Enfer éternelle pourquoi ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Koga Jirga
  • Date de début Date de début
alaykoum salam ,

je te conseil de bien lire ce qui suit :

2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".
2.31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
2.32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
2.33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"

[44:38] La fumée (Ad-Dukhan) :
Ce n'est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux.

comme il a été dit ALLAH est juste et ce qu'il a décidé est ce qui est le meilleur . nous ne pouvons répondre à tout , la foi est plus que scientifique et plus que la logique et la raison qui ne peuvent répondre à toutes les questions car nous sommes limités dans ces domaines . c'est là qu'intervient la confiance en ALLAH et la certitude , car ALLAH sait ce que nous ne savons pas . c'est ainsi qu'il y a nombre de choses auxquelles il faut obéir sans animé sa curiositée car la confiance en ALLAH est primordiale pour ALLAH . à titre d'exemple , on peut citer l'arbre interdit à Adam et Eve (as) , ils ne savaient pas pourquoi il était interdit et c'est quelque part en essayant de savoir qu'ils sont tombés dans le piége car le satan le lapidé à usé de la faiblesse de la curiosité pour convaincre par ses mensonges d'en manger . cette histoire nous démontre bien à quel point se poser des questions qu'on ne devrait pas se poser car ALLAH a donné ses ordres et ses prescriptions . nous devons nous en tenir à cela car il s'agit de la volonté d'ALLAH et c'est juste .

Oui tu as raison. .

salam aleykoum

Y'a même pas à débattre, on ne pose des questions par rapport ceux que Dieu fait et ce qu'Il décide, s'Il à crée l'enfer pour l'éternité c'est pour une juste raison et la création de Allah ne doit pas être pas mis en cause. Il se peut que l'on sache et qu'on puisse dire des "parce que" à tous les "pourquoi" que l'on se posent mais bon, l'homme n'a t'il pas était doté de peu de science? donc....

Wa Allahou 'alem

Je sais qu'il est juste subhan'Allah mais cela ne répond pas à la question de toute façon personne ne pourrons jamais répondre à cette question , personne...
Je la pose au cas ou pour avoir des éléments de réponse.
Honnêtement j'ai pas de doute en religion si ce n'est cette ultime question, c'est vraiment mais vraiment la seule que je me pose, existentiellement parlant.
Salem aleykoum j ai aucun doute a ma religion, tout comme toi je me pose tout le temps cette question comme tout é écris d' avance pourquoi tant de mort qui ont rien demande ,trop d' illégalité , trop de souffrance je pense qu on aura pas de réponse que dans la vie d' après inch Allah amine

j'ai éditée , si tu veux bien relire ;)

Ce qui m'a fait tilté c'est l'exemple de l'arbre avec Adam (aws) et Eve. En effet on devrait pas se préoccuper de ces questions. Et puis je me dit que si des gens comme centreat iraient en enfer pour toujours et bien tant pis pour eux ils sont tellement mauvais. En faite ils y seront à la bonne place.

Ce qui m'a fait tilté c'est l'exemple de l'arbre avec Adam (aws) et Eve. En effet on devrait pas se préoccuper de ces questions. Et puis je me dit que si des gens comme centreat iraient en enfer pour toujours et bien tant pis pour eux ils sont tellement mauvais. En faite ils y seront à la bonne place.

en effet , c'est là qu'on voit que la confiance en ALLAH est primordiale dans la foi , car ALLAH veut qu'il en soit ainsi , c'est d'ailleur pour cela que nous avons des interdits , obligations et autorisations que nous ne pouvons pas embrasser de notre savoir , que nous ne pouvons pas toujours expliquer , c'est aussi une épreuve de notre confiance envers ALLAH . et ALLAH embrasse toute chose de sa miséricorde et de sa science , soubhanALLAH

en effet , c'est là qu'on voit que la confiance en ALLAH est primordiale dans la foi , car ALLAH veut qu'il en soit ainsi , c'est d'ailleur pour cela que nous avons des interdits , obligations et autorisations que nous ne pouvons pas embrasser de notre savoir , que nous ne pouvons pas toujours expliquer , c'est aussi une épreuve de notre confiance envers ALLAH . et ALLAH embrasse toute chose de sa miséricorde et de sa science , soubhanALLAH

