Salut Yancine,
J'espère que tu vas bien.
Je vais faire un hors sujet complet, puisqu'ici le thème c'est la Turquie d'Erdogan, mais je veux aller droit au but sur le fond du fond.
La simple appartenance à l'OTAN est une menace même d'existence pour le pays membre dans la mesure où elle entraîne celui-ci dans des conflits pour lequel celui-ci peut potentiellement n'avoir strictement aucun lien ou intérêt l'impliquant.
Nous, en France, en Allemagne et ailleurs en Europe, adhérons donc par nature à la lecture des cartes géopolitiques et, plus largement, à la vision du monde qu'ont les américains par notre simple adhésion.
Comment peut-on dans ce contexte croire une seule seconde à la chimère de la défense européenne qui revient de temps à autre en Europe ?
Je suis pour une sortie de l'OTAN au plus vite et pour une défense la plus indépendante possible permettant de lier le moins de dépendances sur ce sujet sensible et stratégique, car en vérité il n'y a pas d'amitié pure dans les relations diplomatiques entre pays.
J'espère et c'est mon avis, que le Maroc ne rejoindra jamais l'OTAN, mais malheureusement les signes que l'on constate depuis un petit moment maintenant sont qu'il y a un rapprochement très visible d'appui dans ce domaine avec les partenaires américain et israélien.
S'il y a bien un grand pays en Europe qui est en grande difficulté sur le plan de la défense, c'est sans aucun doute l'Allemagne.
Sur ce sujet c'est le vide sidéral et tout est fait pour ne pas affronter la dure réalité :
- budget et moyens dérisoires pour un pays de 80 millions d'habitants ;
- occupation militaire américaine toujours d'actualité avec des bases en Allemagne ;
- opinion négative de l'opinion allemande quant à toute implication de l'armée allemande sur la scène extérieure avec pour argument habituel
"non, on ne peut pas par rapport à notre passé ..." ;
- plus globalement, mise sous silence de ce sujet au profit des thèmes économiques et climatiques.
L'économie n'est pas le seul pilier de survie d'un pays et il va falloir vraiment que certains se réveillent !
Enfin, pour ce qui est du regain en puissance de la Turquie et de la Russie, ça ne fait aucun doute ...