Eric Zemmour assimile Zyed et Bouna à des "truands"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rachid-76
  • Date de début Date de début
Le dérapage de trop ? Eric Zemmour a comparé les violences urbaines de Grenoble, provoquées par la mort de celui qu’il qualifie de « grand truand », aux émeutes de 2005, estimant qu’il s’agissait de « la même chose ». Un amalgame odieux pour les familles des victimes Zyed et Bouna, morts innocents, et la confirmation de la dérive du polémiste vers l’extrême droite.

YouTube- Zemmour assimile Zyed et Bouna à des "truands"


oumma.com
 
Pourquoi pas assimiler sa famille "Zemmour" avec son beau passé criminel ? Ou bien encore les gros escrots du monde qu'on connait tous ?

On peut maintenant s'attaquer aux vraies racailles ?
 
Le dérapage de trop ? Eric Zemmour a comparé les violences urbaines de Grenoble, provoquées par la mort de celui qu’il qualifie de « grand truand », aux émeutes de 2005, estimant qu’il s’agissait de « la même chose ». Un amalgame odieux pour les familles des victimes Zyed et Bouna, morts innocents, et la confirmation de la dérive du polémiste vers l’extrême droite.

YouTube- Zemmour assimile Zyed et Bouna Ã* des "truands"


oumma.com

Je vois rien de choquant dans les propos de Zemmour. Tu ne peux pas réduire les émeutes au seul drame qui les a provoquées...Tu fais une lecture polémique à mon sens..
Ce n'est pas que Zemmour qui dérive vers l'extrême-droite, mais l'ensemble de la société française (sauf l'extrême-gauche bien sûr)...
 
Le dérapage de trop ? Eric Zemmour a comparé les violences urbaines de Grenoble, provoquées par la mort de celui qu’il qualifie de « grand truand », aux émeutes de 2005,


Il n y aura jamais de derapage de trop dans le cas de ce mr,

il a carte blanche pour insulter et humilier tout ce qui est etranger,

il a recemment insulté les noirs et les arabes,on l a puni en le gardant et en le felicitant,

il faut le voir le petit zemmour quand,avant de sortir une de ses perles, il joint ses deux

paumes de mains et qu il se dandine sur son siége,comme si d affreux hemorroides

contraignaient le malheureux à se tortiller,mais c est seulement une sort de langage

non-verbal,il se bouche le nez d avance.......



i
 
Je vois rien de choquant dans les propos de Zemmour. Tu ne peux pas réduire les émeutes au seul drame qui les a provoquées...Tu fais une lecture polémique à mon sens..
Ce n'est pas que Zemmour qui dérive vers l'extrême-droite, mais l'ensemble de la société française (sauf l'extrême-gauche bien sûr)...

Je rejoins ta remarque sur la lame de fond qui traverse la société française.
Ensuite, tout dépend les explications que tu retiens pour faire ta lecture de la petite délinquance et du grand banditisme dans ce pays. Zemmour, bien que peu formé pour aborder honnêtement ces questions, n'est pas idiot et il sait que les mots ont un sens et vont produire un impact. C'est son métier de polémiste dans cette émission. Si ses mots ne sont pas "scandaleux" ils nourrissent un discours ambiant, comme tu le faisais remarquer déjà très focalisé sur le sécuritaire et l'immigration et incitent à faire cet amalgame qui ne se vérifie pas sociologiquement, à savoir banlieue=immigration=banditisme. Qui plus est ils n'apportent strictement rien en matière d'analyse ou de proposition intellectuelle pour remédier à la problématique soulevée. Ici comme ailleurs, les considérations déontologiques en matière de journalisme sont méprisées.
 
Franchement faut arreter de faire polemique sur tout ce que ce mec dit. J'ai aucune idee si les deux jeunes tuees en 2005 dans ce drame etait des racailles ou pas, est-ce qu'il avait des casiers?

En tout cas je suis desole faire en sorte que ce genre de groupe sont des anges est ridicule. Il y a des bandes de racailles en banliueue, tout le monde le sait, ce sont une ptite minorite de la population banlieusarde qui detruisent la reputation de tous les bons citoyens de leur quartier.

Au lieu de toujours critique la police (qui est loin d'etre parfait, je l'avoue) il faudrait mieu que tout le monde, les gens de ces quartiers inclus, montre ces voyoux du doigt et ne leur laisse aucune parole. Ostrcisez les, ils ne font que du mal.

Maintenant comme j'ai dit je sais pas si c'est deux la etaient des voyoux ou pas....par contre il me semble qu'ils trainaient avec des voyoux au moins.

Le troisieme mec atteint dans l'histoire qui se cachait dans la station d'electricite, (qui a servecu) Muihit Altun, etait deja connu de la justice.

