Epidémie de grippe porcine en Amérique

Une "épidémie" de grippe porcine, qui a suscité un déclenchement d'alerte par les autorités sanitaires mondiales, a fait 20 cas mortels identifiés au Mexique, où 40 autres décès font l'objet d'analyses, et huit cas, non mortels, aux Etats-Unis.

Le ministre mexicain de la Santé, José Angel Cordova, a évoqué pour la première fois une "épidémie" en annonçant un bilan de 20 cas mortels dus à la grippe porcine et de 40 autres possibles. L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s'est déclarée "très inquiète", avait cité peu avant un chiffre de 18 cas mortels identifiés.

Un peu plus de mille patients sont en observation, selon les autorités.

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires ont diagnostiqué un nouveau cas sur un enfant en Californie (ouest), ce qui porte à huit le total de cas enregistrés dans ce pays, selon la direction des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

L'enfant est guéri, a précisé le Dr Richard Bresser, des CDC. Ces cas diagnostiqués aux Etats-Unis sont relativement peu virulents, un seul patient ayant dû être hospitalisé, a-t-il souligné.

L'OMS a identifié 18 des cas mortels mexicains "comme étant la grippe porcine de type A/H1N1", et "12 sont génétiquement identiques au virus de grippe porcine A/H1N1 de Californie", a-t-elle expliqué.

Le nombre de cas graves et de décès au Mexique a diminué au cours des 20 dernières heures, ont affirmé les autorités, qui ont voulu rassurer sur les risques d'extension de la maladie.

Le nombre de cas graves et de décès au Mexique a diminué au cours des 20 dernières heures, ont affirmé les autorités, qui ont voulu rassurer sur les risques d'extension de la maladie.Un "antivirus spécifique" est disponible, a indiqué le responsable de la santé de la municipalité de Mexico, Armando Ahued, et le pays dispose d'un million de doses du médicament, a affirmé M. Cordova.

Le recours au médicament est préférable à la vaccination de masse annoncée dans la matinée par les autorités de Mexico, a poursuivi M. Ahued, faisant référence aux conseils de l'OMS: le vaccin, qui correspond encore à une souche précédente du virus, est moins efficace, a-t-il expliqué.

Le site des CDC confirme qu'il n'existe de vaccin spécifique contre cette grippe que pour les porcs, et non pour les humains.

Les autorités de la capitale avaient conseillé vendredi matin à la population d'éviter le métro, de ne pas s'embrasser ou se serrer la main pour se saluer.

Vendredi soir, l'armée a distribué gratuitement des masques hygiéniques: les stocks des pharmacies de Mexico avaient fondu dès le matin.

Toutes les écoles, tous les lycées et universités publiques et privées ont été fermés dans la capitale et dans l'Etat de Mexico (centre), tout comme les théâtres et les musées.

L'aéroport de la capitale reste ouvert, mais des équipes médicales y sont en place pour prendre les passagers en charge.

Les deux rencontres de football de Première division professionnelle prévues dimanche dans la capitale seront disputées à huis clos.

Le président mexicain Felipe Calderon et le maire de Mexico, Marcelo Ebrard, ont suspendu leurs activités prévues pour se consacrer à la situation d'urgence.

Aux Etats-Unis, où "des centres opérationnels d'urgence" ont été mis en place, la Maison Blanche a déclaré prendre l'alerte au sérieux. Le président Barack Obama a été informé de la situation, selon un porte-parole.

Aucun cas n'a été recensé au Canada, mais la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, a appelé la population à la plus grande vigilance.

Six autres pays latino-américains, Costa Rica, Nicaragua, Brésil, Pérou, Chili et Colombie, ont décrété l'alerte sanitaire ou annoncé des mesures préventives. La France a annoncé l'installation d'un centre de crise, qui publiera des recommandations aux Français séjournant au Mexique ou projetant de s'y rendre.

