Il faut arrêter de tomber dans la caricature que présentent les médias occidentaux
et ce pour plusieurs raisons
- Le RCD dont on se moque du nom, n'est autre que l'héritier du Destour, la parti qui a forgé l'identité tunisienne, et qui arraché l'indépendance et qui fait du travail de base des villes jusqu'au fin fond de la campagne depuis le début du siècle => donc ce parti a certainement bcp plus de légitimité que les guignols de l'opposition qui sont complètement déconnectés du peuple et qui passent leur temps à l'Africa ou au Café de Paris à lire la presse française, et qui connaissent certainement mieux les rouages de la politique française que leur propre pays et leur propre peuple
- Ben Ali a sauvé le pays à un moment crucial où il pouvait basculer facilement dans une guerre civile
- Il s'est comporté de façon intelligente avec l'héritage Bourguibiste: (d'ailleurs les Tunisiens nous devons cesser d'idéaliser Bourguiba et sa période, car au niveau de l'autoritarisme et de la dictature, Ben Ali fait figure de poids plume devant Bourguiba qui est un des pires mégalomanes autoritaires qu'a pu connaître le monde)
- Ben Ali a réconcilié le pays avec son identité arabo-musulmane et avec son histoire, sans pour autant toucher aux acquis de la femme tunisienne
- Dans la période de BEn Ali: un des pires fléaux qu'a pu connaître notre pays, je parle du régionalisme a diminué, et le développement s'est généralisé plus ou moins à toutes les régions du pays, alors que Bourguiba ne jurait que par sa région natale
- Le pays en général marche bien, et chaque fois que je rentre il y a des amliorations à tous les niveaux
- Il y a encore des problèmes de clientélisme, de corruption, d'enrichissement de certaines personnes proches du pouvoir, mais bon ça existe partout, mêmes dans des pays développés
Pour toutes ces raisons, je pense que Ben Ali est le meilleur choix dans l'état actuel des choses. Ben Ali n'a jamais gouverné "de sa tête", c'est loin d'être un fou imprévisible comme le sont certains dictateurs, c'est qqn de très rationnel, un grand bosseur, très ouvert sur le monde, les nouvelles technologies, et surtout entouré de technocrates très compétents, et ce sont eux qui font depuis tjs la plotitque de dévloppement rapide, mais à pas prudents et mesurés du pays