les preches chez les musulmans focalise uniquement sur le probleme
de l'orgueil le vices l'injustice des mechants etc ...
et oublie completement les faibles ceux qui manque d'estime de confiance en eux les timides les naif les gentils
alors qu'il sont souvent les proie facile et tombe facilement dans les peché de par leur naiveté
ceux qui on du vice le font en conscience et de par leur mechanceté
et souvent il abuse des naif leur sensibilité leur bonté naturel ...
et paradoxalement ce genre de preche toucheron et auron plus d'impact sur les gentil que sur les mechant ceux qui peut les rendre encore plus vulnerable ...
si l'on prend le cas d'adam contrairement à ibliss celon moi il est tombé par manque d'estime de lui meme il voulai ressemblé au ange et c ainsi qu'ibliss l'a manipulé en se faisant passé pour un gentil .
la traduction d'orgueil est correcte
j'aimerai connaître le sens exactes du mot en arabe qui je croi est le mot kibr
certain l'explique comme suit
1 rejeté la verité (quel verité ?)
je ne vois pas le rapport avec l'orgueil cela peut etre une consequence mais elle n'est pas propre à l'orgueilleux
2 meprisé les gens ( meme les mecreant et associateur ?)
je ne comprend pas dans quel contexte et en quoi consiste ce mepris
3 se croire meilleur qu'un autre ?
je ne comprend pas trop quel mal y a t'il a cela en ce qui concerne un domaine specifique
4 quand est il de ceux qui se sente inferieur pourquoi ne parle t 'on jamais d'eux ?
quel lien avec l'amour de soi l'estime la
valeur de soi l'honneur la honte la pudeur et la reconnaissance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil
Selon Arthur Schopenhauer,
«
l’orgueil est la conviction déjà fermement acquise de notre propre haute valeur sous tous les rapports ;
la vanité, au contraire, est le désir de faire naître cette conviction chez les autres et, d’ordinaire, avec le secret espoir de pouvoir par la suite nous l’approprier aussi.
Ainsi l’orgueil est la haute estime de soi-même, procédant de l’intérieur, donc directe ;
la vanité, au contraire, est la tendance à l’acquérir du dehors, donc indirectement.
.... »
d'aprés ce verset dieu dit au prophete que lui meme ne semblé pas savoir ce qu'il adviendra de lui
46v9 قُلْ مَا كُنتُ بِدْعًا مِّنَ الرُّسُلِ وَمَا أَدْرِي مَا يُفْعَلُ بِي وَلَا بِكُمْ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَى إِلَيَّ وَمَا أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ مُّبِينٌ
Dis: «Je ne suis pas une innovation parmi les messagers;
et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous.
Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé;
et je ne suis qu'un avertisseur clair».
34v24 قُلْ مَن يَرْزُقُكُم مِّنَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ قُلِ اللَّهُ وَإِنَّا أَوْ إِيَّاكُمْ لَعَلَى هُدًى أَوْ فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ
Dis: «Qui vous nourrit du ciel et de la terre?» Dis: «Allah.
C'est nous ou bien vous qui sommes sur une bonne voie, ou dans un égarement manifeste».
16v125 ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَن ضَلَّ عَن سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur.
Et discute avec eux de la meilleure façon.
Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier
et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.