Education islamique?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ridouan36
  • Date de début Date de début
Je pense que l'initiative marocaine va donner exemple, il faudrait remplacer tous les imams extrémistes, l'extrémisme est né dans les mosquées.
Le Maroc doit retourner à l'islam marocain, voire l'islam de nos ancêtres, une religion de tolérance et de paix qui ne connaît pas de haine, de terrorisme et de racisme.
L'extrémisme religieux, le wahhabisme et le terrorisme sont importés du proche orient et ne font pas partie de notre religion et tradition.

bien dis :)
je n'ai plus rien à dire
mais je pense pas que ca arrivera un jour ( 3alamat sa3a):(

A un moment ou nous discutons de "l'héritage" des femmes pourquoi ne pas changer le programme de l'éducation islamique au lycée qui prône des discours dur envers la femme, les "voleurs" et les "impies"? pourquoi ne pas éduquer un islam ouvert et tolérant qui aidera nos enfants a vivre la "hadatha" et la "Mo3assara" que nos politicien n'arrêttent pas d'en parler...

Il y a le monde, l'individu et le monde; rien n'oblige l'individu à adhérer à tous ce qu'il entend; nous sommes tous détenteurs de vérité.

Si je veux me construire une façon de raisonné et une conviction religieuse basées sur la tolérance, l'entraide et le partage des valeurs c'est mon droit.

S"éduquer à un islam ouvert, en partie, c'est commencer à travailler sur soi même et non à vouloir travailler sur ce qui se passe et se dit autour de moi.

Quand aux discours extrémistes et politiques ternissant l'islam, j'ai l'impression qu'il a toujours existé et existera toujours; tant qu'il y aura des esprits assez courageux et téméraires pour s'en servir et l'instrumentaliser.

Il fo se rendre contre quil ya des musilmans qui mangent du porc ss le vouloir, des massacres au nom d'allah ds les stations de cars c'est une honte, nos femmes sont après étude susceptible d'hystérie...vous croyez que notre religion tel que nous la concevant est bien faites?

les règles immuables qui figurent dans le coran comme lhéritage, par exemple, il ne faut y toucher. il semble injuste que la femme hérite la moitié de la part de l'homme mais c'est parce que l'homme est tenu de prendre en charge sa famille, c'est fait dans ce sens. il faut voir les choses dans leurs globalité.

Ca devient injuste le moment meme ou le modele de la famille traditionnelle devient de moins en moins populaire. Supposes qu'aussi bien ta soeur et toi meme vous vous decidez tous les deux de ne pas creer des familles et de rester celibataires. Pourquoi recevrait-elle la moitie de ce que tu recevrais? Toi comme elle, vous n'aurais pas d'obligations d'entretenir une famille, si vous vous decidez pour une vie de celibataires.

Pour toi, etre un homme est donc un avantage, alors que pour elle, etre une femme est un desavantage. Pourquoi perpetrer ce desequilibre, alors que la societe n'est plus figee dans le modele traditionnel?

moderniser l'islam ??
l'islam est l'islam faut l'appliquer comme il faut.
l'islam n'est pas contre le modernisme mais faut pas toucher aux regles d'Allah ou les modifier

Il est tout à fait vrai qu'il existe une fraction de la population qui s'affiche moderniste, par l'usage de différents gadgets et usant de quelques notions venues d'ailleurs... tout en restant fondamentalement archaïque.

Là, il me semble, nous nous trouvons devant la contradiction conceptuelle entre le modernisme et la modernité... qu'il ne faudrait pas confondre.

Nous sommes bien là devant le défi qu'entend porter l'islam face à la modernité (et non au modernisme) touit comme nous nous trouvons face au défi porté par la modernité (et non le modernisme) face à l'islam... et autres idéologies...celles-ci se prétendraient-elles "religieuses".

Au fait, c'est quoi pour vous une idéologie fusse-t'elle religieuse ?

Nous sommes face également, quelque part, entre l'affrontement entre Tradition et Modernité... et ce pas seulement face à l'islam.

La preuve.... Ta réaction n'est pas compatible avec le respect de la liberté des autres.

la petasse comme tu dis est libre de faire ce qu'elle veut avec son corps

Futurpapa est libre se s'exprimer comme il l'entend

.

Il est libre de s' exprimer comme il l' entend certes mais il n' est pas libre de dire que ce qu' il dit est conforme à l' islam, l' islam est claire et il est certain qu' il a un coté penchant à la dounia

Il est libre de s' exprimer comme il l' entend certes mais il n' est pas libre de dire que ce qu' il dit est conforme à l' islam, l' islam est claire et il est certain qu' il a un coté penchant à la dounia

Oui , tout à fait
je sais pas comment on ose mettre les regles d'Allah comme sujet de debats et que chacun à son avis
la hawla wala kouwata illa billah

Retour