Les epreuves : je suis extenuee

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LaKabyle75
  • Date de début Date de début
@LaKabyle75,

Comment peut-on croire que Dieu nous aime tout en supposant qu'Il serait responsable du mal et serait à l'origine de nos épreuves ?

Il y a tant de choses horribles qui se passent, des innocents, des jeunes enfants qui souffrent atrocement. Comment concilier un Dieu amour avec la croyance qu'Il ait une responsabilité dans le mal ?

N'est-il pas plus logique de supposer que Dieu est innocent du mal et que seuls les péchés des hommes sont responsables du mal ?

Cela permettrait de croire que Dieu est bon et uniquement bon.
Moi, cela le fait bizarre de penser que tes types comme Hitler ou Attila ou Timour lang, n'ont torturé et exécuté qu'en conformité à la volonté de Dieu.
Qu'en pensez-vous ?
Trop facile ton raisonnement. Tu voudrais que d'un coup de baguette et Hop ?
Un exemple, regardes les juifs, ils ont eu le plus de miracles (libères mon peuple, la mer, l'eau, bouffe...) , le plus de prophetes, de rappels ....., et pourtant ils doutaient encore...et commis la corruption plusieurs fois sur terre.

Je voulais rajouter à l'auteur du post que " Apres la difficulté il y a la facilité"

Les hommes sont responsables du mal et pas Dieu.
Satan le maudit a demandé à Dieu de pourvoir corrompre le monde. Dieu avait confiance en tout les hommes.

Si tu ne révises pas ton bac, tu ne l'auras pas. Comment savoir si Dieu peut te faire confiance s'Il ne t'a pas testé ?

Des prophètes ont souffert le martyr, tu peux meme pas t'imaginer et pourtant , ils ont toujours cru "c'est la volonté du Tout Puissant".
Les innocents sont des martyrs et sont rappellés vers Dieu Le Tout Puissant.

Pour finir , P.Suzanne, on est en Stage sur terre, pour pouvoir réussir à rentrer dans le jardin d'Eden.

Je voulais rajouter à l'auteur du post que " Apres la difficulté il y a la facilité"

Tu dois être bien jeune et bien inexpérimenté pour croire cela....
Parfois il y a des difficultés et de la souffrance... et ce jusqu'à la mort.
Mais cela ne fait pas de Dieu un sadique.

Je te donne un exemple :
-Hitler condamne des bébés à la chambre à gaz ( parce qu'ils sont juifs ou tziganes, mais peu importe, un bébé est toujours innocent quelque soit son ethnie).
-Hitler les fait déporter dans des wagons plombés, sans eau et sans nourriture, avec leur mère.
-Arrivés épuisés et réhydratés au camps, ils sont envoyés directement à la chambre à gaz et meurent dans d'affreuses souffrance.

Cela fait-il de Dieu un sadique ?
Non ! cela fait d'Hitler un sadique, cruel et pécheur.
Dieu a donné la liberté aux hommes pour qu'ils s'en servent pour le bien. Mais, les hommes se servent de leur liberté pour pécher, ce qui introduit le mal dans le monde.

Les hommes sont responsables du mal et pas Dieu.
Satan le maudit a demandé à Dieu de pourvoir corrompre le monde. Dieu avait confiance en tout les hommes.

Là je suis d'accord avec ta façon de voir.... effectivement Dieu est innocent du mal. Dieu a donné la liberté aux hommes, car Dieu n'est que bonté et liberté.
Dieu a donné la terre aux hommes pour qu'ils y exercent leur liberté et y exercent leur libre arbitre :
-Aux hommes de développer leur puissance technologique pour dominer le monde et corriger les dégâts des catastrophes naturelles.
-Aux hommes de faire des progrès médicaux, pour guérir les maladies
-Aux hommes de développer leur perfection morale, pour créer un monde juste où le pauvre n'a plus faim et où le malheureux trouve le réconfort.

Dieu nous a donné la terre pour que nous y exercions librement le bien.
En donnant la liberté aux hommes, Dieu a abdiqué volontairement une part de sa toute Puissance, pour laisser un espace de liberté aux hommes. Naturellement, Dieu garde la possibilité théorique d'agir dans le monde contre les lois naturelles. On appelle cela la Divine Providence et parfois les miracles. Mais globalement, Dieu laisse les hommes agir librement.... même quand leur libre-arbitre les conduit à accomplir des horreurs.
Dieu est innocent du mal car les hommes sont libres sur terre.

Toute autre conception, revient à qualifier Dieu de sadique !

Dernière édition:
Salam Alaykoum,

Il y a 2 types d'épreuves : celles dont nous sommes la cause et celles qui arrivent alors que nous n'avons rien demandé. Dans les 2 cas il faut avancer avec toujours à l'esprit que Dieu nous aidera à la seule condition que nous avancions. Dieu ne te donnera jamais une épreuve que tu ne peux pas surmonter. Tout est surmontable, crois-moi. Il y a de la sagesse dans les épreuves. Quand tu lis l'histoire de Job, tu peux être impressionnée par la capacité qu'il a eu à surmonter. Parfois il est bien de vivre l'enfer sur Terre pour avoir le Paradis dans l'Au-delà. Chaque épreuve que tu portes, tu as en toi la capacité de la vaincre. L'épreuve est une manière de te rendre meilleure. Il y a toujours une issue à la seule condition d'avancer et de ne jamais abandonner.

Que Dieu te protège.

Je confirme il y a des gens qui souffre bcp plus que d'autre ... Il y a ceux qui sont malade / ceux qui sont en bonne sante , puis ceux qui sont pauvre / a l'oppise les riches qui ont la facilité / il y a ceux qui ont une belle apparence / et l'inverse , ceux qui ont une famille / ceux qui sont seuls , mais il y a différente étape dans une vie généralement , il y a une periode de facilité et une periode de difficulte ... Il y a une chose et son contraire .. Mais tout est epreuve car on est tous ici pour etre testé..dans le malheur ou dans le bonheur

Je confirme il y a des gens qui souffre bcp plus que d'autre ... Il y a ceux qui sont malade / ceux qui sont en bonne sante , puis ceux qui sont pauvre / a l'oppise les riches qui ont la facilité / il y a ceux qui ont une belle apparence / et l'inverse , ceux qui ont une famille / ceux qui sont seuls , mais il y a différente étape dans une vie généralement , il y a une periode de facilité et une periode de difficulte ... Il y a une chose et son contraire .. Mais tout est epreuve car on est tous ici pour etre testé..dans le malheur ou dans le bonheur

salam alaykum

La patience est la clé de toute épreuve.

qu'Allah vienne en aide à ceux qui souffrent.

Retour