Enfer/Paradis, comment les polythéistes pouvaient en connaitre l'existence?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lunacy
  • Date de début Date de début
slt
Je me demandais comment les égyptiens à l'époque des pharaons, les romains,les grecs, ect, connaissaient déjà l'existence de l'Enfer et du Paradis, avant meme la naissance de la première religion monothéiste, à savoir le judaisme? J'aimerai bien avoir vos avis parce que je me pose cette questions depuis un bon bout de temps...
 
L'Enfer des Grecs n'a rien à voir avec celui des religions Abrahamiques.


Ensuite, bah les religions ont un peu repiqué ça aux polythéistes, de la même façon qu'ils repiquèrent le concept du Bien et du Mal et le Dieu unique aux Zoroastriens.
 
Ok, ce sont des conceptions de l'Enfer différentes, mais en gros les mauvaises personnes finissent en enfer, à bruler éternellement dans les flammes, tandis que les bonnes personnes ont une seconde vie parfaite dans un endroit magnifique et blablabla.
J'avoue que ça me parait louche que les polythéistes de l'Antiquité aient pu deviner ça tous seuls...Un musulman pourrait-il m'éclairer un peu? Parle-t-on des croyances polythéistes (celles qui sont excates ) dans le Coran? Pas à ma connaisssance, mais bon sait-on jamais...
 
Pas du tout.


Les Enfers Grecs, toutes les âmes y vont, qu'elles aient été bonnes ou vertueuse. A la rigueur, ce qui pourrait s'y apparenter, c'est les Champs-Elysées et le Tartare, qui correspondent grosso-modo au Paradis et à l'Enfer abrahamique. Toutefois l'un comme l'autre sont des mesures d'exception. Seules les âmes particulièrement vertueuses, ou particulièrement horribles y goûtent. La majorité des âmes finit à y errer pour l'éternité, sans châtiment ni récompense.

Puis l'Enfer Grec autorise quelques originalités, comme une réincarnation possible après avoir bu les eaux du Léthée (oubli), ou encore une salle d'attente pour ceux qui n'ont pas eu d'obole à leur décès.


Maintenant le concept de récompense ou de châtiment après la mort est vieux comme le monde, faut pas croire que les abrahamiques ont tout inventé ...
 
Maintenant le concept de récompense ou de châtiment après la mort est vieux comme le monde, faut pas croire que les abrahamiques ont tout inventé ...


Ce n'est pas vrai. Le Pentateuque ne dit rien d'une sanction au-delà de la tombe. La croyance au paradis (sous forme de résurrection) a pénétré graduellement l'AT et a culminé dans le NT.
 
slt
Je me demandais comment les égyptiens à l'époque des pharaons, les romains,les grecs, ect, connaissaient déjà l'existence de l'Enfer et du Paradis, avant meme la naissance de la première religion monothéiste, à savoir le judaisme? J'aimerai bien avoir vos avis parce que je me pose cette questions depuis un bon bout de temps...

Il me semble que depuis l'antiquité des EMI (je sait je fait ***** avec ça mais je ne fait que dire la réalité desolé !) on etait vecu par des gens a cette époque et les EMI justement ce divise en deux catégorie les EMI agréable et les EMI traumatisant.

Cela a peut étre pu inpiré l'enfer et le paradie.
 
Pas du tout.


....
Maintenant le concept de récompense ou de châtiment après la mort est vieux comme le monde, faut pas croire que les abrahamiques ont tout inventé ...

SURTOUT qu'on Le debut commence par une sortie du paradis ...et delà il resta des paroles...
Reste que si on donner à chaque habitant sur terre cent planétes de l'univers, il y en resterais plusieurs inhabité et qui c'est des belles....
Le paradis c'est plus qu'un monde ...Lol !même si on parle beaucoup de riviére
 
Je peux me tromper, mais je crois que la croyance monothéiste en la résurrection est un emprunt au zoroastrisme. Tout comme l'immortalité de l'âme est un emprunt à la pensée grecque.
 
slt
Je me demandais comment les égyptiens à l'époque des pharaons, les romains,les grecs, ect, connaissaient déjà l'existence de l'Enfer et du Paradis, avant meme la naissance de la première religion monothéiste, à savoir le judaisme? J'aimerai bien avoir vos avis parce que je me pose cette questions depuis un bon bout de temps...
Tout simplement –et globalement– parce que le polythéisme a conceptualisé ce que le monothéisme allait reprendre à son compte bien plus tard. Le polythéisme est le père du monothéisme.

