Emploi à Montréal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion byblos
  • Date de début Date de début
Atelka cité au debut du post est une solution meme si c ps top vu votre parcours et experience ms c deja mieux
j'y ai travaillé au debut il ya plus de 2ans vs commencer au salaire min puis 13 apres la formation de 1mois ya plein de marocain la dedans et c assez facile dy entrer (c au metro bonaventure 1000 st antoine ouest) y aller direct monter et deposer son CV
Bonne chance

c quand meme dingue de galerer comme ça avec les diplomes et lexperience que tu as...
a mon avis tu devrais peut etre revoir ta demarche de recherche demploi parce que je suis sur que tu pourrais trouver au moins un boulot dans un bureau vu tes competences et la qualite de ton francais ta place nest pas dans une cuisine mais tu dois etre proactive bien performer aux entretiens.
une question est ce que tu portes le voile parce que si c le cas avec la mentalite ici c sur que tu dois etre ecartée quand tu appliques a un poste en tout cas bon courage jespere que tu vas trouver un travail dans lequel tu vas pouvoir tepanouir un minimum et enfin te realiser a travers ton immigration

Tu as bien résumé le parcours difficile de la recherche emploi au Quebec. Malheuresement, le problème ce n'est pas ton CV, mais plutôt ton origine ethnique / religion que les employeurs potentiels que tu contactes jugent . Mon conseil : les postes de vendeuses /service clientèle en magasins sont assez faciles a trouver pour une femme. L 'équivalence des diplômes ne donnera absolument rien . La meilleure solution pour toi pour le moyen et long terme et de quitter Montréal , vers Ottawa par exemple , ce n 'est pas si loin et tu auras un meilleur marche de travail dans la capitale fédérale, aussi bien pour les petits emplois stables, que les postes bien rémunérés ( banques, assurances, ...).

Tu as bien résumé le parcours difficile de la recherche emploi au Quebec. Malheuresement, le problème ce n'est pas ton CV, mais plutôt ton origine ethnique / religion que les employeurs potentiels que tu contactes jugent . Mon conseil : les postes de vendeuses /service clientèle en magasins sont assez faciles a trouver pour une femme. L 'équivalence des diplômes ne donnera absolument rien . La meilleure solution pour toi pour le moyen et long terme et de quitter Montréal , vers Ottawa par exemple , ce n 'est pas si loin et tu auras un meilleur marche de travail dans la capitale fédérale, aussi bien pour les petits emplois stables, que les postes bien rémunérés ( banques, assurances, ...).

Bonjour,

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi

Mon problème est d'abord mon CV, de plus à ce jour je me suis juste contentée d'envoyer des CV par mails sans plus, là à présent grâce au bladinautes et à leur réponses, j'ai eu d'innombrables pistes pour explorer davantage

Le prétexte de l'origine ethnique et autres à mon sens sert comme excuse à certains pour stagner, c'est à dire se contenter du peu que l'on a sans fournir d'efforts, et se conforter en se disant c'est la faute de l'autre, et ce n'est pas mon cas, la volonté, la confiance en soi sont là et les moyens aussi, alors il ne reste plus qu'à se bouger et trouver.

A mon sens si tout était simple et facile depuis le départ, la vie ne vaudrai pas la peine d'être vécu ! il y a de la beauté à faire des efforts et se dire au final j'y suis arrivé

Bonjour,

Mon problème est d'abord mon CV, de plus à ce jour je me suis juste contentée d'envoyer des CV par mails sans plus, là à présent grâce au bladinautes et à leur réponses, j'ai eu d'innombrables pistes pour explorer davantage

Le prétexte de l'origine ethnique et autres à mon sens sert comme excuse à certains pour stagner, c'est à dire se contenter du peu que l'on a sans fournir d'efforts, et se conforter en se disant c'est la faute de l'autre, et ce n'est pas mon cas, la volonté, la confiance en soi sont là et les moyens aussi, alors il ne reste plus qu'à se bouger et trouver.