Assalamou 'alaykoum
soubhanALLAH ce rappel, aussi très important! barakAllahou fik
--
Mais à la question « des gens pour l'enfer éternellement » ?
*Alhamdoulillah !*dans le Saint Coran et à plusieurs reprises, Allah le Plus Savant nous dit qui et pourquoi ils demeurent dans l’enfer éternellement et
aussi dans la Sounnah du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam), tout comme qui et pourquoi « des gens pour le Paradis éternellement » même ils y sont par Sa grâce ! Macha’Allah nous pouvons en apprendre, Inch’Allah car le bon chemin s'est distingué de l'égarement !->
et les savants ont écrit beaucoup à ce sujet,
et aussi un croyant, Musulman craint Allah le Tout Puissant car il sait que sans l’aide d’Allah le Guide il sera détourner du Droit Chemin et il finira en enfer !
qu’Allah le Pardonneur nous garde et guide sur le Droit Chemin. Amin.
Wa Allahou 'alam

Assalamou 'alaykoum
soubhanALLAH ce rappel, aussi très important! barakAllahou fik
--
Mais à la question « des gens pour l'enfer éternellement » ?
*Alhamdoulillah !*dans le Saint Coran et à plusieurs reprises, Allah le Plus Savant nous dit qui et pourquoi ils demeurent dans l’enfer éternellement et
aussi dans la Sounnah du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam), tout comme qui et pourquoi « des gens pour le Paradis éternellement » même ils y sont par Sa grâce ! Macha’Allah nous pouvons en apprendre, Inch’Allah car le bon chemin s'est distingué de l'égarement !->
et les savants ont écrit beaucoup à ce sujet,
et aussi un croyant, Musulman craint Allah le Tout Puissant car il sait que sans l’aide d’Allah le Guide il sera détourner du Droit Chemin et il finira en enfer !
qu’Allah le Pardonneur nous garde et guide sur le Droit Chemin. Amin.
Wa Allahou 'alam

Wa aleykoum salam, tout à fait d'accord avec toi

Salem aleykoum j ai aucun doute a ma religion, tout comme toi je me pose tout le temps cette question comme tout é écris d' avance pourquoi tant de mort qui ont rien demande ,trop d' illégalité , trop de souffrance je pense qu on aura pas de réponse que dans la vie d' après inch Allah amine
Wa alaykoum salam
Voici un des petites histoires et textes de sagesses ;

Le Barbier

Un homme entra dans un salon de coiffure pour se faire couper les cheveux et tailler sa barbe comme il le faisait régulièrement.

Il entama la conversation avec le barbier. Ils discutèrent de sujets nombreux et variés. Soudain, ils abordèrent le sujet de Dieu.

Le barbier dit: " Écoute, je ne crois pas que Dieu existe comme tu le dis. "

"Pourquoi dis-tu cela? " répondit le client.

" Bien, c'est facile, tu n'as qu'à sortir dans la rue pour comprendre que Dieu n'existe pas. Dis-moi, si Dieu existait, y aurait-il tant de gens malades? Y aurait-il tant d'enfants abandonnés? Si Dieu existait, il n'y aurait pas de souffrance ni de peine. Je ne peux penser à un Dieu qui permet toutes ces choses. "

Le client s'arrêta un moment pour penser mais ne voulut pas répondre pour éviter tout confrontation. Le barbier termina son travail et le client sortit du salon. Tout de suite après sa sortie, il vit un homme dans la rue avec de longs cheveux et une barbe (il semblait bien qu'il avait été longtemps sans s'être occupé de lui-même car il avait l'air vraiment négligé).

Le client retourna donc dans le salon et dit au barbier : " Tu sais quoi? Les barbiers n'existent pas. "

" Comment ça, les barbiers n'existent pas? " demanda le barbier. " Ne suis-je pas ici et ne suis-je pas un barbier moi-même? "

" Non! " s'écria le client. Ils n'existent pas parce que s'ils s'existaient, il n'y aurait pas de gens avec de longs cheveux et la barbe longue comme cet homme qui marche dans la rue. "

" Ah, les barbiers existent. Ce qui arrive, c'est que les gens ne viennent pas à moi. "

" Exactement! " affirma le client. " Tu l'as dit : Dieu existe. Ce qui arrive c'est que les gens ne vont pas vers LUI et ne LE cherche pas, c'est pourquoi il y a tant de souffrance dans le monde.

