Effet du langage (lecture) sur la percetion (conscience)?

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

je cherche à connaitre si il existent une theorie qui d'ecrit les effets (influence ou autre ) de la pratique de la lecture (à ses differents niveau ) sur notre conscience perception etc ...
si oui en quelque ligne quel sont ces effets etc ...




autre sujet en lien :
l’hypothèse de Sapir-Whorf (HSW)de l'effet (influence ou autre ) du langage sur notre perception notre intelligence:
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15316814

exemple des enfants barbare qui n'ont pas developpé de langage approfondis ...

exemple de difference de perception entre asiatique (kanji) et autre (alphabetique) :
https://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/#post-14604647

voir aussi la difference entre la facon d'ecrire des semitique et celle des occidentaux :
https://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/#post-14553511

notament avec la rethorique semitique ...


au sujet du sens : connotation et cnv ...
 
Dernière édition:
J'ai ouï-dire que la pratique intensive de la lecture rendait plus difficile la reconnaissance des visages.

Quant à HSW, le film de 2016 L'arrivée (The Arrival) s'en inspire.
 
livre lire lit coucher (par ecrit) (decrire décrypter décoder ...) loi
https://fr.wiktionary.org/wiki/lire
lier https://fr.wiktionary.org/wiki/lier

au final la lecture renvoie à la facon dont nous avons de relier les signes (point lettre ) entre eux
et de les interpreter :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15312774
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/page-2#post-15304964

que ce soit par une representation signe indirect : verbal (symbole kanji): visage soit un signe direct : image plus ou moin complexe (abstrait) : :)

voir la particularité de certaine forme de reconnaissance (formatage) dont ceui du visage :
https://www.bladi.info/threads/sais-formuler.449403/page-2#post-15108018
https://www.bladi.info/threads/sais-formuler.449403/page-2#post-15120899

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture

La lecture peut être définie comme une activité psychosensorielle qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs1.
L’efficacité de la lecture dépend de deux voies de traitement de l'information, qui coexistent et se complètent mutuellement : l’identification des signes ou mots écrits et l’accès au son de ces éléments.
Si l’un des deux mécanismes est déficient, un trouble de la lecture s’ensuivra : « certains patients atteints d’une lésion cérébrale nommée dyslexie profonde ou dyslexie phonologique ont leur voie de conversion des lettres en sons sévèrement détériorée et ne parviennent plus à prononcer les mots rares, les néologismes et les mots inventés. D’autres patients atteints d’une dyslexie de surface doivent prononcer les mots pour les comprendre2. » D'autres troubles sont possibles : alexie, hyperlexie, troubles de la compréhension, etc.


conference : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2007-05-03-09h30.htm

Chez le singe macaque, la région occipito-temporale ventrale joue un rôle essentiel dans la reconnaissance invariante des objets et des visages (Rolls, 2000). Cette région réalise déjà l'invariance pour la position, la taille et l'angle de vue : elle ne s'intéresse pas à la position des objets, mais sa lésion interfère sélectivement avec la reconnaissance de leur identité. L'enregistrement unitaire montre qu'elle comprend une mosaïque de neurones spécialisées pour des formes d'objets, et invariants pour les indices visuels qui les composent.
Ces neurones présentent une grande plasticité : lorsque l'animal apprend à reconnaître des objets nouveaux, y compris des formes abstraites de fractales, de nombreux neurones inféro-temporaux se mettent à répondre sélectivement à ces formes.
Lorsque l'animal apparie deux formes arbitraires, ces deux formes peuvent être codées par un seul et même neurone - un appariement neuronal peut-être pertinent pour l'apprentissage des paires de lettres minuscules et majuscules.

suite ...

lecture à froid : https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/#post-15111440
 
Dernière édition:
...Lorsqu'un neurone inférotemporal répond à une forme complexe, par exemple un chat,
il est souvent possible d'identifier une forme plus simple qui l'active tout autant - par exemple deux disques superposés.
La région inféro-temporale comprend ainsi un « alphabet » de neurones qui répondent à des formes élémentaires dont certaines évoquent la forme de nos lettres.
Ces formes pourraient avoir été choisies pour leur caractère « non-accidentel »
(Biederman, 1987),
invariant pour de nombreuses transformations spatiales,
ainsi que pour leur capacité combinatoire
qui permet de représenter de multiples objets nouveaux,

par exemple la forme d'un extincteur (travaux de Tanifuji et coll.).

