Les epreuves : je suis extenuee

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LaKabyle75
  • Date de début Date de début

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam ,

Pourquoi certaines personnes sont beaucoup plus éprouvées que d'autres ?

J'ai l'impression d'etre maudite, je suis sans cesse éprouvée , dans tout ce que j'entreprends et dans tous les domaines de la vie.
J'arrive à un stade ou je suis exténuée, comme si j'étais en apnée.
Horrible.

Pourquoi certaines personnes sont sans cesse éprouvées alors que d'autres n'ont quasiment aucune épreuve.
Ou alors s'ils ont des épreuves ce ne sont que des petits tracas du quotidien, rien de bien méchant.

Pourquoi cette inégalité ?

Merci.

J'ai vu des bébés souffrir horriblement et il m'est impossible de concevoir cela comme une épreuve...
Aussi, parfois, il semble qu'il y est un acharnement de la malchance sur quelqu'un...

Salam ,

J'ai l'impression d'etre maudite, je suis sans cesse éprouvée , dans tout ce que j'entreprends et dans tous les domaines de la vie.
Horrible.

Pourquoi certaines personnes sont sans cesse éprouvées alors que d'autres n'ont quasiment aucune épreuve.
Ou alors s'ils ont des épreuves ce ne sont que des petits tracas du quotidien, rien de bien méchant.

Merci.
Dit hamdoullilah tout le monde a des problème il y a toujours pire que nous et faut mieux être éprouvé dans ce monde que dans l'autre

Salam ,

Horrible.

Merci.
salaam

y'a beaucoup de raisons qui fait que l'on soit éprouvé, pour le cheikh ibnoul qayyim nous dit que pour parvenir à patienter face à une épreuve, il faut comprendre et garder à l’esprit un certain nombre de choses : :

1 - Supporter l’épreuve est récompensé par Allâh.

2 - L’épreuve efface les péchés.

3 - Il faut concevoir l’épreuve comme un décret d’Allâh, une chose écrite, avant même la Création, dans la « Table gardée ». Ce décret doit se réaliser. Ainsi, se laisser aller à l’impatience et à l’énervement ne fait qu’augmenter l’épreuve, puisque à la difficulté de l’événement qui nous dérange s’ajoute la difficulté de la réaction d’énervement.

4 - Il ne faut pas oublier le droit d’Allâh sur nous dans cette épreuve. Il est de notre devoir de patienter, ou, selon un autre avis, de patienter et d’être satisfait de ce qui nous arrive. Il faut donc donner à Allâh Son droit, c’est-à-dire se soumettre à Lui dans l’épreuve.

5 - Il faut avoir conscience que cette épreuve, quelle que soit son intensité, est la conséquence d’un péché. Allah dit en effet dans la sourate 42, La Consultation, Ach-Chûrâ, au verset 30 : Ce qui vous touche comme épreuve vient des mauvaises actions que vous avez vous-mêmes faites. Il faut donc revenir à Allâh quand on subit une épreuve car la demande de pardon est le meilleur moyen de se voir délivré d’un malheur. Le grand compagnon et 4e calife ‘Aliyy ibnu Abî Tâlib, qu’Allâh soit satisfait de Lui, a dit : « Le malheur ne descend qu’à cause d’un péché et il n’est écarté que par le repentir. »

6 - Il faut garder à l’esprit qu’Allâh a jugé cette épreuve bonne pour nous, qu’Il l’a choisie et qu’Il nous l’a destinée. La soumission à Allâh, il faut en être sûr à chaque instant, comprend le fait d’être satisfait de ce qu’Allâh a jugé bon pour nous. À défaut d’atteindre ce stade de la satisfaction (ridhâ), il faut impérativement parvenir au stade de la patience, au minimum. Sinon, on tombe dans l’injustice envers Allâh et on en arrive à ne pas Lui donner Son droit.

7 - Il faut également garder à l’esprit que ce malheur est un remède efficace qu’Allâh, qui sait parfaitement où se situe notre intérêt, nous donne. Il faut donc accepter ce médicament et non pas le rejeter en refusant ce qui nous arrive et en ne patientant pas. Sinon, ce médicament ne nous sera d’aucune utilité.