Le premier homme fait d'argile est né chez les sumériens polythéistes dont le Dieu principal, Enlil, n'est autre que l'auteur du Déluge originel conté dans la Bible.

Le monothéisme abrahamique n'est aucunement une révélation exclusive, au contraire, il est la continuation et l'évolution de mythes entérinés dans des croyances populaires bien antérieures à lui.

Cordialement.
 
pour les grecs, la religion du salut est née avec le sac d'Athènes par les Perses, suite aux guerres et épidémies , on assiste à l'émergence du dieu Eusculape, ( dieu de la médecine) et d'une religion qui punit les méchants. avant cela il n'y avait qu'un au-delà qui valait pour tous, bons ou mauvais.
c'est le contexte qui a fait naître une telle croyance.
 
slt
Je me demandais comment les égyptiens à l'époque des pharaons, les romains,les grecs, ect, connaissaient déjà l'existence de l'Enfer et du Paradis, avant meme la naissance de la première religion monothéiste, à savoir le judaisme? J'aimerai bien avoir vos avis parce que je me pose cette questions depuis un bon bout de temps...

salut

Cher ami, bien avant l islam ou le judaisme la notion d'enfer et de paradis existait déja
mais pas comme cela est ecrit dans les livres saints
Les grecs qui avaient de nombreuses écoles initiatiques mystiques, croyaient plus en la reincarnation, à l immortalité de l ame, qu' à un endroit appelé enfer quelque part dans le ciel
Les Vedas indiens antérieur au judaisme et islam, parlait de réincarnation bien sur, décrivait l'enfer et le paradis aussi, mais comme d'un lieu physique ou l ame serait eternellement torturé a la broche comme un kebab...
Je me permets de rappeler aussi que l hindouisme n'a jamais ete comme on le suppose une religion POLYTHEISTE ... , les vedas et autres srimad bagavatam et upanishads, parle d'un DIEU appelé Brahma, VISHNU et SHIVA ne sont que des "attributs" avec un "role" différent
Le débat serait un peu long, il faudrait ecrire plus. Mais je me permets de te reprendre en te disant que non le judaisme n'est pas la première religion monotheiste !
 
slt
Je me demandais comment les égyptiens à l'époque des pharaons, les romains,les grecs, ect, connaissaient déjà l'existence de l'Enfer et du Paradis, avant meme la naissance de la première religion monothéiste, à savoir le judaisme? J'aimerai bien avoir vos avis parce que je me pose cette questions depuis un bon bout de temps...
Tout d'abord, le judaïsme n'est pas la première religion monothéiste (zoroastre, peut-être même le disque solaire d'akenathon, pour ceux atestés qui sont arrivés jusqu'à nous). De plus, il n'a pas été conçu comme un monothéisme radical dès le début, mais plutôt comme un monothéisme POUR un peuple, les dieux des autres peuples n'étant pas niés (même si on ne voit pas trop où ils sont lors de la "création"), mais considérés comme de petites divinités à la puissance limitée...

Parler DU paradis et de L'enfer est un peu exagéré, car chaque religion avait sa vision de "l'après vie", comportant de nombreuses variantes, et s'éloignant parfois fort de la vision des 3 grandes religions abrahamiques actuelles.

