de cet auteur.
Dostoïevski,Charles Dickens,Marc Twain,Paulo Cuelho,Fouad Laroui,Stieg Larsson (le gars de millenium!Dommage, il est mort avant de terminer sa série.),Agatha Christie,Arthur Conan Doyle,Maupassant,etc.Ils sont tous magiques!
Hmm, pour l'arabe, le maitre pour moi est Jabran Khalil Jabran! J'ai lu touus ses écrits quand j'étais petite!j'apprécie les adaptations de Mosatapha Lotfi Manfalouti et les romans de Najib Kilaani sont sympa!
Parmi les anciens il y a Al Jahid que je kiffe graaaaaaaaaaaaaave!C'est le top de son ère!
Hmm, Alaa Al-Aswani (le gars de l'Immeuble Yacoubian) est aussi très intéressant!C'est un contemporain et ses romans: Chicago et j'aurais voulu être Egyptien sont magnifiques!Le dernier est graaaaaaaaaaaaaaave.
Côté religion: Ahmad Sobhi Mansour (coraniste pur et dur!:D C'est en visitant son site que j'ai "réalisé" que je suis "coraniste"hahahahaha!), Rachid Benzine, Nasser Hamid Abou Zayd, Mohammed Arkoun (j'ai un peu de la difficulté à le lire...Je ne sais pas pourquoi...Je comprends sans rien saisir...Bizarre,bizarre),Mohammed Abed El Jabri,etc.Bref, un peu de tout.Côté salafiste, j'ai eu ma dose quand j'étais petite, je n'en peux plus!hahahahahah.

Ben voilà pour moi!

---------------------------------------
Il y a d'auuuuutres mais je risque de squatter ton topic si je cite tout! :D

En ce moment, je lis les livres d'A.Nothomb.. j'en ai lu un par hasard que j'ai kiffé, et ça m'a donné envie de tous les lire :eek:

Mon préfére de cette auteure, c'est cosmétique de l'ennemi.

J'aime son style d'écriture, plat, simple, direct, trash à certains moment.
Elle fait beaucoup d'oeuvre d'autobiographique mais pas que...

Sinon, j'aime beaucoup Lévy, mais j'ai aps fini toutes ses oeuvres.
J'aime les oeuvres de Tolstoï également..
Flaubert que j'ai connu avec Mme de bovarie
Gary, grâce à qui j'ai découvert Tolstoï...

Voila voila ^^

Sinon, j'ai eu une période où je lisais tous les twilights, le journal d'un vampire, vampire kisses... jme prenais pour un vampire à force ... :D

En ce moment, je lis les livres d'A.Nothomb.. j'en ai lu un par hasard que j'ai kiffé, et ça m'a donné envie de tous les lire :eek:

Mon préfére de cette auteure, c'est cosmétique de l'ennemi.

J'aime son style d'écriture, plat, simple, direct, trash à certains moment.
Elle fait beaucoup d'oeuvre d'autobiographique mais pas que...

Sinon, j'aime beaucoup Lévy, mais j'ai aps fini toutes ses oeuvres.
J'aime les oeuvres de Tolstoï également..
Flaubert que j'ai connu avec Mme de bovarie
Gary, grâce à qui j'ai découvert Tolstoï...

Voila voila ^^

Sinon, j'ai eu une période où je lisais tous les twilights, le journal d'un vampire, vampire kisses... jme prenais pour un vampire à force ... :D

Excellent choix, j'aime également.

Qui est (sont) votre écrivain(s) préféré(s)?
et si possible, pourquoi ?

A vos claviers :)

Amin Maalouf
John Steinbeck, pour sa belle écriture, entre autres
Paulo Coelho particulièrement pour ses messages et sa manière de les formuler
J.K Rowling pour l'univers qu'elle a créé
Maupassant
...

avant 24 ans tu faisais quoi !! tu cherchais les papiers ? : D

wllah je tranais et je foutais rien du tout :rolleyes:

je pense qu'internet m'a aussi beaucoup aidé pour m'initier et lire des romans, parce que là je fais mes commandes sur internet et j'achète des livres bons occasions à 0,90 cts :D

j'ai commencé à lire à l'âge de 24 ans : rolleyes :

je me dis que j'ai vraiment raté des années et des années pour me cultiver :rolleyes:

Il y a un début pour tout!Peu importe l'âge!
Je pense surtout aux autres qui défileront dans ce bas monde sans avoir connu les joies de la lecture... :D

Retour