Les inquiétudes sont d'autant plus vives que ce virus inédit se transmet d'homme à homme et est constitué de plusieurs souches: "c'est la première fois que nous voyons une souche aviaire, deux souches porcines et une souche humaine", a expliqué M. Daigle, le porte-parole des CDC, Dave Daigle.

"Il y a un risque, même réduit, d'apparitions de virus au potentiel pandémique", a observé le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies sur son site internet.
 
”Le virus a clairement un potentiel pandémique”, a prévenu la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, lors d’une conférence de presse téléphonique depuis le siège de l’organisation à Genève.

Les pays non touchés doivent “accroître leur vigilance”, a-t-elle souligné.

Les autorités sanitaires mondiales ont déclenché l’alerte vendredi après le signalement de 20 décès causés par un virus de la grippe porcine au Mexique où près d’un millier de personnes sont sous observation.

L’OMS s’est dite “très inquiète” de l’apparition de ce virus de grippe porcine identifié comme A/H1N1 qui se transmet d’homme à homme.

« Le fait le plus préoccupant est que (le virus) se transmet d’homme à homme », a expliqué un porte-parole de l’OMS, Thomas Abraham précisant que le virus de grippe porcine en cause, identifié comme A/H1N1, avait muté « dans des gênes jamais rencontrés auparavant ».

« C’est la première fois que nous voyons une souche aviaire, deux souches porcines et une souche humaine », a également relevé le responsable des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, Dave Daigle qui travaille étroitement avec l’OMS.

Ces caractéristiques, ainsi que le fait que la maladie touche une tranche d’âge inhabituelle pour une grippe, « des jeunes adultes en bonne santé », font craindre une épidémie grave, rappelant les frayeurs causées par la grippe aviaire.

D’autant que les porcs sont considérés par les experts comme des « creusets » idéals pouvant donner naissance à une souche très virulente pour l’homme en combinant les matériels génétiques de la grippe porcine et de la grippe aviaire.

Selon l’OMS, ils ont déjà été « impliqués dans l’apparition des nouvelles souches virales responsables de deux des pandémies de grippe du vingtième siècle ».

Au Mexique, où 40 décès sont suspects et un peu plus de mille patients placés en observation, les autorités évoquent déjà le terme d’épidémie. L’OMS ne l’utilise pas encore.

Il n’empêche, l’alerte a été sonnée dans les deux pays concernés, au Mexique comme aux Etats-Unis où des centres opérationnels d’urgence ont été ouverts. Quant à l’OMS, elle a activé « son centre d’opérations » destiné à la gestion des situations d’urgence.

La directrice générale Margaret Chan, spécialiste des pandémies, est revenue samedi matin des Etats-Unis et devait s’exprimer dans la journée au siège de l’organisation à Genève. Vendredi soir, l’envoi d’une mission spéciale au Mexique a été décidée.

Pour l’OMS, le temps presse car la maladie s’étend déjà géographiquement.
État d’urgence au Mexique

Au Mexique, ce sont trois foyers qui ont été identifiés : le principal dans la capitale Mexico, avec 20 décès dus au virus (18 selon l’OMS), le deuxième dans le centre à San Luis Potosi (24 cas dont trois mortels) et un troisième, plus modeste, à la frontière avec les Etats-Unis, à Mexicali (quatre cas non mortels).

Preuve de la propagation, la souche détectée sur 12 cas mortels mexicains est « génétiquement identique » à celle découverte en Californie aux Etats-Unis, pays voisin où huit cas non mortels ont été identifiés, a précisé l’OMS.

De plus, outre la Californie et le Texas, des cas suspects ont été relevés à New-York (nord-est) où 75 étudiants présentant des symptômes de la grippe ont été soumis à des analystes, selon la télévision CNN.

Face à l’urgence, les autorités mexicaines ont ordonné vendredi la fermeture totale des écoles et universités de Mexico et son État, tandis que la mairie de la capitale a décidé une campagne massive de vaccination.

Les vaccins n’étaient toutefois pas disponibles vendredi, selon des témoignages d’habitants.