De plus, il a ete arrete il y a deux mois pour vol avec violence en plantant un coup de couteau gratuitement a un inconnu pour voler une chaine:

http://lci.tf1.fr/france/2010-06/le...-clichy-place-en-hospitalisation-5901737.html
 
J
à faire cet amalgame qui ne se vérifie pas sociologiquement, à savoir banlieue=immigration=banditisme. Qui plus est ils n'apportent strictement rien en matière d'analyse ou de proposition intellectuelle pour remédier à la problématique soulevée. Ici comme ailleurs, les considérations déontologiques en matière de journalisme sont méprisées.

Le lien entre "banlieue=immigration=banditisme" est bien connu depuis des années, mais il est gênant à plus d'un titre: pour la gauche associer un groupe ethnique ou une communauté religieuse est de l'ordre de l'impensable (la raison doit toujours être sociale, donc c'est parce qu'ils vivent dans des ghettos etc.); pour la droite c'est le risque de donner raison à l'extrême droite. Alors tout le monde ferme sa gueule. Et la population ronge son frein...En fait le problème est mal posé parce que la délinquance est le fruit d'un grand nombre de causes d'origines diverses: urbanisme, chômage, concentration, structure familiale, éducation, comportements psycho-culturels, usage des drogues, sous-cultures criminogènes etc.
Sur le lien immigration/délinquance (il en existe d'autres, cf Google):
http://prison.eu.org/article7700.html
 
Le lien entre "banlieue=immigration=banditisme" est bien connu depuis des années, mais il est gênant à plus d'un titre: pour la gauche associer un groupe ethnique ou une communauté religieuse est de l'ordre de l'impensable (la raison doit toujours être sociale, donc c'est parce qu'ils vivent dans des ghettos etc.); pour la droite c'est le risque de donner raison à l'extrême droite. Alors tout le monde ferme sa gueule. Et la population ronge son frein...En fait le problème est mal posé parce que la délinquance est le fruit d'un grand nombre de causes d'origines diverses: urbanisme, chômage, concentration, structure familiale, éducation, comportements psycho-culturels, usage des drogues, sous-cultures criminogènes etc.
Sur le lien immigration/délinquance (il en existe d'autres, cf Google):
http://prison.eu.org/article7700.html

C'est précisément ce que je disais, ce lien n'est pas évident sans évoquer les éléments sociologiques de base. C'est pourtant, à l'inverse de ce que tu prétend, le lot commun des partis de droite et de gauche que de tenir un discours liant ces thèmes, au grès des besoins politiques et éléctoraux. Sans aucune distinction entre banditisme et petite délinquance.
 
C'est précisément ce que je disais, ce lien n'est pas évident sans évoquer les éléments sociologiques de base. C'est pourtant, à l'inverse de ce que tu prétend, le lot commun des partis de droite et de gauche que de tenir un discours liant ces thèmes, au grès des besoins politiques et éléctoraux. Sans aucune distinction entre banditisme et petite délinquance.

Franchement le grand banditisme n'est pas la préoccupation majeure des Français: il a toujours été à peu près au même niveau et "n'impacte" pas la population comme la délinquance...La gauche ne lie jamais immigration et insécurité...mais insécurité et pauvreté.
 
Franchement le grand banditisme n'est pas la préoccupation majeure des Français: il a toujours été à peu près au même niveau et "n'impacte" pas la population comme la délinquance...La gauche ne lie jamais immigration et insécurité...mais insécurité et pauvreté.

Je prends ça comme une boutade, sinon on ne doit pas vivre dans le même pays. Ou peut-être est-ce simplement une question de point de mire. J'ai habité dans pas mal de banlieues et je t'assure que peu importe l'étiquette politique de la mairie, on entend les mêmes refrains, les plans creux se succèdent et mettent en oeuvres les mêmes solutions dans l'urgence.

De plus si le grand banditisme n'est pas le problème majeure des français, que les journalistes cessent d'utiliser un terme pour un autre.
 
Je prends ça comme une boutade, sinon on ne doit pas vivre dans le même pays. Ou peut-être est-ce simplement une question de point de mire. J'ai habité dans pas mal de banlieues et je t'assure que peu importe l'étiquette politique de la mairie, on entend les mêmes refrains, les plans creux se succèdent et mettent en oeuvres les mêmes solutions dans l'urgence.
Le niveau municipal n'est pas le niveau officiel des partis politiques: au niveau municipal tu peux même avoir des maires de gauche qui tiennent des discours du FN...
 
Le niveau municipal n'est pas le niveau officiel des partis politiques: au niveau municipal tu peux même avoir des maires de gauche qui tiennent des discours du FN...

Sur le terrain le résultat est là: des hommes de gauche coordonnent des politiques sécuritaires sans aucun discernement. Alors que la ligne officielle d'un parti se gargarise de slogans... la gouvernance politique fait sens lorsqu'elle travaille pour le bien commun concret de tous ces citoyens. Si elle n'est qu'une histoire de conquête du pouvoir et qu'elle ne peut rien changer du statu quo, l'abstention éléctorale se justifie.

