Enfer éternelle pourquoi ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Koga Jirga
  • Date de début Date de début
Salam

Voilà je me pose une question et celle-ci m'obsède presque.
Alors sachant que Allah connaît tout même l'avenir qu'en faite il est en dehors du temps et que c'est comme si tout s'est déjà passé pour lui, jugement dernier etc... Il s'en suit que Allah avant même de créer une personne il sait si elle ira en enfer pour l'éternité, donc la question est:
Pourquoi Allah crée des gens pour l'enfer ?

Salam

Alors sachant que Allah connaît tout même l'avenir qu'en faite il est en dehors du temps et que c'est comme si tout s'est déjà passé pour lui, jugement dernier etc... Il s'en suit que Allah avant même de créer une personne il sait si elle ira en enfer pour l'éternité, donc la question est:

As-tu déjà ouvert un coran?

C'est une question très complexe qui concerne le Libre Arbitre.

Honnêtement, j'ai débattu sur cette question et j'ai pas le temps de vous réécrire des pages et des pages d'où la complexité.

Je vous laisse avec un message pour méditer.

On a posé la question du Libre Arbitre a un membre des Ahl El Beit (as) un jour
Il a répondu:
l'imam: Lève ta jambe droite
l'homme leva la jambe
Puis l'Imam (as) lui dit: lève maintenant la deuxième(en même temps)
l'homme n'a put la lever .

L'imam : voila, lever la première jambe est du libre choix,
ne pas pouvoir lever la seconde est de la prédestination.

Difficile mais réfléchissez. Je reviendrais inchallah lorsque j'aurais plus de temps.

Honnêtement, j'ai débattu sur cette question et j'ai pas le temps de vous réécrire des pages et des pages d'où la complexité.

Il a répondu:
l'homme leva la jambe

Difficile mais réfléchissez. Je reviendrais inchallah lorsque j'aurais plus de temps.

On peut se demander aussi si en faite on fait pas partie d'une histoire. Je m'explique comme Allah est tout puissant cela veut dire que c'est lui qui a décidé de tout c'est-à-dire que si je tire sur un ballon connaissant sa vitesse etc... je sais ou il ira. Pareil Dieu a tout façonné même l'histoire, c'est lui Subhan'Allah qui a fait que quelqu'un tue une autre personne par exemple. C'est Dieu qui a crée un enchaînement d'évènements, il a crée l'histoire de AàZ pour que cela soit comme il veut. Pourquoi n'a t-il pas crée une histoire ou les gens ne vont pas éternellement en enfer, à la limite pour un temps donné je peut comprendre même si c'est très long mais pourquoi punir pour l'éternité ?
Pourquoi Dieu crée des gens pour l'enfer ?

Le seule semblant de réponse que j'ai c'est que l'éternité dans le Coran n'est pas l'éternité à laquelle on pense. Peut-être que cela veut dire que toute leurs existence ils subiront le châtiment et qu'un jour Dieu les fera poussière. Mais apparemment c'est pas ça. Dieu seul sait.

On peut se demander aussi si en faite on fait pas partie d'une histoire. Je m'explique comme Allah est tout puissant cela veut dire que c'est lui qui a décidé de tout c'est-à-dire que si je tire sur un ballon connaissant sa vitesse etc... je sais ou il ira. Pareil Dieu a tout façonné même l'histoire, c'est lui Subhan'Allah qui a fait que quelqu'un tue une autre personne par exemple. C'est Dieu qui a crée un enchaînement d'évènements, il a crée l'histoire de AàZ pour que cela soit comme il veut. Pourquoi n'a t-il pas crée une histoire ou les gens ne vont pas éternellement en enfer, à la limite pour un temps donné je peut comprendre même si c'est très long mais pourquoi punir pour l'éternité ?
Pourquoi Dieu crée des gens pour l'enfer ?

Le seule semblant de réponse que j'ai c'est que l'éternité dans le Coran n'est pas l'éternité à laquelle on pense. Peut-être que cela veut dire que toute leurs existence ils subiront le châtiment et qu'un jour Dieu les fera poussière. Mais apparemment c'est pas ça. Dieu seul sait.

