Enfer/Paradis, comment les polythéistes pouvaient en connaitre l'existence?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lunacy
  • Date de début Date de début
Une croyance ce base sur quelque chose que l'ont ne voie pas forcément !

Tu croit que la vie est apparue par hasard et tu ne l'a jamais vue !

conclusion : c'est une croyance en un monde sans Dieu !

Je n'ai aucune idée sur comment la vie est apparu, mais ça m'intéresse beaucoup.

On ne sais même pas si c'est un phénomène rare dans l'univers ou pas.

(de plus en plus hors sujet)
 
Je n'ai aucune idée sur comment la vie est apparu, mais ça m'intéresse beaucoup.

On ne sais même pas si c'est un phénomène rare dans l'univers ou pas.

(de plus en plus hors sujet)

Le hore sujet est assez génant pour moi car un sujet a souvent j'ai remarqué un lien avec un autres ! et cela peut tourner comme une roue !

Certains sujet peuvent étre debattue tel quel mais bien souvent on est obliger de faire un "hore sujet" pour "rappeler" quelque détails et "poser les régles du jeux" pour eviter toutes confusions et accusation gratuite dont la plupart d'entre vous font !

Si on ecouter certains guignoles ici les religieux/religieuse serait des pédophiles,guerriers violeurs de femmes...
 
Au Nom de Dieu, Le Misericordieux, Le Tout Misericordieux.


salam frere en dieu de toutes confessions

sourate 21;v32 traduction ci dessous-fausse

30.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

verset corrigée fidele au texte original

30.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre etaient cousus,(tissée)? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?


CE verset appelle toutes personnes croyantes ou non croyantes des generations passées et presente et ceux jusqu'a la fin des temps!!!!!! a mediter sur ceux qui renient l existence de Dieu(swt)....

SUR LA PLUS GRANDE IMPOSTURE DE L HUMANITE " LE BIG BANG "
 
question ?????

"Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés, et le ciel comment il est élevé, et les montagnes comment elles sont dressées et la terre comment elle est nivelée? Eh bien, rappelle! Tu n'es qu'un rappeleur…
(Sourate al-Gasiyah, versets 17-21)

Pourquoi Dieu(swt) pose la question du chameau sur sa creation et enchaine directement sur la creation des cieux.....
 
Arrétez s'i lvous plait de dire "scientifique" par la "scientifique" par ci pour "paraitre" rationel ! halala !

Desoler les archives fossile indique une tous autres histoire qu'une evolution graduelle ! c'est grave comment les élements observable qui contredise de plein fouets l'évolution sont vite oublier au profit d'une imagination fertile !

Ce qui est plus reconfortant c'est de ce dire que "aprés tous je ne suis qu'un singe evoluer qui n'a pas a ce sentire coupable lorsque il fornique pour le plaisire du *** !" chose que Dieu condamne ! Si on inventer un Dieu on inventerai pas un Dieu interdisant ce que l'homme aime le plus au monde : LA BAISE !!!! par contre la théorie de l'évolution elle reconforte car elle "libére" de pas mal d'interdit religieux ! on comprend pourquois malgré les archives fossile la rareté et méme l'inexistence des mutation bénefique plus l'abbondance des "fossile vivants" vous rechigner a accepter la réalité et préférer nous cracher dessus pour vous sentire "supérieur"...

A quois sa sert de lancer un debat a partire d'une question si c'est pour finir dans un "chacun pense ce qu'il veut !" ?

Oui Dieu existe ! les EMIs sont la pour le prouver ! comment ? oui hallucination je sait...bien sur ! :rolleyes:


Non, j'utilise pas le mot scientifique pour paraitre rationelle mais parce que j'évoquais les 2 plus importantes théories qui existent : la théorie scientifique et la théorie religieuse. Et il se trouve qu'il est difficile de ne jamais utiliser le mot "scientifique" pour parler de la première. -_-"