...
Il est tentant de spéculer que l'apprentissage de la lecture modifie partiellement les préférences de certains neurones qui se mettent alors à coder les formes des lettres et leurs combinaisons.
...
La dégradation visuelle des mots, par exemple par e s p a c e m e n t des caractères a également donné des résultats en conformité avec nos attentes. Lorsque l'espacement dépasse deux caractères, valeur au-delà de laquelle les neurones bigrammes doivent cesser de répondre, un seuil de dégradation est franchi et la lecture devient lente, sérielle, et dépendante d'un second système cérébral, la voie occipito-pariétale associée à une orientation séquentielle de l'attention visuo-spatiale.
...
Diverses expériences d'amorçage masqué indiquent en effet que la présentation préalable d'une fraction de lettres facilite la reconnaissance des mots dans la mesure où l'ordre des lettres est préservé (la chaîne « jrdn » amorce « jardin ») ou minimalement altéré (« bagde » amorce « badge »).
Jonathan Grainger et ses collaborateurs ont montré que l'ensemble de ces résultats pouvait s'expliquer par un codage par « bigrammes ouverts », dans lequel le mot « badge », par exemple, serait codé par la liste de ses paires de lettres BA, BD, BG, BE, AD, AG, AE, DG, DE et GE (Grainger, Granier, Farioli, Van Assche, & van Heuven, 2006) - un code très proche de celui que nous avons postulé par l'examen des précurseurs neurophysiologiques de la lecture. Ce domaine très actif de recherche laisse donc espérer une convergence entre neurosciences et psychologie.
 
qu'est ce qui nous differencie des animaux ?

si nous eduquons des animaux
pourront il developpé une intelligence semblable a celle des hommes ?
expression singe savant
influence de la domestication: ex des fondateur des villes : enkidu et gilgamesh abel romulus etc ...
https://www.bladi.info/threads/vivre-objets-minimalistes.457633/#post-15214551
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15318906
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-adam-limage-animal.461249/#post-15330739

voir l'empathie : https://www.bladi.info/threads/conseils-sage-luqman-fils.2747/#post-14288317



langage animal

 
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Ya un film qui en mentionne une intéressante.
Me souviens pas du nom. C'est une traductrice qui est dépêchée pourvtenter de décoder le langage d'extraterrestres venus aux 4 coins du globe.
 
Ya un film qui en mentionne une intéressante.
Me souviens pas du nom. C'est une traductrice qui est dépêchée pourvtenter de décoder le langage d'extraterrestres venus aux 4 coins du globe.

C'est le film L'arrivée, que j'ai mentionné plus haut. Sorti en novembre ou octobre 2016! Enfin un film réaliste sur les aliens, sauf sur les paradoxes autour de la connaissance du futur que le métaphysicien en moi a pas appréciés.
 
C'est le film L'arrivée, que j'ai mentionné plus haut. Sorti en novembre ou octobre 2016! Enfin un film réaliste sur les aliens, sauf sur les paradoxes autour de la connaissance du futur que le métaphysicien en moi a pas appréciés.
Ah d'accord je le pensais plus récent.
C'est drôle. Perso c'est le paradoxe sur le temps que j'ai bien aimé et j'aurais aimé qu'ils le developpent davantage.
C'est intéressant d'inverser le sens d'écoulement de causalité.
Après tout pourquoi pas ?
 
Article trézs interessant
je ne voi pas en quoi c difficile de se rendre compte que l'on ne pense pas par mot et langage il n'y a qu'a nous observer penser ...


La seconde erreur est plus fondamentale. Elle porte sur les liens entre langage et pensée.
G. Steiner reprend cette idée largement répandue selon laquelle la pensée et le langage sont une seule et même chose. « On s’accorde à reconnaître que les capacités du langage à faire de la réalité un objet de classification, d’abstraction, de métaphore – si tant est qu’il existe un langage “extérieur” – constituent non seulement l’essence de l’homme mais sa séparation primordiale d’avec l’animalité (à nouveau, le cas du sourd-muet incarne ce qui est peut-être une énigme essentielle). Nous parlons donc nous pensons, nous pensons donc nous parlons (…). Le “verbe” qui était au commencement (…) fut le début de l’humanité. » (ibid.)

Les représentations mentales plutôt que verbales
Les premiers arguments nous viennent de l’expérience ordinaire.
La thèse selon laquelle le langage produit la pensée est communément admise en philosophie et en sciences humaines. Mais c’est une idée reçue qui n’a jamais fait l’objet d’une démonstration solide, ni même d’un véritable livre ou d’une théorie de référence.
On la retrouve affirmée un peu partout comme une sorte d’évidence sur laquelle il n’y a pas lieu de se pencher tant elle semble aller de soi. On la trouve répandue chez des philosophes comme Platon, Rousseau, Hegel… Or, rien n’est moins évident. On dispose même aujourd’hui de nombreux arguments pour soutenir qu’il existe une pensée sans langage. Et que le langage n’est que la traduction – souvent imparfaite – d’idées et de représentations mentales sous-jacentes qui le précèdent. Il nous arrive souvent de chercher nos mots, de vouloir exprimer une idée sans parvenir à trouver le mot juste, l’expression exacte. D’où le besoin de reformuler ses idées, et parfois, de guerre lasse, quand on sent que l’on n’a pas pu exprimer correctement sa pensée, d’avoir recours à son joker : « Tu vois ce que je veux dire ?

