Equilibre entre le travail et la maison

salut chéres bladinettes..
a votre avis comment on peux equilibrer entre la vie professionnelle et la vie personnelle..

surtout si tu es une nouvelle mariée..:D

merci

Déjà plus facile quand on est une jeune mariée sans enfants encore...

Celà se compliquera avec l'arrivée des enfants mais c'est pas insurmontable, question d'organisation et de courage! ^^

En étant une mra w noss dixit souhaylana!! y'a pas d'autres choix
Sinon tu restes à la maison

Ca nécessite une très bonne organisation, et lâche du lest t'es pas obligée d'être nickel partout si tu es au four et au moulin :cool:
petit à petit avec le temps tu y arriveras de mieux en mieux

Concrètement y'a des techniques y'avait déja un post ouvert pour ça par je ne sais plus qui, c'était intéressant

Par contre pour m'appuyer sur le post de Drianke, quand les enfants arrivent, c'est niet pour moi de travailler, je négocierai pas avec le fait de les élever et les éduquer, je les fais pas pour m'en décharger
Il y aura assez de boulot avec eux et la maison, et je veux pas être une maman dégueulasse dépassée par le temps, qui n'a même pas le temps de prendre soin d'elle avec une maison dégueulasse etc

Les femmes qui travaillent et assument leur vie de famille ne sont pas dégueulasses au contraire elles sont plus efficaces car obligé de vraiment jongler et d'être organisé....

J'ai connu des foyers ou la femme ne bossait pas et le ménage laissait à désirer et des foyers ou la femme bossait avec 2 gosses et c'était nickel...

Les journées commencent tôt et se terminent tard par contre...

On s'organise pour la cuisine, le week end on prépare des bons plats maison qu'on congèle, le pain on le fait le week end et on le congèle...les courses se font sur le temps du midi car le soir pas le temps faut récupérer les gosses...

C'est sur le repassage en général que ça coince avec plusieurs enfants....je donnais mon repassage à des personnes qui avait besoin d'un peu de sous...

Sans enfant je trouve qu'il n'y a pas une organisation de fou à avoir !
Selon vos horaires, vous vous partagez le ménage, les repas, les courses ect...
Faut juste avoir une organisation différente, et savoir s'adapter.

Les femmes qui travaillent et assument leur vie de famille ne sont pas dégueulasses au contraire elles sont plus efficaces car obligé de vraiment jongler et d'être organisé....

J'ai connu des foyers ou la femme ne bossait pas et le ménage laissait à désirer et des foyers ou la femme bossait avec 2 gosses et c'était nickel...

Les journées commencent tôt et se terminent tard par contre...

On s'organise pour la cuisine, le week end on prépare des bons plats maison qu'on congèle, le pain on le fait le week end et on le congèle...les courses se font sur le temps du midi car le soir pas le temps faut récupérer les gosses...

C'est sur le repassage en général que ça coince avec plusieurs enfants....je donnais mon repassage à des personnes qui avait besoin d'un peu de sous...
d'accord avec toi
d'ailleurs les pires souillons que j'ai eu l'occasion de voir étaient des femmes au foyer... comme quoi ça n'a rien à voir avec job ou pas job

suffit d'avoir un boulot avec des horaires qui permettent d'être à la maison pas trop tard, pas loin du domicile c'est encore mieux
de toute façon les enfants sont à l'école de 8H30 à 16H30

Et puis tu peux déléguer le mari peut aider, les enfants aussi quand ils grandissent

La vie professionnelle ça va c pas comme si vous aviez the job à faire des 70 heures semaine et à voyager 4 fois par mois.

T'exagere! tout le monde ne bosse pas 4h par jour !

Je fais 9h - 18h30 voir 19h tout les jours, sans compter les transports ! quand je vois mes collegues je suis en admirassion total ! elles s'occupent d'elles, de leurs enfants, (je suppose que du mari aussi ? ) moi je vis seule et j'arrive pas a gerer mon appart !

Quand tu rentre a 20h t'as le temps de te doucher de grignoter , au lit et c'est reparti!

Mes collegues, font comme certaines ici, elles cuisinent les week end , prennent 20min de pause dej pour sortir plus tot, et recuperer les enfants ! franchement respect total a toutes ces mamans

Je fais 9h - 18h30 voir 19h tout les jours, sans compter les transports ! quand je vois mes collegues je suis en admirassion total ! elles s'occupent d'elles, de leurs enfants, (je suppose que du mari aussi ? ) moi je vis seule et j'arrive pas a gerer mon appart !

Quand tu rentre a 20h t'as le temps de te doucher de grignoter , au lit et c'est reparti!

