Envie d'prendre le chemin de la drOiiture

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MamzhelN
  • Date de début Date de début
SalamOu Aleikoum

Après vous avOir longtemps lu, j'me lance enfin! J'espere que mon post ne fera aps office ne polémie ou autre, ce n'est ps mon but! J'me présente, jeune fille de 17 ans, je suis issus d'une generation occidentale dites "ratée". J'ai quand même eu la chance d'être dans une famille praticant l'islam ce qui m'a permis de ne pas trop me perdre danc cette generation. Deja à mes 6 ans, mon père m'envoyait à l'école arabe , je lui en suis très reconnaissant. Voilà le truc c'est que je voudrais être une bonne musulmane, dur dur pour moi, j'essaie d'faire des efforts mais bon c'est pas toujours facile. J'suis "sortie " avec des garçons, j'aime la musique, j'aime sortir (j'm'impose tout de même des limites) ... J'ai vraiment décider de changer, je prie mes 5 fois par jours ( pas toujours à l'heure mais bon), j'sors plus avec les garçons, j'écoute plus de Coran, pratiquement plus de musique, j'me maquille plus . . . J'compte allais plus loin, J'voudrais portais le voile, une fierté selon moi, mais pour cela j'ai encore des progrès à faire j'pense, j'ai l'habitude de rester avec des garçons, j'prefere leur presence, c'est juste mes amis, mes cousins, mais bon, c'est interdit! J'aimerais avoir vos réactions, de l'aide, si certaines personnes ont eu le même soucis que mois. Merci d'avance
 
SalamOu Aleikoum

Après vous avOir longtemps lu, j'me lance enfin! J'espere que mon post ne fera aps office ne polémie ou autre, ce n'est ps mon but! J'me présente, jeune fille de 17 ans, je suis issus d'une generation occidentale dites "ratée". J'ai quand même eu la chance d'être dans une famille praticant l'islam ce qui m'a permis de ne pas trop me perdre danc cette generation. Deja à mes 6 ans, mon père m'envoyait à l'école arabe , je lui en suis très reconnaissant. Voilà le truc c'est que je voudrais être une bonne musulmane, dur dur pour moi, j'essaie d'faire des efforts mais bon c'est pas toujours facile. J'suis "sortie " avec des garçons, j'aime la musique, j'aime sortir (j'm'impose tout de même des limites) ... J'ai vraiment décider de changer, je prie mes 5 fois par jours ( pas toujours à l'heure mais bon), j'sors plus avec les garçons, j'écoute plus de Coran, pratiquement plus de musique . . . J'compte allais plus loin, J'voudrais portais le voile, une fierté selon moi, mais pour cela j'ai encore des progrès à faire j'pense, j'ai l'habitude de rester avec des garçons, j'prefere leur presence, c'est juste mes amis, mes cousins, mais bon, c'est interdit! J'aimerais avoir vos réactions, de l'aide, si certaines personnes ont eu le même soucis que mois. Merci d'avance

salam ,

c'est trés bien de s'en rendre compte et de vouloir changer . je te conseil dans un premier temps de ne plus rester avec les garçons comme tu dis et de te rapprocher de soeurs pratiquantes comme toi . de faire des réunions avec pour perfectionner ton arabe ou apprendre le coran par coeur . sinon pas grand chose à rajouté , pour le voile , je pense qu'il faut que tu sois prete mais peut on etre pret avant de le porter ?
qu'ALLAH te guide dans le droit chemin et je te conseil aussi la lecture du coran en plus de la récitation et l'écoute , parce que la lecture améne à se poser des questions , réfléchir et comprendre . voilà ça fait plaisir , continue dans le bon sens . qu'ALLAH t'aide dans ta recherche .

[18:10] La caverne (Al-Kahf) : Quand les jeunes se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent : "Ô notre Seigneur, donne nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne".
as salam alaykoum
 
Merci beaucoup pour ta réponse,
Cela me donne encore plus l'envie de poursuivre dans cette voie!
Une question qui m'passe par la tete : même en considerant ces garçons comme des freres pour certains, puis sachant que je ne sort plus avc les garçons donc que Sheitan ne pourra rien, leur presence est quand même interdit? Même pour un cousin proche?
 