.,,!

Wa alaykoum salam
Voici un des petites histoires et textes de sagesses ;

Le Barbier

Un homme entra dans un salon de coiffure pour se faire couper les cheveux et tailler sa barbe comme il le faisait régulièrement.

Il entama la conversation avec le barbier. Ils discutèrent de sujets nombreux et variés. Soudain, ils abordèrent le sujet de Dieu.

Le barbier dit: " Écoute, je ne crois pas que Dieu existe comme tu le dis. "

"Pourquoi dis-tu cela? " répondit le client.

" Bien, c'est facile, tu n'as qu'à sortir dans la rue pour comprendre que Dieu n'existe pas. Dis-moi, si Dieu existait, y aurait-il tant de gens malades? Y aurait-il tant d'enfants abandonnés? Si Dieu existait, il n'y aurait pas de souffrance ni de peine. Je ne peux penser à un Dieu qui permet toutes ces choses. "

Le client s'arrêta un moment pour penser mais ne voulut pas répondre pour éviter tout confrontation. Le barbier termina son travail et le client sortit du salon. Tout de suite après sa sortie, il vit un homme dans la rue avec de longs cheveux et une barbe (il semblait bien qu'il avait été longtemps sans s'être occupé de lui-même car il avait l'air vraiment négligé).

Le client retourna donc dans le salon et dit au barbier : " Tu sais quoi? Les barbiers n'existent pas. "

" Comment ça, les barbiers n'existent pas? " demanda le barbier. " Ne suis-je pas ici et ne suis-je pas un barbier moi-même? "

" Non! " s'écria le client. Ils n'existent pas parce que s'ils s'existaient, il n'y aurait pas de gens avec de longs cheveux et la barbe longue comme cet homme qui marche dans la rue. "

" Ah, les barbiers existent. Ce qui arrive, c'est que les gens ne viennent pas à moi. "

" Exactement! " affirma le client. " Tu l'as dit : Dieu existe. Ce qui arrive c'est que les gens ne vont pas vers LUI et ne LE cherche pas, c'est pourquoi il y a tant de souffrance dans le monde.

.,,!

barakALLAHoufik pour cette histoire.

et je suis tout à fait d'accord avec ce que stratajaim et toi avaient écrient.

qu'ALLAH vous garde et nous guide tous,amine.

wa salam.

Salam

Voilà je me pose une question et celle-ci m'obsède presque.
Alors sachant que Allah connaît tout même l'avenir qu'en faite il est en dehors du temps et que c'est comme si tout s'est déjà passé pour lui, jugement dernier etc... Il s'en suit que Allah avant même de créer une personne il sait si elle ira en enfer pour l'éternité, donc la question est:
Pourquoi Allah crée des gens pour l'enfer ?

Salam Aleykoum
Je me suis déjà posé cette question. A mon sens il y a des choses que seul Allah maîtrise (le hasard qui te fait tomber et les clignements des yeux incontrôlées) et d'autres pour lequel il te laisse une certaine liberté de choix. Exemple choisir de donner de l'argent à un sdf ou tracer son chemin.
Quel que soit le choix que tu feras il sera en accord avec la notion de prédestination si on pense que c'est Allah qui a voulu nous "destiner" à avoir une volonté "limitée" pour faire ce choix. Cependant Il peut à tout moment agir sur cette volonté ou sur des paramètres indirects qui nous entourent. Lui Seul a la volonté absolue qui Lui permet de tout régir, toi tu n'as que la volonté qui t'es destinée, celle de faire des choix dans le cadre de l'épreuve à laquelle tu es destinée.
Je pense qu'ainsi on résout la contradiction (à mon sens) entre l'omniscience d'Allah soubhana wa ta'ala d'une part et le fait que certains passages du Coran montrent que l'homme peut faire des choix !

Retour