Salam,
Je ne pense pas qu'il y ait mieux que de lire les écrivains de cette époque pour bien la comprendre. Mais là ca dépend de ce que tu vises: entre l'aristocratie et les classes ouvrières ou rurales, ce n'est absolument pas le même monde.... Oscar Wilde et Charles Dickens ne décrivent pas les mêmes réalités.
Je te conseille l'oeuvre de Charles Dickens (Oliver Twist, David Copperfield, etc) pour te faire une idée de certains contrastes sociaux de l'Angleterre victorienne.
Dans un autre registre, il y a Jane Eyre de Charlotte de Brontë. Dans ce livre et dans d'autres tu trouveras des informations importantes sur qqch de très typique de cette époque: les internats... toute l'éducation anglaise.
Au fait, il y a aussi un livre de Bernard Shaw que je te conseille, Pygmalion, bien que ce ne soit pas à proprement parler l'ère victorienne (écrit en 1912), c'est assez précieux à consulter d'un point de vue informatif dans le sens où tout un descriptif du code des bonnes manières en haute société est fait, et en plus tu pourras en apprendre un peu sur la classe ouvrière londonienne, en plus de te familiariser à l'accent cockney (donc bien sûr à lire en VO, voire même à écouter et voire puisqu'il s'agit d'une pièce de théâtre, j'en ai entendu un une fois,je te le conseille).
Sinon voici un article intéressant (quoique très sommaire) sur la condition des femmes dans la société victorienne:
http://nissa.aljil-aljadid.info/spip.php?article20