Merci beaucoup pour ta réponse,
Cela me donne encore plus l'envie de poursuivre dans cette voie!
Une question qui m'passe par la tete : même en considerant ces garçons comme des freres pour certains, puis sachant que je ne sort plus avc les garçons donc que Sheitan ne pourra rien, leur presence est quand même interdit? Même pour un cousin proche?

tu as tout à y gagner dans cette voie , tu verras ta famille , tes proches etre fiére de toi encore d'avantage , tu auras d'avantage de clairvoyance qui te permettera d'éviter les piéges inshaALLAH . puis toi meme tu te sentiras mieux , tu sentiras une paix et un bien etre intérieur , une sérénité et une quitude qui vaut bien plus que beaucoup d'autres choses d'ici bas .

pour les garçons , la considération ne rentre pas en compte , toi tu l'estimeras peut etre comme un frére , mais lui peut etre pas , et surtout ce n'est pas le cas . je te conseil de te limité aux mahram , les hommes qui ne peuvent pas se marier avec toi . je rajoute que si tu veux porter le voile , il faut respecter ces conditions pour tes fréquentations ...
 
Hé Ouii,, Sa srà dur mais bOn, j'réussirais insh'allah, Peut pas demin, ni la semaine prochaine mais bon, je veux vraiment qu'Allah, qu'ma famille soit fière de moi!
Un derniere cas de figure, même si certains ces garçons (tous musulmans praticants) ne sortent également ps avec des filles?
 
Hé Ouii,, Sa srà dur mais bOn, j'réussirais insh'allah, Peut pas demin, ni la semaine prochaine mais bon, je veux vraiment qu'Allah, qu'ma famille soit fière de moi!
Un derniere cas de figure, même si certains ces garçons (tous musulmans praticants) ne sortent également ps avec des filles?

c'est pas si difficile que ça , il faut seulement franchir le cap . ( surtout comprendre avant de faire des erreurs , c'est le mieux et aussi pourquoi nous devons obéir à ALLAH sans savoir forcément le pourquoi du comment , on sait que c'est toujours pour notre bien )

en faite je parlais surtout d'intimité ou plutot d'isolement . aprés si t'es toujours accompagné d'un mahram c'est bon . mais le mieux est d'éviter d'être avec les garçons , c'est juste mon avis ;)
 
SalamOu Aleikoum

Après vous avOir longtemps lu, j'me lance enfin! J'espere que mon post ne fera aps office ne polémie ou autre, ce n'est ps mon but! J'me présente, jeune fille de 17 ans, je suis issus d'une generation occidentale dites "ratée". J'ai quand même eu la chance d'être dans une famille praticant l'islam ce qui m'a permis de ne pas trop me perdre danc cette generation. Deja à mes 6 ans, mon père m'envoyait à l'école arabe , je lui en suis très reconnaissant. Voilà le truc c'est que je voudrais être une bonne musulmane, dur dur pour moi, j'essaie d'faire des efforts mais bon c'est pas toujours facile. J'suis "sortie " avec des garçons, j'aime la musique, j'aime sortir (j'm'impose tout de même des limites) ... J'ai vraiment décider de changer, je prie mes 5 fois par jours ( pas toujours à l'heure mais bon), j'sors plus avec les garçons, j'écoute plus de Coran, pratiquement plus de musique, j'me maquille plus . . . J'compte allais plus loin, J'voudrais portais le voile, une fierté selon moi, mais pour cela j'ai encore des progrès à faire j'pense, j'ai l'habitude de rester avec des garçons, j'prefere leur presence, c'est juste mes amis, mes cousins, mais bon, c'est interdit! J'aimerais avoir vos réactions, de l'aide, si certaines personnes ont eu le même soucis que mois. Merci d'avance

C'est cela le chemin de la droiture?
Plus de musique, plus sortir, plus de maquillage, porter le voile, plus voir ses cousins, et tu comptes aller plus loin?
 
C'est cela le chemin de la droiture?
Plus de musique, plus sortir, plus de maquillage, porter le voile, plus voir ses cousins, et tu comptes aller plus loin?

Triste image de l'Islam moderne ! En gros se replier sur soi, vivre retranché... Qu'on me cite un seul passage du Coran qui invite à ce genre de comportement ! Cela fait vraiment mal au coeur de voir des jeunes poussés à des comportements sectaires au lieu de leur apprendre à se tourner vers les autres.. Triste génération..
 
Triste image de l'Islam moderne ! En gros se replier sur soi, vivre retranché... Qu'on me cite un seul passage du Coran qui invite à ce genre de comportement ! Cela fait vraiment mal au coeur de voir des jeunes poussés à des comportements sectaires au lieu de leur apprendre à se tourner vers les autres.. Triste génération..