A mon sens si tout était simple et facile depuis le départ, la vie ne vaudrai pas la peine d'être vécu ! il y a de la beauté à faire des efforts et se dire au final j'y suis arrivé

Allah y sahhal lik akhti bma 7ssan.

j'espère bien que tu nous fait part de tes futures expériences: résultats de ta nouvelle démarche, déroulemet des tests ou des entrevues d'embauches, exigence des employeurs ou toute info qui pourrai être utile.

Allah y Jazik bikhir.

Je suis juriste de formation ( 4 ans au Maroc + 5 ans à Paris )

J'ai occupé un poste de direction ( DGA ) au Maroc pendant 5 ans, j'ai touché à tous dans la gestion d'entreprise ( management, RH, achats, import/export etc... )

Le hic c'est cela,je ne sais pas comment m'y prendre pour rédiger un CV conforme pour un poste tel que vendeuse ou secrétaire etc...

J'ai été à emploi quebec rencontrer une conseillère, je suis ressortie plus perdue !

Merci de vos lumières

salam

le Hic se trouve dans ton CV, si tu fais un tour sur le site monster.ca, jobboom, tu auras des astuces
L'employeur ne te recrute pas pour tes beaux yeux mais que ce que tu apportes à sa boite tt simplement.
Tu es bardé de diplôme et expérience de management et tu postules pour un poste de jobine avec le même CV illogique.

Tu dois savoir une chose
si tu postules pour une jobine, faut retirer toute formation supérieure ni expérience de management sinon on te donnera poste du chef de la boite.
si tu postules pour un poste de management, on te sortira carte d'expérience locale + diplôme local + bilinguisme
peu de québécois font confiance aux étrangers
donc faut commencer du bas pour grimper en échelle.

- Faut aussi suivre la formation 3 weeks de club de recherches.
-80% des emplois au québéc sont cachés, donc bénévolat, réseautage etc
- Envoyer un CV via e-mail et attendre devant pc ne mènera à rien car tu n'est pas la seule dans ce monde (t'as pas expérience locale ni formation locale )
-suffit de déposer pour les jobines main en main et demander responsable embauche
-suivre la candidature par le phone assez important cela donne au responsable une confiane, détermination, et motivation.
- Faut adapter CV+ lettre de motivation au poste
-si tu postules pour une jobine, vaut mieux (retirer ta formation sup Licence, master ) cela ne sert rien de postuler pour une caissière qui demande juste aec, cegep et toi t'as Bac+5 mieux que même le gérant.
-Mettre en avance tes compétences liées au poste.

- Tu dois se consacrer + du temps à la recherche emploi, car tu ne peux servir à Mc do avec des shifts polyvalents et passer des entrevues et dépôt de cv.

NB : Faut pas compter sur emploi québéc est une grotte de bras cassés qui pompent l'argent public, eux ont besoin d'un recyclage.

Atelka cité au debut du post est une solution meme si c ps top vu votre parcours et experience ms c deja mieux
j'y ai travaillé au debut il ya plus de 2ans vs commencer au salaire min puis 13 apres la formation de 1mois ya plein de marocain la dedans et c assez facile dy entrer (c au metro bonaventure 1000 st antoine ouest) y aller direct monter et deposer son CV
Bonne chance

Exacte, une expérience en CC (même si cela reste une jobine) est un moyen qui permet d'améliorer son accent, communication, service à la cleintèle, c'est vrai stressant, avec des horaires flexibles mais c'est mieux un salaire 14$ mieux que 7$ pour laver la vaisselle et écouter les remarques du chef et les clients.
Ramasser un peu de fric, expérience et tenter une formation solide.

La majorité des CC exigent le bilinguisme sauf Atelka qui recrutent des francophones.

De plus, les femmes immigrantes sont recrutés comme caissière en super marché, suffit de postuler sur place.

Toute personne sage pour ne pas dire intelligente ne perd pas son temps à pousser le chariot à Hart, Walmart et laver la vaisselle pour le bon plaisir des souches.

T'as pas trouvé du taf dans ton domaine, suffit de se concentrer aux études en full time avec prêt, bourse dans cette crise de recession qui ne se terminera pas dans l'immédiat, temps passe vie + améliorer son anglais
donner 2ans au maxi à MTL sinon bon débarras.