Je serrais tenté de vous dire Allah (swT) est Juste et cela répond à votre question. Mais je sais que cela ne vous satisferez pas.

Personnellement, toutes les pages que j'ai écrite, je peux le résumer en ce que je viens de dire. Allah (swT) est Juste. Cela peut sembler une facilité ; qu'importe !

Je serrais tenté de vous dire Allah (swT) est Juste et cela répond à votre question. Mais je sais que cela ne vous satisferez pas.

Personnellement, toutes les pages que j'ai écrite, je peux le résumer en ce que je viens de dire. Allah (swT) est Juste. Cela peut sembler une facilité ; qu'importe !

Je sais qu'il est juste subhan'Allah mais cela ne répond pas à la question de toute façon personne ne pourrons jamais répondre à cette question , personne...
Je la pose au cas ou pour avoir des éléments de réponse.
Honnêtement j'ai pas de doute en religion si ce n'est cette ultime question, c'est vraiment mais vraiment la seule que je me pose, existentiellement parlant.

Salam

Enfaite ta difficulté à comprendre les choses vient du fait que tu essayes de te mettre à l place du Createur et cela est impossible, car tu ne peux concevoir que ce qu'est l'infini.
Allah crée la creation et c'est la que commence le temps donc l'adverbe avant que tu uses n'a aucun sens. Tu captes?

Un autre blème à la comprehension est l'usage des verbes dans le temps. Tu decris les choses comme si Allah est soumis au temps en disant Allah le savait, alors que Allah sait il est celui qui sait pour lui il n y a pas de present passé ou future, il est l'Eternel.
Allah te crée sans que tu saches toi ce qui va adevenir de toi car pour toi il y a un future un present et un passé, mais lui sait ce qui va t'arriver, le film de ta vie ne vaut que pour toi, dans ton monde à toi.Allah te jugera donc sur tes intentions et selon tes capacités.

Enfaite ta difficulté à comprendre les choses vient du fait que tu essayes de te mettre à l place du Createur et cela est impossible, car tu ne peux concevoir que ce qu'est l'infini.
Allah crée la creation et c'est la que commence le temps donc l'adverbe avant que tu uses n'a aucun sens. Tu captes?

Si je comprend Allah est intemporel, il n'y a de temps qu'avec le materiel, le manifesté.
Mais cela n'empêche pas que une fois le temps crée celui-ci se prolonge indéfiniment.

Si je comprend Allah est intemporel, il n'y a de temps qu'avec le materiel, le manifesté.
Mais cela n'empêche pas que une fois le temps crée celui-ci se prolonge indéfiniment.

Non et je t'explique pourquoi.Le temps n'existe que parce qu'il y a évolution de la matiere, sans matiere pas de temps.Quand la ce monde soumis qu temps sera terminé car vaec le temps il y a toujours un début et donc une fin commencera donc l'éternité, tu sais par exmple que notre age sera fixe car au paradis il n y a pas de temps, le temps ne passe pas, c'est très dur d'imaginer cela.

Non et je t'explique pourquoi.Le temps n'existe que parce qu'il y a évolution de la matiere, sans matiere pas de temps.Quand la ce monde soumis qu temps sera terminé car vaec le temps il y a toujours un début et donc une fin commencera donc l'éternité, tu sais par exmple que notre age sera fixe car au paradis il n y a pas de temps, le temps ne passe pas, c'est très dur d'imaginer cela.

C'est ce que j'ai dit quand il matière, il y a temps. Même au paradis il y a un temps sauf que ce temps est indéfini si on veut.
Après ça n'empêche pas que les gens de l'enfer souffre éternellement, sans arrêt.

Salam

et bien non justement,l homme à son libre arbitre et est responsable de ses actes

C'est ce que j'ai dit quand il matière, il y a temps. Même au paradis il y a un temps sauf que ce temps est indéfini si on veut.
Après ça n'empêche pas que les gens de l'enfer souffre éternellement, sans arrêt.

Non quand il ya temps il y a donc evolution et donc un debut et une fin pour toutes choses au paradis cela n'existe pas, eternité veut dire absence de temps.