8 - Il faut savoir aussi qu’il y a dans l’acceptation de ce médicament une guérison, une santé, et une disparition de la douleur que nous ne pourrions pas obtenir autrement. Si ce médicament nous semble amer, il faut regarder l’intérêt qu’il y a au final quand on l’accepte. Il faut toujours considérer d’abord son efficacité et son champ d’action. Allâh dit dans la sourate 2, Al-Baqarah, La Vache, au verset 216 : Or il se peut que vous détestiez une chose, alors qu’elle est un bien pour vous ; et il se peut que vous aimiez une chose, alors qu’elle est un mal pour vous. Et Allâh sait, alors que vous ne savez pas. Il dit également dans ce verset 19 de la sourate 4, An-Nisâ, Les Femmes : Or il se peut que vous détestiez une chose alors qu’Allâh y a placé un grand bien pour vous.

9 - Il faut bien comprendre que le malheur qui nous touche n’est pas venu pour nous anéantir mais pour mettre à l’épreuve notre patience. Cela afin de voir si nous sommes dignes de rentrer dans le cercle des bien-aimés d’Allâh ou non. Si nous restons fermes dans l’épreuve et tenons bon, Allâh nous choisira et nous honorera et Il facilitera nos affaires. En revanche, si nous battons en retraite et nous éloignons d’Allâh, le malheur va s’accroître sans même que nous soyons conscients de son accroissement dans un premier temps. Mais petit à petit nous en arriverons à constater que l’épreuve qui nous a touchés aura débouché sur plusieurs autres malheurs. De la même manière, celui qui fait preuve de patience verra son épreuve déboucher sur de nombreux bienfaits.

10 - Enfin, il ne faut pas oublier qu’Allâh éduque Son serviteur dans l’aisance comme dans la difficulté, dans les bienfaits comme dans les épreuves, de manière à ce qu’il apprenne à se soumettre à Lui dans toutes les circonstances. Le vrai serviteur en effet est celui qui se soumet à Allâh quel que soit l’état dans lequel il se trouve. Quant à celui qui adore Allâh uniquement quand tout va bien pour lui, il ne fait pas partie de Ses serviteurs, qu’Il a choisis pour L’adorer. En réalité, si l’homme avait compris qu’il y a autant de bienfaits dans la difficulté que dans l’aisance, il occuperait son cœur à remercier Allâh et sa langue ne cesserait de répéter : « Allâhumma a’innî ‘alâ dhikrika wa chukrika wa husni ‘ibâdatik : Ô Allâh ! Aide-moi à me souvenir de Toi et à penser à Toi, à Te montrer ma reconnaissance, et à T’adorer de la meilleure façon possible. »
Ces 10 points sont autant de clés qui aident le croyant à patienter dans l’épreuve. Si nous les comprenons de manière profonde, la patience laissera place à la satisfaction, et à la reconnaissance, qui sont des degrés supérieurs. Et il ne peut y avoir de réussite sans l’aide d’Allâh.

Salam

Je ne peux pas dire "hamdoulillah" , ca serait hypocrite de ma part .

Salam aleykum,

Je comprends mais tu devrais le dire quand même. Il faut que tu fasses encore plus attention aux bienfaits d'Allah et que tu Lui demandes de t'aider.
Les personnes éprouvées sont souvent les plus sages, les plus matures, quand elles restent fidèles à leurs principes et qu'elles n'accumulent pas de rancoeur. Et c'est vrai qu'il y'a toujours pire, il y'a des petits enfants qui ont le cancer depuis qu'ils sont tout petits, etc. Je ne dis pas ça pour minimiser tes épreuves mais il faut que tu t'accroches ma soeur. Je ressens Allah comme encore plus proche quand il y'a une épreuve.

Je ne pense pas que Dieu ait besoin d'éprouver pour avoir des preuves, par contre l'homme si, la personne qui souffre peut saisir mieux une autre dans le même cas au lieu de partir sur un superficiel jugement...
Un adage en parle même d'une certaine "souffrance que tu ne désirera même pas à ton ennemi"...

salaam

y'a beaucoup de raisons qui fait que l'on soit éprouvé, pour le cheikh ibnoul qayyim nous dit que pour parvenir à patienter face à une épreuve, il faut comprendre et garder à l’esprit un certain nombre de choses : :

1 - Supporter l’épreuve est récompensé par Allâh.