L’expérience du « mot sur la langue » est encore plus probante.
Vous pensez à un acteur connu, vous voyez son visage, vous connaissez le titre de ses films, mais vous ne vous souvenez plus de son nom. L’idée est là. Pas le mot. La pensée est présente, le langage fait défaut.
Des exemples de pensée sans langage nous sont fournis aussi par le témoignage des aphasiques.
L’aphasique est un patient atteint d’une lésion cérébrale, et qui a perdu momentanément ou durablement l’usage du langage. Il existe différentes formes d’aphasie (les plus connues sont les aphasies de Broca et de Wernicke). Ce sont des détériorations profondes qui affectent la sémantique ou la grammaire, parfois les deux. Le cas des aphasiques est donc bien plus probant que celui des sourds-muets.
Or, certains aphasiques temporaires ont réussi à raconter comment ils pensaient sans langage.
Comme ce médecin qui, suite à un accident cérébral, a perdu pendant plusieurs semaines l’usage des mots. Cela ne l’empêchait pas de continuer à penser, de s’interroger sur sa maladie, de faire des diagnostics, de penser à son avenir, de chercher des solutions (D. Laplane, La Pensée d’outre-mots, 1997). Les aphasiques peuvent faire des projets, construire des hypothèses, calculer, anticiper et résoudre des problèmes techniques de toutes sortes.
Si l’on y songe, une grande partie de notre vie mentale, que l’on appelle la « pensée », passe par des images mentales, pas seulement par des mots.
Quand je réfléchis à quels vêtements je vais porter aujourd’hui, quand l’architecte imagine un plan de maison, quand on joue aux échecs, quand on imagine le trajet pour se rendre chez des amis…, ce sont des images et des scènes qui défilent dans la tête plutôt que des mots et des phrases, même s’il existe un « langage privé », un monologue intérieur comme dans la lecture.
De même, le souvenir du passé nous revient sous forme de scènes visuelles. Lorsque le narrateur de la Recherche de Marcel Proust trempe sa madeleine dans le thé, c’est un torrent d’images et d’émotions qui le submerge tout à coup, sous l’aspect d’images mentales, de sons, d’odeurs, d’émotions positives et négatives. Les mots ne sont là que pour tenter de communiquer cette vie intérieure, ce «  flot de conscience  » dont parlait William James.
 
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La linguistique cognitive
De nombreuses expériences psychologiques apportent du crédit à la thèse d’une « pensée en images ».
Dans les années 1970-1980 eut lieu un grand débat en psychologie sur la nature des représentations mentales. Pour certains théoriciens, élèves de Noam Chomsky, le langage utilisé dans les différents pays (anglais, chinois ou finnois) repose sur un langage interne, le « mentalais », fait de représentations symboliques – abstraites et logiques – et comparable à un programme informatique. À l’aide de nombreuses expériences, le psychologue Stephen Kosslyn, tenant d’une pensée visuelle, réussit à montrer que nombre d’expériences de pensée courante reposent sur des images mentales, composées de scènes visuelles. Le débat – « The imagery debate » – tourna nettement à l’avantage de ces derniers (M. Tye, The Imagery Debate, 1991).

La linguistique dite « cognitive » va également dans ce sens. Selon ce courant de recherche, qui a pris un grand essor depuis les années 1980, le langage ordinaire repose sur des schémas cognitifs qui précèdent les mots, les règles de grammaire et lui donnent sens.
Soit la phrase « Demain, je pars à Rome » plutôt que conjuguée au futur, « je partirai à Rome ».
Le futur ne dépend pas ici d’une forme grammaticale puisque l’on a utilisé le présent.
La représentation du futur repose avant tout sur la possibilité de s’y projeter mentalement.
L’idée précède le sens. « L’idéogenèse précède la morphogenèse », disait à sa manière Gustave Guillaume, l’un des pionniers de la linguistique cognitive.
Un individu qui ne pourrait pas mentalement se projeter dans l’avenir, imaginer le futur, n’aurait pas la possibilité de comprendre les règles de grammaire. Inversement, l’absence de règle de grammaire pour exprimer le futur n’empêche pas de le penser.
Les aphasiques en témoignent.

Un outil imparfait
Les pensées les plus abstraites elles-mêmes ne sont pas forcément tributaires du langage.

