Enseignante au primaire au Québec

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flower24
  • Date de début Date de début
meme english aussi..kaybdaw 3lik je feel pas bien...check les bagages, chafrine la langue anglaise aussi lol
khasna ndiro chi hizb ataye a khay bach nwa9fo had mahzala :D


wallahila kayna hhhhhhh nes francais o ness anglais , ah c vrai comment ça était le test de citoyenneté ? moi je vais le passer ce mois ci incha alah
 
wallahila kayna hhhhhhh nes francais o ness anglais , ah c vrai comment ça était le test de citoyenneté ? moi je vais le passer ce mois ci incha alah

aweddi ta tni ghir 7afdi smite zna9i fe montreal o raki canadiya o 3arfti taybi poutine o raki fo9 salk.
wa9ila fach katakhod nationalité makati7che lak dial maroc n est ce pas? sma3 wlad lehram tab3ik tab3ink dik le3ba rah maghribi lool
 
oui c'est vrai, une fois ils nous a présenté un enseignant au primaire au Cégep pour qu'ils nous raconte son parcours et c'était intéressant , lui il touche 60 000$/an et il dit qu'il est très content et qu'il faut juste aimer ce métier pour être créatif et il faut aimer les enfants biensur puisque on va passer plus de temps avec eux , surtout les avantages des vacances d'été et bien d'autres ......

Salam,

Ce que le Mr vous a dit est vrai ...Pour l'enseignement ,il FAUT vraiment aimer ,sinon ça devient stressant à l'infini ,moi j'ai travaillé comme enseignante au primaire pendant 7ans (au Maroc,c'est vrai que c'est incomparable ) ,mais je crois que le principe est le même ,si on pense uniquement au salaire et aux avantages sociaux ,on n'arrivera pas à grand chose ,on ne sera ni épanoui ni comblé par cette vocation ,le travail avec les enfants demande beaucoup de patience et surtout surtout il faut aimer ce qu'on fait :)

On te souhaite bonne chance :mignon:
 
Salam,

Ce que le Mr vous a dit est vrai ...Pour l'enseignement ,il FAUT vraiment aimer ,sinon ça devient stressant à l'infini ,moi j'ai travaillé comme enseignante au primaire pendant 7ans (au Maroc,c'est vrai que c'est incomparable ) ,mais je crois que le principe est le même ,si on pense uniquement au salaire et aux avantages sociaux ,on n'arrivera pas à grand chose ,on ne sera ni épanoui ni comblé par cette vocation ,le travail avec les enfants demande beaucoup de patience et surtout surtout il faut aimer ce qu'on fait :)

On te souhaite bonne chance :mignon:



ah je te remercie bien, c'est bien vrai , c'est pour ça je voulais être sur de mon choix parce que un travail c'est juste de l'argent ( c'est sur on veut assurer notre avenir) mais faut aimer ce qu'on fait aussi puisque on va se réveiller chaque matin pour aller travailler et cela durera plusieurs années......
 
bonjour Flower,

J'avais posté un sujet sur l'enseignement au Qu.ébec, mais je ne trouve plus le lien.

Voici donc une reprise de ce sujet:

comment on devient enseignant au Québec?

J'ai trouvé utile en répondant à un PM de vous partager l'information suivante (tiré par la réponse d'un orienteur de formation) :

"comment on devient enseignant ? quel est le cursus à suivre ? quelles ecoles ? combien d'année ?? "


Cela dépend à quel ordre d'enseignement tu désires travailler :

- Préscolaire et Primaire : baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire (BEPP) d'une durée de quatre ans à l'université. Formation didactique en mathématiques, français, arts plastiques, sciences humaines, éthique et culture religieuse avec évidemment des stages comme activités intégratrices

- Secondaire : baccalauréat en enseignement secondaire d'une durée de quatre ans à l'université. Après une formation de tronc commun (didactique et pédagogie), il faut se spécialiser dans l'un des domaines suivants : Français langue d'enseignement - Univers social (Histoire Géographie) - Mathématiques - Sciences et Technologies (Informatique, Chimie, Physique, Biologie). À noter que les deux derniers profils (Maths et Sciences) exigent des préalables en sciences pures.

Ces deux premiers diplômes sont nécessaires pour obtenir le permis d'enseigner dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Le MELS considère en outre que la pédagogie est plus importante que le contenu à enseigner dans ces deux niveaux d'enseignement.

Collégial : un baccalauréat et/ou une maîtrise dans le domaine d'enseignement avec, généralement appréciée, une formation en pédagogie pour les DEC pré-universitaires en général (français, histoire, chimie, mathématiques, sociologie, économie, philosophie, arts et lettres, etc). Pour les techniques, cela devient plus compliqué, car il existe depuis quelques années un baccalauréat en enseignement professionnel (durée de 4 ans) avec un cheminement au collégial et un cheminement au secondaire professionnel (DEP). Après le secondaire, le collégial et le secondaire professionnel se formalisent donc davantage en exigeant une formation standardisée.
 
SUITE:

Universitaire : minimum une maîtrise dans un domaine relié ou connexe à la matière enseignée. À ce moment, tu peux enseigner au baccalauréat comme chargé de cours. Pour enseigner à la maîtrise ou au doctorat, il faut un doctorat (parfois un post-doc).