Pour en revenir à Zemmour, les émeutes de novembre 2005 sont la résultante de plusieurs décennies de reléguation sociale, économique, géographique et raciale. La gestion désastreuse de l'immigration par les administrations de tous bords est à la source du problème, non pas parce que les immigrés, d'où qu'ils viennent, ont des prédispositions à crée le trouble dans l'ordre républicain mais parce que leur insertion dans le corps social est fonction du traitement politique qu'on choisit de leur réserver. Or depuis les années 60 ce choix n'a pas changé, en refusant à ces populations un accès égalitaire à l'éducation, la culture et l'emploi, on a favorisé la création de foyers de pauvreté. Qui dit pauvreté et privation de moyens de subsistance dit émergence d'économies parallèles. Une politique de la ville irrationnelle, une impunité policière et un chômage endémique sur le plan national ne pouvaient mener qu'à des explosions sociales chroniques. Ce climat délétère était voué à se dégrader, les habitants de ces quartiers populaires n'ayant jamais été associé à une politique ambitieuse et volontariste de transformation de cette réalité urbaine. Zemmour le sait, mais il préfère partir de faits divers pour proposer son propre diagnostique, à grand renfort d'arguments ethnicistes, psychologiques et religieux. Arguments qui viendront alimenter sa grande thèse du déficit d'autorité républicaine dans ces zones.
 
Sur le terrain le résultat est là: des hommes de gauche coordonnent des politiques sécuritaires sans aucun discernement. Alors que la ligne officielle d'un parti se gargarise de slogans... la gouvernance politique fait sens lorsqu'elle travaille pour le bien commun concret de tous ces citoyens. Si elle n'est qu'une histoire de conquête du pouvoir et qu'elle ne peut rien changer du statu quo, l'abstention éléctorale se justifie.

Pour en revenir à Zemmour, les émeutes de novembre 2005 sont la résultante de plusieurs décennies de reléguation sociale, économique, géographique et raciale. La gestion désastreuse de l'immigration par les administrations de tous bords est à la source du problème, non pas parce que les immigrés, d'où qu'ils viennent, ont des prédispositions à crée le trouble dans l'ordre républicain mais parce que leur insertion dans le corps social est fonction du traitement politique qu'on choisit de leur réserver. Or depuis les années 60 ce choix n'a pas changé, en refusant à ces populations un accès égalitaire à l'éducation, la culture et l'emploi, on a favorisé la création de foyers de pauvreté. Qui dit pauvreté et privation de moyens de subsistance dit émergence d'économies parallèles. Une politique de la ville irrationnelle, une impunité policière et un chômage endémique sur le plan national ne pouvaient mener qu'à des explosions sociales chroniques. Ce climat délétère était voué à se dégrader, les habitants de ces quartiers populaires n'ayant jamais été associé à une politique ambitieuse et volontariste de transformation de cette réalité urbaine. Zemmour le sait, mais il préfère partir de faits divers pour proposer son propre diagnostique, à grand renfort d'arguments ethnicistes, psychologiques et religieux. Arguments qui viendront alimenter sa grande thèse du déficit d'autorité républicaine dans ces zones.

Je suis d'accord, l'ethnie de ces personnes en question n'a rien avoir avec tout ca, c'est plutot une question de pauvrete/classe sociale marginalise. Allez regarder dans certaines villes au Royaume Uni (Glasgow par exemple) ou la population est quasi purement "de souche" et il y a des quartiers encore plus dangereux que la banlieue parisienne, ravages par le chomage et les drogues dures.

Cela dit, je trouve quand meme que la plupart des banlieusards doivent se dissocier des voyoux des cites haut et fort, pas les defendre.

Apres tout, c'est LEURS voitures qui se font bruler, et LEUR quartier qui est degrade par cette petite minorite lors des emeutes. La plupart des jeunes des banlieues ne sont pas des criminels, dommage que cette petite minorite de **** salis l'image de ceux qui veulent s'en sortir par le travail... Mais bon, c'est souvent la ptite minorite qui regne par terreur et leur empeche d'avancer a mon avis
 
Pour en revenir à Zemmour, les émeutes de novembre 2005 sont la résultante de plusieurs décennies de reléguation sociale, économique, géographique et raciale.(...) Or depuis les années 60 ce choix n'a pas changé, en refusant à ces populations un accès égalitaire à l'éducation, la culture et l'emploi, on a favorisé la création de foyers de pauvreté.

J'aimerai bien savoir en quoi l'accès égalitaire à l'éducation, la culture et l'emploi a été sabordé? J'ai l'impression de lire les propos tirés du programme du PS (qui vont d'ailleurs lui coûter les élections de 2012)...

Une politique de la ville irrationnelle, une impunité policière et un chômage endémique sur le plan national ne pouvaient mener qu'à des explosions sociales chroniques. Ce climat délétère était voué à se dégrader, les habitants de ces quartiers populaires n'ayant jamais été associé à une politique ambitieuse et volontariste de transformation de cette réalité urbaine.

