Egypte: jour J, le vote a commencé

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les Egyptiens votaient mercredi pour désigner un successeur à Hosni Moubarak renversé il y a quinze mois, dans un scrutin historique mettant aux prises douze candidats.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures (heure locale et française) et doivent fermer à 20 heures.

Avant l’ouverture, des files d'électeurs s'étaient formées devant plusieurs bureaux de vote au Caire, où des policiers étaient déployés à l’extérieur pour assurer la sécurité et des militaires à l’intérieur pour veiller au bon déroulement du scrutin, selon des correspondants de l’AFP sur place.

Plus de 50 millions d'électeurs sont appelés à choisir entre douze candidats - islamistes, laïcs, de gauche ou libéraux, partisans de la «révolution» ou anciens responsables du régime Moubarak - qui proposent des programmes extrêmement différents.

«C’est un jour merveilleux pour l’Egypte. Si seulement ma mère et ma grand-mère étaient là pour voir ce jour et voter avec moi...», a déclaré Nehmedo Abdel Hadi, 46 ans, qui votait à l'école Omar Makram dans le quartier de Choubra dans le nord-est du Caire. «Quel que que soit le résultat, nous l’accepterons».

Dans ce bureau de vote, l’ambiance était bon enfant et le vote pour le moment bien organisé. «Ne laissez personne vous dire pour qui voter», a lancé le président du bureau aux votants.

Le premier tour du scrutin se déroule mercredi et jeudi. Un second tour est prévu les 16 et 17 juin faute d’une majorité absolue en faveur de l’un des douze candidats.

Les principaux prétendants sont le candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi, l’islamiste indépendant Abdel Moneim Aboul Foutouh, le dernier Premier ministre de M. Moubarak Ahmad Chafiq, l’ex-ministre des Affaires étrangères et ancien patron de la Ligue arabe Amr Moussa et le nationaliste arabe Hamdeen Sabbahi.

Le résultat du scrutin reste très incertain, en raison du grand nombre d’indécis et de la liberté de choix inédite qui s’offre aux électeurs.

Treize mille bureaux de vote sont déployés à travers le pays, le plus peuplé du monde arabe avec 82 millions d’habitants.

Le Conseil militaire au pouvoir depuis la chute de Hosni Moubarak a appelé les Egyptiens à voter en masse, promettant un scrutin «100% transparent» et mettant en garde contre toute «violation».

Ce Conseil, très critiqué pour sa gestion de la période de transition émaillée de protestations et de violences, s’est engagé à remettre le pouvoir au nouveau président avant la fin juin.

Libé
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je partage avec vous la Une de Libé que j'ai vu ce matin à la revue de Presse de FR24

http://journal.liberation.fr/publication/liberation/935/#!/0_0

qu'est ce que vous en pensez??

personnellement, pas gagné certes mais pas perdu car ces jeunes continuent tout de même à se battre et se faire entendre comme ils peuvent et avec des idées claires et des revendications qui sont à la portée de tous, pour pouvoir avoir de l'appui de la population.

quand s'arrêtera cette diabolisation de l'islam dans les médias occidentaux? :prudent:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
juste pour l'anectode une caricature que je ne retrouve pas :D (source FR24) retrassant un dialogue entre un haut de l'armée algérienne et Boutef qui est en train de lui dire, qu'il faut qu'ils envoient des observateurs dans le souci de la transparence des éléctions :D

comprendra qui pourra
 

LySergiDe

Ecce Homo...
je partage avec vous la Une de Libé que j'ai vu ce matin à la revue de Presse de FR24

http://journal.liberation.fr/publication/liberation/935/#!/0_0

qu'est ce que vous en pensez??

personnellement, pas gagné certes mais pas perdu car ces jeunes continuent tout de même à se battre et se faire entendre comme ils peuvent et avec des idées claires et des revendications qui sont à la portée de tous, pour pouvoir avoir de l'appui de la population.

quand s'arrêtera cette diabolisation de l'islam dans les médias occidentaux? :prudent:

Tout comme toi, je trouve qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions des révolutions qui se sont produites.

On ne peut pas changer dans 2 ans le sort des peuples que des dictateurs ont prédestinés à une vie sans un minimum de liberté d'expression.

On tend à oublier un peu l'histoire. Des changements d'une telle ampleur, dans d'autres régions du monde et dans le passé se sont soldés par des guerres.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tout comme toi, je trouve qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions des révolutions qui se sont produites.

On ne peut pas changer dans 2 ans le sort des peuples que des dictateurs ont prédestinés à une vie sans un minimum de liberté d'expression.