2 - L’épreuve efface les péchés.

3 - Il faut concevoir l’épreuve comme un décret d’Allâh, une chose écrite, avant même la Création, dans la « Table gardée ». Ce décret doit se réaliser. Ainsi, se laisser aller à l’impatience et à l’énervement ne fait qu’augmenter l’épreuve, puisque à la difficulté de l’événement qui nous dérange s’ajoute la difficulté de la réaction d’énervement.

4 - Il ne faut pas oublier le droit d’Allâh sur nous dans cette épreuve. Il est de notre devoir de patienter, ou, selon un autre avis, de patienter et d’être satisfait de ce qui nous arrive. Il faut donc donner à Allâh Son droit, c’est-à-dire se soumettre à Lui dans l’épreuve.

5 - Il faut avoir conscience que cette épreuve, quelle que soit son intensité, est la conséquence d’un péché. Allah dit en effet dans la sourate 42, La Consultation, Ach-Chûrâ, au verset 30 : Ce qui vous touche comme épreuve vient des mauvaises actions que vous avez vous-mêmes faites. Il faut donc revenir à Allâh quand on subit une épreuve car la demande de pardon est le meilleur moyen de se voir délivré d’un malheur. Le grand compagnon et 4e calife ‘Aliyy ibnu Abî Tâlib, qu’Allâh soit satisfait de Lui, a dit : « Le malheur ne descend qu’à cause d’un péché et il n’est écarté que par le repentir. »

6 - Il faut garder à l’esprit qu’Allâh a jugé cette épreuve bonne pour nous, qu’Il l’a choisie et qu’Il nous l’a destinée. La soumission à Allâh, il faut en être sûr à chaque instant, comprend le fait d’être satisfait de ce qu’Allâh a jugé bon pour nous. À défaut d’atteindre ce stade de la satisfaction (ridhâ), il faut impérativement parvenir au stade de la patience, au minimum. Sinon, on tombe dans l’injustice envers Allâh et on en arrive à ne pas Lui donner Son droit.

7 - Il faut également garder à l’esprit que ce malheur est un remède efficace qu’Allâh, qui sait parfaitement où se situe notre intérêt, nous donne. Il faut donc accepter ce médicament et non pas le rejeter en refusant ce qui nous arrive et en ne patientant pas. Sinon, ce médicament ne nous sera d’aucune utilité.

8 - Il faut savoir aussi qu’il y a dans l’acceptation de ce médicament une guérison, une santé, et une disparition de la douleur que nous ne pourrions pas obtenir autrement. Si ce médicament nous semble amer, il faut regarder l’intérêt qu’il y a au final quand on l’accepte. Il faut toujours considérer d’abord son efficacité et son champ d’action. Allâh dit dans la sourate 2, Al-Baqarah, La Vache, au verset 216 : Or il se peut que vous détestiez une chose, alors qu’elle est un bien pour vous ; et il se peut que vous aimiez une chose, alors qu’elle est un mal pour vous. Et Allâh sait, alors que vous ne savez pas. Il dit également dans ce verset 19 de la sourate 4, An-Nisâ, Les Femmes : Or il se peut que vous détestiez une chose alors qu’Allâh y a placé un grand bien pour vous.

9 - Il faut bien comprendre que le malheur qui nous touche n’est pas venu pour nous anéantir mais pour mettre à l’épreuve notre patience. Cela afin de voir si nous sommes dignes de rentrer dans le cercle des bien-aimés d’Allâh ou non. Si nous restons fermes dans l’épreuve et tenons bon, Allâh nous choisira et nous honorera et Il facilitera nos affaires. En revanche, si nous battons en retraite et nous éloignons d’Allâh, le malheur va s’accroître sans même que nous soyons conscients de son accroissement dans un premier temps. Mais petit à petit nous en arriverons à constater que l’épreuve qui nous a touchés aura débouché sur plusieurs autres malheurs. De la même manière, celui qui fait preuve de patience verra son épreuve déboucher sur de nombreux bienfaits.