Les témoignages de nombreux mathématiciens et physiciens sur l’imagination scientifique vont dans ce sens. Einstein a rapporté qu’il pensait à l’aide d’images mentales, les mathématiciens de la géométrie pensent aussi à l’aide de représentations visuelles.
Beaucoup d’indices et d’arguments nous invitent donc à reconsidérer l’idée courante selon laquelle la pensée repose sur le langage et qu’ils sont une seule et même chose. La pensée prend des formes multiples, des idées courantes (souvenirs, anticipations, imagination) aux abstractions (mathématiques, géométrie) qui n’ont pas besoin du langage pour exister. Du coup, le langage apparaît sous un nouveau jour. Il ne serait qu’un instrument plus ou moins adéquat destiné à communiquer nos pensées. Cet outil se révèle imparfait, parce que soumis à des contrainte : celles de symboles collectifs codifiés permettant de partager des mondes mentaux communs mais ne reflétant pas forcément la singularité des pensées individuelles.

La maison de mes rêves ne pourra jamais coller exactement à la maison réelle, car celle-ci doit aussi obéir aux contraintes du monde physique. De même, le langage obéit à des règles de structuration interne qui n’épousent pas entièrement les plis de ma pensée. Le langage ne servirait donc qu’à jeter des ponts entre les univers mentaux. Mais il ne permettra jamais de les rendre totalement transparents les uns aux autres. « J’éteignis la lumière, mais en moi-même les images continuèrent de briller et de fulgurer », écrit Stefan Zweig dans La Confusion des sentiments.

W. Quine (1908-2000) : le mot et la chose

voir suite : https://www.scienceshumaines.com/pense-t-on-en-mots-ou-en-images_fr_25273.html


courant ou flot de conscience : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_de_conscience

langage de la pensée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_la_pensée

computationnalisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Computationnalisme

determinisme linguistique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Déterminisme_linguistique
 
L'inconscient, « structuré comme un langage » (Lacan):
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-2#post-15345972


Le courant de conscience ou flux de conscience, en anglais stream of consciousness, est une technique littéraire qui cherche à décrire le point de vue cognitifd'un individu en donnant l'équivalent écrit du processus de pensée du personnage.
C'est habituellement considéré comme une forme spécifique de monologue intérieur
et il se caractérise par des sauts associatifs (et parfois dissociatifs) dans la syntaxe et la ponctuation qui peuvent rendre le texte difficile à suivre.
Le courant de conscience et le monologue intérieur doivent être distingués du monologue dramatique, où le locuteur s'adresse à un public ou à une tierce personne, et qui est principalement utilisé dans la poésie ou le drame.
Par exemple, les écrivains irlandais Beckett et Joyce ont tous les deux omis les points et les retours à la ligne, James Joyce ayant même supprimé les apostrophes. Dans le courant de conscience, les processus de pensée du locuteur sont le plus souvent décrits comme entendus (ou adressés à soi-même) ; il s'agit principalement d'un outil de fiction.
Le terme anglophone de "Stream of Consciousness" a été inventé par le philosophe et psychologue William James dans l'ouvrage The Principles of Psychology (1890).
...
Alors que de nombreuses sources utilisent les termes « courant de conscience » et « monologue intérieur » comme des synonymes, le Dictionnaire des Termes Littéraires d'Oxford propose qu'ils « peuvent être aussi distingués de manière psychologique et littéraire.

Du point de vue psychologique, le courant de conscience est le sujet en lui-même,
alors que le monologue intérieur est la technique pour le présenter. »


Or pour la littérature, « Alors qu'un monologue intérieur présente toujours les pensées du caractère directement, sans l'apparente intervention d'un résumé et d'un narrateur choisi, cela ne va pas nécessairement les mêler aux impressions et perceptions. Ni ne bafoue les normes de grammaires, ou la logique grammaticale, or la technique du courant de conscience fait aussi une ou deux de ces choses. »

De la même manière, alors que l'Encyclopédie Britannique en Ligne accepte que ces termes soient « souvent utilisés et interchangeables », elle suggère que
« Alors qu'un monologue intérieur puisse être le reflet de nos pensés, de nos impressions et des associations qui affectent l'inconscient du personnage, il peut aussi être réduit à une présentation organisée des pensées rationnelles du personnage ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_de_conscience

