Enigmes pour devenir mahboul

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Youssouf_
  • Date de début Date de début
c'est correct ??

oui ça m'a bien l'air :) (en fait, je me perds un peu dans les explications donc mets l'explication trouvée sur le site à énigme)

Commençons par voir ce qui se passerait à la fin du jeu : si les 3 premiers votes sont refusés, il ne reste que les deux plus jeunes pirates. À ce moment là, quel que soit le partage proposé par le plus âgé des deux, le plus jeune vote contre, le partage est alors refusé et le plus jeune obtient la totalité du magot.
Donc, lorsqu'il y a trois pirates en lice pour le magot, le plus âgé des trois peut aisément faire accepter le partage suivant : 11 lingots pour lui, 1 pour le deuxième et aucun pour le plus jeune. Le deuxième votera pour ce partage puisque sinon il n'obtiendrait rien. Le partage est donc accepté à deux voix contre une (celle du plus jeune qui n'obtient rien).

Lorsqu'il y a quatre pirates, la situation est la suivante : si le partage proposé par le plus âgé est refusé, alors le partage effectif sera le précédent, à savoir 11 lingots pour le deuxième, 1 pour le troisième et aucun pour le dernier.

Le plus âgé des quatre doit se trouver deux alliés, c'est-à-dire faire une proposition qui attribue plus de lingot que la précédente à deux autres pirates. Pour en obtenir lui-même le plus possible, il va donc proposer 1 lingot au dernier pirate et 2 à l'avant-dernier (pour s'allier le deuxième, il faudrait lui proposer 12 lingots, ce qui n'est clairement pas optimal pour lui). Lui-même en obtient donc 9.

Nous pouvons désormais conclure : si le partage proposé par le plus âgé des cinq pirates est refusé, le partage effectif sera : 9 lingots pour le deuxième, 2 pour le quatième et 1 pour le dernier. Les alliés les moins coûteux pour le doyen des cinq pirates sont donc le troisième et le cinquième, à qui il proposera respectivement 1 et 2 lingots. Ajouté à sa propre voix, cela fait trois voix contre deux et ce partage sera entériné. C'est par ailleurs le partage le plus profitable possible pour le doyen.

oui ça m'a bien l'air : ) (en fait, je me perds un peu dans les explications donc mets l'explication trouvée sur le site à énigme)

Commençons par voir ce qui se passerait à la fin du jeu : si les 3 premiers votes sont refusés, il ne reste que les deux plus jeunes pirates. À ce moment là, quel que soit le partage proposé par le plus âgé des deux, le plus jeune vote contre, le partage est alors refusé et le plus jeune obtient la totalité du magot.
Donc, lorsqu'il y a trois pirates en lice pour le magot, le plus âgé des trois peut aisément faire accepter le partage suivant : 11 lingots pour lui, 1 pour le deuxième et aucun pour le plus jeune. Le deuxième votera pour ce partage puisque sinon il n'obtiendrait rien. Le partage est donc accepté à deux voix contre une (celle du plus jeune qui n'obtient rien).

Lorsqu'il y a quatre pirates, la situation est la suivante : si le partage proposé par le plus âgé est refusé, alors le partage effectif sera le précédent, à savoir 11 lingots pour le deuxième, 1 pour le troisième et aucun pour le dernier.

Le plus âgé des quatre doit se trouver deux alliés, c'est-à-dire faire une proposition qui attribue plus de lingot que la précédente à deux autres pirates. Pour en obtenir lui-même le plus possible, il va donc proposer 1 lingot au dernier pirate et 2 à l'avant-dernier (pour s'allier le deuxième, il faudrait lui proposer 12 lingots, ce qui n'est clairement pas optimal pour lui). Lui-même en obtient donc 9.

Nous pouvons désormais conclure : si le partage proposé par le plus âgé des cinq pirates est refusé, le partage effectif sera : 9 lingots pour le deuxième, 2 pour le quatième et 1 pour le dernier. Les alliés les moins coûteux pour le doyen des cinq pirates sont donc le troisième et le cinquième, à qui il proposera respectivement 1 et 2 lingots. Ajouté à sa propre voix, cela fait trois voix contre deux et ce partage sera entériné. C'est par ailleurs le partage le plus profitable possible pour le doyen.

Voilà c'est ma deuxième réponse, mm si je pense que ce qui est le plus juste c'est que le 4P vote tjrs oui car il cherchera tjrs à réaliser la majorité des voix pour ne pas se retrouver avec le 5P et mourrir sans aucun doute.

Donc pas besoin de lui donner un lingot

et on aura

3P: 12
4P:0
5P:0

le 2P donnera 1 lingot a 5P

2P: 11
3P:0
4P: 0
5P: 1

le 1P cherchera les plus pénalisées qui sont le 3P et le 4P, et songera à leur donner un lingot chacun, mais après réflexion le 4P ne votera jamais contre car il ne prendra pas de risque de se faire tuer, le 3 votera tjrs pour car il sait que s'il reste avec les 2 derniers il est gagnant ce qui rendra inquiet le 2P pour sa vie car il sait que le 3P aura au moins le vote de 4P et donc au mieux il aura tout juste 50 % de majorité et sera tué. Donc le 2P votera pour ce que dira le 1P et donc le 1P prend tous les lingots s'il veut

1P:12
2P:0

gspr que ce deuxième raisonement est claire :D

file moi stp le lien de site ;)

Voilà c'est ma deuxième réponse, mm si je pense que ce qui est le plus juste c'est que le 4P vote tjrs oui car il cherchera tjrs à réaliser la majorité des voix pour ne pas se retrouver avec le 5P et mourrir sans aucun doute.