Puis tenter sa chance au québéc dans sa formation,sinon, il plie sa valise y a 8 provinces au ROC---Canada est si vaste.

Rizq n'existe pas dans un seul coin.
Bizarre que 80.000 marocains ale ghétoisme à MTL dont une grande partie vit avec Bs et noir.

Essayez de sortir de Quebec et vous allez vous liberez. La pire des choses qui peut vous arriver c'est que vous allez apprendre l'anglais.
J'y comptes bien, je n'ai pas planifié de rester toute ma vie à Montréal QC.

VANCOUVER me tentes beaucoup, j'attends d'avoir les ailes solides pour partir :)

Assalamo alaikom ;
Celà fait un an que tu es à Montréal et tu attends toujours tes équivalences?? je trouve que c'est long tu dois les relancer, moi de même celà fait un an et deux mois que je suis à Montréal mais j'ai eu mes équivalences après 5/6 mois.

Comme j'ai dit , relance les pour tes équivalences pour que tu puisses postuler pour un vrai emplois ,avec ce que tu possède comme bagage essaie de te tirer des petites jobines qui usent la santé et font perdre le temps inutilement!
Allah almoen

Assalamo alaikom ;
Celà fait un an que tu es à Montréal et tu attends toujours tes équivalences?? je trouve que c'est long tu dois les relancer, moi de même celà fait un an et deux mois que je suis à Montréal mais j'ai eu mes équivalences après 5/6 mois.

Comme j'ai dit , relance les pour tes équivalences pour que tu puisses postuler pour un vrai emplois ,avec ce que tu possède comme bagage essaie de te tirer des petites jobines qui usent la santé et font perdre le temps inutilement!
Allah almoen

J'ai écrit que ça faisait un an que j'étais à MTL

Bonjour,

Ecoute compatriote Marocaine, je n 'ai rien a gagner en te racontant des salades. En toute modestie, je suis plus ancien que toi dans ce pays et je connais très bien la mentalité ambiante, et la naïveté des nouveaux et nouvelles arrivantes. Tout le monde croit a tort qu 'il va être meilleur que ses prédécesseurs , et la réalité est dure a avaler: tout le monde trouve un MUR devant lui dans sa recherche d un emploi qui n 'existe pas. La vérité est que tu es trop diplômée pour le Quebec, cette province est une province peuplée a 90 % de gens titulaires a peine de niveau baccalauréat secondaire marocain ( lycée ) et il y a 800000 analphabètes québécois. Ou sont les entreprises qui vont recruter des bac + 5 et bac + 6 comme toi ? leurs sièges sociaux ont déserté le Quebec depuis longtemps 1995 ancien référendum pour l ' indépendance du Quebec ( sentiment de séparatisme national québécois, trop d ' impôts , lois rigides d 'investissement ) donc : fakidou ecchaiieii la youeetih ! comme dit le proverbe.
Le Quebec est classe bon dernier au niveau canadien , Montréal est la capitale de la pauvreté. Ingénieurs agronomes conduisent des taxis , et des docteurs et avocats immigrants lavent le plancher des hôpitaux : je l ai bien vu de mes yeux ...les ordres professionnels sont fermes avec cadenas aux nouveaux arrivants et leur soit disant équivalences ...ils donneront pas l 'accès a ces jobs parce qu'ils protègent leur salaires tout simplement. Ils disent : nos ancêtres ont construit ce pays durement, et on ne va pas donner nos jobs aux nouveaux arrivants , emploi Quebec et l 'aide sociale se chargera d 'eux :) avant même de venir ici , leur chèque de chômage les attend dans les guichets du chômage. Ils te trouveront tout sorte d 'excuses : diplômes étrangers , pas bilingue, pas d 'expérience québécoise de travail dans ton domaine, pas de diplômes locaux québécois . Ils cherchent juste a alimenter leur industrie prospère de l 'éducation et t ' obligeront a prendre des prêts et bourses que tu devras rembourses plus tard avec intérêts , et ca ne te garantit pas une job . Ils créent aussi des emplois pour eux seulement : des centre d 'emploi ( CJE ) fictifs et inefficaces, pour justifier des budgets fédéraux , sur le dos des immigrants livres a eux même et face a des employeurs corrompus et racistes . ...tu te rappelleras un jour de ces idées ...moi je ne comprend pas que tu critiques un compatriote de ton propre pays , et tu préfères croire des histoires de Alice au pays des merveilles que te chantent les québécois, tu verras part toi même , les années passeront et tu n 'auras rien réaliser , et tu rentreras au Maroc avec plein de remords et de désillusions comme tout les Marocains sans exception .... Wa laki wassieeee ennadar