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monologue_intérieur

Le monologue intérieur est un procédé de narration littéraire, expérimenté au xviie siècle dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette et exposé en 1931 par Édouard Dujardin. Ce procédé a pour particularité de suivre les pensées d'un personnage. Certains critiques le rapprochent du courant de conscience ou « flux de conscience » expérimenté, entre autres, par Virginia Woolf et William Faulkner.
...
« Il a pour objet d'évoquer le flux ininterrompu des pensées qui traversent l'âme du personnage au fur et à mesure qu'elles naissent sans en expliquer l'enchaînement logique. »
...
En réaction au naturalisme et aux descriptions à la troisième personne, certains auteurs modernistes s'attachent à suivre le mouvement de la pensée d'un personnage, afin de mieux en connaître le psychisme, et la profondeur de l'esprit humain.
Se retrouve le monologue intérieur dans ...
...
Le monologue intérieur est caractérisé par des phrases nominales, des énumérations, une logique peu visible (idées juxtaposées, association d'idées, parataxe, ellipses), une ponctuation inhabituelle.
La critique Dorrit Cohn distingue la technique
du « monologue autonome » à la première personne,
le « psycho-récit » dans lequel le narrateur raconte des pensées,
et le « monologue narrativisé », où les pensées sont rendues à la troisième personne, au discours indirect libre.
 
Dernière édition:
salam

je cherche à connaitre si il existent une theorie qui d'ecrit les effets (influence ou autre ) de la pratique de la lecture (à ses differents niveau ) sur notre conscience perception etc ...
si oui en quelque ligne quel sont ces effets etc ...




autre sujet en lien :
l’hypothèse de Sapir-Whorf (HSW)de l'effet (influence ou autre ) du langage sur notre perception notre intelligence:
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15316814

exemple des enfants barbare qui n'ont pas developpé de langage approfondis ...

exemple de difference de perception entre asiatique (kanji) et autre (alphabetique) :
https://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/#post-14604647

voir aussi la difference entre la facon d'ecrire des semitique et celle des occidentaux :
https://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/#post-14553511

notament avec la rethorique semitique ...


au sujet du sens : connotation et cnv ...
Bonjour, je ne sais pas si tu connais John A. Lucy, il s'intéresse à l'hypothèse de Whorf en comparant les catégorisations chez les Yucatecs et les Anglophones en rapport avec les outils de catégorisation apportés par les deux langues. Un de ses articles que je trouve intéressant : "Language, Culture, and Mind in Comparative Perspective"
 
Bonjour
Bonjour, je ne sais pas si tu connais John A. Lucy, il s'intéresse à l'hypothèse de Whorf en comparant les catégorisations chez les Yucatecs et les Anglophones en rapport avec les outils de catégorisation apportés par les deux langues. Un de ses articles que je trouve intéressant : "Language, Culture, and Mind in Comparative Perspective"

non je ne connaissais pas
merci pour cette info je vais me renseigner :

http://www.laviedesidees.fr/Ce-que-le-langage-nous-fait-penser.html
 
Dernière édition:
la cause des causes :
recit : coherence continu corespondance
homéostasie desequilibre tension dissonance noeud faille rupture ...revelation changement :
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/page-2#post-15319801
https://www.bladi.info/threads/signe-sens-finalite.455143/page-2#post-15231286
https://www.bladi.info/threads/expression-interessante.450078/#post-15096020

fleche de relation entre narrativité temps linearité causalité interpretation dopamine (quete de forme gestalt baisse de septicisme critique ex bipolaire ) signe sens schema modele prevision miracle credulité superstition : https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/#post-15472652

causes des fil conducteur ariane : https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/#post-15315163
pourquoi origine et finalité : https://www.bladi.info/threads/signe-sens-finalite.455143/page-2#post-15306942
rapport cout benefice : par de hasard pari ...

scribe comptable :
pb indexation memoire rapport entre stockage et recuperation dans tout system : ... ordre structure faible forte formatage information aleatoire ...
https://www.bladi.info/threads/sais-formuler.449403/page-2#post-15120899


difference entre cg et cd : https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330757
cg: moi narratif global gestalt : https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-3#post-15449010
reconnaissance des regles : langage : ex : japonais
cd : fait detail : nouveauté


george perec un livre sans narration ?
https://www.bladi.info/threads/apprendre-parler-ecrire-lire.457967/#post-15412391
http://www.fabula.org/colloques/document713.php

le signe montre et cache à la foi : cnv storytelling ordre imaginaire memetisme
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15318567
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-4



Complexité_de_Kolmogorov
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_algorithmique_de_l'information
 
Dernière édition:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jill_Bolte_Taylor#Critiques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hémisphère_dominant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Sperry

Après avoir prouvé l'asymétrie cérébrale chez l'Homme (ce qui lui a valu un prix Nobel), Roger Sperry l'a exprimée de la manière suivante :
« L'idée principale qui émerge […] est qu’il y aurait deux modes de pensée, le verbal et le non verbal, représentés plutôt séparément dans les hémisphères gauche et droit, et que notre système éducatif, tout comme la science en général, tend à négliger la forme non verbale de l’intellect. Ce qui en découle est que la société moderne fait une discrimination contre l’hémisphère droit.1. »


https://fr.wikipedia.org/wiki/Béatrice_Millêtre
 
le point et le trait : fusion et seperation
https://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/#post-14604647

article interessant : http://www.psy-luxeuil.fr/article-pourquoi-les-chinois-n-ont-pas-le-meme-cerveau-114276167.html