Des milliards d'euros pour réhabiliter les logements, financer des associations locales, faire des zones franches pour les entreprises et tant d'autres projets...C'est pas assez?
En fait ces mesures ont plutôt bien fonctionné: l'immigration ça marche pas trop mal en France contrairement à une idée répandue; certes le chômage est plus élevé mais les secteurs où travaillent les immigrés font traditionnellement appel au travail au noir: bâtiment, agriculture, restauration, service nettoyage...
En fait le climat est pourri par ces délinquants qui sabordent l'image des immigrés en France; lorsque tu rajoutes les quelques barbus qui réclament en permanence que la France s'adapte à eux sans vouloir s'adapter à elle, tu obtiens ces discours faux sur le fait que la cohabitation n'est pas possible...
 
Le dérapage de trop ? Eric Zemmour a comparé les violences urbaines de Grenoble, provoquées par la mort de celui qu’il qualifie de « grand truand », aux émeutes de 2005, estimant qu’il s’agissait de « la même chose ». Un amalgame odieux pour les familles des victimes Zyed et Bouna, morts innocents, et la confirmation de la dérive du polémiste vers l’extrême droite.

YouTube- Zemmour assimile Zyed et Bouna Ã* des "truands"


oumma.com
Un jour ce type se mangera la monnaie de sa pièce et il ne l'aura pas volé, pour le coup.
 
J'aimerai bien savoir en quoi l'accès égalitaire à l'éducation, la culture et l'emploi a été sabordé? J'ai l'impression de lire les propos tirés du programme du PS (qui vont d'ailleurs lui coûter les élections de 2012)...

Du PS... parler d'égalité de traitement dans l'accès à la culture et aux transports, du droit à une éducation de qualité dans un système scolaire conscient du phénomène de reproduction social, de répression des discriminations à l'embauche, légales et illégales, d'ouverture des postes de direction, dans l'administration, dans les partis politiques, dans les entreprises, aux compétences issues de ces quartiers, de la fin des restrictions de nationalité sur les postes statuaires, serait un leitmotiv naïf estampillé PS. Je ne sais pas si tu as déjà mis les pieds en banlieue mais toutes ces questions, à nous habitants, nous paraissent essentielles dans notre quotidien.
 
Du PS... parler d'égalité de traitement dans l'accès à la culture et aux transports, du droit à une éducation de qualité dans un sytème scolaire conscient du phénomène de reproduction social, de répression des discriminations à l'embauche, légales et illégales, d'ouverture des postes de direction, dans l'administration, dans les partis politiques, dans les entreprises, aux compétences issues de ces quartiers, de la fin des restrictions de nationalité sur les postes statuaires, serait un leitmotiv naïf estampillé PS. Je ne sais pas si tu as déjà mis les pieds en banlieue mais toutes ces questions, à nous habitants, nous paraissent essentielles dans notre quotidien.

Mais explique nous en quoi tu ne peux pas aller dans les écoles et les universités? Pourquoi tu ne peux pas accéder à la culture? Pourquoi tu ne pourrais pas dans la fonction publique accéder à des postes de direction?
La politique est un monde à part, où les minorités ont toujours des difficultés (femmes, handicapés, issus des minorités...)
 
Des milliards d'euros pour réhabiliter les logements, financer des associations locales, faire des zones franches pour les entreprises et tant d'autres projets...C'est pas assez?
certes le chômage est plus élevé mais les secteurs où travaillent les immigrés font traditionnellement appel au travail au noir: bâtiment, agriculture, restauration, service nettoyage...
En fait le climat est pourri par ces délinquants qui sabordent l'image des immigrés en France; lorsque tu rajoutes les quelques barbus qui réclament en permanence que la France s'adapte à eux sans vouloir s'adapter à elle, tu obtiens ces discours faux sur le fait que la cohabitation n'est pas possible...

Tu sais pertinemment qu'il ne s'agit pas seulement d'une question d'argent mais aussi du déploiement de ces ressources et de la coordination de ces politiques. Un problème cultivé pendant 40 ans ne se règle pas en un mandat, encore moins quand les alternances viennent déconstruire les politiques précédentes. Et je le redis, sans une dynamique sociale forte et une association des résidants à la mise en oeuvres de ces transformations, rien ne changera. Tout comme l'irrésponsabilité du discours politique à l'endroit des quartiers populaires, l'absence de débat public sain sur l'histoire du colonialisme et de l'immigration, passée et récente, vient plomber toute perspective positive de changement de prisme en matière de cohésion sociale. Que des structures associatives aient fonctionné je ne le remet pas en cause, j'ai envie de dire heureusement. Sans ce maintien du lien social, la situation serait bien pire encore.

"les secteurs où travaillent les immigrés" est une bien charmante litote, il s'agit précisément des seuls secteurs qui acceptent de les employer, et pour cause, leur statut précaire, aussi bien social qu'administratif, permet de les sous-payer pour des tâches que refusent d'effectuer les nationaux, dits "de souches".