10 - Enfin, il ne faut pas oublier qu’Allâh éduque Son serviteur dans l’aisance comme dans la difficulté, dans les bienfaits comme dans les épreuves, de manière à ce qu’il apprenne à se soumettre à Lui dans toutes les circonstances. Le vrai serviteur en effet est celui qui se soumet à Allâh quel que soit l’état dans lequel il se trouve. Quant à celui qui adore Allâh uniquement quand tout va bien pour lui, il ne fait pas partie de Ses serviteurs, qu’Il a choisis pour L’adorer. En réalité, si l’homme avait compris qu’il y a autant de bienfaits dans la difficulté que dans l’aisance, il occuperait son cœur à remercier Allâh et sa langue ne cesserait de répéter : « Allâhumma a’innî ‘alâ dhikrika wa chukrika wa husni ‘ibâdatik : Ô Allâh ! Aide-moi à me souvenir de Toi et à penser à Toi, à Te montrer ma reconnaissance, et à T’adorer de la meilleure façon possible. »
Ces 10 points sont autant de clés qui aident le croyant à patienter dans l’épreuve. Si nous les comprenons de manière profonde, la patience laissera place à la satisfaction, et à la reconnaissance, qui sont des degrés supérieurs. Et il ne peut y avoir de réussite sans l’aide d’Allâh.
Salam

Merci pour ta reponse detaillee mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que si on a de epreuves c'est qu'on a forcement commis des peches.
En enfant somalien qui subit l'epreuve de la famine , quel péché a-t-il commis ce pauvre petit etre ?

Salam

Merci pour ta reponse detaillee mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que si on a de epreuves c'est qu'on a forcement commis des peches.
En enfant somalien qui subit l'epreuve de la famine , quel péché a-t-il commis ce pauvre petit etre ?
salaam

dans l'article, on détailles LES RAISONS

on ne dit pas : toi ta fait trop de péché

on dit : peut être que ta des epreuve car ta trop péché

saisis tu la nuance ?

Salam

J'ai aussi tiqué sur ça, je dirais plutôt que si on subit une épreuve et qu'on la considère comme un mal, et qu'on en souffre, ça ne dépend que de nous, ce n'est pas un problème de pêché mais d'état d'esprit. D'où les encouragements à se satisfaire de son sort en toutes circonstances, au maximum de ses possibilités, en sachant qu'Allah est infiniment indulgent et qu'Il comprend qu'on ait des pensées "rebelles" qui font penserr a priori (parce que ce n'est pas le cas en réalité) un manque de foi :

2: 260. Et quand Abraham dit : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore? " "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage.

L'autre coté de la souffrance, est qu'on gagne en conscience et en sensibilité envers les bonnes choses, de tas de gens vivent le bon et le bien sans le savoir, ni le sentir, c'est ce qui me fait dire qu'il vaut mieux pleurer consciemment que de rire inconsciemment...

Salam ,

Horrible.

Merci.

Salam :)

Il se peut que ce que tu estime être de petite épreuve pour les autres! est en réalité quelque chose d’insupportable pour la dite personne en question!

Comme il se peut que les gens qui t'observent, estiment qu'en réalité, tes épreuves ne sont pas si grande que ça

on ne peut pas et on a pas le droit de dire que l'on ai plus éprouver que les autres!

Dieu ne nous impose pas une épreuve au-delà ne nos capacités!

il est normal d'être fatigué! de manquer de patience! c'est humain! et l'humain n'est pas infaillible!

il faut juste après une baisse de régime (dans la patience) retrouvé le chemin de l'invocation afin de retrouver la force, la patience de faire face!

Qu'Allah te facilite Amine

Salam :)

Il se peut que ce que tu estime être de petite épreuve pour les autres! est en réalité quelque chose d’insupportable pour la dite personne en question!

Comme il se peut que les gens qui t'observent, estiment qu'en réalité, tes épreuves ne sont pas si grande que ça

on ne peut pas et on a pas le droit de dire que l'on ai plus éprouver que les autres!