Bonjour,

Discpurs à relativiser, Sauf qu' il existe des gens compétents mais n'arrivent pas à décrocher un job, avec des diplômes canadiens dans une période de récession, tu crois que 28% des chômeurs maghrébins sont tous des finéants, des losers y a des gens diplômés de Canada. bilingues, expérience locale mais malgrés ceci ...?

Parfois le problème est ailleurs. bien entendu on ne peux pas blâmer chaque jour le québéc.

si on ne trouve pas notre pied dans un coin, bon débarras y a 8 provinces Rocistes !
suffit d'être intelligent : diplôme canadien en poche + bilinguisme = destin en main.

Je ne comprend pas pourquoi les gens perdent leur temps a faire ces equivalences. Est ce que c'est important? dans le prive, de mon cote, il y avait aucune companie qui demandait les diplomes. Si tu reussi l'entrevu, t'aura la job.

Ecoute compatriote Marocaine,
...
tu te rappelleras un jour de ces idées ...moi je ne comprend pas que tu critiques un compatriote de ton propre pays , et tu préfères croire des histoires de Alice au pays des merveilles que te chantent les québécois, tu verras part toi même , les années passeront et tu n 'auras rien réaliser , et tu rentreras au Maroc avec plein de remords et de désillusions comme tout les Marocains sans exception .... Wa laki wassieeee ennadar

Votre message est plein de desespoir. C'est comme si c'est vous qui controle l'avenir. Comment osez vous dire des choses comme "les années passeront et tu n 'auras rien réaliser".

Si vous voulez aider ce monsieur/madame, proposez des solutions et pas leur fermer la porte. En tout cas votre message n'est pas convaincant meme pour quelqu'un qui habite ici depuis plusieurs annees.

Votre message est plein de desespoir. C'est comme si c'est vous qui controle l'avenir. Comment osez vous dire des choses comme "les années passeront et tu n 'auras rien réaliser".

Si vous voulez aider ce monsieur/madame, proposez des solutions et pas leur fermer la porte. En tout cas votre message n'est pas convaincant meme pour quelqu'un qui habite ici depuis plusieurs annees.

Moi aussi je trouve que c'est vraiment TRASH !!! Le destin de chacun est entre les mains de Dieu, chacun a ses compétences, ses chances et son rizk...

Moi aussi je trouve que c'est vraiment TRASH !!! Le destin de chacun est entre les mains de Dieu, chacun a ses compétences, ses chances et son rizk...

Meme si beaucoup trouvent qu'ils ont gache leur vie au Canada, personnellement je trouve que c'est une tres bonne experience. Ce qu'il faut avoir dans la tete c'est que "Failure is better than not trying". En fin de compte l'immigration est une richesse. Malheureusement, j'ai lu beaucoup de message dans ce forum et il y a cette course a stigmatiser le quebec/canada d'un cote et le maroc d'un autre cote.

Le Maroc est un pays independant et a son peuple et sa culture.
Le Canada est un pays independant et a son peuple et sa culture.

Je ne comprend pas pourquoi les gens perdent leur temps a faire ces equivalences. Est ce que c'est important? dans le prive, de mon cote, il y avait aucune companie qui demandait les diplomes. Si tu reussi l'entrevu, t'aura la job.
100% d'accord
Lors d'un 2ème interview, ils m'ont dit "Can you do this and that " et c'est tout sans me demande ni l'équivalence ni les copies de mes dipôlmes

Moi je dis mon opinion et ma vision , et libre aux gens de dire la leur . Je suis libre de dire ce que je veux et quand je veux , je n 'ai pas de comptes a rendre a personne , voila . D'ailleurs je réagis uniquement au post, pas aux autres . Les critiques c 'est hors sujet. Soit vous argumentez , soit vous lisez pas, faut choisir dans la vie ,personne ne vous oblige a lire .