Oui en effet, cela me fait mal tout cela aussi, l'Islam est justement venu apporter un changement et voilà que l'on refait un bond en arrière! Oui triste génération!.....j'espère que cette soeur parmi tant d'autres arriveront à distingué la vérité de l'erreure par eux-même
 
C'est cela le chemin de la droiture?
Plus de musique, plus sortir, plus de maquillage, porter le voile, plus voir ses cousins, et tu comptes aller plus loin?

je ne vois pas ce qui te choque ?

la soeur a dit : "j'écoute pratiquement plus de musique" , personne n'a dit que la musique est interdite , c'est juste un choix personnel .

pour les sorties , il s'agit de sortir avec des garçons ... et non plus de sorties du tout ! il reste les sorties en famille , avec ses amiEs , ou est le probléme ?

pour le maquillage cela reste encore un choix personnel , il me semble , et je trouve personnellement que c'est mieux pour une femme qui porte le voile . cela dit , personne n'a utilisé le mot interdit ou illicite concernant ces choses .

avons nous encore le droit à des choix personnels sans que les autres jugent ?
 
Triste image de l'Islam moderne ! En gros se replier sur soi, vivre retranché... Qu'on me cite un seul passage du Coran qui invite à ce genre de comportement ! Cela fait vraiment mal au coeur de voir des jeunes poussés à des comportements sectaires au lieu de leur apprendre à se tourner vers les autres.. Triste génération..

jugement et préjugés mélé de déductions et conclusions hatives et fausses .

peux faire mieux
 
Choix personnel? Je doute que c'est véritablement personnel lorsque l'on nous propose toujours la même chose, la pauvre, j'espère qu'elle ne se laissera pas endoctriner....
 
Le seul conseil à donner est de lire le Coran, et selon la volonté de Dieu de lui permettre de le comprendre..Allah nous invite à devenir des savants en etudiant le Coran, et non pas de suivre des pseudos savants qui interprètent tout et leur contraire...

Après l'étude du Coran, je ne pense pas que son premier réflexe sera de s'isoler, de ne plus voir ses cousins, de ne plus ecouter de musique, et toutes ces reflexions pueriles, son premier souhait sera surement d'aider son prochain, de faire la charité, de vivre réellement sa foi... L'Islam est dans le coeur pas sous un foulard!
 
Triste image de l'Islam moderne ! En gros se replier sur soi, vivre retranché... Qu'on me cite un seul passage du Coran qui invite à ce genre de comportement ! Cela fait vraiment mal au coeur de voir des jeunes poussés à des comportements sectaires au lieu de leur apprendre à se tourner vers les autres.. Triste génération..


tres triste, et ca va pas en s'arrangant

mais bon, par moment il faut descendre tres bas pour raser les mauvaises idéologies et revenir a une base plus saine
 
tres triste, et ca va pas en s'arrangant

mais bon, par moment il faut descendre tres bas pour raser les mauvaises idéologies et revenir a une base plus saine

Salam John,

Heureux de te revoir, j'avais déserté (une fois de plus) le forum bladi ! tout à fait d'accord avec toi, ce la ne s'arrange pas, l'impact des courants sectaires est de plus en plus fort...
 
Salam John,

Heureux de te revoir, j'avais déserté (une fois de plus) le forum bladi ! tout à fait d'accord avec toi, ce la ne s'arrange pas, l'impact des courants sectaires est de plus en plus fort...

ou as tu vu le nom de secte dans ce sujet ? :eek:
c'est pas toi qui défini les autres de sectaires parce qu'ils ont une autre vision que la tienne ? ;)
 
tres triste, et ca va pas en s'arrangant

mais bon, par moment il faut descendre tres bas pour raser les mauvaises idéologies et revenir a une base plus saine

ça dépend pour qui , moi ça me rassure et je trouve ça joyeux de voir que des jeunes soeurs pensent à préserver leurs chasteté du mieux possible . al hamdoullilah : )
 
ou as tu vu le nom de secte dans ce sujet ?
c'est pas toi qui défini les autres de sectaires parce qu'ils ont une autre vision que la tienne ?

secte n'est pas forcément péjoratif! :)

Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n'a rien de péjoratif.

Cependant ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

Cette connotation négative de "secte" est récusée par la plupart des groupes visés, ainsi que par certains juristes et sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l'expression dérive sectaire est devenue récemment la formule officielle de certaines structures gouvernementales comme la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES).
Enfin, le mot "sectaire" est passé dans le langage courant et désigne une personne fermée à toute discussion, prompte à rejeter autrui, à le mépriser et à le catégoriser.

source wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte

je penses que le sunnisme est en tout cas un peu de chaque des trois paragraphe ci-dessus ;)
 
préserver sa chasteté est une chose, tres noble d'ailleurs, se refermer du monde extérieur en est une autre pour moi

pourquoi se refermer du monde extérieur ? ou a t elle dit cela ?

aaaah oui , parce qu'elle ne veut plus sortir avec des garçons , biensur ...

entre ne plus sortir avec des garçons et se couper du monde , il y a un fossé .
 
doute , doute fortement ...ect tu parles à demi mot . je me demande bien pourquoi étant donné que tu n'en sais rien du tout .