De toute façon, depuis que l'homme a acquis la faculté de se poser des questions sur son devenir, depuis qu'il s'inquiète et que sa "conscience" refuse le néant auquelle elle pourrait retourner, des schémas d'une sorte d'existence après la mort ont pris corps par ses soins dans les différentes sociétés, schémas reflétant les cogitations de ses membres. Ce que je dis ici, ce n'est qu'une idée d'explication. Celle qui me semble la plus plausible. Ce n'est pas une affirmation...!
 
moi par contre je srois dur comme fer que dieu n'a rien a empunter de zoroastre




Bah la pensée de Zarathustra a profondément influencé le judaïsme, et donc le christianisme et l'islam.
D'ailleurs les zoroastriens sont considérés comme "gens du livre", et quelques savants musulmans ont même essayé de faire de Zarathustra un prophète, comme Abraham ou le Christ.
 
slt
Je me demandais comment les égyptiens à l'époque des pharaons, les romains,les grecs, ect, connaissaient déjà l'existence de l'Enfer et du Paradis, avant meme la naissance de la première religion monothéiste, à savoir le judaisme? J'aimerai bien avoir vos avis parce que je me pose cette questions depuis un bon bout de temps...

salut


et qui t'as dis que le judaisme etait la premiere religion monotheiste...et Adam dans tout ca...il etait juste de passage...il etait polytheiste....:eek:



le monotheisme a commencé avec l'apparition du premier etre humain sur terre ...càd avec Adam 3as le premier homme et prophete de Dieu sur terre....ensuite vinrent d'autres prophetes bien avant ce que tu appelles le judaisme...tous ont preché l'unicité de Dieu et biensur ont parlé du paradis et de l'enfer...les egyptiens ,les grecs;les zoroastriens tous ont pris du monotheisme de leur predecesseurs.

le monothéisme (l'islam)est la première religion (chronologiquement), la véritable, l'origine. ...ensuite ce monothéisme a été corrompu, dénaturé..

le polythéisme a commencé comme suit...
Parmi les Anciens Humains, il y avait des gens très pieux. Leurs descendants proches, mal inspirés (entre autre par Satan, il n'en rate pas une, celui-là) ont fait des statues à leur effigie, "juste pour s'encourager à toujours se souvenir de Dieu tout-Puissant". Puis, ces générations ont laissé place à d'autres, puis d'autres, ... jusqu'à ce qu'un jour, vint une génération qui s'est retrouvé avec les fameuses statues, mais sans savoir d'où elles venaient, ni pourquoi elles existaient (ie : faciliter l'adoration de l'Unique) Ni une ni deux... ce fut le début du polythéisme !

salam
 
ah ok merci pour ta réponse persephone, personnellementje suis pas forcément convaincue par ça mais j'éspérais une explication de la part d'une croyante donc merci bcp.
 
le polythéisme a commencé comme suit...
Parmi les Anciens Humains, il y avait des gens très pieux. Leurs descendants proches, mal inspirés (entre autre par Satan, il n'en rate pas une, celui-là) ont fait des statues à leur effigie, "juste pour s'encourager à toujours se souvenir de Dieu tout-Puissant". Puis, ces générations ont laissé place à d'autres, puis d'autres, ... jusqu'à ce qu'un jour, vint une génération qui s'est retrouvé avec les fameuses statues, mais sans savoir d'où elles venaient, ni pourquoi elles existaient (ie : faciliter l'adoration de l'Unique) Ni une ni deux... ce fut le début du polythéisme !

elle est marrante ton histoire :D

il était une fois .....
 
salut


et qui t'as dis que le judaisme etait la premiere religion monotheiste...et Adam dans tout ca...il etait juste de passage...il etait polytheiste....:eek:



le monotheisme a commencé avec l'apparition du premier etre humain sur terre ...càd avec Adam 3as le premier homme et prophete de Dieu sur terre....ensuite vinrent d'autres prophetes bien avant ce que tu appelles le judaisme...tous ont preché l'unicité de Dieu et biensur ont parlé du paradis et de l'enfer...les egyptiens ,les grecs;les zoroastriens tous ont pris du monotheisme de leur predecesseurs.

le monothéisme (l'islam)est la première religion (chronologiquement), la véritable, l'origine. ...ensuite ce monothéisme a été corrompu, dénaturé..

le polythéisme a commencé comme suit...
Parmi les Anciens Humains, il y avait des gens très pieux. Leurs descendants proches, mal inspirés (entre autre par Satan, il n'en rate pas une, celui-là) ont fait des statues à leur effigie, "juste pour s'encourager à toujours se souvenir de Dieu tout-Puissant". Puis, ces générations ont laissé place à d'autres, puis d'autres, ... jusqu'à ce qu'un jour, vint une génération qui s'est retrouvé avec les fameuses statues, mais sans savoir d'où elles venaient, ni pourquoi elles existaient (ie : faciliter l'adoration de l'Unique) Ni une ni deux... ce fut le début du polythéisme !

salam
Mdr!

