Enfants: La foi vient-elle en pratiquant ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
J'essaie de comprendre l'éducation musulmane donnée aux enfants, d'après ce que j'ai lu, on "habitue" les enfants à la prière par exemple, on "habitue" les enfants au ramadan etc etc etc.

ça veut dire qu'au départ, la pratique religieuse n'est pas innée, normal; on apprend à faire la prière comme on apprend à lire et à écrire.

Mais la foi, elle, elle est innée ou acquise ? La foi vient-elle, pour les enfants du moins, en pratiquant la religion ? Comment devient-on croyant ?

Pour les Convertis, le processus me paraît plus simple: on a la foi et on pratique mais pour les enfants ?

Y a-t-il des gens qui ont pratiqué enfant et qui se sont affranchis de la religion à leur majorité, cad qui n'ont jamais vraiment cru ou peu cru en fait ?

Bref comment enseignez-vous la religion à vos enfants ? Vous posent-t-ils beaucoup de questions ?

ps: merci de rester dans le cadre et d'éviter les insultes :love:

J'essaie de comprendre l'éducation musulmane donnée aux enfants, d'après ce que j'ai lu, on "habitue" les enfants à la prière par exemple, on "habitue" les enfants au ramadan etc etc etc.

ça veut dire qu'au départ, la pratique religieuse n'est pas innée, normal; on apprend à faire la prière comme on apprend à lire et à écrire.

Mais la foi, elle, elle est innée ou acquise ? La foi vient-elle, pour les enfants du moins, en pratiquant la religion ? Comment devient-on croyant ?

Pour les Convertis, le processus me paraît plus simple: on a la foi et on pratique mais pour les enfants ?

Y a-t-il des gens qui ont pratiqué enfant et qui se sont affranchis de la religion à leur majorité, cad qui n'ont jamais vraiment cru ou peu cru en fait ?

Bref comment enseignez-vous la religion à vos enfants ? Vous posent-t-ils beaucoup de questions ?

la foi augmente en pratiquant et diminue en pratiquant moins,
a chaque foi qu'on fait un péché et on se repenti pas y a un point noir qui se crée dans le cœur et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il devienne tout noir et là Allah l'estampille (le ferme)

pour l'enfant, Allah ns crée avec la fitra et la fitra est l'islam, je sais pas cmt sa s'appelle en français, c'est a dire que l'enfant est né sur l'islam et le restera si on le sort aps de la fitra,

Enfants jusqu'a l'age de la raison: coran par coeur sans explication

De l'age de la raison jusqu'à l'age adulte:Coran sans raisonnement,connaitre les tafsirs de nos ancêtres concernant le coran et ne pas remettre en cause nos pieux prédécesseurs car les savants sont les héritiers des prophètes.

Ce n'est pas la foi en Dieu, c'est la foi en l'homme de plus des hommes morts.

Ils sont dans l'illusion de la foi pour la majorité.Tout est sous contrôle et tu as pu le constater.

Y a réponse a tous dans les hadith pour garder un controle total.

Par contre quand cela concerne le monde d'ici bas , alors tu trouveras de l'intelligence, un raisonnement, un esprit critique.Tout cela disparait lorsqu'il applique la religion car ils se sont soumis à l'ordre des hommes qui leurs disent quoi faire comment faire.Qui allez voir quand tu as une question à poser.
Si il y a danger d'un autre groupe alors ils deviennent un ennemi(secte).une méthode de diabolisation.

L'éducation des enfants ou le conditionnement de l'enfant.

J'ai reçu une éducation religieuse mais je n'ai commencé à pratiquer et à connaitre ma religion qu'à 14 ans, je considère que c'est mon âge de conversion. Avant, malgré mon éducation je ne pouvais pas me dire musulmans puisque je ne connaissait l'Islam que vaguement.

linconnu3,

je te conseil fortement de te cultiver.

Je ne sais pas sur quelle(s) personne(s) tu te bases pour dévaloriser l'apprentissage de l'islam mais tu devrais éviter de généraliser.

Que cherches-tu exactement avec ce genre de commentaire?
Y crois-tu vraiment?
Te sentiras-tu plus apte à affronter la mort après ça?

J'éprouve une certaine pitié à voir de pauvres athées aux pensées post-coloniale qui ne savent pas se poser les bonnes questions.

Vos droits de l'enfant, de la femme, du jambon... Croyez-vous vraiment avoir raison? ou bien pensez-vous plutôt que les autres ont tord?