« La vaccination constitue la deuxième étape », a souligné le porte-parole de l’OMS faisant valoir que « la production de vaccin (était) possible dans la mesure où le virus était identifié » mais qu’elle nécessitait « un peu de temps ».

En attendant, le Tamiflu, médicament à base d’oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire, est efficace pour ce virus, a-t-il précisé.

(D’après AFP)
 
”
Les pays non touchés doivent “accroître leur vigilance”, a-t-elle souligné.

ça serait bien mais ...comment??
plus de vol (aller-retour) vers le Mexique ? virer les touristes Mexicains en France (potentiellement malade) ?? impossible !

Nous voila dans de beaux draps, nous sommes dans la panade !
Jcrois qu'on va tous crever comme des rats, si ce n'est comme des "cochons", dommage j'ai tellement de choses à faire encore dans ce bas monde, j'y suis attachée mine de rien ! :rolleyes:

ps: qui sont les coupables ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
ça serait bien mais ...comment??
plus de vol (aller-retour) vers le Mexique ? virer les touristes Mexicains en France (potentiellement malade) ?? impossible !

Nous voila dans de beaux draps, nous sommes dans la panade !
Jcrois qu'on va tous crever comme des rats, si ce n'est comme des "cochons", dommage j'ai tellement de choses à faire encore dans ce bas monde, j'y suis attachée mine de rien ! :rolleyes:

ps: qui sont les coupables ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sans parler des français qui sont làbas...:(
 
La grippe porcine tue 81 mexicains en une semaine!!!!!! Imaginons combien de personnes seront tuées en un mois? sans compter les autres personnes du monde entier (en particulier l'Espagne, la France, la Nouvelle-Zélande, les EU, l'Israel, ...) venant de Mexico. Et le Maroc? Aucun cas suspécté? Le pouvoir marocain doit prendre en charge de ces situations d'urgence.
 
il n'y a qu'une solution une frappe nucléaire préventive sur le Mexique afin de limiter au maximum les risques de propagation du virus, il faut parfois ce couper un bras pour sauver le reste du corps.
et ensuite on pourrait accuser la Corée du nord d'avoir attaqué le Mexique :D
 
pour l'instant le Mexique et les USA sont touchés

la France, la Nouvelle zelande, l'Espagne et Israél sont succeptibles d'être touché

je sens que sava se propager à vitesse grand V t qu'un scnéario à la resident evil ou je suis une legende n'est pas exclure :D

je crois que c'est l'épidimie mondiale de fin des temps car prédit le prophète (saws)
 
et voila ce qui devait arriver arriva, le virus de la grippe aviaire a muté avec celui du porc pr bientôt muté et passé à la forme humaine qui se propagera en une fraction de seconde, on retombera au temps des épidémies comme la peste noir ou la médecine sera impuissanteet les trois quart de la population mondiale vas y laisser la vie ... :eek:


profitons de la life je dis!!!!! :D
 
GRIPPE PORCINE : Les médicaments seront-ils efficaces ?

Actualité publiée hier
Résistance

Tamiflu® est un médicament antiviral éprouvé pour traiter et prévenir la grippe saisonnière mais les experts, dont la Direction Générale de la Santé et l’AFSSAPS en France estiment qu'il serait également le vaccin à privilégier dans le cas d'une pandémie de grippe. Mais Tamiflu® a été étudié et développé sur des souches de grippe différentes et le virus actuel de la grippe porcine de la souche A/H1N1 s’avère constitué pour la première fois, de souches aviaire, porcine et humaine. L'ampleur de l'effet du Tamiflu® dans le traitement et la prévention de nouvelles souches de la grippe n’est donc pas assurée.



Si Tamiflu® joue un double rôle de prévention et de traitement, son efficacité sur le virus actuel n’est pas garantie, ni son impact sur les conséquences possibles comme le nombre d’hospitalisations, la mortalité, ou même les conséquences économiques d’une telle pandémie de grippe.