Généralement (i.e. pour un processus d'évaluation d'un étudiant ayant fait sa scolarité collégiale au Québec), l'admissibilité se fait sur la base de la qualité du dossier scolaire : plus le dossier est bon, plus l'étudiant a des chances de se voir offrir une place. Cette qualité se mesure essentiellement autour de la cote de rendement collégial (CRC) ou plus communément appelé la cote R.

La cote R est le résultat d'un calcul complexe effectué par le MELS lui-même où sont pris en compte les notes de l'étudiant bien entendu mais également la force du groupe dans lequel il se trouve et une pondération tenant compte du programme dans lequel il se trouve. Ceci permet de maintenir une équité entre tous les étudiants au Québec. Sinon, ça serait les étudiants en sciences pures qui seraient largement favorisés par rapport aux étudiants des autres programmes par exemple.

Bref, plus le programme est contingenté, plus la cote R minimal demandée sera élevée (ex : en médecine, la cote R minimale tourne autour de 33-34 - pour un maximum de 40 environ - ce qui représente une moyenne générale durant tout le cégep de 90% au moins).

Pour les personnes n'ayant pas fait leurs études au Québec (donc, n'ayant pas de cote R), je suggère fortement de prendre contact avec le responsable du département dont dépend la formation contingentée qu'elles souhaitent suivre. Cela permettra à la personne de "défendre son cas" en présentant c.v., diplôme original, relevés de notes et description des cours suivis, bref, tout document de performance scolaire permettant de compenser l'absence d'études québécoises et de cote R.

Ainsi, si le responsable en question accède de vous admettre dans le programme, lorsqu'il ou elle recevra votre demande par voie officielle via le Registrariat de l'université, il apposera son accord à votre admission car il aura préalablement évalué votre profil et pourra donc décider en connaissance de cause.

Cependant, plus la cote R minimale demandée est élevée, moins les chances d'être accepté seront grandes si vous avez fait des études hors-Québec. Car cela signifie que la demande pour ce programme contingenté est grande et il est certain que l'Université ne prendra pas de risques. Généralement, au-dessus d'une cote R de 27, ça commence à devenir "du sérieux" et tout dépend du nombre de places offertes (une amie me disait qu'en design graphique à l'Université de Montréal il y a cinq ans, ils prenaient 60 étudiants sur les 700 demandes reçues !).

Dépendamment des formations, ils peuvent demander autre chose : passer des tests physiques (bacc en éducation physique), présenter un portfolio (bacc en design graphique). On peut aussi appliquer comme candidat adulte (ne pas avoir les préalables exigés mais compenser par une expérience professionnelle en adéquation avec la formation visée) ou candidat universitaire (avoir déjà suivi ou complété des études universitaires).

Mais dans tous les cas, c'est presque du cas par cas et l'Université a souvent le dernier mot.
 
Pour le Maroc il faut oublier. Si tu devient prof de primaire ta carrière tu la fait au Quebec et nul part ailleurs.
Yassine tu t'Aventure à donner des réponses pas si sures.
J'ai une amie qui est rentré définitivement au Maroc. elle a eu un Bac en enseignement de l'U laval, a enseigné ici pendant plus de 5 ans et rentrée au MAroc pour enseigner au 2eme cycle.
 
Yassine tu t'Aventure à donner des réponses pas si sures.
J'ai une amie qui est rentré définitivement au Maroc. elle a eu un Bac en enseignement de l'U laval, a enseigné ici pendant plus de 5 ans et rentrée au MAroc pour enseigner au 2eme cycle.

J'ai clarifie mon idee dans d'autres posts. J'ai bien mentionne que c'est pas impossible mais aussi que c'est pas automatique. Il y a des procedures a suivre. Je pense qu'il est tres possible d'enseigner dans des ecoles de mission francaise mais un peu plus complique pour le systeme public a cause de la difference de langue d'enseignement a part si on est prof de Francais.
 
J'ai clarifie mon idee dans d'autres posts. J'ai bien mentionne que c'est pas impossible mais aussi que c'est pas automatique. Il y a des procedures a suivre. Je pense qu'il est tres possible d'enseigner dans des ecoles de mission francaise mais un peu plus complique pour le systeme public a cause de la difference de langue d'enseignement a part si on est prof de Francais.

Pour enseigner dans la mission française, du moins les établissements officiels de l'AEFE, il faut aussi et surtout être citoyen français (sauf si tu es prof d'arabe, du ressort du ministère marocain.)
 
Salam
Waw déjà après 5 ans de mon post je suis revenue vous dire que j'ai terminé mes études enseignement hamdolilah et j'ai eu mon diplôme et je travaille présentement ... quand j'ai relu mes messages je trouvais ça drôle quand même depuis 2012 ! Le temps a passé
 
Moi aussi j'entendu dire que c'est pas faisable puisque c'est différent, mais je ne sais pas ça me semble qu'on peut quand même enseigner les mathématiques et du français ...... en tout cas qu'Est ce que vous en pensez sur le métier d'enseignante au primaire au Québec je veux savoir d'autres témoignages si c'est possible , le salaire, les avantages et les inconvénients ............
Salam
Waw déjà après 5 ans de mon post je suis revenue vous dire que j'ai terminé mes études enseignement hamdolilah et j'ai eu mon diplôme et je travaille présentement ... quand j'ai relu mes messages je trouvais ça drôle quand même depuis 2012 ! Le temps a passé
Bonne continuation...
J'espère que ce se passera bien pour toi.
 
Retour
Haut