"Les mots sont les outils avec lesquels nous pensons et qui modèlent nos circuits neuronaux.
Selon que nous les écrivons avec des lettres alphabétiques ou avec des idéogrammes, nous n'avons pas le même cerveau."

aproche asiatique corespondrai plus au modele cerveau droit
celui occidentale le cerveau gauche
lire l'athmosphere : https://www.bladi.info/threads/culture-japonaise.449110/page-2#post-14992225

https://books.google.fr/books?id=Dk...D#v=onepage&q=cerveau droit asiatique&f=false


Ces opérations sont menées par notre cerveau gauche, le cerveau « analytique », apte aux opérations arithmétiques. Leur aboutissement est la production d'une image sonore mentale que notre cerveau décode alors en l'associant avec le son qui lui correspond dans notre langue.

La lecture d'un idéogramme chinois suit un processus complètement différent.
Pour lire un idéogramme, le cerveau gauche est assez inopérant, parce qu'on ne peut pas épeler un idéogramme. Même s'il est composé de plusieurs éléments ayant individuellement une signification propre, son sens ne résulte pas de leur addition, mais du saut qualitatif produit par leur association. Sa lecture met en jeu l'hémisphère droit, la partie de notre cerveau qui excelle dans la reconnaissance des formes et qui fonctionne en logique floue, cette aptitude qui nous fait parfois dire « j'ai déjà vu cette tête-là quelque part ».

Cette primauté du cerveau droit dans la lecture des idéogrammes explique sans doute l'aptitude de l'esprit chinois à percevoir la globalité comme une évidence et la causalité linéaire comme un exotisme. Tout comme ce fonctionnement lui permet de concevoir comme tout à fait viables ces monstres logiques que sont les oxymores, ces rapprochement de deux termes opposés (« une obscure clarté ») ou antagonistes (« un pays deux systèmes »).


Inversement, la perception du monde à l'aide de mots formés de suite de lettres légitime la conviction occidentale que n'importe quel système peut être décomposé et analysée à partir des éléments basiques qui le constituent. Tous les mots pouvant être écrits à l'aide d'un ensemble restreint de signes, il nous semble « naturel » que tout ce qui existe en ce monde puisse être réduit à la combinatoire de ses éléments constituants. De cet impensé radical, naîtra l'idée posant l'analyse scientifique comme mode unique d'appréhension du réel.

Évidence conceptuelle que résume C. Reeves lorsqu'il dit : « Le principal acquit de la science occidentale est de nous avoir appris que l'univers entier est structuré comme un langage : les atomes s'associant en molécules comme les lettres en mots, les molécules en ensembles organiques comme les mots en phrases, et les ensembles organiques en formes vivantes de plus en plus complexe comme les phrases en livres. »
 
Le désordre mental pourrait être aussi l'effet d'une lecture extensive plutôt qu'intensive ou encore d'une logorrhée volubile voisine de celle du théâtre de l'absurde.

L'approche analytique de la problématique omet les interactions et rétroactions entre la lecture et la prise de sens : l'éclairage d'un mot ou sa portée et perception évolue au fil de l'évolution des connaissances, de la mémoire et de la maîtrise du sens et du langage.

On pourrait inverser la question : Effet de la perception sur le langage ? Innovation génération de nouveaux mots etc ...

L'amas d'informations précédant est déroutant : extraits hors contexte, passant du coq à l'âne, nous ramenant au rôle essentiel du langage : un rôle de représentation s'inscrivant dans une logique, dans une architecture de sens ...

Quant à percevoir c'est une autre paire de manche : il faut pouvoir décrypter la portée du langage et donc en satisfaire les prérequis et les limites : connaitre la langue, maîtriser la portée des mots et leur éventuelle polysémie.

Percevoir pour un sourd ou un mal entendant en ameslan, un aveugle en braille ?
Quelles seront les zones du cerveau activées, la densité des neurones stimulés ?