Prévention, par prophylaxie visant à réduire la probabilité de développer la grippe, traitement « d’amortissement » des effets de la maladie permettant d’en réduire sa durée ou traitement tout court, la communauté internationale attend aujourd’hui ces trois effets du traitement par Tamiflu®. Le Tamiflu®) (Oseltamivir) permet de réduire la durée des symptômes et est susceptible de réduire l’incidence des complications tout en proposant un mode d’administration très simple. Si la recherche a démontré l'efficacité des antiviraux à titre de prévention, ces médicaments doivent être administrés dans les 48 heures suivant l'apparition des symptômes.



Un point en cours de l’OMS étudie la prévalence de la résistance du virus H1N1 à l’Oseltavimir. Au 18 mars 2009, du 28 décembre au 24 janvier, 30 pays ont rapporté une résistance à l’Oseltavimir pour 1291 sur 1362 virus A/H1N1 étudiés. La prévalence de cette résistance était la plus élevée au Canada, à Hong Kong, au Japon en Corée et aux Etats-Unis (237 virus sur 241 étudiés). Ce rapport doit être réactualisé régulièrement. Néanmoins, dans son communiqué du 24 avril, l’OMS confirme que le virus à ce stade d’identification est sensible à l’Oseltamivir.



Les centres de contrôle des maladies (CDC) ont, depuis la pandémie de 1976 rédigé des directives sur les stratégies d’utilisation des antiviraux. En France, le site du Ministère propose ainsi l’accès au Plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale ». La constitution d’un stock de vaccins pour chaque pays et en particulier les pays les plus vulnérables à la pandémie, du fait de l’état d’impréparation et de la faiblesse des infrastructures et des budgets de la santé, est logique pourtant le virus peut encore subir des modifications géniques qui peuvent rendre le vaccin actuel moins efficace, par rapport à l’efficacité qu’il a montré sur les souches qui circulaient lors de sa fabrication. Ainsi, le Mexique disposerait de suffisamment de Tamiflu® pour traiter un million de personnes, selon les responsables sanitaires.

Les effets secondaires doivent également être pris en compte sur une si large échelle. Le Tamiflu®, généralement bien toléré, peut ainsi dans certains cas provoquer des réactions allergiques et plus rarement des nausées et des vomissements.

Le nouveau virus de la grippe porcine s'étend et ne peut pas être contenu, ont indiqué ce samedi les autorités sanitaires américaines, mettant en garde contre la survenue de nouveaux cas...
 
Quatre contaminés au Canada :

uatre cas de grippe porcine ont été confirmés dans une école de Nouvelle-Ecosse, a annoncé dimanche l'administrateur en chef de la santé publique de cette province de l'est du Canada.

Le Dr Robert Strang a précisé que les quatre personnes contaminées étaient des élèves de l'école King's-Edgehill, dans la région de Windsor, âgés de 12 à 17 ou 18 ans.

Il a toutefois indiqué que ces patients étaient atteints de la forme légère de la maladie et qu'aucun cas aigu, comme ceux décelés au Mexique, n'avait été enregistré jusqu'alors dans sa province.

Selon certaines sources, deux autres cas auraient aussi été déclarés en Colombie-Britannique, mais on ignore encore si ces personnes ont séjourné au Mexique, comme les élèves concernés de la Nouvelle-Ecosse. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/ameriques/20090426.FAP8669/ameriques/
 
l'OMS craint un virus mutant "beaucoup plus dangereux"


GENÈVE - Le nouveau virus de la grippe porcine dont la présence a été confirmée au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada pourrait muter et devenir "beaucoup plus dangereux", a averti dimanche l'OMS qui se donne jusqu'à mardi pour relever éventuellement son niveau d'alerte.

Alimentant les inquiétudes mondiales sur le virus d'origine animale se transmettant désormais d'homme à homme, l'adjoint par intérim au directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Keiji Fukuda a estimé qu'il était "fort possible que le virus évolue".

"Quand les virus évoluent, il est clair qu'ils peuvent devenir beaucoup plus dangereux pour la population", a-t-il insisté.