Moi je dis mon opinion et ma vision , et libre aux gens de dire la leur . Je suis libre de dire ce que je veux et quand je veux , je n 'ai pas de comptes a rendre a personne , voila . D'ailleurs je réagis uniquement au post, pas aux autres . Les critiques c 'est hors sujet. Soit vous argumentez , soit vous lisez pas, faut choisir dans la vie ,personne ne vous oblige a lire .

Oui on est sur un forum donc liberté d'expression dans le respect mutuel.

Peux-tu nous exposer si possible ta longue expérience ?
positif et néfatif cela permettra aux nouveaux d'en tirer leçon !
Est ce que tu es tj installé au québéc, Roc, rentré au bled

Merci d'avance.

vancouver je ne te conseille pas. par contre si tu es bilingue tu peux venir t installer en ontario a toronto.tout et si differend ici des provinces francophones quebec en premier. l ontario et toronto c bien l amerique du nord au depend de mtl.vancouver et une ville tres cher ou il et difficile de percer.j habite toronto depuis deja qq mois .bon courage a toi

bonjour ,

merci mes amis de m'aide à choisir entre les deux options ?

1/immigrer à montreal faire un diplome canadien + cours d'anglais et puis s'installer à canada anglophone pour chercher l'emploi

2/s'installer directement à canada anglophone , faire des cours d'anglais +diplome canadien et puis chercher de l'emploi

Merci d'avance

bonjour ,

1/immigrer à montreal faire un diplome canadien + cours d'anglais et puis s'installer à canada anglophone pour chercher l'emploi

2/s'installer directement à canada anglophone , faire des cours d'anglais +diplome canadien et puis chercher de l'emploi

Merci d'avance

salam Mme,
le choix est personnel, fait salate istikhara twakli ala allah
Cela dépend de profil, situation familiale et niveau de bilinguisme.

Je te conseille option 1

S'installer en moyenne 2 ans à MTL ville bilingue et communautaire, dans une province francophone, suivre cours d'anglais + préparer un diplôme canadien avec prêt et bourse (frais au québéc sont inférieur par rapport au ROC)+ allocations pour ton enfant.

qui sait peut être tu trouveras ton bonheur au québéc(il existe des gens bien integrés même si minoritaire..contre une grande partie galère- chacun son rizq, son destin.

En moyenne, les gens passent entre 2ans à 4 ans à MTL avant de déménager au far west (tu peux demander aux anciens ici, Kabi, Babouze, sidelhadj)

mais partir dans un coin (sans maitraiser sa langue) est un peu risqué car tu devras s'occuper de ton enfant, chercher du travail, suivre des cours anglais
enfin cela dépend aussi de ton domaine de formation, travail.

Les gens qui s'installent au ROC directement ayant un niveau advanced en anglais, attaquent direct le marché de travail sans revenir aux cours anglais.

Les autres peuvent te renseigner mieux.

bonjour ,

Merci d'avance

Je te conseille la deuxième option ( installation au Canada anglophone ) + diplome en anglais selon ton domaine, même possible de prendre les domaines qui ont de l 'avenir et sont bien payes ( paramedical ) c 'est très demande comme emplois ca . Petit conseil en plus , ne pas choisir de grandes villes comme font la majorite des immigrants nouveaux , plutot choisir une ville moyenne , tous les services sont disponibles meme dans les petites ville avec un coût de la vie abordable ( surtout pour quelqu'un qui vient du Maroc ) . Oublie le Quebec et Montréal , c 'est un piège a immigrant ou tu vas juste stagner....