La délinquance dont tu parles, n'est pas justifiable sur le plan moral, et il est vrai qu'elle ternit l'image des quartiers populaires mais j'ai bien peur que cette représentation des immigrés dans l'imaginaire collectif français n'ait pas attendu cette délinquance pour travailler et produire un discours ambiant globalement négatif. De plus avant d'impacter l'esprit des français vivant à l'extérieur de ces zones, ce sont ses habitants qui subissent en premier lieu les effets de cette paupérisation et du développement des trafics, il ne faut pas l'oublier. C'est également sur ce terreau que l'intégrisme fait ses racines, puisqu'il creuse un écart déjà croissant entre les communautés qui constituent le paysage social français. Les causes du problème sont évidentes, l'enjeu est l'intérêt de son maintien pour les uns, la frilosité à le prendre à bras le corps, sans appréhension du débat concerté avec les locaux, pour les autres.
 
l'absence de débat public sain sur l'histoire du colonialisme et de l'immigration, passée et récente, vient plomber toute perspective positive de changement de prisme en matière de cohésion sociale.

Je rêve!!! Toute ma vie j'ai entendu débattre de ça! Les seules choses qui ne sont jamais abordées dans la vie politique française c'est le débat tabou sur la représentation des minorités ethniques dans la délinquance, puisque les aborder serait faire le jeu du FN...
Tout est bien dit là:
"Le sujet est des plus sensibles. C'est même l'un des tabous les plus ancrés de la République. La part des enfants de l'immigration dans la criminalité et la délinquance ressortit au secret d'Etat. La lecture des synthèses quotidiennes de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) et de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), où sont recensés une partie des faits perpétrés en France, laisse sidérés les très rares initiés qui y ont accès." La suite là:
http://www.lepoint.fr/actualites-po...ce-les-statistiques-qui-derangent/917/0/29763
Pour le reste, tu te trompes: il y a des rebeus flics, enseignants, commerciaux, médecins etc. Il faut arrêter la victimisation: pourquoi dès la deuxième génération, les enfants issus de l'immigration asiatique sont quasiment tous en fac et sortent avec des diplômes et trouvent de super jobs? Alors qu'au départ les conditions matérielles sont les mêmes? parce que les parents les poussent vachement à étudier, qu'il y a une culture du respect de l'enseignant, une valorisation de la réussite sociale etc.
Mes amis enseignants me le disent régulièrement: les parents maghrébins ne s'investissent pas beaucoup dans la scolarité de leurs gamins. Pire: face à des comportements en matière d'indiscipline scolaire, ils affichent souvent un laisser-faire qui ne peut pas être sans conséquences.
Alors oui, 100 fois oui, la société française a des torts, oui l'image dès le départ des Arabes n'est pas positive, mais cela ne peut pas tout expliquer et dédouaner des autres responsabilités. Les Français ne sont pas aveugles: dans les soi-disant ghettos, il est passé aussi des Portugais, des Espagnols, des Asiatiques, qui ont tous à un moment ou un autre étaient victimes du racisme de quelque imbéciles...mais qui ont fait in fine leur place dans la société. Comme le font d'ailleurs beaucoup de maghrébins mais on veut voir toujours le verre à moitié plein, ou les trains qui arrivent toujours en retard.
 
Mais explique nous en quoi tu ne peux pas aller dans les écoles et les universités? Pourquoi tu ne peux pas accéder à la culture? Pourquoi tu ne pourrais pas dans la fonction publique accéder à des postes de direction?
La politique est un monde à part, où les minorités ont toujours des difficultés (femmes, handicapés, issus des minorités...)

De fait, pour poser cette question, tu n'as jamais du vivre, ni cotoyer la banlieue, ni même le milieu ouvrier. Je t'invite à faire l'expérience d'y séjourner quelques mois, tu feras une expérience intéressante sur le plan intellectuel.
Il est rarement ici question "d'interdictions". Encore que. 7 millions d'emplois restent interdits d'accès aux étrangers, pour nombre d'entre eux sans motif autre que la priorité nationale. Mais passons. N'as-tu jamais entendu parler de reproduction sociale, peut-être considères-tu qu'il s'agit d'une invention marxiste méprisable, mais en tant qu'ancien professeur si tu n'en as jamais fait l'expérience ou la rencontre en sociologie c'est inquiétant pour le contenu de la formation IUFM. N'as-tu jamais eu l'occasion de prendre connaissance des statistiques du CNRS sur le système scolaire et universitaire français? Sont-ils aussi des affabulateurs en col mao? La trajectoire d'un immigré ou d'un fils d'immigré OS chez peugeot issu d'un quartier populaire ne sera pas tout à fait la même qu'un étudiant fils d'enseignant résidant en pavillon. Les obstacles qu'il rencontrera sur son parcours ne seront pas les mêmes et ne pèseront pas du même poids sur l'existence social de l'individu. Transmission du capital culturel, ressources financières, situation familiale, maîtrise de la langue, habitat, environnement extra-familial, voici ce qui biaise profondément l'égalité théorique proclamée devant l'éducation et la culture, et ces conditions persistent jusqu'au supérieur au point de déterminer l'avenir professionnel. L'enclavement géographique des zones d'habitation et le manque de transport dans de nombreux quartiers n'incitent pas non plus à l'accession privée ou publique à l'actualité culturelle. Tu ne te rends pas compte du parcours du combattant que représente un projet anodin comme la visite d'un musée, d'une gallerie d'art, l'inscription à des cours de théatre ou de musique, lorsqu'on vient de ces zones.
 
