Emeutes de banlieues et printemps arabe

Beaucoup d'ironie sur les propos de nijel mais sa remarque est loin d'être fantaisiste. Surtout qu'elle n'est pas du tout exclusive d'une réelle effervescence populaire en Lybie, quelques soient la nature des alliances en son sein, répétons-le.
(..)
De là, c'est mon point de vue, j'imagine mal comment les élites israéliennes auraient pu se tenir à l'écart de cette nouvelle donne dans la région, qu'il s'agisse de l'inflexion de l'alternance politique en Lybie ou d'une manière plus générale de la préservation de ses zones de compénétration du Machrek au Moyen-Orient.

Tout cela sur fond de recomposition géostratégique globale, cela relèverait du miracle.

Comme faire tomber la pluie pendant tout le mois de Juillet.


Tu dis que les "élites israéliennes" sont à la fois favorable à un changement de régime en Libye et au contraire inquiètes des changements en cours en Egypte et en Syrie, pourquoi pas. Et ceci déjà n'a rien a voir avec le charabia complotiste de Nijel et de tant d'autres experts en géopolitique bladiens pour qui les sionistes tirent les ficelles de tout ça, comme chacun le sait, et poussent les Arabes à se révolter: une version actualisée du complot juif mondial contre la paix.

Mais quels sont les indices qui permettent de dire qu'Israël souhaite un changement de régime en Libye? L'hostilité réciproque entre Tel Aviv et Tripoli? Comme le montre l'exemple Syrien, un régime ennemi peut aussi être considéré comme un moindre mal. Son alignement sur les positions américaines? Comme le montre le dossier iranien ou israélo-palestinien, les différences tendent à se marquer. Des différences peut-être non percues par la rue arabe mais en diplomatie les nuances sont parfois décisives.

Et de toute façon, il est évident qu'Israël, comme n'importe quel pays, a fortiori une puissance régionale, regarde quels sont ses intérêts. En supposant qu'il ait une position arrêtée en la matière, si on affirme qu'il a une prise sur la réalité, il faut montrer comment et sur quoi.
 
Tu n'as pas entendu parler des migrants tunisiens qui ont reçu un visa provisoire de l'Italie?

Et d'autres qui se trouvaient sur de bateaux de m.rde et qui ne sont jamais arrivés?

Et ils ne sont, malheureusement, pas les seuls.


Un migrant n est pas un rebelle ou un révolutionnaire,auquel cas tous les rme sont des rebelles
 
Un migrant n est pas un rebelle ou un révolutionnaire,auquel cas tous les rme sont des rebelles

Le printemps arabe c'est pas seulement des rebelles.

Le Maroc et l'Algérie, par exemple ne peuvent pas être comparés à la Syrie.

Et au Maroc, tout se passe démocratiquement (referendum) avec des partis politiques, très divers, très actifs.....même à (ou depuis) l'étranger. C'est tout nouveau: c'est sorti grâce au printemps marocain. :)

En Algérie, on attend pour voir.
 
Jelis,


Déjà l'intervention qui n'a pas été prise au sérieux, ne mentionne nullement une analyse géopolitique et l'influence des puissances de ce monde; mais plutôt un postulat de nature on va dire xénophobe (et plutôt un délire paranoïaque) qui exprime une haine sans limite et désigne les "sionistes" comme les Maîtres du Monde, ceux qui tirent les ficelles et seraient à l'origine de tous les soulèvements dans les pays arabes.

Ce que tu dis sur les influences et les stratégies géopolitiques sont pour moi, une évidence sur laquelle il n'y a pas à polémiquer; on n'est pas un Monde globalisé où les pays sont interdépendants; il ne serait pas arriver ce qui est arrivé si ces pays n'étaient pas soutenus par certaines puissances laissant le peuple soumis aux choix autocratiques de ceux qui les gouvernent, avec tout ce que cela engendre en termes de justice, équité, liberté d'expression, chômage, répartition des richesses etc
Il n'est pas dans l'intérêt de certains que ces pays soient soumis au chaos politique et économique, phase de transition, avant d'atteindre une démocratie; beaucoup étaient satisfaits d'avoir comme interlocuteurs des dictateurs, qui assuraient une stabilité politique, économique et religieuse, qui procuraient une manne financière et qui étaient des remparts contre l'Islamisme, 'mal" de ce début de siècle.

Devant le fait accompli de ces soulèvements initiés par des jeunes dont certains peut être (formés et financés ?), les Etats Unis, La France, la Grande Bretagne n'ont pas d'autres choix que d'essayer de tirer profit de la situation et en tout cas d'avoir une certaine maitrise.