On tend à oublier un peu l'histoire. Des changements d'une telle ampleur, dans d'autres régions du monde et dans le passé se sont soldés par des guerres.
ce que je déplore c'est plus le retournage de veste dial les frères musulmans qui n'étaient pas censés se présenter pour ces éléctions et continuer dans le social sans oublier celui des militaires :prudent:
 

LySergiDe

Ecce Homo...
ce que je déplore c'est plus le retournage de veste dial les frères musulmans qui n'étaient pas censés se présenter pour ces éléctions et continuer dans le social sans oublier celui des militaires :prudent:
Les changements de posture sont assez fréquent dans la politique. Les masques tels que la religion sont toujours négociables. Cela fait partie du chaos initial dans le cas égyptien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
il reste deux dates importantes ....16 et 17 juin pour le second tour : je pense que là on pourra en discuter !

les militaires ont promis de laisser le pouvoir au président qui sera élu :prudent:

qui vivra ...verra .

...venant de l'armée...ça me semble.....source d'inquiétudes....si elle a chassé Ben Ali, elle lui a longtemps servi de bouclier....
.....ce qui m'étonne c'est que les élections ont lieu avant que l'élaboration de la constitution ne soit bouclée....on peut s'inquiéter du fait que les membres de cette commission n'en change la teneur (les rapports de force président/parlement) en fonction du président élu...
.....bonne chance au peuple égyptien, qui écrit une nouvelle page de son histoire...
 
...venant de l'armée...ça me semble.....source d'inquiétudes....si elle a chassé Ben Ali, elle lui a longtemps servi de bouclier....
.....ce qui m'étonne c'est que les élections ont lieu avant que l'élaboration de la constitution ne soit bouclée....on peut s'inquiéter du fait que les membres de cette commission n'en change la teneur (les rapports de force président/parlement) en fonction du président élu...
.....bonne chance au peuple égyptien, qui écrit une nouvelle page de son histoire...


tu voulais dire Moubarak sans doute !

il y a bien des pays sans constitution ......ISRAEL :D par exemple !

OUI, courage et bonne chance ( ils en ont besoin ) ...ma grande si rend le 18 ou 19 ( on attend le second tour pour savoir ce que ça donne )
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu voulais dire Moubarak sans doute !

il y a bien des pays sans constitution ......ISRAEL :D par exemple !

OUI, courage et bonne chance ( ils en ont besoin ) ...ma grande si rend le 18 ou 19 ( on attend le second tour pour savoir ce que ça donne )

Merci pr la correction...c'est son clone en même temps....

Ne parle pas d'Israel, il y a le Darfour aussi :prudent:....second degré.
 
B

belgika

Non connecté
il reste deux dates importantes ....16 et 17 juin pour le second tour : je pense que là on pourra en discuter !

les militaires ont promis de laisser le pouvoir au président qui sera élu :prudent:

qui vivra ...verra .



Salam si personne ne gagne à ce premier tour plus de cinquante pourcent des votes pour un candidat un second tour est prévu aux dates du 16 et 17 juin


Quand à l'armée depuis le temps qu'ils promettent aux égyptiens de partir du pouvoir...Inchallah...
 
Le seul candidat d'envergure qui ne soit ni islamiste ni lié à l'ancien régime c'est Hamdine Sabahi... Et on dirait qu'il fait mieux que prévu. Peut-être qualifié pour le second tour?
 
Présidentielle en Égypte : les Frères musulmans revendiquent la première place

endredi 25 mai 2012, par La Rédaction

Les Frères musulmans ont affirmé vendredi que leur candidat Mohamed Morsi arrivait en tête des premiers résultats du premier tour de l’élection présidentielle en Égypte qui doit désigner le successeur de Hosni Moubarak, renversé le 11 février 2011. Alors que le décompte de la première élection présidentielle libre a commencé, la confrérie musulmane, qui base ses estimations sur un petit échantillon de résultats, a indiqué que Mohamed Morsi faisait la course en tête devant les onze autres candidats à la magistrature suprême.

La confrérie, première force politique d’Egypte, a indiqué que Mohammed Morsi menait avec 30,8%, suivi par Ahmad Chafiq, le dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, avec 22,3%. Le nationaliste arabe Hamdeen Sabbahi arrive en troisième position avec 20% selon les chiffres des Frères musulmans, basés sur les résultats de 6.661 bureaux de vote sur 13.000.

Aucun résultat officiel ne devrait être connu avant mardi et il est peu probable qu’un candidat obtienne la majorité absolue dès le premier tour. Les quelque 50 millions d’électeurs devraient donc, selon toute probabilité, reprendre le chemin des urnes pour un second tour les 16 et 17 juin afin de départager les deux adversaires les mieux placés.

"Nous sommes confiants"

http://www.assawra.info/spip.php?article49
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Peur du résultat .. peu importe ce que cela sera .. ce sera leur choix :(

En effet.