Le langage s'appuie sur lui même : une définition d'un mot dans un dictionnaire renvoie à d'autres mots plus simples, en miroirs, illustrant le mode de construction de l'édifice du sens.
Le mot ordinateur est banalisé en fait c'est un terme qui enveloppe un savoir théorique et technique d'une très grande complexité de nature mathématique, physique, chimique, mécanique, électronique, etc pour la partie hard et informatique et logiciel pour la partie soft.
La perception de la portée de ce mot variera en fonction des compétences de l'auditeur ou du lecteur ...
 
esthetisme asiatique : https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/page-2#post-15307734


sens et vague : effet barnum : concordisme : certitude : cd :
https://www.bladi.info/threads/coran-lexegese-historico-critique.421203/page-3#post-14249108

cheng : Cinq méditations sur la beauté : sentiment paysage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Qing-jing
https://www.bladi.info/threads/sais-formuler.449403/page-2#post-15115217
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/#post-15111851


http://journals.openedition.org/lcc/139

La langue chinoise est une langue idéographique, monosyllabique, invariable et hautement métaphorique.
Sa particularité lexicale et syntaxique lui confère une forte autonomie et une grande mobilité quant à la possibilité de combinaison entre les idéogrammes. Et les poètes font largement appel à la nature ambivalente et évocatrice de cette langue. Deux procédés de base de la stylistique dans la poésie, à savoir le « bi » et le « xing », pourraient être considérés respectivement proches de la métaphore et de la métonymie dans la rhétorique occidentale et créer des images qui permettent d’établir une communion harmonieuse, une sorte d’intersubjectivité, non seulement entre les signes mais aussi entre l’homme et l’univers.

Plan
1. Aspect idéographique et monosyllabique
2. Mobilité syntaxique
3. Aspect métaphorique, langage allusif
4. Deux procédés stylistiques : Bi et Xing
5. Intersubjectivité dans l’image de la poésie chinoise

rose : https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-2#post-15426997

 
Dernière édition:
voir l'internité dans une fleur/etoile :
https://www.bladi.info/threads/savoir-certitude.432930/#post-14552728
https://www.bladi.info/threads/dit-lislam-emc.443866/page-3#post-15462140
https://www.bladi.info/threads/cher...tation-relaxation.453958/page-2#post-15475122

parfum et resonnance : evocation
https://www.bladi.info/threads/mature.453399/page-3#post-15111480

réception: collecte : recolte : accueillir cueillir :
(Verbe 1) De lego (« lire, cueillir ») avec le préfixe ***-.
(Verbe 2) De ligo (« lier ») avec le préfixe ***-.

https://fr.wiktionary.org/wiki/colligo#la

(Verbe) Du latin lĕgĕreid. »), proprement « recueillir »
(Nom) De l’italien lira, du latin libra (« livre », le poids).

(Verbe 1) De lex (« loi ») [1]. Le Dictionnaire étymologique latin [2], soulignant la fréquence de la mutation consonantique l > d en latin (→ voir lingua) le rapproche de dico, dicare(« dédier »).(Verbe 2) De l'indo-européen commun [3] *leĝ- dont est issu le grec ancien λέγω, légô(« cueillir, choisir, dire »), le gotique *lēkja (« médecin [qui cueille et choisit les herbes médicinales] »), le slavon *lěkъ (« remède ») → voir lék et léčit (« soin, soigner ») en tchèque.
 
Dernière édition:
rapport: sens ou coherence (tension deploiment) : tawriat
la seule constance (permanence) c le changement
la seule certitude c l'incertitude
le non pensé : vide : rien : https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/#post-15475462

expression : le couchant : https://www.bladi.info/threads/expression-interessante.450078/
mort (nuit) sort (milieu) le vivant (jour)

conceptualisation : orange
Soi-même comme un autre : https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-4#post-15540199

denoncé la synonymie ex : equivoque ambigu voir video ci dessou 45mn
 
Dernière édition:
lire entre les lignes : vide :
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/#post-15111555
https://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/#post-14578706

tacite coeur à coeur : proximité intime mystere in-fini : https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/
https://www.bladi.info/threads/culture-japonaise.449110/page-7#post-15344873
https://www.bladi.info/threads/origine-dualite.465019/#post-15537460

18. Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché.
19. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: "Tenez! lisez mon livre.
20. J'étais sûr d'y trouver mon compte".
 
...essentiel du langage : un rôle de représentation s'inscrivant dans une logique, dans une architecture de sens ...
...
La perception de la portée de ce mot variera en fonction des compétences de l'auditeur ou du lecteur ...

je suis d'accord avec toi qu'il faille maitrisé la langue dans laquel l'on s'exprime cela est essentiel pour (se) comprendre et etre compris ...

