Epoque victorienne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LuneSoleil
  • Date de début Date de début

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Salam, bonsoir,

Quelqu'un aurait-il des images, sites, blogs, ouvrages etc., présentant l'époque victorienne (textes et images), portant aussi bien sur l'architecture que sur le style vestimentaire, ou même le mode de vie de l'époque ?

Mais c'est le style vestimentaire (féminin et masculin) qui m'interresserai le plus...

Merci d'avance ;)...

Bonsoir,

Je voudrais aussi avoir des infos concernant leurs moeurs à l'époque, dans le sens du comportement personnel (en distinguant les différentes classes sociales, sur ce plan là)...

Bonsoir,

Je voudrais aussi avoir des infos concernant leurs moeurs à l'époque, dans le sens du comportement personnel (en distinguant les différentes classes sociales, sur ce plan là)...

L'époque victorienne est longue et son son début différe grandement de sa fin. Quand la rône victoria a été intrônisé, l'Angleterre était un pays rural et le souvenir de Naopléon était encore vivace dans les esprits, à sa mort la révolution industielle était achevée et la première guerre mondiale approchait à grands pas...Tu t'intéresses à quelles années en particulier ?

L'époque victorienne est longue et son son début différe grandement de sa fin. Quand la rône victoria a été intrônisé, l'Angleterre était un pays rural et le souvenir de Naopléon était encore vivace dans les esprits, à sa mort la révolution industielle était achevée et la première guerre mondiale approchait à grands pas...

Oui, c'est vrai. Cette époque a connu de nombreux changement, avec ce site " http://www.ultim8team.com/modules/preraphaelites/engvicto.html ", on s'en rend un peu compte, et mon problème est que justement je ne sais pas encore quelle intervalle de temps choisir, je me contente donc pour l'instant de rassembler le plus d'infos possible sur le 19e siècle pour faire le tri.

Si tu cherches les années "typiquement victorienne", c'est à dire les années 1880-1900, c'est très bête, mais les Sherlock Holmes les décrivent très très bien, avec quasiment l'unique avantage de décrire toutes les classes de la société de l'époque, des milieux les plus pauvres aux milieux aristrocratiques.

Si tu cherches les années "typiquement victorienne", c'est à dire les années 1880-1900, c'est très bête, mais les Sherlock Holmes les décrivent très très bien, avec quasiment l'unique avantage de décrire toutes les classes de la société de l'époque, des milieux les plus pauvres aux milieux aristrocratiques.

Qu'est-ce que tu veux dire par "c'est très bête" ?

Qu'est-ce que tu veux dire par "c'est très bête" ?

Pourquoi tu t'atatches aux détails ? :D

Bah c'est pas l'oeuvre littéraire la plus emblématique de l'époque.

D'ailleurs, puisque tu t'intéreses aux costumes et aux décors, une adaptation très fidèle à tout point de vue a été faite des romans de Sherlock holmes en série télé, très agréable à regarder, et des épisodes de cette série passent souven sur TMC. Je pense que ça pourrait t'inspirer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_Holmes_(série_télévisée)

Pourquoi tu t'atatches aux détails ? :

Bah c'est pas l'oeuvre littéraire la plus emblématique de l'époque.

D'ailleurs, puisque tu t'intéreses aux costumes et aux décors, une adaptation très fidèle à tout point de vue a été faite des romans de Sherlock holmes en série télé, très agréable à regarder, et des épisodes de cette série passent souven sur TMC. Je pense que ça pourrait t'inspirer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_Holmes_(série_télévisée)

Désolée :D mais je veux juste comprendre : ces années là sont donc les plus inintéressantes de l'Histoire, en tout cas pas les plus dignes d'être dépeintes ?

Merci pour le lien,

Bonsoir,

C'est une époque de grand bouleversements pour l'ensemble de la Grande Bretagne, c'est durant cette période que l'Europe occidentale va affirmer sa domination sur l'ensemble du monde, notamment du fait de son avance technologique lié à la compétition entre la Grande Bretagne, la Prusse (qui allait devenir l'Allemagne) et la France.

Pour les mœurs, cela reste une société conservatrice mais les premiers sentiments "libertins" commencent à faire leur apparition.

L'emprise de l'Eglise diminue au profit du sentiment national.

C'est une époque de grand bouleversements pour l'ensemble de la Grande Bretagne, c'est durant cette période que l'Europe occidentale va affirmer sa domination sur l'ensemble du monde, notamment du fait de son avance technologique lié à la compétition entre la Grande Bretagne, la Prusse (qui allait devenir l'Allemagne) et la France.

Pour les mœurs, cela reste une société conservatrice mais les premiers sentiments "libertins" commencent à faire leur apparition.

L'emprise de l'Eglise diminue au profit du sentiment national.

Merci pour ta réponse. A cette époque, en Angleterre particulièrement, il y avait aussi différentes classes sociales ? En tout cas on constate le "petit peuple" et la bourgeoisie ?

Leur relation était-elle conflictuelle ? Bref, est-ce qu'ils se considéraient réciproquement avec mépris ?

En tout cas une bonne source d'inspiration :-).

pour quelles raisons as-tu besoin de ces infos? si tu nous donnes ta visée, on pourra peut-être t'aiguiller de façon plus précise...
En tout cas, un conseil,le mieux est d'aller dans une bonne bibliothèque, de te faire ue biblio et de LIRE sur cette époque....peut-être dois-tu faire un exposé pr les cours ou une recherche et c'est quand même le moyen le plus sûr...

pour quelles raisons as-tu besoin de ces infos? si tu nous donnes ta visée, on pourra peut-être t'aiguiller de façon plus précise...
En tout cas, un conseil,le mieux est d'aller dans une bonne bibliothèque, de te faire ue biblio et de LIRE sur cette époque....peut-être dois-tu faire un exposé pr les cours ou une recherche et c'est quand même le moyen le plus sûr...

Oh, non, c'est pour un projet personnel... merci du conseil ;) Tu as raison.

Je voulais juste chercher les infos dont j'ai besoin partout où je peux, et peut-être que sur ce forum certains pourront m'aider... d'ailleurs on m'a pas mal aidé, merci à ceux qui ont répondu, et à toi :)

Oh, non, c'est pour un projet personnel... merci du conseil Tu as raison.

Je voulais juste chercher les infos dont j'ai besoin partout où je peux, et peut-être que sur ce forum certains pourront m'aider... d'ailleurs on m'a pas mal aidé, merci à ceux qui ont répondu, et à toi

tu veux écrire un livre??? je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est pour cela...:D

dans ce cas là, recherches assidues à la bibliothèque..lis aussi des romanciers de cette époque, tu y trouveras tout ce que tu veux...cherche ds la peinture de l'époque aussi..et puis il ya des cineastes qui ont fait des films là-dessus : par exemple jane campion..

Merci beaucoup, je prends note des références...

Pour revenir à la carte de l'Angleterre, ou juste de Londres, les quartiers ont-ils beaucoup changés depuis ? Une carte de l'époque est-elle nécessaire obligatoirement pour plus de précision ?

Retour