Samedi, l'OMS avait mis en garde contre le "potentiel pandémique" du nouveau virus de grippe porcine de type A/H1N1, touchant majoritairement des jeunes adultes en bonne santé.

Mais dimanche, alors que le Mexique est en état d'alerte après au moins vingt morts et que les Etats-Unis ont déclaré l'état d'urgence sanitaire, l'organisation onusienne s'est refusé à relever son niveau d'alerte, actuellement au stade 3 sur 6, un changement qui impliquerait une "augmentation significative du risque de pandémie".

"Nous devons être sûrs d'avoir une base solide" avant de prendre une décision, a plaidé le Dr Fukuda, chargé des questions de sécurité sanitaire et environnementale.

"Il clair que nous sommes dans une période durant laquelle nous devons être très prudents et collecter les meilleures informations", a-t-il insisté lors d'une conférence téléphonique.

Une décision pourrait toutefois être prise lors de la prochaine réunion prévue mardi du comité d'urgence de l'OMS, composé d'une quinzaine d'experts internationaux.

Convoqué pour la première fois samedi, ce comité avait estimé que la situation relevait "d'une urgence en terme de santé publique de portée internationale", conduisant l'OMS à recommander à "tous les pays d'intensifier leur surveillance de tous les cas inhabituels de maladie ressemblant à une grippe ou à une grave pneumonie".

Déjà, de nombreux pays ont activé des cellules de crise alors que le nombre de cas suspects se multiplient de part le monde, allant de la France, l'Espagne à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Royaume-Uni et Israël.

Seul point positif face à cette menace "sérieuse", selon M. Fukuda, les pays sont aujourd'hui beaucoup mieux préparés à un risque de pandémie, grâce notamment à l'expérience de la grippe aviaire.

Beaucoup ont stocké du Tamiflu, le médicament utilisé contre cette maladie qui s'est avéré également efficace pour le nouveau virus de grippe porcine.

L'OMS, dont une des fonctions est de coordonner les situations d'urgence sanitaires internationale entre ses 194 membres, dispose elle-même de plusieurs millions de doses de Tamiflu, a rappelé le responsable de l'organisation.

"Actuellement, je dirais que nous sommes beaucoup mieux préparés que par le passé", a insisté le Dr Fukuda.


http://www.romandie.com/ats/news/090426175854.mtzoj63s.asp
 
ah oué carrement, en général les musulmans quand ils voient la fin arriver reviennent dans la religion mais toi c'est le contraire : D

ah bon parce que toi profiter de la vie rime avec ta7ramyates!?? :D
non je veux dire on peut profiter de la vie, etre heureux, profiter de chaque instants et de prier!!!!! :langue:
 
ah bon parce que toi profiter de la vie rime avec ta7ramyates!??
non je veux dire on peut profiter de la vie, etre heureux, profiter de chaque instants et de prier!!!!! :langue:


ah je pensais que tu disais de façon à faire la fête comme on voit dans les films, boir de l'alcool se défouler, forniquer dans tous les sens :D
 
ca craint il faut fermer les frontiéres ! j'ai lu que les Etats-Unis ont déclaré dimanche "l'état d'urgence sanitaire" !!
 
la dernière pandémie de grippe a fait au minimum 20 millions de morts au debut du siècle
aujourd'hui la terre est beaucoup plus peuplé , les gens sont entassés dans des mégalopole , les transports aériens et terrestres forment un maillage serrés autour de la terre , je vois donc aucune raison de ne pas avoir une nouvelle pandemie mais la qui ferait au minimum 200 millions de morts
 
la dernière pandémie de grippe a fait au minimum 20 millions de morts au debut du siècle
aujourd'hui la terre est beaucoup plus peuplé , les gens sont entassés dans des mégalopole , les transports aériens et terrestres forment un maillage serrés autour de la terre , je vois donc aucune raison de ne pas avoir une nouvelle pandemie mais la qui ferait au minimum 200 millions de morts

puréeeeeeeeee! ça craint tout ça!
Allah yi hfed!
 