J'ai lu quelque chose à propos des fossiles et d'une certaine manière d'évoluer qui contredit la théorie de l'Evolution. Mais j'admet ne pas en savoir assez sur cette affaire pour dire quoi que ce soit. Je suppose quand meme que si c'était vrai on en aurait un peu plus entendu parler. Le jour où quelque chose démentira L'Evolution, qui jusqu'à présente reste la théorie qu'approuve le monde scientifique, je pense que ça fera la une des journaux^^

Ensuite je suis pas d'accord avec toi, pou moi l'existence de dieu serait beaucoup plus réconfortante que de savoir qu'on est les descendants de singes. Déjà c'est rabaissant de penser que nos ancetres étaient des betes qu'on enfermerait aujourd'hui dans un zoo. Et puis quand on est athé on se dit que le jour où on crevera, on crevera pour de bon. Pour un croyant meme si il meurt il sait bien qu'un jour il réssucitera, alors c'est quand meme moins grave. C'est la meme chose quand on perd un proche, un athé pense l'avoir perdu pour de bon. Un coyant a un autre avantage sur l'athé, il peut invoquer dieu quand il est malheureux, désesperé,ect... Il peut espérer avoir l'aide de dieu. L'athé ne se raccroche à rien. Faut pas déconner la perspective d'une vie après la mort, d'un paradis carrement pour ceux qui ont fait le bien, est plus réjouissante que l'idée de pourrir sous terre jusqu'à se que des vermines dévorent nos restes. Certes l'athé n'a aucune obligation religieuse, il peut boire, faire le mal, etre égoiste, ne pas prier, baiser comme tu dis, mais franchement je crois que la plupart d'entre nous accomplirait les 5 piliers de l'islam s'ils croyaient vraiment en dieu. Si avoir une vie rangée est le prix à payer avoir sa place au paradis, ça vaut largement mieux que de mener une vie très libérée pour finir dans un cercueil pour toujours.

Pour répondre à ta question, mon but n'était meme pas d'ouvrir un débat. C'est juste qu'une question m'est venue à l'esprit et qu'étant donné qu'on est sur le forum islam, j'ai pensé que les gens sauraient me répondre. Et je maintiens "chacun pense ce qu'il veut".
Par contre j'ai jamais très bien compris ce qu'étaient les "EMI"? Il me semble que peut-etre le fait de revoir sa vie défilé rapidement, ou alors de vive une situation qu'on a déjà cru vivre? J'aurais besoins d'explications.
 
salam fere mediter sur la parole divine et formons le peuple de dieu ? juifs chretiens musulmans un dieu unique suivons la religion d Abraham(as) ISMAEL(as) ISAACS(as) jacob (as)....avec le messager de la fin ds temps Ahmed(as) le desiré de toutes les nation celui mentionnée dans l ancien testament livre d AGGEE CELUI ANNNONCEE PAR JESUS (as) le DESIREE, L' ATTENDU .LE SCHILO...LE MAHDI LE BIEN GUIDEE....COMME ABRAHAM(AS) QUI ETAIT iMAM= guide des nations d ou le messager de la fin des temps l Iman de tous les hommes.

sourate 21;v105,106,107

105.Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l'avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs" .

106.Il y a en cela [ces enseignements] une communication à un peuple d'adorateurs!

107.Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers .







Voici la reponse a ceux qui renient l existence divine
et qui est a l origine de cette grande imposture .

http://www.la-route-de-lislam.com/limposturedubigbang.htm
 
marwan ce que tu as là ce sont des convictions pas de preuves. Je ne dis pas que dieu n'existe pas mais plutot qu'on ne peut pas le prouver. Donc désolée mais tes citations du Coran et ton liens n'aportent rien. Citer des versets et dire que dieu existe et c'est tout, ça n'est pas du tout convaincant. ça peut meme etre plutot discréditant.
 
salam lunacy.....

DIEU (swt) dans son OMNISCIENCE ET SA PUISSANCE cite le chameau ....mais nous connaisson les caracteristique du chameau par sa resistance dans un milieu tempéré et pour le stockage de l eau dans ce milieu desertique et ses voyages sans boire pendant des jours....

