Effet du langage (lecture) sur la percetion (conscience)?

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salam

je cherche à connaitre si il existent une theorie qui d'ecrit les effets (influence ou autre ) de la pratique de la lecture (à ses differents niveau ) sur notre conscience perception etc ...
si oui en quelque ligne quel sont ces effets etc ...




autre sujet en lien :
l’hypothèse de Sapir-Whorf (HSW)de l'effet (influence ou autre ) du langage sur notre perception notre intelligence:
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15316814

exemple des enfants barbare qui n'ont pas developpé de langage approfondis ...

exemple de difference de perception entre asiatique (kanji) et autre (alphabetique) :
https://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/#post-14604647

voir aussi la difference entre la facon d'ecrire des semitique et celle des occidentaux :
https://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/#post-14553511

notament avec la rethorique semitique ...


au sujet du sens : connotation et cnv ...
La lecture c est pour mémoire
C est tout
Le corps éthérique doit
Être mélanger a l information
Le coran au départ n était
Que verbal
C a dire ondulatoire
La memoire
 
18 حَتَّى إِذَا أَتَوْا عَلَى وَادِ النَّمْلِ قَالَتْ نَمْلَةٌ يَا أَيُّهَا النَّمْلُ ادْخُلُوا مَسَاكِنَكُمْ لَا يَحْطِمَنَّكُمْ سُلَيْمَانُ وَجُنُودُهُ وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ

Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: «O fourmis, entrez dans vos demeures,
que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte».

En parlant, cette fourmi a utilisé dix types de discours pour conseiller [les autres fourmis de son espèce.] :

1- L’interpellation (ou l’apostrophe).
2- L’annonce.
3- L’appellation.
4- L’injonction.
5- Le récit.
6- L’avertissement.
7- La spécification.
8- L’intelligibilité.
9- La généralité.
L’allégation.


Ainsi donc, cette fourmi a commencé son discours en interpellant et en apostrophant les autres fourmis afin que chaque fourmi puisse entendre ce qu’elle avait à dire :{« Ô …}
Ensuite, elle les a nommées en utilisant un nom indéterminé : {[vous les]}
Puis, elle a poursuivi en précisant à qui elle s’adressait en utilisant le nom collectif : {Fourmis !}
.....
: {Entrez dans vos demeures !}
Puis, elle les a informées de la raison pour laquelle elle leur ordonnait de rentrer dans leurs demeures : {[de peur] que Sulaymân et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds].}
Enfin, elle a excusé le Prophète Sulaymân -Paix sur Lui- et son armée : {sans qu’ils ne s’en rendent compte ! »}

 
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