Mes collegues, font comme certaines ici, elles cuisinent les week end , prennent 20min de pause dej pour sortir plus tot, et recuperer les enfants ! franchement respect total a toutes ces mamans

tu sais je me suis toujours dis le jour ou j'aurai un gosse j'arrête de travailler les 1éres années et ensuite je me metterai à temps partiel
Non désolée moi qui pensais discuter avec des gens qui avaient bcp de tps à tuer
ben justement à faute de passer bcp de temps sur bladi ils ont plus de temps aprés pour la maison et les gosses :langue:

J'exagère tjrs. Tu rentres à 20h00 :eek: baz 3lik

A force tu prends des habitudes multifonctionnelles de ouf

Tu fais ton menu de la semaine pendant que tu es au tel avec des clients
Entre midi et 2 tu fais des courses pendant que tu téléphones pour prendre des news de belle maman
Pendant que la gamila mijote tu repasses

o zid o zid et j'en oublie

A force tu prends des habitudes multifonctionnelles de ouf

Tu fais ton menu de la semaine pendant que tu es au tel avec des clients
Entre midi et 2 tu fais des courses pendant que tu téléphones pour prendre des news de belle mamanPendant que la gamila mijote tu repasses

o zid o zid et j'en oublie
c'est obligé ça tous les midis?? :eek:

salut chéres bladinettes..
a votre avis comment on peux equilibrer entre la vie professionnelle et la vie personnelle..

surtout si tu es une nouvelle mariée..: D

merci

Question d'organisation.

Sans enfants c'est plus simple après je peux pas te dire puisque je suis jeune mariée sans enfant.

Exemple d'organisation : on fait des petites courses en semaine, pendant la pause dej, chacun de notre coté. Comme ca, le WE ca nous évite de passer 3h à carrefour (dont 2h à faire la queue :eek:) et au lieu de ca on se fait une sortie sympa.

Autre exemple : je fais un peu de ménage tous les jours, après le taff, pendant que le dîner est en train de cuire, comme ca le WE ça évite de me prendre la demi-journée.

Un dernier pour la route : parfois, quand je sais que le lendemain on organise une soirée ciné, par exemple, je prépare le diner la veille comme ca au retour du ciné, hop on rchauffe et c'est pret !

Bref, y'a plein de petits moyens comme ca de concilier vie familiale et pro. Le tout est de trouver TON équilibre tout en poussant monsieur à participer quand tu a besoin de lui. ;)

Question d'organisation.

Sans enfants c'est plus simple après je peux pas te dire puisque je suis jeune mariée sans enfant.

Exemple d'organisation : on fait des petites courses en semaine, pendant la pause dej, chacun de notre coté. Comme ca, le WE ca nous évite de passer 3h à carrefour (dont 2h à faire la queue :eek:) et au lieu de ca on se fait une sortie sympa.

Autre exemple : je fais un peu de ménage tous les jours, après le taff, pendant que le dîner est en train de cuire, comme ca le WE ça évite de me prendre la demi-journée.

Un dernier pour la route : parfois, quand je sais que le lendemain on organise une soirée ciné, par exemple, je prépare le diner la veille comme ca au retour du ciné, hop on rchauffe et c'est pret !

Bref, y'a plein de petits moyens comme ca de concilier vie familiale et pro. Le tout est de trouver TON équilibre tout en poussant monsieur à participer quand tu a besoin de lui. ;)
ce serait bien un topic sur lequel on peut proposer des menus de la semaine
ça peut donner des idées

ce serait bien un topic sur lequel on peut proposer des menus de la semaine
ça peut donner des idées
Il en existe déja un je crois.

Perso, je suis plus dans l'impro. Une fois chez moi je vois ce qu'il y a et je fais avec! Sauf bien sur quand, comme j'ai dit, je prépare la veille pour le lendemain ^^

J'ai deja essayé de me faire une liste des menus de la semaine mais j'ai pas tenu : le soir meme j'ai préparé un repas hors liste :D

Il en existe déja un je crois.

Perso, je suis plus dans l'impro. Une fois chez moi je vois ce qu'il y a et je fais avec! Sauf bien sur quand, comme j'ai dit, je prépare la veille pour le lendemain ^^

J'ai deja essayé de me faire une liste des menus de la semaine mais j'ai pas tenu : le soir meme j'ai préparé un repas hors liste :D
parfois je suis en manque d'idées et du coup je me retrouve à faire à peut prés les mêmes plats à répititions ...

j'ai jamais tenté la liste ! mais je me connais je tiendrais pas lol
j'ai une amie par contre qui fait ça et elle arrive à tenir c'est génial je trouve

parfois je suis en manque d'idées et du coup je me retrouve à faire à peut prés les mêmes plats à répititions ...

j'ai jamais tenté la liste ! mais je me connais je tiendrais pas lol
j'ai une amie par contre qui fait ça et elle arrive à tenir c'est génial je trouve
Bof ca laisse peu de place à l'imagination.