ADMETTONS QUE NOUS A NOTRE EPOQUE LE CHAMEAU N EXISTE PLUS ?tu auré raison si tu lisais ce CORAN OU dieu dit: Ne considerent t-ils pas le chameau comment il a été crée ?

TU REPONDRAIS MAIS NOUS NE CONSIDERONS RIEN ? COMMENT VALIDER CETTE PAROLE ?

C EST QUOI U CHAMEAU ?

CE QUI VEUT DIRE QUE LE CHAMEAU NE SERA JAMAIS EN VOIE D EXTINCTION, QU'IL SERA PRESENT JUSQU4A LA FIN DES TEMPS...

ET QUE LA PAROLE DE DIEU NE CHANGERA JAMAIS DEPUIS LA CREATION A LA FIN DES TEMPS ....

COMME LA SEPARATION ENTRE LA TERRE OU TU MARCHE ET LES CIEUX

Y VOIENT TU QUELQUES CHOSES QUI LES MAINTIENS OU UNESEPARATION DE N IMPORTE QUEL ENDROIT OU TU TE TROUVE SUR TERRE . LEVE LA TETE

DIEU APPELLE TOUTES L HUMANITE CHAQUE PERSONNE A OBSERVE LA SEPARATION A L INSTANT PRESENT DES GENERATIONS PASSEE PRESENTE ET FUTUR A VOIR PAR LEURS YEUX QUELQUE CHOSE DE CONCRET


ET NON UN BIG BANG QUI SE SERAIT PRODUIS YA 4.5 MILLIARD D ANNEE ????
ETAIT TU PRESENT ....ETAIT TU TEMOINS?

QUEL SUPERCHERIE HUMAINE ?

SOURATE 21.V30

30.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre étaient cousus(tissés)? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?


Dieu(swt)dit:"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu.."


C TR2 BON DE BOIRE DE L EAU CETTE MISERICORDE DIVINE QUI LA DESCEND DU CIEL ?

PAR dieu ma soeur,,,,

je sais que tu es une fille intelligente ne laisse pas satan t induire en erreur...
medite ne serais que tu t interroge sur ta propre creation ???? satan ne laisse pas de repit
mais Dieu est Misericorde amour et paix ....et Tout Misericordieux pour ses creature mais fé l effort ....l au-dela est bien meilleur alors accrochons nous a sa parole et tu verras ils t inspira comme IL a inspiré Marie(paix sur elle) de rentrer dans le temple a l age de 6 ans et de se prosterner ..... alors qu'ils n etaient reservé qu'aux savants .....et j te raconte pas le discour qu'elle leur a tenu.. alors que c etaient "des savants"

Et la mere de Moise(paix sur lui) quand Dieu(swt) lui inpira de l envoyer bebe dans le nil et lui fit la promesse de le lui ramené.

sourate:56:v57à96 ( L' évenement )

57. C'est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas [à la résurrection]?

58. Voyez-vous donc ce que vous éjaculez :

59. est-ce vous qui le créez ou [en]: sommes Nous le Créateur?

60. Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. Nous ne serons point empêchés

61. de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans [un état] que vous ne savez pas.

62. Vous avez connu la première création. Ne vous rappelez-vous donc pas?

63. Voyez-vous donc ce que vous labourez?

64. Est-ce vous qui le cultivez? ou [en] sommes Nous le cultivateur?

65. Si Nous voulions, Nous le réduirions en débris. Et vous ne cesseriez pas de vous étonner et [de crier]:

66. "Nous voilà endettés!

67. ou plutôt, exposés aux privations".

68. Voyez-vous donc l'eau que vous buvez?

69. Est-ce vous qui l'avez fait descendre du nuage? ou [en] sommes Nous le descendeur?

70. Si Nous voulions, Nous la rendrions salée. Pourquoi n'êtes-vous donc pas reconnaissants?

71. Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement?

72. Est-ce vous qui avez créé son arbre ou [en] sommes Nous le Créateur?

73. Nous en avons fait un rappel (de l'Enfer), et un élément utile pour ceux qui en ont besoin .

74. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!