Dieu ne nous impose pas une épreuve au-delà ne nos capacités!

il est normal d'être fatigué! de manquer de patience! c'est humain! et l'humain n'est pas infaillible!

il faut juste après une baisse de régime (dans la patience) retrouvé le chemin de l'invocation afin de retrouver la force, la patience de faire face!

Qu'Allah te facilite Amine
Haaaaaaaaaaaa mère Thérèsa sort de ce corps :)

Salam ,

Horrible.

Merci.

Salam la kabyle75

Qu'Allah te facilite tes épreuves ma soeur .
Fais des douaas

Salam:mignon:

Tu sais, il y a cette petite histoire que j'aime...

Un homme parmi les pieux prédécesseurs fut atteint d'une maladie au pied, et il ne souffrit pas et ne se plaignit pas, mais il sourit et dit : "Inna lillah wa inna ilaïhi raji'ôune" [Nous apportons à Allah et nous retournerons à Lui].
On lui dit :
-"Tu es atteint par cette maladie et tu ne souffre pas ?". Il dit alors :
-"La douceur de sa récompense m'a fait oublié l'amertume de sa douleur".

"Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas". [ Sourate 2 - verset 216 ]

et pourtant c'est cela qu'on appelle la foi, on peut etre eprouve tout en remerciant son seigneur car l'epreuve vient de lui, et puit ne croit pas que t'es seule a souffrir, car la dounia est une prison pour le croyant;):)

salaam

dans l'article, on détailles LES RAISONS

on ne dit pas : toi ta fait trop de péché

on dit : peut être que ta des epreuve car ta trop péché

saisis tu la nuance ?

Croire à l'enfer rend malheureux.

Croira qui voudra wella qui pourra...

Salam ,

Horrible.

Merci.

Apprends à lacher prise ma belle, certaines souffrances sont dues à un attachement vers des choses qu'on veut "badly" comme le disent si bien les anglos....

Si tu bosses, commence par demander un congé le plus tôt possible, de préférence avant le Ramadan et va à un endroit ensoleillé dans une ville ou village côtier. Ne fous rien de tes journées,nage , bouffe, dore-toi la pilule, prends ta douche et dors. C'est tout.

Une fois de retour pense aux choses que tu comptes réduire, à commencer par des articles inutiles dans ta propre chambres, tes habits, ustensiles de cuisine, produits cosmétiques,tiens, même tes cheveux, fais une nouvelle coupe! ;)

On voit l'inégalité quand on est dans une perspective matérielle mais une fois que tu es capable d'écouter les autres, même les plus chanceux et les plus beaux, tu verras combien de problèmes ils auront.

Les difficultés sont censées être provisoires, si elles se prolongent, c'est que tu leur permets de rester. A toi de voir les choses à "laisser", n'oublie pas que tu as deux mains et que pour avoir de l'espace, le seul moyen est de libérer de la place.

croire a l'enfer permet d'éviter de penser qu'on est les rois de ce monde et qu'on peut faire tout ce qu'on peut sans y répondre un jour

Non, je ne voulais pas parler de cela même si je ne suis pas d'accord avec toi.

Des fois, il ne faut pas penser au mal...que les gens soient durement éprouvés est un fait, rien à voir avec les pêchés.

L'enfer est de voir toujours le mal chez les autres, c'est ça ce que je voulais dire... et ça rend malheureux.

Non, je ne voulais pas parler de cela même si je ne suis pas d'accord avec toi.
, tu as une vision féminine, c'est pour cela
tu n'arrives pas à comprendre que ce monde a besoin de cela pour marcher
la majorité des gens ont une vision simple de la vie, ils ont besoin qu'on leur rapelle le paradis et l'enfer pour agir
et une minorité a besoin juste de savoir que Allâh existe pour agir en conséquence(bien qu'ils savent que le paradis et l'enfer existe évidemment)
et des gens comme toi, pense qu'on doit éduquer les gens dans la vision minoritaire, mais c'est peine perdu car les gens dans leur grande majorité n'y comprendraient rien, donc y'aura 0 résultats

Des fois, il ne faut pas penser au mal...que les gens soient durement éprouvés est un fait, rien à voir avec les pêchés.

