A
AncienMembre
Non connecté
D'accord, j'ai compris que je t'ai attribué des idées qui ne sont pas les tiennes. Revenons aux faits : Quel est l'argument probabiliste montrant la nécessité d'un créateur dans ce cas ? J'ai bien lu et relu tes messages mais je n'en vois pas.Deux exposés bien longs qui m'attribuent des réflexions qui ne sont pas miennes et font référence à l'intuition, à une généralisation abusive égocentrée et j'en passe.
Si je pars du néant, c'est parce que cette position est soutenue et défendue par nombre d'agnostiques et d'athées, c'est un raisonnement qui instrumentalise l'absurde.
Si on ne part pas du néant, il faut du "plein", mais alors d'où viendrait-il ? Par génération spontanée ?
J'ai étudié, entre autres, les probas, la théorie de la mesure, la théorie des distributions et celle de l'intégration qui ont pas mal de points communs.
On peut définir une probabilité sur un ensemble infini, cela dit en passant.
Il est question avant tout de potentiel d'interaction, si tu veux formaliser la question elle se ramène à la probabilité d'interaction ou de rencontre "efficace" entre des atomes, des particules à haute énergie, etc. L'exemple des neutrons dits "thermiques" illustre bien la question car il met en relief le rôle des conditions nécessaires (section efficace, vitesse, géométrie, modérateur, etc) à l'amorçage de la réaction en chaine : le hasard n'a pas de place.
Aussi il faut aller au delà, se pencher sur l'essence même de la matière tantôt porteuse de charge électrique, tantôt émettrice de photons, tantôt solide, liquide, gazeuse, plasma etc comme sur la nature de ces potentiels d'interactions (forces de cohésion, différence de masse, interaction forte et faible) qui ne sont pas quelconques et dont on ne sait que peu de chose.
Extrapoler quoi ?
Quant à l'Univers, aux trous noirs j'ai quelques connaissances en la matière, certainement pas cette vision que tu m'attribues et qui semble être tienne.
Enfin dire que l'ordre émerge du chaos, c'est une contre-vérité, car l'émergence de l'ordre nécessite des contraintes et dans ce cas le chaos n'en est plus un (réduction des degrés de liberté).
Je vois que tu as étudié les probas, c'est bien ça ! Mais comment l'utilises-tu pour prouver ton propos de base ? Je prends un grand soin à décortiquer les hypothèses que tu émets. Il faut les justifier.
Je tiens à te prévenir que j'ai une position agnostique sur le sujet, je suis plus attaché à la rigueur du raisonnement que tu auras plutôt qu'à la défense de Dieu/athéisme.
Repartons sur de bonnes bases.