Une réflexion approfondie sur le libre-arbitre, ou plutôt son illusion, risque d'être nuisible à ta foi.
En réalité, l'homme ne peut-être tenu comme "absolu" responsable. En effet, on naît à un endroit donné, à un moment donné, avec un ensemble de gênes donnés. De tout cela, on ne choisit rien. Par la suite, rien ne change, personne ne choisit son éducation ni même son nom... On est prit dans un cycle de causes-conséquences dès la naissance.
Notre structure de choix/décision (notre cerveau) est entièrement determiné par l'ADN de nos parents et des évènements extérieurs que nous ne contrôlons pas.
Tout est acquis rien n'est inné.

On a longtemps cru au libre-arbitre par ignorance.
S'il est resté au gout du jour, c'est parce qu'il a fortement influencé la culture humaine, même athé. Le libre-arbitre s'est notamment imposé dans la religion et la justice dans le but de culpabiliser l'homme, et le rendre seul et unique responsable de ses actes.
C'est une certitude illusoire appaisante, bien préférable que d'avoir à l'idée qu'un psychopathe meurtrier-violeur est tout simplement né avec les mauvais gènes est des parents qui lui tapaient dessus, donc n'est qu'un produit de sa malchance. Nous avons des pulsions animales, nous avons besoin de gentils et de méchants, de responsables sur qui on puisse taper sans culpabiliser etc...

Il a répondu:
l'homme leva la jambe

Salam, tien sa tien pas debout touts ça :(

pouqoi Allah a crée l'enfer sa a plus de sens,

Salam

A nous deux nous et seulement si Dieu le veux, nous nous convaincrons mutuellement de la bonne réponse tout en sachant à l'avance que c'est bien là la question la plus difficile à satisfaire. Alors il te reste à me dire si oui ou non un vrai dialogue à ce sujet t'intéresse vraiment ?

Salam

tu parle d'une conclusion!

Allah ne crée pas les gens pour les mettre dans l'enfer: comme dis dans le coran (sans le sens): Allah dit: j'ai crée les djinn et les humains que pour m'adorer.

Donc si tu le fais pas eh ben c'est l'enfer éternelle :D

Oui mais peu importe il y a bien des gens qui ne resteront pas toujours enfer.

Non c'est ou le paradis ou l'enfer comme destination finale et éternelle. Et en voici la preuve ainsi qu'un début de réponse à la question du topic:

L’homme a été tué. O à quel point il fut mécréant ! *(80:17)
De quoi l'a-t-il créé ? *(80:18)
D’un spermatozoïde il l'a créé et a évalué son destin.(80:19)
Puis il lui a simplifié l'issue. *(80:20)
Puis il l'a fait mourir et ensevelir. *(80:21)
Puis, s’il veut, il le redéploie. *(80:22)
Mais non! à moins qu'il ait exécuté ses commandements ! *(80:23)

* 80:17 Ce qui constitue une première mort suite à notre véritable péché originel lors de la grande dispute de la haute société céleste voir 38:69, 7:172-173, 14:22, 67:2 et 44:56
* 80:18 Après la première mort ci-dessus pour laquelle nous n'avons pas eu besoin d'être ensevelis comme c'est le cas de la seconde mort prévue en 80:21 ci-dessous
* 80:19 Attention beaucoup de gens croient que nous sommes victimes de notre destin, ce qui revient à penser que Dieu est du genre à condamner des innocents, et rien que le fait de ne jamais cesser de penser ainsi du mal de Dieu, nous fait tomber sous le coup du verset 48:6. Le libre arbitre est bien stipulé, entre autres, dans les versets 20:74-75.
* 80:20 L'issue n'est autre que le Livre voir 54:17)
* 80:21 Ce qui constitue la deuxième mort qui nous attend, mais qui n'est pas une vraie mort pour les justes puisque ces derniers vont immédiatement au paradis provisoire ("jannate al ma'wa"), voir 44:56 et 36:25, par contre c'est une mort atroce pour les mécréants, voir 40:11 et 47:27.
* 80:22 Le redéploiement ou la nouvelle vraie vie n'est prévue que pour les justes et ce sera au Paradis éternel cette fois-ci.
* 80:23 Ses commandements ne sont autres que l'issue en question en 80:20 ci-dessus).