L'enfer est de voir toujours le mal chez les autres, c'est ça ce que je voulais dire... et ça rend malheureux.

tu en sais strictement rien qu'ils soient éprouvé pas pour leur péché

Salam ,

Horrible.

Merci.

Salam
Cest que Dieu T'aime.
Et Dieu ne va pas au dessus au dessus de tes capacités.

Allah aime les endurants.
Ne t'occupes pas des autres....
Surtout ! n'essaies pas de trouver des coupables.

Allah Seul sait.

Dernière édition:
As-Salam Alaykoum,

Allah dit dans le coran:

Quant à l’homme, lorsque son Seigneur l’éprouve en l’honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : "Mon Seigneur m’a honoré".Mais par contre, quand Il l’éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : "Mon Seigneur m’a avili".Mais non ! C’est vous plutòt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins ;qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,qui dévorez l’héritage avec une avidité vorace,et aimez les richesses d’un amour sans bornes.

Sourate 89, 15 - 20

Les prophètes ont été plus éprouver que nous mais eux ils avaient beaucoup de patiente.

Regard l'histoire de Ayoub aleyhi salam quand il à été toucher par plusieurs épreuves comment il à réagit.

tu en sais strictement rien qu'ils soient éprouvé pas pour leur péché

Désolée de te décevoir mais toute action, bonne ou mauvaise, entraîne une réaction. Des fois, l'adage qui dit que la route de l'Enfer est pavé de bonnes intentions s'avère être véridique dans certains cas tout comme le contraire peut être possible, une mauvaise intention peut entraîner une bonne chose pour quelqu'un d'autre, on ne sait jamais.

Une personne atterrée doit recevoir un message qui la fortifie et lui apaise le cœur, c'est en apaisant ce dernier qu'on pourra se permettre une bonne réflexion... lui parler de pêchés dans cet état est juste :claque: , on dirait que je parle à un zélé chrétien où tout est pêché et ce, depuis ta naissance.

c'est normal, beaucoup de gens ne craignent pas Allâh et se laisse charmer par le diable qui embellit les péchés

On peut dire aussi que beaucoup n'aiment ou ne se sentent pas bien dans la voie de la bonté qui est la voie de Dieu, ils ne conçoivent la vie qu'à travers la guerre et le mal...

Salam ,

Horrible.

Merci.
Wa3laykoum salam,
Nous sommes pas à égalité face à la vie à laquelle on est confrontée. Toute personne a son lot d'épreuve, visible aux yeux des autres ou non.
Pourquoi certaines personnes sont plus éprouvées que d'autres? Il y a plein de façon de "répondre".

Les épreuves te forment, te donnent de l'expérience, te changent, t'apprennent des leçons, peuvent te rendre meilleur ou non, permettent de voir ce que l'on a, ça met aussi à l'épreuve ta foi, selon la façon dont tu les endures. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, elle traverse des remous, des cascades, des abimes et bien d'autres choses, avant de se jeter dans l'océan. Nous ne sommes pas pareil, chacun est différent, et chacun, ce qu'il subit ou vit, a une influence différente sur soi même.

Quoiqu'il se passe, qu'Allah Azzawajel te facilite dans ce qui est meilleur pour toi.

Salam:mignon:

Tu sais, il y a cette petite histoire que j'aime...

Un homme parmi les pieux prédécesseurs fut atteint d'une maladie au pied, et il ne souffrit pas et ne se plaignit pas, mais il sourit et dit : "Inna lillah wa inna ilaïhi raji'ôune" [Nous apportons à Allah et nous retournerons à Lui].
On lui dit :
-"Tu es atteint par cette maladie et tu ne souffre pas ?". Il dit alors :
-"La douceur de sa récompense m'a fait oublié l'amertume de sa douleur".

"Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas". [ Sourate 2 - verset 216 ]
Salem, merci pour ce doux rapel

La vie est une succession d'épreuves. A présent tout dépend comment les supporter. C'est ce qui fera la différence entre un tel et un tel. Celui qui se laissera noyer dans les tourments et celui qui les acceptera avec patience et renoncement. L'un s' y perd, l'autre a su trouver en lui la ressource de l'espoir pour les dépasser.
Nous sommes notre propre enfer ainsi que notre propre paradis.

Retour