Improviser ca me permet de faire des recettes diférentes à chaque fois car faites en fonction de ce que je trouve. Et ca nous permet de découvrir des nouvelles associations et de voir celles qu'on prefère.

Exemple: mon mari aime pas les poivrons. Mais comme il y en avait dans le frigo, j'ai choisi de les utiliser hier. J'ai donc fait l mer9a avec des pilons de poulet avec oignons, poivrons, aubergines et patate douce. A Priori un mélange un peu bizzare (shlada comme dirait mon père :D) mais c'était super bon et mon mari a changé d'avis sur les poivrons.

Bah en ayant une liste, j'aurai jamais pensé mélanger tout ces ingrédients parce que c'est pas une recette qui existe ! ^^

Improviser ca me permet de faire des recettes diférentes à chaque fois car faites en fonction de ce que je trouve. Et ca nous permet de découvrir des nouvelles associations et de voir celles qu'on prefère.

Exemple: mon mari aime pas les poivrons. Mais comme il y en avait dans le frigo, j'ai choisi de les utiliser hier. J'ai donc fait l mer9a avec des pilons de poulet avec oignons, poivrons, aubergines et patate douce. A Priori un mélange un peu bizzare (shlada comme dirait mon père :D) mais c'était super bon et mon mari a changé d'avis sur les poivrons.

Bah en ayant une liste, j'aurai jamais pensé mélanger tout ces ingrédients parce que c'est pas une recette qui existe ! ^^
sacré melange lol
t'as vidé le frigo ou quoi? :D

sacré melange lol
t'as vidé le frigo ou quoi? :D
Looool presque. Mais je te jure c'était hyper bon tu devrais essayer.

Genre tu fais une belle poelée de légumes de saison et tu fais cuisiner avec une viande (la viande blanche type poulet ou bibi ca passe mieux avec les légumes). Ce qui rend le plat d'autant plus bon c'est que la viande s’imprègne des saveurs des légumes et ca donne une mer9a juste délicieuse. bien sur, faut tranquillement laisser mijoter tout ca pour encore plus de saveurs ;)

Looool presque. Mais je te jure c'était hyper bon tu devrais essayer.

Genre tu fais une belle poelée de légumes de saison et tu fais cuisiner avec une viande (la viande blanche type poulet ou bibi ca passe mieux avec les légumes). Ce qui rend le plat d'autant plus bon c'est que la viande s’imprègne des saveurs des légumes et ca donne une mer9a juste délicieuse. bien sur, faut tranquillement laisser mijoter tout ca pour encore plus de saveurs ;)
j'essayerai mais sans la patate douce ! je trouve ça lourd même seule
pour moi la patapte douce elle est bonne qu'au four

Ouais c'est vrai
Mais y'a toujours des restes d'un peu de tout en freestyle à la fin de la semaine ça me permet de faire aussi un peu ce que tu as fait

Et en faisant les menus je regarde toujours des idées recettes pour innover un peu

j'essayerai mais sans la patate douce ! je trouve ça lourd même seule
pour moi la patapte douce elle est bonne qu'au four

Chacun ses gouts.:)

J'ai jamais essayé la patate douce au four. tu la fait comment ?
Ouais c'est vrai
Mais y'a toujours des restes d'un peu de tout en freestyle à la fin de la semaine ça me permet de faire aussi un peu ce que tu as fait

Et en faisant les menus je regarde toujours des idées recettes pour innover un peu
Oui c'est ca c'est du freestyle lol

Pas mal aussi l'idée d'aller voir se qui se cuisine par ci par là. après on tient pas la recette à la lettre donc la aussi y'a impro ;)

On prend vite l'habitude suffit juste de prendre le temps de trouver la bonne organisation. Je suis "jeune mariée" sans enfant, nous travaillons tous les 2.

Le ménage c'est un peu tous les jours des fois à fond même la semaine c'est selon mon humeur. Le grand ménage c'est le week end, vivement qu'on puisse déménager la maison est trop grande et elle me fait galerer niveau entretien :(

Les courses je l'ai fait en semaine, si le week end il me manque des choses c'est lui qui y va. Pour les repas aucun programme je fais avec ce que j'ai et de ce qui nous fait envie par contre en semaine toujours des plats simples je laisse les autres pour le week end.

Retour