et voila ce qui devait arriver arriva, le virus de la grippe aviaire a muté avec celui du porc pr bientôt muté et passé à la forme humaine qui se propagera en une fraction de seconde, on retombera au temps des épidémies comme la peste noir ou la médecine sera impuissanteet les trois quart de la population mondiale vas y laisser la vie ...

profitons de la life je dis!!!!! :D


message reçu Pr missdu30:D
 
soit c'est planifié pour qu'Obama annonce d'urgence le nouvel ordre mondial pour une stabilité et securité dans le monde car avec la crise financière +l'épidemie les gens seront pris de panique et ils sera accepterront plus facilement ce nouveau régime mondial

ou soit on va droit vers un génocide humanitaire puisque leurs projets est de réduire la population à 3 milliards d'habitants

article qui date de 2008 qui parle de la préparation d'un génocide :

http://www.lepost.fr/article/2008/0...-trouves-aux-usa-un-nouveau-11-septembre.html

pour le projet de 3 milliards d'habitants :

http://www.dailymotion.com/search/dieudonne/video/x6n024_urgent-objectif-3-milliard-de-morts_news
 
soit c'est planifié pour qu'Obama annonce d'urgence le nouvel ordre mondial pour une stabilité et securité dans le monde car avec la crise financière +l'épidemie les gens seront pris de panique et ils sera accepterront plus facilement ce nouveau régime mondial

ou soit on va droit vers un génocide humanitaire puisque leurs projets est de réduire la population à 3 milliards d'habitants

article qui date de 2008 qui parle de la préparation d'un génocide :

http://www.lepost.fr/article/2008/0...-trouves-aux-usa-un-nouveau-11-septembre.html

pour le projet de 3 milliards d'habitants :

http://www.dailymotion.com/search/dieudonne/video/x6n024_urgent-objectif-3-milliard-de-morts_news

mais tu vas arrêter de crée une psychose oui....:rolleyes:


ooooo.....:rolleyes:
 
soit c'est planifié pour qu'Obama annonce d'urgence le nouvel ordre mondial pour une stabilité et securité dans le monde car avec la crise financière +l'épidemie les gens seront pris de panique et ils sera accepterront plus facilement ce nouveau régime mondial

ou soit on va droit vers un génocide humanitaire puisque leurs projets est de réduire la population à 3 milliards d'habitants

article qui date de 2008 qui parle de la préparation d'un génocide :

http://www.lepost.fr/article/2008/0...-trouves-aux-usa-un-nouveau-11-septembre.html

pour le projet de 3 milliards d'habitants :

http://www.dailymotion.com/search/dieudonne/video/x6n024_urgent-objectif-3-milliard-de-morts_news


meme si on avait un astéroïde qui se dirigerait sur la terre , y aurait surement des gens pour dire que c'est les services secrets us et le mossad
 
soit c'est planifié pour qu'Obama annonce d'urgence le nouvel ordre mondial pour une stabilité et securité dans le monde car avec la crise financière +l'épidemie les gens seront pris de panique et ils sera accepterront plus facilement ce nouveau régime mondial

ou soit on va droit vers un génocide humanitaire puisque leurs projets est de réduire la population à 3 milliards d'habitants

article qui date de 2008 qui parle de la préparation d'un génocide :

http://www.lepost.fr/article/2008/0...-trouves-aux-usa-un-nouveau-11-septembre.html

pour le projet de 3 milliards d'habitants :

http://www.dailymotion.com/search/dieudonne/video/x6n024_urgent-objectif-3-milliard-de-morts_news

et la grippe espagnol c'est le mossad aussi ?
l'émergence de nouveau virus est une chose tout ce qu'il y a de plus naturel, puis sur 1400 personnes infecté dans la monde "seulement" 80 sont morte soit 0,5% c'est pas non plus la peste noir et t'auras du mal à faire sortir 3 milliards de personnes du jeu comme ça ;)
 
Retour
Haut