75. Non! Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament).

76. Et c'est vraiment un serment solennel, si vous saviez.

77. Et c'est certainement un Coran noble,

78. dans un Livre bien gardé

79. que seuls les purifiés touchent;

80. C'est une révélation de la part du Seigneur de l'Univers.

81. Est-ce ce discours-là que vous traitez de mensonge?

82. Et est-ce pour vous [une façon d'être reconnaissant] à votre subsistance que de traiter (le Coran) de mensonge?

83. Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d'un moribond),

84. et qu'à ce moment là vous regardez,

85. et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l'entourez] mais vous ne [le] voyez point.

86. Pourquoi donc, si vous croyez que vous n'avez pas de compte à rendre,

87. ne la faites-vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques?

88. Si celui-ci est du nombre des rapprochés (d'Allah),

89. alors (il aura) du repos, de la grâce et un Jardin de délices.

90. Et s'il est du nombre des gens de la droite,

91. il sera [accueilli par ces mots]: "Paix à toi" de la part des gens de la droite.

92. Et s'il est de ceux qui avaient traité de mensonge (la résurrection) et s'étaient égarés,

93. alors, il sera installé dans une eau bouillante,

94. et il brûlera dans la Fournaise.

95. C'est cela la pleine certitude.

96. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand.


fais l effort tu as plus a gagnée que perdre donc sa en vaut la peine .
sur ce je salut soeur en dieu......
 
la réponse est que depuis la decente d'adam du paradis il a pris les parole de dieu sur l'enfer et le paradis ,alors ces paroles ont été transmis depuis le debut des humain sur terre et ainsi chaqu'une des civilisations polytheistes a pris le concept mais elle a créé ça propre idée de ces deux endroits.
 
homo sapiens : les ossements plus anciens datent d'il y a 200 000 ans, dans tous les vestiges on trouve un culte initial voué à la nature et à ses forces : Mère Nature, des statuettes de femmes assez bien formées . c'st l'étonnement ( thaumazein en grec ) qui fait que l'on déifie la nature, par la suite l'être humain ayant eu une certaine emprise sur celle-ci a commencé à changer de divinité , elles se sont multipliées, chacune d'entre elles avait des traits humains ( l'être humain étant celui qui réussissais à dominer cette force) . Si on remonte l'arbre généalogique des prophètes , arrivons-nous à 200 000 ans. en outre je parle de homo sapiens pas des autres ossements...
 
slt
Je me demandais comment les égyptiens à l'époque des pharaons, les romains,les grecs, ect, connaissaient déjà l'existence de l'Enfer et du Paradis, avant meme la naissance de la première religion monothéiste, à savoir le judaisme? J'aimerai bien avoir vos avis parce que je me pose cette questions depuis un bon bout de temps...

Bonsoir ,

A l'origine étais Adam et Eve qui adorer un Dieu unique , puis a force de generations , les gens ont commencer à adorer plusieurs Dieu , puis vînt Noé et le deluge , ce qui a remis les compteur à zero !!

Chaque peuple de l'humanité a reçu un prophéte , ils sont au nombre de 124 000 !!

Quand à l'argument " Les monotheiste ont piké aux polytheistes des choses " est irrecevable , car pour que le polytheisme naisse il faut 1 Dieu , puis 2 etc..
Donc cela commence par 1 Dieu!!

Resultat , le polytheisme à copier le monotheisme
 
Bonsoir ,

A l'origine étais Adam et Eve qui adorer un Dieu unique , puis a force de generations , les gens ont commencer à adorer plusieurs Dieu , puis vînt Noé et le deluge , ce qui a remis les compteur à zero !!

Chaque peuple de l'humanité a reçu un prophéte , ils sont au nombre de 124 000 !!

Quand à l'argument " Les monotheiste ont piké aux polytheistes des choses " est irrecevable , car pour que le polytheisme naisse il faut 1 Dieu , puis 2 etc..
Donc cela commence par 1 Dieu!!

Resultat , le polytheisme à copier le monotheisme

Je suis à peu près d'accord avec ton raisonnement à l'exception du nombre 124 000.
 