Vous mourrez tous[en caguant dans votre pantalon].

Vos droits de l'enfant, de la femme, du jambon... Croyez-vous vraiment avoir raison? ou bien pensez-vous plutôt que les autres ont tord?

ça veut dire quoi exactement ? on ne peut pas se soucier des droits de l'enfant ou de la femme ? et le jambon ? :confus:

la foi augmente en pratiquant et diminue en pratiquant moins,
a chaque foi qu'on fait un péché et on se repenti pas y a un point noir qui se crée dans le cœur et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il devienne tout noir et là Allah l'estampille (le ferme)

pour l'enfant, Allah ns crée avec la fitra et la fitra est l'islam, je sais pas cmt sa s'appelle en français, c'est a dire que l'enfant est né sur l'islam et le restera si on le sort aps de la fitra,

Je suis pas d'accord avec toi désolé ! dans le passé j'ai rarement pratiquer et ma foi n'a jamais était "déstabilisé" depuis je pratique et ma foi est toujours la même.

pourquoi vouloir tout expliquer ?

combien d'enfant font un rejet au lait aprés en avoir bu toute leur enfance ?

comment expliquer que la foi nous abandonne ou nous attire à un moment de notre vie plutôt qu'à un autre ?

l'être humain est plus complexe que des idées ou des schémas qu'on essaie de lui coller .

Je suis pas d'accord avec toi désolé ! dans le passé j'ai rarement pratiquer et ma foi n'a jamais était "déstabilisé" depuis je pratique et ma foi est toujours la même.

alors on ne parle pas de la même foi

celui qui pratique et sa foi est autant qu'elle été avant qu'il pratique, y a 2 choses
1- Soit il pratique très mal au point qu'on peut dire qu'il ne pratique pas
2- Ou bien il pense pratiquer mais il ne le fait pas

linconnu3,

Je ne sais pas sur quelle(s) personne(s) tu te bases pour dévaloriser l'apprentissage de l'islam mais tu devrais éviter de généraliser.

Y crois-tu vraiment?

J'éprouve une certaine pitié à voir de pauvres athées aux pensées post-coloniale qui ne savent pas se poser les bonnes questions.

Quel Sagesse ca provient de quel hadith?
Va dans mon compte et guide moi car je remet en cause plein de mensonge sur Allah et son prophete et d'ailleurs je ne suis pas le seul.
Par contre ton post est toujours similaire à ceux qui ne veut pas voir la vérité en face.
Je ne suis pas athée pour infos.
La mort, c'est ca ta vision.Crois-tu qu'on peut affronter la mort.
relis le coran
168. Ceux qui sont restés dans leurs foyers dirent à leurs frères : "S'ils nous avaient obéi, ils n'auraient pas été tués." Dis(mohamed) : "Écartez donc de vous la mort, si vous êtes véridiques".

Ah ouai c'est vrai on se fait chatier dans une tombe donc on est vivant et pas mort.C'est la raison pour laquelle tu parles d'affronter la mort.T'es en guerre ou quoi

J'avais donné un avis maintenant donne le tien au lieu de raconter n'importe quoi

La foi vient ou disparaît avec le vécu, l'expérience, avec ce qu'on voit autour de soi, en fonction de sa sensibilité ...

Si j'ai des enfants, j'aimerais leur inculquer les valeurs de l'islam mais aussi leur faire découvrir d'autres modes de pensées, leur permettre de découvrir des livres traitant d'autres religions. Rester cantonner à une seule religion n'est pas toujours bon et on peut facilement perdre foi en elle au moindre débat, au moindre obstacle. C'est bien mieux d'en savoir un maximum sur les autres courants. Ca forge la personnalité et renforce la pensée.

C'est de manière progressive (concernant mes enfants)
je leur achètes des livres simple pour enfants !
ils voient également lorsque l'on prie !

j'ai pas envie de leur bourrer le crane ! ils comprendront avec l'age ....

Je n'imagine po me retrouvé devant Dieu et à la question pourquoi j'ai po rempli mon quota de prière répondre que ma foi avait baissé de plusieurs degré

alors on ne parle pas de la même foi

celui qui pratique et sa foi est autant qu'elle été avant qu'il pratique, y a 2 choses
1- Soit il pratique très mal au point qu'on peut dire qu'il ne pratique pas
2- Ou bien il pense pratiquer mais il ne le fait pas

Ou peut être que ma foi est complète...tu sais j'ai perdu mon neveu de 4 ans et mon père, ma foi n'a jamais vacillé ! certains pratiquant pour moins que ça perde la foi...

c'est un peu contradictoire, non ?