Mais aussi triste que ce soit, à moins d'une seconde révolution directe, j'aurai du mal à les soutenir si ils devaient accepter le changement puis se plaindre (à moins d'abus clair comme la destruction de sites et d'oeuvres, interdiction d'élections, ou autre chose du même acabit).
 
L'estimation d'Al-Ahram à midi, à partir des résultats de 15 gouvernorats sur 27, donne un panorama beaucoup plus serré...

Moursi 24,5
Sabbahi 23,3
Chafiq 23
Aboul Fotouh 18,1
Moussa 11,2
 
al ahram doit être dégouté de voir leur favori qu'ils ont suivi au pas voire à la seconde avec 11% :prudent:

Apparemment ( et selon ma fille qui suit ses élections à la seconde )...ils n'ont pas plus suivi Moussa que les autres candidats !

résultats parisiens :




Results of Egyptian expatriate presidential elections votes in Paris declared on Friday:

Number of votes for each candidate:

Hamdeen Sabbahi: 687

Ahmed Shafiq: 667

Abdel-Monem Abul-Fotouh: 652

Amr Mousa: 579

Mohamed Morsi: 371

Khaled Ali: 32

Mohamed Selim El-Awa: 29

Hisham El-Bastawisi: 28

Abul-Ezz El-Hariri: 3

Null votes: 34

Total: 3082

Turnout: 55.6%
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Apparemment ( et selon ma fille qui suit ses élections à la seconde )...ils n'ont pas plus suivi Moussa que les autres candidats !

résultats parisiens :




Results of Egyptian expatriate presidential elections votes in Paris declared on Friday:

Number of votes for each candidate:

Hamdeen Sabbahi: 687

Ahmed Shafiq: 667

Abdel-Monem Abul-Fotouh: 652

Amr Mousa: 579

Mohamed Morsi: 371

Khaled Ali: 32

Mohamed Selim El-Awa: 29

Hisham El-Bastawisi: 28

Abul-Ezz El-Hariri: 3

Null votes: 34

Total: 3082

Turnout: 55.6%
je suis les élections aussi, et AL AHRAM a clairement dans l'un de ces articles de cette semaine, parlé de lui comme leur favori :cool: (FR 24 & CHABAB FB)
 
Apparemment ( et selon ma fille qui suit ses élections à la seconde )...ils n'ont pas plus suivi Moussa que les autres candidats !

résultats parisiens :




Results of Egyptian expatriate presidential elections votes in Paris declared on Friday:

Number of votes for each candidate:

Hamdeen Sabbahi: 687

Ahmed Shafiq: 667

Abdel-Monem Abul-Fotouh: 652

Amr Mousa: 579

Mohamed Morsi: 371

Khaled Ali: 32

Mohamed Selim El-Awa: 29

Hisham El-Bastawisi: 28

Abul-Ezz El-Hariri: 3

Null votes: 34

Total: 3082

Turnout: 55.6%

les occidentalise ne voteront jamais pour l'islam et la rigueur comportementale
ils veulent pouvoir se pavaner en mini jupe et s'embrasser en public comme il le font a paris
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La confrérie musulmane, qui base ses estimations sur un petit échantillon de résultats, a indiqué que Mohamed Moursi faisait la course en tête devant les onze autres candidats à la magistrature suprême, alors que le décompte de cette première élection présidentielle libre a commencé.

Cependant, aucun résultat officiel ne devrait être connu avant mardi, et les quelque 50 millions d'électeurs devraient reprendre le chemin des urnes pour un second tour les 16 et 17 juin afin de départager les deux adversaires les mieux placés, sauf si un des candidats arrive à obtenir la majorité absolue dès le premier tour.

"Nous sommes confiants sur le fait que le prochain président égyptien sera Mohamed Moursi ", a déclaré Essam el Erian, un haut responsable du parti Liberté et Justice des Frères musulmans, rapporté par les médias.

Le parti avait obtenu la majorité des sièges du parlement lors des élections législatives.

Les Egyptiens semblent partagés entre leur refus de voir les figures de l'ancien régime revenir au pouvoir (Amr Moussa et Ahmed Chafik ) et leur inquiétude face à un potentiel monopole des islamistes.


http://www.emarrakech.info/Freres-M...ete-des-elections-presidentielles_a61304.html
 
les occidentalise ne voteront jamais pour l'islam et la rigueur comportementale
ils veulent pouvoir se pavaner en mini jupe et s'embrasser en public comme il le font a paris

c'est mal connaitre les égyptiens sur place ....tu devrais aller y faire un tour ( du côté des facs, des universités, des salons de thé et chicha....tu serais étonné de voir comment vit la jeunesse égyptienne )
 
Haut