Bonjour le révisionnisme historique! L'Histoire, les textes anciens et les musées, ils servent à quoi?

Adam est un mythe d'origine polythéiste vieux de 5000 ans. Il est né chez les mésopotamiens qui vénéraient une multitude de dieux. Parmi les plus importants à cette époque, un certain Enlil, auteur du Déluge entre autre...

A vous lire, heureusement que le ridicule ne tue pas.
 
Tout simplement –et globalement– parce que le polythéisme a conceptualisé ce que le monothéisme allait reprendre à son compte bien plus tard. Le polythéisme est le père du monothéisme.

Des preuves ???? ou juste une "supposition" ? ^^

Le premier homme fait d'argile est né chez les sumériens polythéistes dont le Dieu principal, Enlil, n'est autre que l'auteur du Déluge originel conté dans la Bible.

Le premier homme fut crée de terre d'argile et d'eau ! pas d'argile seulment donc bye bye Enlil et sont faux dieu ! quand au catastrophe l'arche de noé est bien plus réaliste !

http://www.armenweb.org/espaces/louise/reportages/noe/index.html

Le monothéisme abrahamique n'est aucunement une révélation exclusive, au contraire, il est la continuation et l'évolution de mythes entérinés dans des croyances populaires bien antérieures à lui.

Cordialement.

Avec ce que je vient de te mettre sous le pif on constate que tu est a coté de la plaque et sévérement !
 
un hasard qui a crée le premiére étre vivant...^^ vous aussi vous avez de beau folklors ! des étres vivants qui apparaissent sans Dieu et par conscéquent "libre comme l'aire" ! COMME PAR HASARD...^^


bah pour un(e) athé(e) c'est tout à fait cohérent. L'homme aurait très bien pu ne pas exister si un "hasard scientifique" ne s'était pas produit. Et ensuite la théorie de l'évolution expliquerait qu'on soit là aujourd'hui. C'est tout à fait possible, meme un croyant ne peut pas dire que c'est une idée complétement farfelue sortie de nul part. C'est incroyable comment les musulmans ou croyants sortent toujours que voyons,non c'est ridicule de ne pas croire en Dieu. C'est certes plus réconfortant mais pas forcément vrai.

Mais si j'ai créer ce sujet c'est pour connaitre la version des croyants, concernant le fait que l'enfer, le paradis étaient déjà connus de par d'autres civilisations avant les juifs ou alos les zoroastres, peu importe. tu me l'a donné. Et ça expliquerait aussi que les gens croyaient déjà en un ou plusieurs dieux. Meme si un athé ne coira pas en ton explication, je trouve que théoriquement ça n'est pas du tout impossible. On peut etre persuadé que c'est faux mais il est impossible de le prouver. Alors là non plus on ne peut franchement pas dire que l'idée soit ridicule. Disons que ça aurait pu se passer comme tu l'as dit. Après j'immagine que tout est une question de foi.

Sinon je veux pas etre reloue mais faudrait peut-etre éviter de sombrer dans l'éternelle question "dieu existe-t-il?" sur ce sujet, il y a d'autres sujets ouverts dans ce forum spécialement pour que les athés et croyants s'insultent les uns les autres, euh non pardon "débattent" ensemble. :P
 
Des preuves ???? ou juste une "supposition" ? ^^
Des preuves?

Dans les grands musées, au sein des textes anciens, des bibliothèques, des encyclopédies, etc.

Mais il est vrai qu'en général, les endoctrinés font très facilement fi de ces "détails" pour étayer leur négationnisme historique...
Le premier homme fut crée de terre d'argile et d'eau ! pas d'argile seulment donc bye bye Enlil et sont faux dieu !
A te lire, quel est le rapport entre un temple grec classique tel le Parthénon et la Bourse de New York, celle de Bruxelles et le panthéon parisien? Aucun rapport, les trois derniers ne sauraient être inspirés du premier puisqu'ils ne sont pas grecs. :D

Débile, c'est le mot.

bye bye Enlil et sont faux dieu ! quand au catastrophe l'arche de noé est bien plus réaliste !
D'abord, ce n'est pas Enlil et son faux dieu, non, Enlil, c'est le dieu... en question.