il existe plusieur sorte de signe et plusieur sorte de representation
et comme tout signe cela montre et cache à la fois donc la question c que montré et que caché :
https://www.bladi.info/threads/apprendre-parler-ecrire-lire.457967/#post-15412391

et en fonction des culture la nature de ces signes peuvent varié ex evoqué plutot que representé
exemple terme defini explicite et terme indefini equivoque ...
et le role que cela a sur notre facon de pensé d'ou la thoerie sapir whorf:
https://www.bladi.info/threads/effet-langage-lecture-percetion-conscience.461162/

voir par exemple le role de l'implicite dans le japonais et le concept Ishin-denshin :
https://www.bladi.info/threads/culture-japonaise.449110/page-7#post-15344873
https://www.bladi.info/threads/culture-japonaise.449110/page-2#post-14992225

que ce soit dans la construction des mot phrase texte etc ... cela influent sur notre facon de pensée de percevoir de se representé les choses ...
 
cerveau droit et gauche :
éclipse verbale
: reconnaissance : un dessin vos mieu qu'un long discourt : giss

http://pvegalnrt.blogspot.fr/2016/02/prejuge-numero-2-ce-qui-se-concoit-bien.html

Imaginons que je sois inspecteur de police et que je cherche à trouver une personne, inconnue de vous, mais que vous avez rencontré récemment (un serveur au restaurant, ou une personne dans le bus par exemple)
Si je vous demande de reconnaître son visage parmi un ensemble de personnes, vous en seriez capable de manière intuitive. Votre cerveau procédera de manière quasi-automatique, aidé en cela par une zone dans notre cerveau, appelée "Fusiform Face Area", qui est spécialisée dans la reconnaissance des visages.

Mais une expérience des psychologues Jonathan Schooler & Tonya Engster-Schooler en 1990 a montré que si je vous demande d'abord de décrire cette personne en détail (couleur de cheveux, habits, colliers etc.), puis que je vous demande, ensuite, de reconnaître son visage parmi d'autres, vous deviendrez alors moins capable de la reconnaître.
Ce phénomène est connu des psychologues sous l'appellation "verbal overshadowing" (1) (éclipse verbale).

Cette expérience montre qu'il existe un type de connaissance qui est perdue ou détruite lorsqu'on la rationalise, démentant ainsi l'adage de Nicolas Boileau "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".

Verbal overshadowing : https://en.wikipedia.org/wiki/Verbal_overshadowing
 
Est ce que c'est ça ?
36mn20 :
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330617

vide manque perte : angoisse desir : ideal métaphore du nom asymétrie culture hyperealité


romantisme allemand et pensé chinoise
fleur et papillon bleu Excalibur quete du saint graal agape objet a perdu

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fleurs_bleues
https://www.bladi.info/threads/dit-lislam-emc.443866/page-3#post-15462166

l’écrivain romantique Novalis présente une fleur bleue comme un passage entre deux mondes :
le monde réel chaotique, et le monde spirituel dans lequel l’artiste se réfugie pour fuir la réalité et s’élever spirituellement. Chez Novalis, cette fleur symbolise l’amour absolu qu’Henri porte à Mathilde mais aussi l’union du rêve et du monde réel, qui était un des grands objectifs du romantisme[1].

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fleurs_bleues
En outre, la « fleur bleue » est le myosotis, qui dans le langage des fleurs renvoie à l'acte de mémoire :
« ne m'oubliez pas »

la nuit de l'ame ... hymne à la nuit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hymnes_à_la_Nuit
Trois disciples commentent alors par dissertation interposée les moyens de parvenir à la nature :
voie du penseur, voie du poète et enfin voie de l'homme simple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Disciples_à_Saïs
https://www.bladi.info/threads/prise-conscience-illusion.458286/page-3#post-15654612



En 1948, le myosotis fut adopté comme emblème maçonnique à la première conférence annuelle des Grandes Loges unies d'Allemagne, des Maçons anciens francs & acceptés. La fleur, souvent représentée comme pictogramme, rappelle le souvenir de tous ceux qui ont souffert au nom de la Franc-maçonnerie, spécialement durant la période nazie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agape
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agapè
agalma : https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_a
 
Dernière édition:
arbre de la mort connaissance et de la convoitise avidité cupidité

symbole de l'or lucifer ikar :
https://www.bladi.info/threads/100000-questions.451080/page-4#post-15128120
regard : https://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-3#post-15642493

La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable (Ta'avah) à la vue,
et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence;
elle prit de son fruit, et en mangea;

elle en donna aussi à son mari,
qui était auprès d'elle, et il en mangea.
...
Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain;
tu ne désireras point la maison de ton prochain,
ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne,
ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.



https://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-hebreu-ta-avah-8378.html
https://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-epithumia-1939.html

lien avec feu sacrifice
https://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-thumos-2372.html
https://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-thuo-2380.html


Romains 7:7
Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là!
Mais je n'ai connu le péché que par la loi.
Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.

Romains 13:9
En effet, les commandements:
Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point,
et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole:
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
 
Dernière édition:
enfants barbares mais qu'est ce qu'on lit pas ici comme âneries!!!!
 
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