Israel est l'allié des Etats-Unis, et inquiets avec tous les évènements qui se déroulent dans des pays "ennemis" et proche de leur frontière. Il est donc normal qu'ils s'approprient le dossier.

Mais, émettre l'idée réductrice que tout ceci est un complot des "sionistes" est pour ma part fantaisiste et d'ailleurs ce n'est pas ce que tu dis; la pluie peut donc tomber au mois de juillet ..
 
Ah oui, c'est pour trouver du travail à la hauteur de leurs diplômes, renverser un Etat totalitaire, aspirer à plus de liberté d'expression, se révolter contre la corruption et le clientélisme.

D'ailleurs, ils se sont aussi organisés sur facebook, avec des manifestations aux slogans citoyens pour une démocratie et un avenir pour la jeunesse.

:D

Les situations divergent, le besoin de liberté et de dignité est universelle.
Tu pourras repasser quand tu auras un peu plus réfléchi.
 
Les situations divergent, le besoin de liberté et de dignité est universelle.


Un être humain est un être humain, nous avons tous des besoins à combler par ordre décroissant de priorité:

Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes...)

Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle)

Besoins d'appartenance et affectif (amour, amitié, intimité, famille)

Besoins de sécurité (du corps, de l'emploi, de la santé, de la propriété...)

Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer)
 
Un être humain est un être humain, nous avons tous des besoins à combler par ordre de priorité:

Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes...)

Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle)

Besoins d'appartenance et affectif (amour, amitié, intimité, famille)

Besoins de sécurité (du corps, de l'emploi, de la santé, de la propriété...)

Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer)

Tu connais bien ta pyramide de Maslow, mais c'est du niveau lycée tout cela. Il faut relativiser les analyses, il n'y a pas de sous-contexte ou de contexte plus légitime. A chaque contexte sa propre situation et sa propre légitimité.
 
Tu connais bien ta pyramide de Maslow, mais c'est du niveau lycée tout cela. Il faut relativiser les analyses, il n'y a pas de sous-contexte ou de contexte plus légitime. A chaque contexte sa propre situation et sa propre légitimité.


C'est du même niveau que ta réponse: un être humain est un être humain.

Deux contextes différents effectivement, on est d'accord; donc essayer de faire une théorie sur les émeutes de banlieue qui serait de même nature que le printemps arabe, me parait ubuesque.
 
Si encore les jeunes de banlieue allaient casser des voitures chez des bourgeois, ça ressemblerait a une révolte contestataire. Mais brûler les voitures de leurs voisins... c'est juste de la connerie.

D'ailleurs on y pense pas toujours, mais il me semble que c'était des gamins pour la majorité, qui cassaient et brûlaient. Dans ma cité (enfin celle de mes parents maintenant) une seule voiture à brûlé, ce qui était déjà exceptionnel vu le calme habituel du quartier. Et c'était des ados de 15-17 ans.

On peut pas mettre sur le même tableau ça et un mouvement contestataire quel qu'il soit, et surtout pas au printemps arabe.
 
Envoyé par nijel
je ne comprends pas que l on parle de printemps arabe alors que l on sait impertinemment que tout est manipule et que les sionistes se servent du peuple pour faire le sale boulot.

Les sionistes sont décidément forts , intelligents et puissants pour arriver à manipuler des millions et des millions d'arabes. D'autres mauvaises langues disent que les peuples qui se font manipuler sont des peuples bêtes.
Soyons admiratif devant le génie juif.
 
Pendant les émeutes dans les banlieues qui ont durées prés de 3 semaines, 220 millions d'euro sont parties en fumées. Près de 2000 voitures de simple salariés ont brulés et autant de perte d'emplois ( là aussi de simple salariés ) suite aux entrepôts et magasins pillés ou brulés.

Le Front National et Philippe de Villiers suite à ceci ont fabriqués des "pub" aime la France ou quitte là !

En 2012, Marine le Pen se présentera pour l'Elysée, quel sont les risques pour les issus de l'immigration qui sont multi-récidivistes ?

Philippe de Villiers, lui souhaite que le parlement, le sénat etc etc... vote une lois afin de retirer la nationalité Française aux issus de l'immigration et de "couper" toutes prestations sociales à ces derniers.

Pour faire plus simple, ces jeunes se tire une balle (s) dans le pied (s)

2000 voitures ? T'es vraiment gentil... c'était plus de 50 000 véhicules partis en fumés. Ca à pété à Paris et ça à pris partout en France comme une trainé de poudre de Lille à Marseille.

Sarko le Naboléon va s'en souvenir toute sa vie, c'est d'ailleurs lui qui avait mis le feu aux poudres, la mort des deux jeunes Zyed et Bouna poursuivis par la police sans raison en as été le détonateur.
 
