Epoque victorienne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LuneSoleil
  • Date de début Date de début
Salam, bonjour,

Savez-vous où je pourrais trouver des articles de presse datant de 1800 à 1900 ?

Articles de tout pays confondus...

J'ai entendu dire qu'il y en avait sur le site de la BNF, y a-t-il un equivalent en anglais (site dans ce cas là) ?

Salam, bonjour,

Savez-vous où je pourrais trouver des articles de presse datant de 1800 à 1900 ?

Articles de tout pays confondus...

J'ai entendu dire qu'il y en avait sur le site de la BNF, y a-t-il un equivalent en anglais (site dans ce cas là) ?

Tiens tu trouveras plusieurs choses la dessus :

http://www.victorianlondon.org/

Si je t'aide assez tu me diras c'est pourquoi ? :D Je m'en voudrais de participer au plan d'un super vilain !!

ps : la page links est un coffre aux trésors :)

Merci pour ta réponse. A cette époque, en Angleterre particulièrement, il y avait aussi différentes classes sociales ? En tout cas on constate le "petit peuple" et la bourgeoisie ?

Leur relation était-elle conflictuelle ? Bref, est-ce qu'ils se considéraient réciproquement avec mépris ?

Pas de la même manière qu'en France. Les relations entre aristocratie et "petit peuple" ont parfois été conflictuel mais rarement violente. La grande Bretagne n'est pas un pays de révolution.....

Pas de la même manière qu'en France. Les relations entre aristocratie et "petit peuple" ont parfois été conflictuel mais rarement violente. La grande Bretagne n'est pas un pays de révolution.....

Exact, d'ailleurs c'est grâce à son côté révolutionnaire que la France à pu acquérir des droits sociaux que les english n'ont pas eu....(ou très peu)

Vive la France:D

les Anglais n'ont jamais pu pardonner aux Français d'avoir décapité leurs roi(c'est impensable chez eux)lol

Exact, d'ailleurs c'est grâce à son côté révolutionnaire que la France à pu acquérir des droits sociaux que les english n'ont pas eu....(ou très peu)

Vive la France:D

les Anglais n'ont jamais pu pardonner aux Français d'avoir décapité leurs roi(c'est impensable chez eux)lol

C'est le côté positif, mais il y a aussi un côté négatif. La France est un pays beaucoup plus difficilement gouvernable que l'Angleterre. Les concepts de "compromis, juste milieu, vision à long terme" ne sont pas très français.

Le paradoxe étant que (c'est un avis personnel) la séparation entre les grandes écoles et l'université a conduit à ce que les élites françaises "républicaines" françaises soient moins représentatives de leur peuple que les élites anglaises.

Salam, bonsoir...

Les différences entre le Nord et le Sud étaient-elle énormes ? Quelle partie du pays était plus prospère que l'autre ?

Le Nord était industrialisé... et le Sud plutôt rural ?

Salam, bonsoir...

Les différences entre le Nord et le Sud étaient-elle énormes ? Quelle partie du pays était plus prospère que l'autre ?

Ben le Nord c'est l'Ecosse et le sud l'Angleterre donc comme tu le sais, les relations entre écossais et anglais sont assez conflictuels....

Le Nord était industrialisé... et le Sud plutôt rural ?

Londres est au sud par contre il est vrai que Manchester et Liverpool qui sont des grands centres industriels sont au Nord..

Salam,

Je ne pense pas qu'il y ait mieux que de lire les écrivains de cette époque pour bien la comprendre. Mais là ca dépend de ce que tu vises: entre l'aristocratie et les classes ouvrières ou rurales, ce n'est absolument pas le même monde.... Oscar Wilde et Charles Dickens ne décrivent pas les mêmes réalités.

Je te conseille l'oeuvre de Charles Dickens (Oliver Twist, David Copperfield, etc) pour te faire une idée de certains contrastes sociaux de l'Angleterre victorienne.

Dans un autre registre, il y a Jane Eyre de Charlotte de Brontë. Dans ce livre et dans d'autres tu trouveras des informations importantes sur qqch de très typique de cette époque: les internats... toute l'éducation anglaise.

Au fait, il y a aussi un livre de Bernard Shaw que je te conseille, Pygmalion, bien que ce ne soit pas à proprement parler l'ère victorienne (écrit en 1912), c'est assez précieux à consulter d'un point de vue informatif dans le sens où tout un descriptif du code des bonnes manières en haute société est fait, et en plus tu pourras en apprendre un peu sur la classe ouvrière londonienne, en plus de te familiariser à l'accent cockney (donc bien sûr à lire en VO, voire même à écouter et voire puisqu'il s'agit d'une pièce de théâtre, j'en ai entendu un une fois,je te le conseille).

Sinon voici un article intéressant (quoique très sommaire) sur la condition des femmes dans la société victorienne: http://nissa.aljil-aljadid.info/spip.php?article20

Retour