Ensuite, il suffit de lire l'épopée de Guilgamesh et de parcourir les principaux textes divins liés à la cosmogonie polythéiste sumérienne pour saisir que les auteurs de la Bible s'en sont largement inspirés. Mais bon, comme les musées et les encyclopédies ne sont pas ta tasse de thé, difficile pour toi de t'en rendre compte par toi-même.
Avec ce que je vient de te mettre sous le pif on constate que tu est a coté de la plaque et sévérement !
Parle pour toi Kamal19, heu pardon, Breakbeat! :D Il n'en demeure pas moins que TOUT prouve par A+B font C que les hommes furent polythéistes avant d'être monothéistes. Et que le monothéisme s'inspire largement d'histoires, de légendes, de mythes et de croyances antérieures –et donc polythéistes– à lui. Soutenir le contraire reviendrait à CROIRE que la Porshe est née avant la bicyclette...

Un classique dans la transmission et l'évolution du savoir de génération en génération et de civilisation à civilisation. Un classique nié contre toute évidence par les endoctrinés qui voient dans le monothéisme une révélation toute neuve et exclusive. Au détriment du respect à porter pour nos aïeuls d'où qu'ils soient et du cheminement spirituel sensé nous caractériser.

Croire est une chose, savoir en est une autre.
 
salut


et qui t'as dis que le judaisme etait la premiere religion monotheiste...et Adam dans tout ca...il etait juste de passage...il etait polytheiste....:eek:



le monotheisme a commencé avec l'apparition du premier etre humain sur terre ...càd avec Adam 3as le premier homme et prophete de Dieu sur terre....ensuite vinrent d'autres prophetes bien avant ce que tu appelles le judaisme...tous ont preché l'unicité de Dieu et biensur ont parlé du paradis et de l'enfer...les egyptiens ,les grecs;les zoroastriens tous ont pris du monotheisme de leur predecesseurs.

le monothéisme (l'islam)est la première religion (chronologiquement), la véritable, l'origine. ...ensuite ce monothéisme a été corrompu, dénaturé..

le polythéisme a commencé comme suit...
Parmi les Anciens Humains, il y avait des gens très pieux. Leurs descendants proches, mal inspirés (entre autre par Satan, il n'en rate pas une, celui-là) ont fait des statues à leur effigie, "juste pour s'encourager à toujours se souvenir de Dieu tout-Puissant". Puis, ces générations ont laissé place à d'autres, puis d'autres, ... jusqu'à ce qu'un jour, vint une génération qui s'est retrouvé avec les fameuses statues, mais sans savoir d'où elles venaient, ni pourquoi elles existaient (ie : faciliter l'adoration de l'Unique) Ni une ni deux... ce fut le début du polythéisme !

salam

Salam,

subhanallah c'est exactement ce que l'allais écrire.

les gens crois que le monothéisme a commencé avec le judaisme et oublie que avant eux Dieu a envoyé des prophetes aux autres peuples dont les grecs, égyptiens, chinois .......

pour ne pas cité l'un des premier prophete Idriss (psl), si j'ai bonne memoire il été d'égyptien, w'allahu a3lam.
 
bah pour un(e) athé(e) c'est tout à fait cohérent. L'homme aurait très bien pu ne pas exister si un "hasard scientifique"
ne s'était pas produit.

Arrétez s'i lvous plait de dire "scientifique" par la "scientifique" par ci pour "paraitre" rationel ! halala !

Et ensuite la théorie de l'évolution expliquerait qu'on soit là aujourd'hui.

Desoler les archives fossile indique une tous autres histoire qu'une evolution graduelle ! c'est grave comment les élements observable qui contredise de plein fouets l'évolution sont vite oublier au profit d'une imagination fertile !

C'est tout à fait possible, meme un croyant ne peut pas dire que c'est une idée complétement farfelue sortie de nul part. C'est incroyable comment les musulmans ou croyants sortent toujours que voyons,non c'est ridicule de ne pas croire en Dieu. C'est certes plus réconfortant mais pas forcément vrai.

