Oui mais peu importe il y a bien des gens qui ne resteront pas toujours enfer.
Non c'est ou le paradis ou l'enfer comme destination finale et éternelle. Et en voici la preuve ainsi qu'un début de réponse à la question du topic:
L’homme a été tué. O à quel point il fut mécréant ! *(80:17)
De quoi l'a-t-il créé ? *(80:18)
D’un spermatozoïde il l'a créé et a évalué son destin.(80:19)
Puis il lui a simplifié l'issue. *(80:20)
Puis il l'a fait mourir et ensevelir. *(80:21)
Puis, s’il veut, il le redéploie. *(80:22)
Mais non! à moins qu'il ait exécuté ses commandements ! *(80:23)
* 80:17 Ce qui constitue une première mort suite à notre véritable péché originel lors de la grande dispute de la haute société céleste voir 38:69, 7:172-173, 14:22, 67:2 et 44:56
* 80:18 Après la première mort ci-dessus pour laquelle nous n'avons pas eu besoin d'être ensevelis comme c'est le cas de la seconde mort prévue en 80:21 ci-dessous
* 80:19 Attention beaucoup de gens croient que nous sommes victimes de notre destin, ce qui revient à penser que Dieu est du genre à condamner des innocents, et rien que le fait de ne jamais cesser de penser ainsi du mal de Dieu, nous fait tomber sous le coup du verset 48:6. Le libre arbitre est bien stipulé, entre autres, dans les versets 20:74-75.
* 80:20 L'issue n'est autre que le Livre voir 54:17)
* 80:21 Ce qui constitue la deuxième mort qui nous attend, mais qui n'est pas une vraie mort pour les justes puisque ces derniers vont immédiatement au paradis provisoire ("jannate al ma'wa"), voir 44:56 et 36:25, par contre c'est une mort atroce pour les mécréants, voir 40:11 et 47:27.
* 80:22 Le redéploiement ou la nouvelle vraie vie n'est prévue que pour les justes et ce sera au Paradis éternel cette fois-ci.
* 80:23 Ses commandements ne sont autres que l'issue en question en 80:20 ci-dessus).
Pour comprendre la suite de la réponse à la question à la fois profonde, pertinente et difficile question posée, un vivace dialogue est absolument nécessaire. Moi cela m'intéresse car je souhaite vivement appliquer le commandement ci-après:
Dis, «Je vous demande
une seule chose : Consacrez-vous à ALLAH en couples et individuellement, puis réfléchissez. Votre compagnon (Le Messager)
n’est pas fou. Il est un avertisseur manifeste pour vous, juste avant l’arrivée d’un terrible châtiment.»(34:46).