Surtout que la police a été exemplaire dans cette affaire, il n'y a eu aucun mort.

Concernant les deux gosses:

"Le 27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois, en fin d'après-midi, une dizaine de Clichois reviennent à pied du stade Marcel-Vincent de Livry-Gargan, où ils ont passé l’après-midi à jouer au football. En chemin, ils passent à proximité d’un grand chantier de construction. Un riverain signale par un appel téléphonique une tentative de vol7 sur une baraque du chantier au commissariat de Livry-Gargan. Celui-ci dépêche un véhicule de la brigade anticriminalité. La police nationale essaye ainsi d’interpeller six jeunes individus d'origines africaines ou nord africaines 4 : quatre dans le parc Vincent Auriol et deux autres dans le cimetière qui jouxte le poste de transformation EDF où se sont réfugiés trois autres fuyards, à savoir Bouna Traoré (15 ans), Zyed Benna (17 ans), et Muhittin Altun (17 ans), qui prennent alors la fuite."

Tentative de vol + délit de fuite = poursuivi sans raison ?
 
mais dans un total irrespect pour ces gamins morts effroyablement tu montre un cynisme affligeant


J'en connais qui utilisent la corde sensible et la morale pour avancer leurs idées sans argumenter un peu comme notre Cher Président qui s'empare de chaque fait divers pour toucher les masses influençables de ce pays.

Mais, comment, est ce normal que deux jeunes qui avaient tout l'avenir devant eux ont péri électrocutés ruinant la vie de familles endeuillées qui ont perdu deux êtres chers ?


Qui dira que c'est normal ?

On peut aussi éviter la sensiblerie et parler du fond factuellement.
 
Tu dis que les "élites israéliennes" sont à la fois favorable à un changement de régime en Libye et au contraire inquiètes des changements en cours en Egypte et en Syrie, pourquoi pas.

Ca n'est peut-être pas le bon topic pour évoquer le positionnement israélien dans cette séquence politique mais pour faire bref, il n'y a aucune contradiction idéologique à soutenir en même temps le statu quo moyen-oriental et le chaos politique en Lybie. Pour plusieurs raisons:

D'abord Israël n'est pas le seul acteur en jeu sur cette scène, si l'inspiration doctrinale est homogène au sein de l'axe (conservation de l'hégémonie régionale d'Israël) la feuille de route n'est pas nécessairement la même pour tous étant donnée la reconsidération des priorités des uns et des autres dans le contexte de crise actuel, l'affirmation de nouvelles superpuissances (Chine, Russie, Inde, Brésil, Turquie notamment) dans ce rapport de force accentuant encore cette tendance. La perte d'influence des USA est un facteur essentiel de cette redéfinition stratégique dans le conflit au Proche-Orient. Les initiatives sont de moins en moins coordonnées car les institutions internationales ne sont plus fonctionnelles dans un environnement géopolitique multilatéral (surtout l'OTAN, anomalie historique s'il en est), c'est dire que les initiatives américaines, européennes et israéliennes ne sont plus parfaitement synchrones, et leur objectifs immédiats non superposables. Chacun voit désormais midi à sa porte et essaie tant bien que mal de préserver ce qu'il reste de l'équilibre qui lui assurait sa situation privilégiée.

Aussi, jouer sa carte sur le terrain lybien peut s'avérer un investissement à moyen terme. Je ne sais pas si vous pratiquez les échèques, mais c'est le même principe que la profondeur de calcul. Les manoeuvres actuelles qui paraissent abstraites ou incohérentes déterminent les phases de jeu suivantes. En Lybie, soutenir le CNT (logistiquement et financièrement), représentation populaire ultra minoritaire, contre un régime autoritaire installé mais en fin de vie, génère du chaos politique. Pays vaste mais peu peuplé, riche en hydrocarbures, géographie idéale pour des bombardements à moindre frais (intéressant dans le contexte budgétaire et éléctoral que l'on sait), un dirigeant qui fait l'unanimité contre lui depuis plusieurs années à l'international (en dépit des danses du ventre commericales), mais surtout une région tripolitaine à forte immigration tunisienne et une région cyrénaïque proche de l'Egypte.

Un observateur non familier des moeurs politiques n'y verra qu'une longue suite de coincidences, on peut tout autant y lire une tentative de reprise en main des processus démocratiques en cours dans ces deux pays d'où sont parties les contestations (est-il utile de rappeller que le fameux axe néoconservateur était le premier partenaire et soutien des régimes de Z. Ben Ali et H. Moubarak, et ce jusqu'aux derniers jours de règne?), non pas gratuitement, mais lorsqu'on observe les conséquences désastreuses du flux migratoire déclenché en direction de ces deux états, dans l'incapacité institutionnelle et économique de gérer la moindre crise. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant de voir surgir comme prétexte au déploiement de troupes au sol l'assistance humanitaire grâcieusement offerte aux gouvernements transitoires, contestés dans leur légitimité depuis le premier jour de leur arrivée aux affaires.
 