Au Nom de Dieu, Le Misericordieux, Le Tout Misericordieux


salam aleykoum frere et soeur en dieu

Je voudrais que vous meditiez sur cette sourate 2;v30 la vache


30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".


Que remarquer vous ?
 
Après avoir desobei iblis(satan) tenta Adam(as) et Eve(as) et leur jura qu'il etait un bon conseiller.

Quel etait le commendement de dieu(swt)?????? vis a vis d Adam(as) et Eve(as).

Le paradis de Dieu avec une lois ?

Est-ce le paradis ???? dont dieu parle comme recompense pour les croyants de toutes confessions ????

reflechissez et meditez ??
 
sourate 7;v19,20,21

19. " Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes."

20. Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels! ".

21. Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller".
 
Non, j'utilise pas le mot scientifique pour paraitre rationelle mais parce que j'évoquais les 2 plus importantes théories qui existent : la théorie scientifique et la théorie religieuse. Et il se trouve qu'il est difficile de ne jamais utiliser le mot "scientifique" pour parler de la première. -_-"

Tu vient exactement de reproduire ce que je disait plus haut ! c'est hilarant a ce stade ! relie toi tu verra !

J'ai lu quelque chose à propos des fossiles et d'une certaine manière d'évoluer qui contredit la théorie de l'Evolution. Mais j'admet ne pas en savoir assez sur cette affaire pour dire quoi que ce soit. Je suppose quand meme que si c'était vrai on en aurait un peu plus entendu parler. Le jour où quelque chose démentira L'Evolution, qui jusqu'à présente reste la théorie qu'approuve le monde scientifique, je pense que ça fera la une des journaux^^

Donc toi au lieu de réflechire tu attend que quelque chose face la une des journeaux ? tes fort toi ! sa veut pas dire que ce qui fait ou pas la une des journeaux est faux ! mais attendre que quelque chose face la une des journeaux pour admettre que ce soit vrai c'est une attitude débile frenchement ! L'apparition abrupte des éspéces l'inexistences des mutation bénefique et enfin l'abbondance des fossile vivant comme le cohélacanthe me prouve défintivement que la théorie de l'évolution n'est soutenu que parce qu'il est "difficile" d'avouer que les religions qui empéches le libertinage (au quotidien et sexuel) soit fondée...

Ensuite je suis pas d'accord avec toi, pou moi l'existence de dieu serait beaucoup plus réconfortante que de savoir qu'on est les descendants de singes. Déjà c'est rabaissant de penser que nos ancetres étaient des betes qu'on enfermerait aujourd'hui dans un zoo. Et puis quand on est athé on se dit que le jour où on crevera, on crevera pour de bon. Pour un croyant meme si il meurt il sait bien qu'un jour il réssucitera, alors c'est quand meme moins grave.

Sa devient grave quand tu sait (et tu le sait !!!!) que Dieu peut me reserver un enfer malgré que je soit croyant !!!!!! donc si je devait inventer un Dieu pour me rassuré d'une vie aprés la mort j'inventerai pas un Dieu qui peut te mettre en enfer mais un Dieu qui te mets directe au paradie !!!!!! réfléchie a ça !!!!!

C'est la meme chose quand on perd un proche, un athé pense l'avoir perdu pour de bon. Un coyant a un autre avantage sur l'athé, il peut invoquer dieu quand il est malheureux, désesperé,ect... Il peut espérer avoir l'aide de dieu. L'athé ne se raccroche à rien.

Dans ma famille on a perdu des proches ! hé ben desoler de te deçevoire mais il y en a qui aprés la mort de leur proches deviennent...athées !!!!! alors qui si on suis ta logique il devrait rester croyants !

Faut pas déconner la perspective d'une vie après la mort, d'un paradis carrement pour ceux qui ont fait le bien, est plus réjouissante que l'idée de pourrir sous terre jusqu'à se que des vermines dévorent nos restes.

Je constate que tu n'utilise pas seulment des mots a connotiation rationel pour paraitre réaliste mais des mot violent aussi ! :"pourrire" "crevé" "vermine qui devore" etc...

