"j'ai foi en la partie que j'ai lu et compris du coran "c 'est bien tu commence a penser en nuance ...
donc l'on devrait apprendre a etre nuancé dans nos propos au lieu de parlé de croire ou ne pas croire dans le coran
l'on devrai dire j'ai foi en la partie que j'ai lu et compris du coran en gardant a l'esprit toute la nuance de cette affirmation
a savoir faire la difference entre ma comprehension et le message en lui meme
car ma comprehension en elle meme peut etre fausse donc j'ai foi en une chose qui differente voir contraire au message du coran ...
moi aussi si tu me pose la question crois tu et accepte tu le message du coran
ma reponse sera nuancé il a des valeur auquel j'adhere et d'autre moin
est ce que le musulman adhere a tout ce qui se trouve dans le coran ? exemple frapper sa femme non il nuancera il parlera de contexte etc ....
ou pour certain recit parlera d'allegoris
ou pour les chatiment corporel parlera de verset cironstancié
etc ...
tu voi le probleme est infiniment plus complexe que de parlé uniquement de croire ou ne pas croire dans le coran
cette question en veut rien dire ....
apprennez a penser tout en nuance ....
"malheur a moi je suis nuance"
au passage le coran est beaucoup plus nuancé que vous ne le pensez ...
je ne comprend pas ta logique A partir du moment où tu crois que c'est la parole divine tu acceptes tout sans sélectionner.
" j'ai foi en une chose qui différente voir contraire au message du coran"
Donc soit tu penses que le coran est la parole divine et tu n'es pas d'accord avec Dieu, soit tu n'y crois pas car Dieu n'est pas aligné avec ta façon de voir les choses.
"moi aussi si tu me pose la question crois tu et accepte tu le message du coran
ma réponse sera nuancé il a des valeur auquel j'adhere et d'autre moins"
Mais si c'est Dieu, le créateur de toute chose, qui t'as créé toi et ton cerveau avec lequel tu réfléchis et te fabriques ta morale, logiquement si il y'a des divergences avec la parole divine tu devrais te remettre en question.
En gros tu parcours le coran et tu valides ou pas selon tes principes et ta vision des choses. Mais si tu es clairevoyant au point de valider ou non les passages du coran, pourquoi ne pas créer ta propre religion car ta clairevoyance est au dessus de celle de Dieu vu que tu valide ou non.
Moi dans ma logique à partir du moment où tu crois que le coran est la parole de Dieu tu acceptes tout au point de remettre en question ta propre morale et tes propres principes.
Tu penses que si un Dieu existe il serait forcement aligné avec ta morale et ta vision des choses ?
Et même sans parler du coran et de la parole divine, ta morale, tes principes n'engagent que toi et sont relatifs au petit monde dans lequel tu baignes et qui t'a façonné, mais dans l'absolu tu ne sais rien, tu ne sais pas pourquoi tu as été créé et tu va mourir malgré toi. Toutes tes certitudes tu les as construit sur du vent, sur un gros point d'interrogation existentiel. Et chaque époque, chaque culture, ses principes et sa morale.
Ton alter-égo à l'époque de la France de la Renaissance trouvait normal de bruler une femme sous prétexte qu'elle serait une sorcière, une simple rumeur lui suffisait pour se retrouver au pied du bucher de la "sorcière" à crier avec le peuple que c'est une hérétique et qu'elle doit bruler et aller en enfer.