Bonjour,
J'ai passé l'entrevue aujourd'hui, heureusement ma demande du permis d'étude est acceptée, MAIS ils m'ont coché plusieurs cases:
_Visite Médicale
_CAQ
_La confiramtion bancaire autorisant autorisant le transfert du montant des frais de scolarité pour les 2 premières d'études (oubien exemption des frais majorés)
_Passeport dans lequel est apposé l'allocation départ de 20000 DH;
Pour l'entretien c'était juste quelques secondes debout (ton programme? qu'est ce que tu fais cette année?pk le Canada?les ressources financières (la j'ai répondu bourse de 16500 $ par ans + 50000 dhs dans mon compte et elle a dit que ce n'est pas suffisant, et elle m'a proposé de postulé pr la bourse d'éxemption des frais majorés)Fin de l'entrevue.
Je tiiens à remercier du fond du coeur coolqc et math2007.Merci bcppppppppp
Bonjour,
Tout d'abord félécitations pour avoir bien passé ton entretien.
- Pour le CAQ, attend sa récéption ou bien demande une copie par Fax.
- Si tu as lu avant mes conseils pour math2007 et autres, j'inciste beaucoup sur la bourse d'exemption car la bourse du labo est insuffisate pour couvrir tout: un etudiant etranger qui paiera 4000 - 4500 par session X 3 sessions.
Par contre si tu pars avec une bourse d'exemption des frais majorés, tu ne paieras que 1000 a 1250 $ par session, et donc la bourse du labo 16000 a 25000 (pour un etudiant en maitrise selon les cas), ca couvre les autres dépenses.
Pour convaincre l'ambassade:
1 - Bourse d'exemption:
A- tu dois envoyer par toi même le dossier de la bourse a Rabat (joindre lettre d'acceptation et lettre de bourse, et tu peux aussi demander a ton prof une page pour le projet),
B- des étudiants préférent déposer le dossier Via leur département mais tu dois t'assurer de la collaboration de ton Prof. et ca risque de prendre du temps pour lavoir la confirmation.
Mais je préfére le scénario A car tu auras la réponse avant ton départ et avoir la lettre de confirmation inchallah.
2- tu paies les 2 sessions par cheque certifié a l'ordre du registraire de l'UQAT, chéque certifié en devise canadienne encaissable dans une banque canadienne, que tu fais dans ta banque, (caprend 2 semaines ou plus) et joindre une copie au dossier pour l'ambassade pour preuve de paiement.
Avec les preuves de dépot de dossier de la bourse d'exemption et paiement des 2 sessions par avance, tu auras ton VISA sans probléme.
Il est a noter que meme l'université encaisse ce chéque, ce montant est remboursable. une fois ici tu présentera la lettre de bourse d'exemption et tu seras remboursé.
Pour l'allocation de départ, tu auras surement besoin de plus de 20000 DH, juste par précaution, des fois des étudiants sont mis en liste d'attente pour la bourse d'exemption. et aussi tu auras a payer l'assurance maladie , habits pour l'hiver, meubles, ordi....etc
Meme si tu as le temps de préparer tout ca, concentre toi plus sur le dossier de bourse.
Meme chose est valable pour Math2007.
Bonne chance