Je vais le dire autrement alors:

Je suppose qu'il y a une forte probabilité que cette soeur soit influencer d'une certaine façon sur sa manière de penser et pratiquer l'Islam, et que si elle ne l'était pas et que tout cela relèverait de son propre choix personnel ce n'est pas forcément le cas de tous et toutes, d'où mon questionnement, je penses que plus l'on nous laisse moins le choix de penser par nous-même plus cela est difficile de faire nos propres choix personnel
 
pourquoi se refermer du monde extérieur ? ou a t elle dit cela ?

aaaah oui , parce qu'elle ne veut plus sortir avec des garçons , biensur ...

entre ne plus sortir avec des garçons et se couper du monde , il y a un fossé .

elle n'a pas parlé de ne plus sortir avec des garcons, mais ne plus voir ses amis, ses cousins, y a une marge tu es bien d'accord
 
le fait de ne pas sortir avec des garcons, dans le sens en boite ou autre et etre seule avec un garcon tard le soir quelque part ou les tentations on va dire ca peuvent venir ok c'est une chose, mais ne plus etre en présence d'amis, de cousins, pourquoi ?
ses cousins vont lui sauter dessus ?
 
pourquoi se refermer du monde extérieur ? ou a t elle dit cela ?

aaaah oui , parce qu'elle ne veut plus sortir avec des garçons , biensur ...

entre ne plus sortir avec des garçons et se couper du monde , il y a un fossé .

Mais ce n'est pas ce que tu lui conseilles, je te cite :"en faite je parlais surtout d'intimité ou plutot d'isolement . aprés si t'es toujours accompagné d'un mahram c'est bon . mais le mieux est d'éviter d'être avec les garçons"

Pour toi préserver sa chasteté c'est obligatoirement être couvert et accompagné d'un mahram? C'est la vraie foi, les valeurs qui nous sont propres qui font nos actes, pas la parade et le folklore qui va avec...

pour te donner un exemple, je viens de voir hier un reportage sur l'egypte, une femme belge qui vient en aide aux enfants des rues du Caire, qui les heberge, leur apprend un travail pour qu'ils trouvent du travail, qui les sort de la drogue... Son travail est admirable à tout points de vue. Ne penses tu pas que le plus important aux yeux de Dieu est ce genre d'actes plutot que de rester chez soi avec un foulard sur la tête et ne sortir qu'accompagné d'un mahram?

Allah nous enjoint à nous concurrencer dans les bonnes oeuvres, quelles sont elles?

Il faut arrêter de minimiser la religion à ses pratiques, et penser un peu plus au fond avant de régler la forme...

Et pour répondre à l'approche sectaire, oui je pense qu'effectivement l'islam vit une tendance sectaire en se repliant sur des pratiques infondées, ou fondées sur des coutumes ethniques.
 
elle n'a pas parlé de ne plus sortir avec des garcons, mais ne plus voir ses amis, ses cousins, y a une marge tu es bien d'accord

d'ailleur à propos d'amitié homme femme , j'attend toujours ta réponse ici:
http://www.bladi.info/213569-amie/

entre ne plus voir et voir sous certaines conditions , il y a également une marge . je précise encore une fois que personne n'a parler d'interdiction ou d'illicite . alors pourquoi cette levé de bouclier , elle ne peut pas faire ce qu'elle souhaite de bien pour elle meme ?
 
Salam à tous,

Merci pour vos réactions, J'me suis peut être mal exprimé dans mon premier post,, j'mexplique. J'ai utilisé comme titre "prendre le chemin de la droiture" juste parce sur ça me plaisait, Parce que selon, être "droit" c'est obeir à Allah et j'voudrais lui Obeir d'avantage. Quand je parlais de ne plus sortir avec les garçons c'est pas de ne plus sortir du tout, de ne plus voir mes amis , ma famille, c'était juste de ne plus, heu comment expliquer . . . avoir de relation (+ ke de l'amitié ) avec eux, c'est tout! Question maquillage heu, c'est un choix personnel, puis de toutes façons mon père n'aime pas trop ça, ça ne coute rien de lui obeir! J'ai pas préciser genre qu'il fallait être bien avec les autres tout ça parce que ça me parait évident, On ma toujours enseigner que tous bons musulmans devait être bien avec les autres, aider quand il le pouvait ! Quoi d'autre, heuu , ah Oui pour la musique c'est juste que j'évite le rap plein de grossierté puis les musiques trop vulguaire! J'avoue que j'ai tellement entendu que la musique n'était pas bien que j'me perd parfois!
 
Retour
Haut