Tu fais également mine d'ignorer l'existence d'un racisme d'état, qui privilégie les intérêts d'une aristocratie de l'immigration, en prétextant les bases méritocratiques de la donne républicaine, au détriment de la collectivité des destins. Ce racisme, ou cette peur du changement je ne sais pas, n'est pas l'apanage des puissants, il traverse la société française, les particularismes énumérées trouvent leur écho chez les patrons du privé, dans les conseils d'administration, dans les institutions publiques où on rechigne à céder les postes à responsabilités ou honorifiques en fonction des compétences.
Bien-sûr il sera toujours possible de trouver des itinéraires exceptionnels qui ont transcendé ce déterminisme, on ne manquera pas d'ailleurs de les exhiber en guise de trophée républicain, l'arbre qui cache la forêt de parcours ponctués d'échecs, sans perspectives.
 
Je rêve!!! Toute ma vie j'ai entendu débattre de ça! Les seules choses qui ne sont jamais abordées dans la vie politique française c'est le débat tabou sur la représentation des minorités ethniques dans la délinquance, puisque les aborder serait faire le jeu du FN...
Tout est bien dit là:
"Le sujet est des plus sensibles. C'est même l'un des tabous les plus ancrés de la République. La part des enfants de l'immigration dans la criminalité et la délinquance ressortit au secret d'Etat. La lecture des synthèses quotidiennes de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) et de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), où sont recensés une partie des faits perpétrés en France, laisse sidérés les très rares initiés qui y ont accès." La suite là:
http://www.lepoint.fr/actualites-po...ce-les-statistiques-qui-derangent/917/0/29763
Pour le reste, tu te trompes: il y a des rebeus flics, enseignants, commerciaux, médecins etc. Il faut arrêter la victimisation: pourquoi dès la deuxième génération, les enfants issus de l'immigration asiatique sont quasiment tous en fac et sortent avec des diplômes et trouvent de super jobs? Alors qu'au départ les conditions matérielles sont les mêmes? parce que les parents les poussent vachement à étudier, qu'il y a une culture du respect de l'enseignant, une valorisation de la réussite sociale etc.
Mes amis enseignants me le disent régulièrement: les parents maghrébins ne s'investissent pas beaucoup dans la scolarité de leurs gamins. Pire: face à des comportements en matière d'indiscipline scolaire, ils affichent souvent un laisser-faire qui ne peut pas être sans conséquences.
Alors oui, 100 fois oui, la société française a des torts, oui l'image dès le départ des Arabes n'est pas positive, mais cela ne peut pas tout expliquer et dédouaner des autres responsabilités. Les Français ne sont pas aveugles: dans les soi-disant ghettos, il est passé aussi des Portugais, des Espagnols, des Asiatiques, qui ont tous à un moment ou un autre étaient victimes du racisme de quelque imbéciles...mais qui ont fait in fine leur place dans la société. Comme le font d'ailleurs beaucoup de maghrébins mais on veut voir toujours le verre à moitié plein, ou les trains qui arrivent toujours en retard.

"Il y en a" oui, comme si j'avais dit le contraire, mais sans statistiques ethniques ton observation ne fait pas sens politiquement. Tu sembles avoir d'autres explications, d'ordre culturel sur cet écart qui existe entre les fils et filles d'immigré maghrébins et les autres enfants, je serai curieux d'en savoir plus, en dehors des constats relatifs de tes amis...
 
"Il y en a" oui, comme si j'avais dit le contraire, mais sans statistiques ethniques ton observation ne fait pas sens politiquement. Tu sembles avoir d'autres explications, d'ordre culturel sur cet écart qui existe entre les fils et filles d'immigré maghrébins et les autres enfants, je serai curieux d'en savoir plus, en dehors des constats relatifs de tes amis...
Je te réponds demain...avec les références et tout et tout...là je m'écroule de sommeil...
 