Ce qui est plus reconfortant c'est de ce dire que "aprés tous je ne suis qu'un singe evoluer qui n'a pas a ce sentire coupable lorsque il fornique pour le plaisire du *** !" chose que Dieu condamne ! Si on inventer un Dieu on inventerai pas un Dieu interdisant ce que l'homme aime le plus au monde : LA BAISE !!!! par contre la théorie de l'évolution elle reconforte car elle "libére" de pas mal d'interdit religieux ! on comprend pourquois malgré les archives fossile la rareté et méme l'inexistence des mutation bénefique plus l'abbondance des "fossile vivants" vous rechigner a accepter la réalité et préférer nous cracher dessus pour vous sentire "supérieur"...

Mais si j'ai créer ce sujet c'est pour connaitre la version des croyants, concernant le fait que l'enfer, le paradis étaient déjà connus de par d'autres civilisations avant les juifs ou alos les zoroastres, peu importe. tu me l'a donné. Et ça expliquerait aussi que les gens croyaient déjà en un ou plusieurs dieux. Meme si un athé ne coira pas en ton explication, je trouve que théoriquement ça n'est pas du tout impossible. On peut etre persuadé que c'est faux mais il est impossible de le prouver. Alors là non plus on ne peut franchement pas dire que l'idée soit ridicule. Disons que ça aurait pu se passer comme tu l'as dit. Après j'immagine que tout est une question de foi.

A quois sa sert de lancer un debat a partire d'une question si c'est pour finir dans un "chacun pense ce qu'il veut !" ?

Sinon je veux pas etre reloue mais faudrait peut-etre éviter de sombrer dans l'éternelle question "dieu existe-t-il?" sur ce sujet, il y a d'autres sujets ouverts dans ce forum spécialement pour que les athés et croyants s'insultent les uns les autres, euh non pardon "débattent" ensemble. :P

Oui Dieu existe ! les EMIs sont la pour le prouver ! comment ? oui hallucination je sait...bien sur ! :rolleyes:
 
Au Nom de Dieu, Le Misericordieux, Le Tout Misericordieux


salam aleykoum frere et soeur en dieu

Je voudrais que vous meditiez sur cette sourate 2;v30 la vache


30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".


Que remarquer vous ?
 
Ce qui est plus reconfortant c'est de ce dire que "aprés tous je ne suis qu'un singe evoluer qui n'a pas a ce sentire coupable lorsque il fornique pour le plaisire du *** !" chose que Dieu condamne ! Si on inventer un Dieu on inventerai pas un Dieu interdisant ce que l'homme aime le plus au monde : LA BAISE !!!! par contre la théorie de l'évolution elle reconforte car elle "libére" de pas mal d'interdit religieux !

Pathétique.

Il y a des quantités de couples qui vivent très heureux, avec amour et fidélité, sans avoir besoin de cette pseudo morale religieuse pour le faire.
 
Des preuves?

Dans les grands musées, au sein des textes anciens, des bibliothèques, des encyclopédies, etc.

Mais il est vrai qu'en général, les endoctrinés font très facilement fi de ces "détails" pour étayer leur négationnisme historique...

Alors dans ce cas tu doit admettre que le titanic a copier en réalité le réçit du romançier qui a écrit le "drame" bien a l'avance ! ^^

A te lire, quel est le rapport entre un temple grec classique tel le Parthénon et la Bourse de New York, celle de Bruxelles et le panthéon parisien? Aucun rapport, les trois derniers ne sauraient être inspirés du premier puisqu'ils ne sont pas grecs. :D

Débile, c'est le mot.

Si nous aurions copier les ancienne religions nosu seriont "copier/coller" de c'est derniére hore il ne s'agit ici que de "points commun" ! j'ai vue des gens ressembler a mes fréres c'est pas pour ça que je leur est dit "tu a copier mon frére" ! vous et vos rapprochement débiles ! c'est le mots !


D'abord, ce n'est pas Enlil et son faux dieu, non, Enlil, c'est le dieu... en question.

