Shikaaree
أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
je ne comprend pas trop ce que tu entend par parallelise mais oui je parallelise
de toute facon l'esprit a que 2 facon de proceder
par association que tu appel parallelisé : il y a un lien
ou par dissociation ou separation : il n'y a pas de lien
2 verset peuvent avoir un lien identifique dans la forme mais pas dans le sens
mettre en parallèle 2 versets qui parlent de la même chose, en comparant les mots, tu obtiens la définition ou le sens général de ce qui est dit, ex :
sourate 75
31 فَلَا صَدَّقَ وَلَا صَلَّى
Mais il n'a ni cru, ni fait la Salât;
32 وَلَكِن كَذَّبَ وَتَوَلَّى
par contre, il a démenti et tourné le dos,
=> n'a pas cru = a démenti; n'a pas fait la salât = a tourné de dos
84:21 وَإِذَا قُرِئَ عَلَيْهِمُ الْقُرْآنُ لَا يَسْجُدُونَ
et à ne pas se prosterner quand le Coran leur est lu?
7:204 وَإِذَا قُرِئَ الْقُرْآنُ فَاسْتَمِعُوا لَهُ وَأَنصِتُوا لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ
Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah).
=> quand on récite le qur'an = quand le qur'an est lu; ne pas se prosterner (ici c'est une critique) =/= ne pas prêter l'oreille attentivement et observez le silence (j'ai mis le contraire du bon comportement à avoir décrit dans le verset), ce qui donne se prosterner ou plutôt سَجَدَ = prêter l'oreille attentivement et observer le silence (écouter attentivement et en silence est d'ailleurs propice à la méditation du qur'an quand celui ci est récité)
11:114 وَأَقِمِ الصَّلَاةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفًا مِّنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ
Et accomplis la Salât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.
17:78 أَقِمِ الصَّلَاةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا
Accomplis la Salât au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.
=> accomplir la salât aux 2 extrémités du jour = au crépuscule (entre le déclin et la nuit) et à l'aube; accomplir la salât = lecture