En tous cas une vie aprés la mort il y en a ! EMI...(EEG nul je te donne un indice avant que tu me sorte l'hallucination).

Certes l'athé n'a aucune obligation religieuse, il peut boire, faire le mal, etre égoiste, ne pas prier, baiser comme tu dis, mais franchement je crois que la plupart d'entre nous accomplirait les 5 piliers de l'islam s'ils croyaient vraiment en dieu.

Beaucoup y croit ! mais feintes de ne pas y croire ! car si il y croit : bye bye le libertinage et la liberté de ne pas prié !!! je dit ça je suis un musulman qui prie "rarissimement" et a une pratique cultuel peut enorme !!! sauf que moi au lieu de faire "semblant de pas savoir" en rejetant la faute sur Dieu et les croyant, j'avoue que le flemmard c'est moi ! ^^ l'honneté...

Si avoir une vie rangée est le prix à payer avoir sa place au paradis, ça vaut largement mieux que de mener une vie très libérée pour finir dans un cercueil pour toujours.

Une vie bien rangée oui c'est le prix a payer pour aller au paradie ! et encore ! il ce peut que malgré tous tu va en enfer...donc c'est toujour pas rassurant ! par contre avoir une vie "libertine" et "incroyante" pour finir mort cela est plutot cool ! ben aprés que tes mort (selon l'atheïsme) il y a plus rien ! néant ! plus de conscience rien basta ! que avec un croyant l'affaire n'est pas fini elle ne fait méme que commencer ! soit le paradie (sympa !) soit l'enfer (aie !).

Pour répondre à ta question, mon but n'était meme pas d'ouvrir un débat. C'est juste qu'une question m'est venue à l'esprit et qu'étant donné qu'on est sur le forum islam, j'ai pensé que les gens sauraient me répondre. Et je maintiens "chacun pense ce qu'il veut".
Par contre j'ai jamais très bien compris ce qu'étaient les "EMI"? Il me semble que peut-etre le fait de revoir sa vie défilé rapidement, ou alors de vive une situation qu'on a déjà cru vivre? J'aurais besoins d'explications.

Plus d'info ici :

http://www.canv.ch/dossiers/nde/les_nde.htm

Si aprés tu pense qu'il s'agit d'hallucination je me tien prét a te "d'hésillusionné"... ^^

La vie aprés la mort existe ! pourquois la refuser ?
 
Bonjour breakbeat.
Je sais que tu ne t'adressais pas à moi, mais ton post me donne l'occasion de faire quelques remarques.

L'apparition abrupte des éspéces l'inexistences des mutation bénefique et enfin l'abbondance des fossile vivant comme le cohélacanthe me prouve défintivement que la théorie de l'évolution n'est soutenu que parce qu'il est "difficile" d'avouer que les religions qui empéches le libertinage (au quotidien et sexuel) soit fondée...
La théorie de l'évolution n'a rien à voir avec la religion.
Et penser que les espèces "inexistantes" apparaissent "abruptement", c'est caricaturer le processus ou le méconnaître. Mais le débat sur le paradis ou l'enfer n'est pas là je pense.

breakbeat a dit:
Sa devient grave quand tu sait (et tu le sait !!!!) que Dieu peut me reserver un enfer malgré que je soit croyant !!!!!! donc si je devait inventer un Dieu pour me rassuré d'une vie aprés la mort j'inventerai pas un Dieu qui peut te mettre en enfer mais un Dieu qui te mets directe au paradie !!!!!! réfléchie a ça !!!!!
L'esprit humain aurait du mal à inventer un dieu qui envoie tout le monde directement dans un paradis quelconque, simplement parce que l'idée que l'injustice (ou ce qui est ressenti comme tel) puisse triompher est insupportable à beaucoup de gens. Or si tout le monde va au paradis, ceux qui ont mal agi envers nous comme ceux qui ont souffert à cause des autres, ce pourrait être ressenti comme une prime à l'injustice.