Ha ! bonne nouvel ! donc enlil qui aurait crée un homme d'argile ? le probléme c'est pourquois les religion mnothéiste prétende que Adam fut crée ET de terre ET d'eau ET d'argile ?

Ensuite, il suffit de lire l'épopée de Guilgamesh et de parcourir les principaux textes divins liés à la cosmogonie polythéiste sumérienne pour saisir que les auteurs de la Bible s'en sont largement inspirés. Mais bon, comme les musées et les encyclopédies ne sont pas ta tasse de thé, difficile pour toi de t'en rendre compte par toi-même.

Un point commun n'est pas une copie ! dans ce cas la "religion" monothéiste a copier le polythéisme parce qu'elle aussi est une religion ! tous ce que vous faite comme rapprochement ne sont que des supposition débiles ayant leur lot d'objections ! j'irait lire l'épopée de gilgamesh et m'en instruirai sur les objections ils y en aura (que vous ne cité jamais on sait pourquois) comme toujour ! ^^

Parle pour toi Kamal19, heu pardon, Breakbeat! :D Il n'en demeure pas moins que TOUT prouve par A+B font C que les hommes furent polythéistes avant d'être monothéistes. Et que le monothéisme s'inspire largement d'histoires, de légendes, de mythes et de croyances antérieures –et donc polythéistes– à lui. Soutenir le contraire reviendrait à CROIRE que la Porshe est née avant la bicyclette...

OK D'accord ! donc si le monothéisme a copier le polythéisme la porsh a donc copier la bicyclette ! ^^ ha ben ça... tu peut pas dire le contraire car ! la bicyclette posséde des composant en metal et aluminium et en bois que la prosh posséde aussi ! donc si elle a des point commun avec la bicyclette c'est que la prosh a copier la bicyclette ! ne 'men veut pas je raisonne a ta façon ! ^^

Un classique dans la transmission et l'évolution du savoir de génération en génération et de civilisation à civilisation. Un classique nié contre toute évidence par les endoctrinés qui voient dans le monothéisme une révélation toute neuve et exclusive. Au détriment du respect à porter pour nos aïeuls d'où qu'ils soient et du cheminement spirituel sensé nous caractériser.

Croire est une chose, savoir en est une autre.

Tu trompe ! c'est pas le savoir que tu cite ici mais des "supposition" par apport a des "point commun" qui dans ce monde ne manque pas que tu rapproche comme "preuves de copie" ! tu définie le savoir selon tes pulsion ANTI RELIGIEUSE car tu deteste t'imaginé un Dieu interdisant a l'homme le libertinage et l'obligation de prier !
 
Pathétique.

Il y a des quantités de couples qui vivent très heureux, avec amour et fidélité, sans avoir besoin de cette pseudo morale religieuse pour le faire.

Et bizzarement ce EUX les vrai incroyant qui mon jamais fait ***** ! jamais chercher am e rabaisser pour ce "sentire" plus réaliste qu'un religieux !

Demande a sir julian pourquois il a accepter la théorie evolutive ! un reportage de 1994 te donnera la reponse ! ^^
 
Et bizzarement ce EUX les vrai incroyant qui mon jamais fait ***** ! jamais chercher am e rabaisser pour ce "sentire" plus réaliste qu'un religieux !

Demande a sir julian pourquois il a accepter la théorie evolutive ! un reportage de 1994 te donnera la reponse ! ^^

Bientôt tu va nous dire que ceux qui se convertisse au christianisme, c'est uniquement pour avoir le droit de boire de l'alcool.

La théorie de l'évolution, ça deviens une obsession pour toi, tu ne pense pas être un peu hors sujet là ?
 
Bientôt tu va nous dire que ceux qui se convertisse au christianisme, c'est uniquement pour avoir le droit de boire de l'alcool.

Certaines personnes sont chrétienne par conviction comme évolutionniste par convictions ! j'ai connu un athée qui bosse dans une usine a cartons qui allez a la messe tous les dimanche pour dire de ce taper l'apéro avec ces potes aprés...

La théorie de l'évolution, ça deviens une obsession pour toi, tu ne pense pas être un peu hors sujet là ?

Vous attaquer notre croyance j'attaque la votre...
 
Retour
Haut