Pour comprendre la suite de la réponse à la question à la fois profonde, pertinente et difficile question posée, un vivace dialogue est absolument nécessaire. Moi cela m'intéresse car je souhaite vivement appliquer le commandement ci-après:

Dis, «Je vous demande une seule chose : Consacrez-vous à ALLAH en couples et individuellement, puis réfléchissez. Votre compagnon (Le Messager) n’est pas fou. Il est un avertisseur manifeste pour vous, juste avant l’arrivée d’un terrible châtiment.»(34:46).

Par contre, si on se place dans une optique purement humaine, cad de l'invention des religions par les hommes, ça prend soudain tout son sens, comme pratiquement, toutes les lois religieuses.

Par contre, si on se place dans une optique purement humaine, cad de l'invention des religions par les hommes, ça prend soudain tout son sens, comme pratiquement, toutes les lois religieuses.

Hélas, depuis la révélation de deux grands miracles annoncés par Dieu dans le verset suivant, l'optique dont tu parles est définitivement écartée et ce, même par les darwinistes:

Nous leur montrerons nos preuves dans les horizons, et à l’intérieur d’eux-mêmes, jusqu’à ce qu’ils réalisent que ceci est la vérité.* Est-ce que votre Seigneur n’est pas suffisant en tant que témoin de toutes choses(41:53)?

Hélas, depuis la révélation de deux grands miracles annoncés par Dieu dans le verset suivant, l'optique dont tu parles est définitivement écartée et ce, même par les darwinistes:
Décidemment, ce pauvre Darwin a l'air de vous avoir traumatisé.

Nous leur montrerons nos preuves dans les horizons, et à l’intérieur d’eux-mêmes, jusqu’à ce qu’ils réalisent que ceci est la vérité.* Est-ce que votre Seigneur n’est pas suffisant en tant que témoin de toutes choses(41:53)?
Ah ?

Ca, pour du miracle, c'est du miracle. Vous m'en voyez tout ébaubi.

A nous deux nous et seulement si Dieu le veux, nous nous convaincrons mutuellement de la bonne réponse tout en sachant à l'avance que c'est bien là la question la plus difficile à satisfaire. Alors il te reste à me dire si oui ou non un vrai dialogue à ce sujet t'intéresse vraiment ?

Ouè je suis interressé !
Mais tu renie les hadiths toi ?

Cela t'économisera le temps de chercher dans les hadiths, car cela ne servira à rien, sauf si cela renvoie à un verset du Coran qui confirme le message.

Salam

alaykoum salam ,

je te conseil de bien lire ce qui suit :

2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".
2.31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
2.32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
2.33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"

[44:38] La fumée (Ad-Dukhan) :
Ce n'est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux.

comme il a été dit ALLAH est juste et ce qu'il a décidé est ce qui est le meilleur . nous ne pouvons répondre à tout , la foi est plus que scientifique et plus que la logique et la raison qui ne peuvent répondre à toutes les questions car nous sommes limités dans ces domaines . c'est là qu'intervient la confiance en ALLAH et la certitude , car ALLAH sait ce que nous ne savons pas . c'est ainsi qu'il y a nombre de choses auxquelles il faut obéir sans animé sa curiositée car la confiance en ALLAH est primordiale pour ALLAH .

à titre d'exemple , on peut citer l'arbre interdit à Adam et Eve (as) , ils ne savaient pas pourquoi il était interdit et c'est quelque part en essayant de savoir qu'ils sont tombés dans le piége car le satan le lapidé à usé de la faiblesse de la curiosité pour convaincre par ses mensonges d'en manger et de désobéir à ALLAH .
cette histoire nous démontre bien à quel point se poser des questions qu'on ne devrait pas se poser peut s'avérer extrêmement dangereux car ALLAH a donné ses ordres et ses prescriptions . nous devons nous en tenir à cela car il s'agit de la volonté d'ALLAH et c'est juste .
se poser des questions sur ce qu'ALLAH a décrété et dont nous n'avons pas la connaissance, c'est quelque part remettre en cause Son Savoir , Sa Sagesse ... ceci révélerait un manque de confiance donc un manque de certitude ...

Retour