breakbeat a dit:
Dans ma famille on a perdu des proches ! hé ben desoler de te deçevoire mais il y en a qui aprés la mort de leur proches deviennent...athées !!!!! alors qui si on suis ta logique il devrait rester croyants !
Tu as raison de le signaler. Toujours cette idée insupportable d'injustice. Certains en arrivent à se dire que ce qu'ils ressentent comme une situation intolérable, étant donné que s'il y avait un dieu il ne laisserait (selon eux) pas faire ça, c'est (pour eux) une preuve qu'il n'y a pas de dieu.
En fait, comme beaucoup de chose relatives au spirituel, il ne faut pas toujours tabler sur la logique des réactions humaines!

breakbeat a dit:
En tous cas une vie aprés la mort il y en a ! EMI...(EEG nul je te donne un indice avant que tu me sorte l'hallucination).
Pour ma part, je ne parlerais pas d'hallucination, mais de perception.
Et aucune preuve d'une vie après la mort ne m'est donnée sur la base de la perception de quelqu'un qui s'est retrouvé à la frontière de la mort... Aussi nul que soit le EEG...

breakbeat a dit:
Beaucoup y croit ! mais feintes de ne pas y croire ! car si il y croit : bye bye le libertinage et la liberté de ne pas prié !!!
Ah bon? Pourquoi?
Ce n'est pas parce qu'il y aurait éventuellement une vie après la mort, que cette vie après la mort ressemblerait à ce que postule telle ou telle religion. Une vie après la mort n'indique pas à quoi ressemble un éventuel dieu, ce qu'il veut, etc. Ca ne génère donc pas à priori une "nécessité de prier", car à mon sens, pour prier, il faut savoir à qui on s'adresse, ce qu'il veut, afin de savoir quoi lui dire.

Non, certains ne croient pas en une vie après la mort tout simplement parce que ça leur semble inconcevable. Pour certains donc (on ne peut parler pour tous), aucune "feinte" ou aucun choix en la matière, juste ce que chacun ressent.

On pourrait d'ailleurs dire que certains font également mine de croire en une vie après la mort, alors qu'ils n'y croient au fond pas du tout... Des feintes éventuelles, on peut en trouver partout...

breakbeat a dit:
je dit ça je suis un musulman qui prie "rarissimement" et a une pratique cultuel peut enorme !!! sauf que moi au lieu de faire "semblant de pas savoir" en rejetant la faute sur Dieu et les croyant, j'avoue que le flemmard c'est moi ! ^^ l'honneté...
Disons que tu postules que tout le monde ne peut que penser comme toi, ce qui n'est pas le cas. Il faut (j'avoue que moi-même je dois parfois me forcer) avoir l'humilité de considérer ce qu'on pense soi-même comme quelque chose de personnel, et d'accepter que des gens pensent différemment de soi sans les considérer à priori comme "de mauvaise foi", "pas honnête", etc.

Je le dis d'autant plus que je ne sais pas s'il y a une vie après la mort, je n'en sais strictement rien. Et dans mes discussions, je suis parfois face à des gens qui le pensent, et d'autre qui pensent le contraire, en toute sincérité. Il ne diront pas le contraire de ce qu'ils pensent juste pour faire plaisir à quelqu'un... ;)

breakbeat a dit:
Une vie bien rangée oui c'est le prix a payer pour aller au paradie ! et encore ! il ce peut que malgré tous tu va en enfer...donc c'est toujour pas rassurant ! par contre avoir une vie "libertine" et "incroyante" pour finir mort cela est plutot cool !
Ca dépend. Le joueur de loto a souvent l'impression qu'il va gagner... C'est une sensation grisante que n'aura donc pas celui qui ne croit pas à une vie après la mort (sans faire semblant de ne pas le croire...!)

breakbeat a dit:
ben aprés que tes mort (selon l'atheïsme) il y a plus rien ! néant ! plus de conscience rien basta ! que avec un croyant l'affaire n'est pas fini elle ne fait méme que commencer ! soit le paradie (sympa !) soit l'enfer (aie !).
Retourner au néant n'est pas une perspective si réjouissante que cela, non?