Je trouve ça étonnant que la foi puisse baisser quand se raréfient les pratiques religieuses. Très intéressant ;)

Et voila ! Youpli a fait sa petit théorie :

Si on pratique pas, la foi baisse alors pour y remédier les inventeurs de la religion on inventé l'enfer pour faire "peur" a ceux qui ne pratiquait pas pour garder la foi.

Je me trompe ?

Et voila ! Youpli a fait sa petit théorie :

Si on pratique pas, la foi baisse alors pour y remédier les inventeurs de la religion on inventé l'enfer pour faire "peur" a ceux qui ne pratiquait pas pour garder la foi.

Je me trompe ?

non, je n'ai aucune théorie à inventer, je veux juste savoir ce qu'un pratiquant éprouve quand il prie. Je trouve que c'est intéressant d'avoir plusieurs avis car je pars du principe que tous les Croyants ne se ressemblent pas et moi, je ne saurais sans doute jamais ce que ça fait de prier.

tu peux arrêter de polluer mes topics stp ? Il faut te payer pour que tu arrêtes de troller ?

Alors il n'y en aura pas point ! et toi imagine que après toutes une vie passé dans la certitude que il n'y avait aucun jugement, tu te retrouve devant Dieu, tu vas faire quoi ?

A vrai dire je n'ai aucune idée de ce qu'il y a après la mort :D Alors je ferai ce qu'il faudra le moment venu, jugement ou pas.

non, je n'ai aucune théorie à inventer, je veux juste savoir ce qu'un pratiquant éprouve quand il prie. Je trouve que c'est intéressant d'avoir plusieurs avis car je pars du principe que tous les Croyants ne se ressemblent pas et moi, je ne saurais sans doute jamais ce que ça fait de prier.

Si tu pense que les foi sont différente et plus ou moins influencé par la pratique alors pourquoi a tu prétendu que la foi ce raréfie avec moins de pratique ?

tu peux arrêter de polluer mes topics stp ? Il faut te payer pour que tu arrêtes de troller ?

Je t'aurais bien donner un RIB pour me verset l'argent sur mon compte mais pour toi ce sera gratuit profite en...

A vrai dire je n'ai aucune idée de ce qu'il y a après la mort :D Alors je ferai ce qu'il faudra le moment venu, jugement ou pas.

Ha bon ! tu crois que Dieu c'est un aubergiste toi ? on fait genre de pas y pensée, de pas ce poser de question comme si de rien n'était est une fois devant LUI :

Ha tiens Dieu ! quel bonne surprise ! ha ben écouter je suis content de vous voire vous savez j'ai toujours su que...bla bla bla...?

Ha bon ! tu crois que Dieu c'est un aubergiste toi ? on fait genre de pas y pensée, de pas ce poser de question comme si de rien n'était est une fois devant LUI :

Ha tiens Dieu ! quel bonne surprise ! ha ben écouter je suis content de vous voire vous savez j'ai toujours su que...bla bla bla...?

C'est pas car Dieu existe qu'il a forcément écrit des livres ;)

Si tu pense que les foi sont différente et plus ou moins influencé par la pratique alors pourquoi a tu prétendu que la foi ce raréfie avec moins de pratique ?

=> ah mais moi e n'ai rien prétendu, je n'en sais rien du tout et c'est pour ça que je pose la question. Il me semble, mais je me trompe peut-être, que l'on peut parfaitement dissocier foi et pratiques religieuses mais c'est justement l'objet du débat, je n'en sais strictement rien.

Je t'aurais bien donner un RIB pour me verset l'argent sur mon compte mais pour toi ce sera gratuit profite en...

=> si c'est gratuit en plus et bien au revoir :rolleyes:

c'est un devoir aux musulmans d'apprendre a leurs enfants la prière, le ramadan, et d'enseigner le Coran. si plus tard,une fois adulte, il se peut que l'enfant ne veut plus suivre la religion ou autre, là ça devient leur problème, car les parents ont fait leur devoir.
si l'enfant a eu une bonne éducation et à tout appris, les parents seront même récompensés.

(desolé si je suis sortie un peu du sujet)

linconnu3,

Y crois-tu vraiment?

je te rejoins complètement!! c'est pathétique
certains nous envient maladivement notre foi...

Retour