De fait, pour poser cette question, tu n'as jamais du vivre, ni cotoyer la banlieue, ni même le milieu ouvrier. Je t'invite à faire l'expérience d'y séjourner quelques mois, tu feras une expérience intéressante sur le plan intellectuel.
Il est rarement ici question "d'interdictions". Encore que. 7 millions d'emplois restent interdits d'accès aux étrangers, pour nombre d'entre eux sans motif autre que la priorité nationale. Mais passons. N'as-tu jamais entendu parler de reproduction sociale, peut-être considères-tu qu'il s'agit d'une invention marxiste méprisable,

Je suis fils de petits employés qui n'ont jamais accédé à la propriété et qui vivaient en HLM. Voila pour le pédigrée. Par 7 millions d'emplois, je suppose que tu fais allusion à la fonction publique; d'une part je crois que tu dois revoir tes chiffres et d'autres part il n'y a rien d'extraordinaire à ce que des emplois de fonctionnaires et assimilés soient fermés aux étrangers. C'est la règle dans tous les pays sauf erreur. La critique est étrange parce que justement en France l'acquisition de la nationalité est bien plus aisée qu'ailleurs (regarde chez nos voisins allemands où les jeunes nés de parents turcs en Allemagne restent Turcs).
Concernant la reproduction sociale, je suis bien d'accord, et sans traiter Bourdieu de dinosaure tu conviendras que le problème touche tout le monde, et pas que les fils d'étrangers. Changer un système inégalitaire et injuste est plus facile à dénoncer qu'à faire...

L'enclavement géographique des zones d'habitation et le manque de transport dans de nombreux quartiers n'incitent pas non plus à l'accession privée ou publique à l'actualité culturelle. Tu ne te rends pas compte du parcours du combattant que représente un projet anodin comme la visite d'un musée, d'une gallerie d'art, l'inscription à des cours de théatre ou de musique, lorsqu'on vient de ces zones.
Si je m'en rends compte! Comme je me rends compte que les départements ruraux sont encore plus pénalisés...Pour la petite histoire, à Montpellier, les dirigeants des cinémas Diagonal (branchés plutôt "Art et Essais"voulaient amener le cinéma vers la banlieue: ils ont donc ouvert un cinéma à la Paillade, quartier à forte présence immigrée. Avec comme motif: si tu ne viens pas à la culture, la culture viendra à toi...tossa tossa...
Résultat des courses: c'étaient les montpellierains du centre-ville,et non les autochtones, qui fréquentaient cette salle, qui a fini par fermer après deux ou 3 ans. Plus personne n'y allait à cause du nombre de voitures aux vitres fracturées pendant que les gens se regardaient un film peinard...Mais je ne peux que te pousser vers le bénévolat et l'engagement pour créer une assos qui amènera la culture en banlieue...Attends-toi quand même à quelques désillusions quand tu constateras l'écart entre le rêve et la réalité...
 
Tu fais également mine d'ignorer l'existence d'un racisme d'état, qui privilégie les intérêts d'une aristocratie de l'immigration, en prétextant les bases méritocratiques de la donne républicaine, au détriment de la collectivité des destins. Ce racisme, ou cette peur du changement je ne sais pas, n'est pas l'apanage des puissants, il traverse la société française, les particularismes énumérées trouvent leur écho chez les patrons du privé, dans les conseils d'administration, dans les institutions publiques où on rechigne à céder les postes à responsabilités ou honorifiques en fonction des compétences.
Bien-sûr il sera toujours possible de trouver des itinéraires exceptionnels qui ont transcendé ce déterminisme, on ne manquera pas d'ailleurs de les exhiber en guise de trophée républicain, l'arbre qui cache la forêt de parcours ponctués d'échecs, sans perspectives.

Tu es pessimiste. Mais tu n'as pas vraiment tort. Sauf que ce type de comportement qui éloigne certains des postes à responsabilité, impacte bien au-delà des fils d'étrangers: les femmes en sont les premières victimes. Ça bouge mais doucement...mais ça bouge!
Concernant ta phrase: "l'existence d'un racisme d'état, qui privilégie les intérêts d'une aristocratie de l'immigration, en prétextant les bases méritocratiques de la donne républicaine, au détriment de la collectivité des destins", c'est mot pour mot de la rhétorique anti-colonialiste appliquée au corps social. C'est trop caricatural et trop facile pour quelqu'un avec ta culture et pour le coup, c'est toi qui fait de la "reproduction" de schémas de pensée rigides que tu reproches par ailleurs...Je ne peux que te conseiller de prendre tes distances avec une certaine gauche qui ne fait en France que dans la caricature (je parle des trotskystes et compagnie, pas du PS) .
 
"Il y en a" oui, comme si j'avais dit le contraire, mais sans statistiques ethniques ton observation ne fait pas sens politiquement. Tu sembles avoir d'autres explications, d'ordre culturel sur cet écart qui existe entre les fils et filles d'immigré maghrébins et les autres enfants, je serai curieux d'en savoir plus, en dehors des constats relatifs de tes amis...