un avantage non négligeable pour toi a tinstaller directement dans une province anglophone c'est que les cours danglias seront gratuits pour toi en tant qu'immigrante alors qu'au québec tu devras payer de ta poche vu que c une province francophone seuls les cours de français sont gratuits mais je doute que cela fasse ton affaire.
c+dur daller directement dans une province anglophone mais si tu penses pas travailler immediatement tu nas rien a perdre c un bon invesstissement ton français pourrait tetre utile dan sun province anglophone+qu'au québec ou on recherche langlais a montreal et surtout tu es en immersion totale donc au bout dun an tu deviens tres fonctionnelle en anglias sans meme ten rendre compte au bout de deux ans tu te sens bilingue voil maintenant comme on ta dit c un choix personnel

bonjour ,

Merci d'avance

si tu a l intention de d installer dans les provinces anglophone la meilleure solution c est de le faire depuis le debutde ton immigration.
D une part tu pourra apprendre l anglais rapidement car tu es en permanence dans un milieu anglophone .
D une autre part il y a une grande difference entre le quebec et les provinces anglophone.A titre d exemple le minimum wage en ontarion et de $11 alors qu au quebec il et plus bas. Cest vrai que les loyer sont un peu plus chere en ontario ou dans les autres provinces mais il y a beaucoup de travail si ton anglais et operationel des le debut.d une autre part les colleges anglophone sont plus cote que ceux du quebec .Les provinces anglophones sont de loin les plus riche provinces du Canada par contre l economie du Quebec et en recession.Maintenant tout depend de ta capacite a d integrer dans un milieu anglophone.

bonjour ,

Merci d'avance

Bonjour Ilham12,

L'option 1 est la meilleure!!!. Les études coûtent trop cher dans la partie anglophone. Aussi le coût de vie est élevé.

C'est mieux de s'installer à Montréal, de prendre des cours d'anglais à McGill. Faire un diplôme canadien. Et pourquoi pas travailler une année ou 2 ans avant de partir vers les provinces anglophones.

Bon Courage

Je veux juste donner quelques informations pour ceux qui veulent cibler la partie anglophone et + exactement TORONTO:

Inconvénients :

-Le loyer est très chère ( exemple, un Bachelor: 750$ et +, Montréal moins chère )
-Transport (TTC est le nom de la compagnie de Subway : 120$/mois, Montréal " Métro": 70$/mois )
-La barrière de la langue, on parle 500% anglais (Largo Américain ) même dans les administrations publiques, le français n'est pas reconnu du tout
-Le permis de conduire est en anglais aussi et l'assurance auto c'est tout simplement CRAZY
-Le coût des études est nettement onéreux et on te demande le TOEFL ou équivalent
-Moins de marocains, tu peux passer des mois sans voir un seul et sans parler DARIJA pendant une longue période, sauf si tu vise quelque endroit restaurant ou café...

Avantages:

-Plus d'opportunité pour trouver un travail
-Possibilité pour améliorer son anglais puisque t'es sera obligé de répondre quand même ( remarque: même si vous faîtes des erreures linguistiques, y a pas de problèmes )
-Après quelque mois de votre séjour, je vous garantie que vous allez entendre OBAMA sans avois besoin du sous titrage
-des mosqués partout de différente race ( Pakistan, Inde, Afghanistane, Turquie, Arabie Saoudi, Emirate, Malysie, Egypte, Somalie, Ghana, Bosnie, liban,...)
-Tu peux avoir une barbe ou porter Hijab, personne ne te dire Why
- Le tissu social est multiculturel ( exemple: là où je travaillais avant de me déplacer est une entreprise de IT " Information Technology c'est le NTIC en français " on était 50 personnes de presque 13 nationalités " marocaine, chinois,japonais, yamanai, égyptien, philippine, Irilandais... et 2 personnes nées à l'Ontario)
- Des paysages super à voir ( Niaggara falls et d'autres endroits)
- Surtout le best show " NBA" vous pouvez voir les stars comme KOBE Bryant et d'autres

Pour un célibataire " DILA RASSO " il faut pas hésiter car " the worst thing that could happen to u " c'est d'apprendre l'anglais qu'est un élément hyper important pour la réussite INCHA ALLA

Bon courage
désolé pour les fautes " No one is Perfect "

Retour