Parallèlement, on a vu l'administration US très conciliante avec d'autres régimes autoritaires contestés par la rue (Bahreïn et Yémen, deux bases arrières clefs dans la carte géopolitique Orient VS Occident si chère aux néoconservateurs), Israël adopter la même posture de relative discrétion diplomatique (En Syrie, la droite israélienne préfère Al-Assad à n'importe quelle autre configuration politique, perçue comme potentiellement porteuse du pire, conflictualité communautaire et émergence d'un leader frontalement anti israélien ou démocratie défavorable au statu quo territorial).

Actionner un levier politique n'est pas discourir dans les médias de ses intentions, c'est agir au mieux de ses intérêts sur le terrain, sans garantie de succès.
Aucun rapport avec une quelconque kabbale, en effet. Aucun rapport avec le court-termisme non plus.
 
mais dans un total irrespect pour ces gamins morts effroyablement tu montre un cynisme affligeant

Il est possible de regretter leur mort tout en disant que leur comportement n'était pas correct.

P.S. quelle idée ausi de s'enfuir devant la police....et de vouloir se cacher dans un endroit dangereux.

Si vous voulez comparer à la réaction des policiers.....et de l'armée.....dans la plupart des pays arabes en ébullition, il n'y a pas photo.
 
Il ne serait d'ailleurs pas étonnant de voir surgir comme prétexte au déploiement de troupes au sol l'assistance humanitaire grâcieusement offerte aux gouvernements transitoires, contestés dans leur légitimité depuis le premier jour de leur arrivée aux affaires.


Contesté par qui?

Sinon pour le reste, c'est très intéressant et ça ne contredit pas ce que je disais sur le complot israélien global qui aurait joué un quelconque rôle dans les soulèvements populaires du monde arabe, puisque dans la majorité des cas, en particulier pour les pays à sa frontière, le status quo est de toute évidence préférable.
 
Beaucoup d'ironie

Tout cela sur fond de recomposition géostratégique globale, cela relèverait du miracle.

Comme faire tomber la pluie pendant tout le mois de Juillet.

Tu as un style admirable Jelis :love:, ainsi que des idées.
Impossible de comparer tes interventions et celles de nijel.

Bien sûr que les pays occidentaux et les israéliens s'intéressent à ce qui se passe au Maghreb.
Mais limiter les révolutions arabes au complot sioniste, c'est le degré 0 de la politique.

Et c'est nier les aspirations populaires, la pire propagande ne peut que s'implanter sur un terrain déjà favorable. Ce sont peut-être les ricains et les sionistes qui ont laver le cerveau de tous les arabes, mais j'ai un doute.
On peut parfaitement remettre en cause la real politique de l'occident tout en s'appropriant les concepts de liberté d'expression, démocratie et état de droit
Et attention à ne pas fantasmer la super puissance américaine ou sioniste.

Pour la lybie je ne sais pas, en tout cas la France commençait à se réconcilier avec Kadhafi. Et ce n'est pas impossible que Sarkozy soit intervenu pour des raisons autant psychologiques que d'intérêt national (pétrole etc...)
Se rattraper pour avoir manqué le rendez vous historique de l'Egypte et la Tunisie, parce qu'il pensait qu'il avait à faire aux "commandant Massoud" lybiens, pour détourner l'opinion publique française des remous de la politique nationale, pour se donner une stature internationale.

Et l'intervention de la France est quoiqu'on en dise très timide j'ai l'impression.

Pour l'Egypte, la chute de Moubarak est une plaie pour les israéliens, qui avaient là un homme qu'ils connaissaient parfaitement, et dont ils étaient sûrs qu'il n'attaquerait jamais.
Une des peurs des Israéliens est justement la disparition de la trêve égyptienne à leur égard.
Si les israéliens interviennent dans ce cas, ce serait plus logique dans l'après révolution (cad aujourd'hui) pour essayer de mettre en place des hommes qui ne leur sont pas hostiles. (Est-ce à cause des sionistes que le renouvellement politique cafouille en Egypte ?)
A moins que tu ais des infos sur un revirement politique de Moubarak qui aurait déplu aux israéliens.

Et ne pas oublier qu'au départ la France voulait soutenir Moubarak.

Tunisie, connais pas.

Edit : je n'avais pas vu tes derniers posts, post 60 pertinent, bon je laisse quand même celui là.
 
Retour
Haut