Donc pas besoin de lui donner un lingot

et on aura

3P: 12

le 2P donnera 1 lingot a 5P

2P: 11
4P: 0
5P: 1

le 1P cherchera les plus pénalisées qui sont le 3P et le 4P, et songera à leur donner un lingot chacun, mais après réflexion le 4P ne votera jamais contre car il ne prendra pas de risque de se faire tuer, le 3 votera tjrs pour car il sait que s'il reste avec les 2 derniers il est gagnant ce qui rendra inquiet le 2P pour sa vie car il sait que le 3P aura au moins le vote de 4P et dans au mieux il aurau tout juste 50 % de majorité et sera tué et votera pour ce que dira le 1P et donc le 1P prend tous les lingots

1P:12
2P:0

gspr que ce deuxième raisonement est claire

file moi stp le lien de site ;)

il y en a un qui ne sait pas que faire de sa soirée :D

tu nous les proposeras par la suite?

http://www.math.ens.fr/culturemath/contenu/enigmes.html

moi je préfère jouer. je suis nulle en animation.

concernant tes réponses, je préfère que ce soit godless qui comment :-D

4 lingots pour chacun des 3 plus vieux ( y compris lui ), les 3 représentent la majorité et sont sur qu'ils auront pas plus que ça autrement
je suis d'accord avec ton raisonement
le plus vieux doit s'assurer la majorité absolue donc 3 dont la sienne.
dans mon innocence naive...... lol.......j'avais quand meme imaginé que les deux derniers auraient quand même quelque chose

donc il pourrait proposer 4 lingots pour le plus vieux (5)
3 pour chacun des deux suivants (4 et 3)
et 1 pour les deux derniers (2 et 1)
mais il prend le risque que 3 se liguent avec 2 et 1 pour faire annuler les vote et faire ziguouiller 4 et 5

donc il propose 4 lingots à 3, 3 lingots pour lui même et pour 4
et 1 lingot chacun aux deux derniers

Madame decide de profiter des soldes et depense tout son argent en faisant les magasins . Elle est allée dans 5 magasins dans chacun elle a depenser 10 euros de plus que la moitié de largent quil lui restait en y rentrant .
Quel etait son budget initial ?

Madame decide de profiter des soldes et depense tout son argent en faisant les magasins . Elle est allée dans 5 magasins dans chacun elle a depenser 10 euros de plus que la moitié de largent quil lui restait en y rentrant .
Quel etait son budget initial ?

620€?

Raisonnement:

A la sortie du 5ème magasin, madame a 0€, sachant qu'elle a dépensé 10 euros de plus que la moitié de l'argent qu'il lui restait:

Notons par "X" la somme qui lui restait:

X - (X/2 + 10€) = 0€

Donc

X=20€

Elle avait donc 20€ en entrant dans le 5ème et dernier magasin.

Procédons de la même façon, en faisant machine arrière....Nous obtenons un total de 620€ (n3al sheytan).

ps: je ne marierais jamais avec c'est sûr :fou:

620€?

Raisonnement:

A la sortie du 5ème magasin, madame a 0€, sachant qu'elle a dépensé 10 euros de plus que la moitié de l'argent qu'il lui restait:

Notons par "X" la somme qui lui restait:

X - (X/2 + 10€) = 0€

Donc

X=20€

Elle avait donc 20€ en entrant dans le 5ème et dernier magasin.

Procédons de la même façon, en faisant machine arrière....Nous obtenons un total de 620€ (n3al sheytan).

ps: je ne marierais jamais avec c'est sûr :fou:

Oui cest bien ca ! Bien joué !

Enigme:

Loin d'ici, dans une grande ville du Texas... Tout se passe très rapidement: un cheval noir saute au-dessus d'une tour, et atterrit sur un bonhomme blanc qui disparaît aussitôt. Que s'est-il passé?

beh cest dans une ville du texas deux personnes jouent aux echecs , le pion noir de l'un saute une tour et se pose a la place du pion blanc de lautre ce qui le fait éjecter ..
desolé je ne connais pas les regles des echecs ni les termes appropriés
mdr! bah c'était un peu prés ca tkt

que s'est il passé ...,?
réponse: il s'agit d'une partie d'échecs :langue:

Enigme:

Godefroy de Bouillon rencontre un marchant ambulant.
voici les paroles qu'ils échangent :

" Combien pour un ?
- Il vous coûtera 3 deniers .
- Et pour dix ?
- 6 deniers.
- Et pour deux cents ?
- 9 deniers."

Que cherche à acheter Godefroy de Bouillon ?

Enigme:

Godefroy de Bouillon rencontre un marchant ambulant.

" Combien pour un ?
- Il vous coûtera 3 deniers .
- Et pour dix ?
- 6 deniers.
- Et pour deux cents ?
- 9 deniers."

Que cherche à acheter Godefroy de Bouillon ?

Ya un rapport entre ce qu'on recherche et le nom de l'acheteur?

Attend je te la refais version "marocaine":

Mimoune rencontre un bouthanoute.

" Chhal pour un ?
- kay dir 3 dirhams .
- Et pour dix ?
- 6 dirhams.
- Et pour deux cents ?
- 9 dirhams."

Que cherche à voler Mimoune ?

7chouma 3lik!!! "voler"?? tu crois qu'il lui aurait demandé les prix sil voulait voler??

Attends attends, et bil chel7a ça donne koi?? :D

Un indice stp??

7chouma 3lik!!! "voler"?? tu crois qu'il lui aurait demandé les prix sil voulait voler??

Attends attends, et bil chel7a ça donne koi?? :D

Un indice stp??

A mince désolé....C'est l'habitude :rolleyes:

Pour ton indice, c'est pas vraiment un indice que je vais te donner mais bon:

Disons qu'entre les prix et la marchandise, il y a une réel logique (même si a première vu c'est aberrant).

Retour