Est ce haram de ne pas pouvoir faire la fete du mouton??

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion melika77
  • Date de début Date de début
tu epux le fêter tous les ans .. c'est tuer un mouton tous les ans qui est pas normal :D



les pays d'orient ne le font qu'une fois en une vie ... souvent l'année du mariage ...


Tout les musulmans le font chaque année, et pour le fêter chaque année, il faut bien un mouton donc par conséquent effectuer un sacrifice.
Si tu veux viens manger le mouton
 
Je pense que ce n'es pas hram de ne pas egorger un mouton le jour de l'aid , c'est une sounna et la sounna n'est pas obligatoire elle n'es pas comme la prierre, il existe des sounnas que la plupart des musulmants ne pratiquent pas .
à notre epoque c'est un probleme socio-economique, pour les riches c'est un gaspillage , pour les pauvres c'est un fardeau, pour l'environnement nos villes deviennent des poubelles.
Savez-vous que dans le monde 1 enfant meurt chaque 6 seconde affamé!!! et nous on se permet d'egorger un mouton pour 2 personnes .

c'est une tradition d'inspiration religieuse qui a pris une ampleur démesuré au maghreb
j'ai jamais d'ailleurs lu ou trouvé une explication ethnologique historique et religieuse du pourquoi de ce phénomène
mais surtout dans un pays comme la france , cette tradition est pour le moins qu'on puisse dire dérangeante
 
salam

et que dis le Coran ?

Salam John,

Absolument Rien sur le sujet, il cite Abraham en exemple de soumission totale à Dieu. Mais ne précise rien sur la celebration de cet evenement et s'il est autorisé ou pas de pratiquer.
Etant donné qu'il s'agit d'un fête désormais instituée, je profite du congé pour faire des actes de charité mais pour moi la reproduction de l'acte n'est pas du tout obligatoire, donc je m'en abstient.
S'il fallait reproduire tous les actes de soumission contenus dans le Coran, on passerait tous les jours de l'année à cela.

Salam
 
je suis fr et reconvertie depuis qq année mais je n'ai jamais fais la fete du mouton puisque je suis dans une famille fr. mais cette année je suis avec mon fiancé, un marocain donc je vais la faire avec lui! mon gros probleme c'est que j'ai trop de mal a imaginer que l'on achete un mouton qu'on le tue puis qu'aprés on le retrouve dans son assiette!!! l'avoir vu vivant, je ne pourrais jamais le manger; j'ai beau ne pas rejeter cette fete parsque je sais ce qu'elle représente, la ma nature prend le dessus! c'est si grave que ca? j'ai besoin d'aide parsque la je ne sais pas comment faire! j'avoue etre trop proche des animaux mais c'est dans ma facon d'etre et j'arrive pas a croire q'on peut manger un moutons qu'on a regardé dans les yeux avant...bref j'ai trop de mal et j'ai peur d'etre dans l péché!!

Ben ne vas pas l'acheter avec ton mari....
Nous souvent on le voit pas vivant, on le voit mort, pret à etre cuit :D

Et puis dis toi que ces animaux on était mis sur Terre pour etre mangé pas pour gambader... c'est leur destin lol

Autres choses, vous devez égorger si vous avez les moyens de le faire, mais t'es pas obliger de le manger... ma cousine par exemple ne mange pas la viande de mouton ... le jour de l'aid elle fait pas d'exeption... mais son mari egorge quand même...

Non mais serieux.. ( mes parents font encore l'aid en egorgeant eux memes les moutons).. ils ne vous font pas pitié ces petits animaux..: (

Non... !!

Ils sont nés pour se retrouver dans nos assiettes :D
 
Salam John,

Absolument Rien sur le sujet, il cite Abraham en exemple de soumission totale à Dieu. Mais ne précise rien sur la celebration de cet evenement et s'il est autorisé ou pas de pratiquer.
Etant donné qu'il s'agit d'un fête désormais instituée, je profite du congé pour faire des actes de charité mais pour moi la reproduction de l'acte n'est pas du tout obligatoire, donc je m'en abstient.
S'il fallait reproduire tous les actes de soumission contenus dans le Coran, on passerait tous les jours de l'année à cela.

Salam

Wa salam,

Comme il a était cité précédemment, le Prophète a dit : « Que celui qui a les moyens mais ne sacrifie pas, ne prie pas avec nous. »

Et dans un autre hadith, le Prophète dit : « obligatoire pour chaque chef de famille de faire le sacrifice chaque année. » Mais on comprend par cela : « ceux qui ont les moyens de le faire ».

Selon la majorité des Oulémas le sacrifice de l'Aïd el-Kabir n’est pas une obligation, mais une Sunna vivement recommandée. De ce fait il ne s'impose pas obligatoirement à la personne de sacrifier qu'elle soit endettée ou non. Seulement les Oulémas ont précisé qu'il est abhorré pour la personne qui a les moyens de ne pas faire un sacrifice ce jour là.

Moi, j'pars du fait que si on est pas sûr vaut mieux le faire où cas où... surtout si on a les moyens... et puis c'est une fete, toute la famille se réunit... le père va égorger le mouton, la mère fait les gateaux... enfin ce jour là visite la famille et voisin... le hénné, l'encens... c'est la plus grande fête en Islam... c'est pas pour rien qu'on l'a appellé l'Aid el-Kabir !

Allah sait mieux.

Salam.
 
Retour
Haut