Je n'ai pas le temps de faire des recherches aujourd'hui mais tu trouveras infos et liens sur le forum de géopolitique: il s'agit en fait d'un sous forum de Passion-histoire, mais tu dois t'inscrire aux deux.
Pour s'inscrire à passion histoire, regarde là:
http://www.passion-histoire.net/
Pour t'inscrire sur le salon géopilitique, c'est ici:
http://geopolitique.passion-histoire.net/index.php
C'est évidemment sur le salon de géopolitique que les phénomènes dont nous discutons sont abordés. Sans t'inscrire, tu peux voir des conversations récentes sur le sujet ici:
Sur les flux migratoires et intégrations comparées:
http://geopolitique.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=13&t=488
Sur l'immigration en général:
http://geopolitique.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=2&t=492
Sur le bouquin de Thilo Sarrazin fortement critiqué et qui fait parler de lui en Allemangne, regarde là:
http://geopolitique.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=2&t=499
De toutes les façons, ce forum regorge de sujets ayant un lien avec notre discussion. Je l'aime bien, bien que je n'y participe que peu, car les marchands de soupes qui viennent vendre leur potage formaté, sont renvoyés assez sèchement dans les cordes, et ce, quelle que soit leur orientation politique...Les intervenants sont souvent des universitaires, ou en tous cas des "sachants" qui lorsqu'ils donnent une opinion, la justifie avec des données...Je m'y sens souvent un peu minable, mais à tout prendre, il est bien plus enrichissant de discuter avec des gens plus intelligents que soi, qu'avec le contraire...J'interviens sous le pseudo de "Kipling" et parfois la relecture de mes interventions fonctionne parfaitement pour éviter toute tentation narcissique! :)
 
Par 7 millions d'emplois, je suppose que tu fais allusion à la fonction publique; d'une part je crois que tu dois revoir tes chiffres et d'autres part il n'y a rien d'extraordinaire à ce que des emplois de fonctionnaires et assimilés soient fermés aux étrangers. C'est la règle dans tous les pays sauf erreur. La critique est étrange parce que justement en France l'acquisition de la nationalité est bien plus aisée qu'ailleurs (regarde chez nos voisins allemands où les jeunes nés de parents turcs en Allemagne restent Turcs).
Concernant la reproduction sociale, je suis bien d'accord, et sans traiter Bourdieu de dinosaure tu conviendras que le problème touche tout le monde, et pas que les fils d'étrangers. Changer un système inégalitaire et injuste est plus facile à dénoncer qu'à faire...

Bonjour centreat,

Le chiffre de 7 millions d'emplois interdits aux étrangers est global, il concerne les secteurs public et privé. Rien n'a évolué depuis la publication de ce chiffre (qui est entre nous un secret de polichinelle) en 1999 par le GISTI. Seule initiative à ce jour, la démarche de la RATP qui a ouvert 45000 de ses emplois à tous les citoyens, sans distinction.
 
Tu es pessimiste. Mais tu n'as pas vraiment tort. Sauf que ce type de comportement qui éloigne certains des postes à responsabilité, impacte bien au-delà des fils d'étrangers: les femmes en sont les premières victimes. Ça bouge mais doucement...mais ça bouge!
Concernant ta phrase: "l'existence d'un racisme d'état, qui privilégie les intérêts d'une aristocratie de l'immigration, en prétextant les bases méritocratiques de la donne républicaine, au détriment de la collectivité des destins", c'est mot pour mot de la rhétorique anti-colonialiste appliquée au corps social. C'est trop caricatural et trop facile pour quelqu'un avec ta culture et pour le coup, c'est toi qui fait de la "reproduction" de schémas de pensée rigides que tu reproches par ailleurs...Je ne peux que te conseiller de prendre tes distances avec une certaine gauche qui ne fait en France que dans la caricature (je parle des trotskystes et compagnie, pas du PS) .

J'entends ta critique des schémas types mais réduire la pensée décoloniale à une rhétorique est aussi un peu réducteur ne crois-tu pas? J'ai bien-sûr comme tout le monde des archétypes intellectuels et des réflexes méthodologiques, qui peut prétendre en être vierge, mais je n'ai pas de conviction ou de préjugés politiques au mauvais sens du terme, c'est la raison pour laquelle j'alimenterai ma réfléxion des liens que tu m'as indiqué. Je suis en mesure de vérifier la pertinence des différentes grilles d'analyse sur ces questions, étant confonté directement aux réalités sociologiques de l'immigration et des quartiers populaires, en plus de les vivre moi-même. Je n'appartiens à aucun parti politique ou association, j'essaie au mieux et modestement d'affiner ma propre perception du monde, de mon environnement et de ma place dans celui-ci. Merci pour tes références, peut-être nous croiserons nous sur un de ces forums.
 
ah le provocateur professionnel a encore frappé toujours plein de nuances et de distance dans ses propos
sérieux plus ça va plus ça me saoule d entendre toutes ces conneries , je commence vraiment à fatiguer d écouter ses polémiques stériles toujours en train diaboliser sans nuances de comparer incomparable de l ouvrir pour rien dire , le drame étant qu il soit payé pour ça
mais eric zemmour est en train de se bruler les ailes à force de polémiquer pour polémiquer il se rend ridicule et ne devient qu une caricature de lui meme
 
Retour
Haut