Petite question: si un athée fait "semblant" de croire qu'il n'y a rien après la mort, d'après toi il fait aussi semblant de croire qu'il n'ira pas en enfer pour cela? Et il aurait la stupidité de se convaincre que puisqu'il fait semblant de penser qu'il n'ira pas en enfer, alors c'est qu'il n'y ira pas effectivement...? J'ai du mal à comprendre l'idée de "feindre" que tu attribues aux athées...

breakbeat a dit:
Si aprés tu pense qu'il s'agit d'hallucination je me tien prét a te "d'hésillusionné"... ^^
A mon avis, seule l'experience véritable et personnelle d'une vie après la mort (je ne parle pas d'une NDE, mais d'une mort effective... ;)) pourra éventuellement le "désillusionner".

breakbeat a dit:
La vie aprés la mort existe ! pourquois la refuser ?
Il ne s'agit généralement pas de refus. Mais de conviction qu'il n'y a pas de vie après la mort, tout simplement.

Ton affirmation qu'il y a une vie après la mort est pour l'instant tout autant invérifiable que celle de celui qui dit le contraire. Disons qu'on saura quand on mourra de notre belle et définitive mort. A ce moment là, on saura si notre conscience survit... Chacun son expérience en la matière. L'expérience discutable des autres ne saurait répondre à nos propres interrogations, si ce n'est de générer des sondages du genre "croyez vous aux NDE ou pas?".

Bonne journée.
 
En tous cas une vie aprés la mort il y en a ! EMI...(EEG nul je te donne un indice avant que tu me sorte l'hallucination).

Plus d'info ici :

http://www.canv.ch/dossiers/nde/les_nde.htm

Si aprés tu pense qu'il s'agit d'hallucination je me tien prét a te "d'hésillusionné"... ^^

La vie aprés la mort existe ! pourquois la refuser ?

Bien que les EMI ne soit pas totalement expliquer, des explications crédibles
du point de vue neurologique ont été énoncés et ont ne peut les ignorés.

Et je te dirai mon cher ex-Kamal19, que des chirurgiens ont provoqués des
EMI accidentellement en touchant une région spécifique du cerveau chez
un patient qui n'était pas mort cliniquement ! démontrant ainsi, l'origine
purement physiologique de ces EMI, qui ne sont en aucun cas une preuve
de l'existence de l'au-delà.

C'est sans compter sur les cas de EMI vécus par certains, sous influence
de drogue, de transe extrême et qui n'ont pas eu de mort clinique.
 
slt
Je me demandais comment les égyptiens à l'époque des pharaons, les romains,les grecs, ect, connaissaient déjà l'existence de l'Enfer et du Paradis, avant meme la naissance de la première religion monothéiste, à savoir le judaisme? J'aimerai bien avoir vos avis parce que je me pose cette questions depuis un bon bout de temps...

Comme certains l'ont déjà affirmés, et pour faire une phrase courte;

Les anciens égyptiens, grecs, sumériens .. n'ont pas '' deviné l'existence ''
du paradis et l'enfer, c'est plutôt les premiers chrétiens qui ont '' copié '' ou disont, repris ces croyances à leur comptent ... suivis par l'islam et d'autres
religions.

Des premiers chrétiens avaient aussi des croyances hérités de l'Égypte,
(le livre des morts en particulier). Dans cette partie du monde, les 2 cultures;
égyptiennes et chrétiennes furent en partie '' mélangées '' . Il ne faut pas
se surprendre, que l'une a empruntée à l'autre.

Ces croyances plusieurs fois millénaires, viennent de nous-même, c-à-d
notre désir profond de survivre à la mort (paradis) et que des crimes
impunis sur terre, serait vengé après la mort (enfer). Et si un lieu serein
est réserver pour les justes, quoi de plus normal que de croire en un lieu
dantesque pour les autres.

Les religions permettent de '' crédibiliser '' sous formes de textes sacrés ces désirs innées de justice et de bonheur éternel, non assouvi de notre vivant.
Elles sont aussi un remède à l'angoisse du doute et la peur de la mort.

Les plus grands dogmes, sont en fait une révélation sur la psychologie humaine !
 
Retour
Haut