Est ce que c'est la jalousie?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadawa
  • Date de début Date de début
merci à tous ceux qui m'ont repondus;
al khout je connais mon frère plus que vous ,celà fait deux ans mon frère etait au maroc , avant de repartir au canada il m'a demandé de lui empreinter de l'argent et dés qu'il sera au canada ,il va me rondre et il m'a suggéré de deposer le dossier d'immigration en me prometant de me setenir,aprés son arrivé , il a commencé de negliger mes appels.
vous avez jusqu'à mnt il m'a rien rendu

Franchement, je ne dirai pas dans un forum public que j'ai prêté de l'argent à mon frère et je ne le dirai nul part !

Ceci me laisse supposer la chose suivante : il t'a promi de t'aider en arrivant. Il a cru que la vie ici ça va être facile mais c'est tout le contraire il a pas pu s'en sortir et c'est le cas de plusieurs immigrants au début !

Alors il s'est dit c'est pas l'eldorado ici et il t'a conseillé de pas venir parce qu'il s'est rendu compte que peut être tu vas galérer comme lui !

En plus de ne pas pouvoir s'en sortir il se retrouve avec sa promesse de t'aider alors qu'il ne peut pas et il se sent coupable ! À sa place et face à une soeur qui ne comprendrait pas ou qui n'essaierai pas de comprendre ma situation je ferai peut être pareil !

ton frère a besoin de soutien moral c'est difficile pour les nouveaux immigrants la vie ici je peux te le garantir !

Je vais faire mon "nassima lhor" et te conseiller de rétablir le contact avec ton frère et de lui faire comprendre de pas se sentir coupable et que la question de l'immigration n'est pas mathémathique si ça ne marche pas pour lui ça veut pas dire forcément que ça va être le désastre pour toi et que tu seras au moins là pour le soutenir moralement !

PS : tu connais peut être mieux que nous ton frère mais tu sais rien sur sa situation en ce moment où qu'il soit au Canada (et tu n'as pas l'air de vouloir en savoir davantage) c'est là toute la différence ! tu as vite jouer la victime et sauter au conclusion qu'il soit jaloux ! je trouve ceci bizarre et absurde de la part d'une soeur !

au lieu de nous faire un plat sur ton frere et ses pseudo-intentions dis moi juste ton niveau detude celui de ton mari vos postes respectifs et je te dirais si tu vas faire une connerie ou pas de venir au canada et tu pourras pas maccuser de jalousie puisque je te connais ni dadam ni de eve et meme pas de la pomme.
peut etre quil a pas envie de se retrouver avec deux parasites qui vont se lamenter sur leur sort et qui ne reussiront pas a sortir la tete de leau peut etre quil se dit que vous avez rien a faire au canada et que ça va virer au cauchemar pour vous et par consequence pour lui

bonjour nadawa.
1- ne dis pas les secraits entre toi et ton frére.
2- de toute facon ses ton frére tu dois lui pardoné mems ci tous. (rah lkhawa 7adha adinya).
3- ne laisse jamais l'argent ou bien un bous de papier (mems que sa t'offre 3 poins) te s'eparais de t'on frére.
4- t'a bien fait du ne lui rien dire( tu la laisse comme surprise).
N.B: matensaych 7awli tedi m3a khok ou ykon alajer lik.

bonjour nadawa.
1- ne dis pas les secraits entre toi et ton frére.
2- de toute facon ses ton frére tu dois lui pardoné mems ci tous. (rah lkhawa 7adha adinya).
3- ne laisse jamais l'argent ou bien un bous de papier (mems que sa t'offre 3 poins) te s'eparais de t'on frére.
4- t'a bien fait du ne lui rien dire( tu la laisse comme surprise).
N.B: matensaych 7awli tedi m3a khok ou ykon alajer lik.

Tu ne perds pas le nord toi :D

merci à tous ceux qui m'ont repondus;
al khout je connais mon frère plus que vous ,celà fait deux ans mon frère etait au maroc , avant de repartir au canada il m'a demandé de lui empreinter de l'argent et dés qu'il sera au canada ,il va me rondre et il m'a suggéré de deposer le dossier d'immigration en me prometant de me setenir,aprés son arrivé , il a commencé de negliger mes appels.
vous avez jusqu'à mnt il m'a rien rendu

Lalla Nadawa.
excuses moi mais je pense que tu es fait trop confiance à l'internet pour en bavarder plus :eek:

ton frère est jaloux, tu l'as preté de fric, je pense qu'il reste que parler de ton lit ! un peu de setra Mme, ici c'est un forum (public) = coin de peuple où tu tombes sur n'importe qui, tu ne sais pas avec qui tu traites derrière un pseudo.

forum, tchatche, blog, salon, Facebook, msn etc c'est très dangeureux faut le prendre avec précaution,cela peux bousiller des familles, des couples, faut jamais en parler de tout ce qui est privé, famille on garde le linge entre famille pas sur un forum, imagines que ton frère consulte ce topic, quelle sera sa réaction.!

La question : est ce qu'on vous connait : non
Est ce qu'on a la version de ton frère : non

alors pourqoui demander aux gens de juger une personne qu'on connait pas et on connait pas sa situation morale ni professionnelle etc ceci s'appelle (Ghaiba fi nass). La réponse pour ce genre de mal entendu (familial et personnel) tu l'auras chez ton frère pas ici.
ce n'est pas n'importe quel sujet faut le traiter sur un forum d'immigration. Au lieu de perdre du temps dans jalousie et ce jugement gratuit etc.Tu aurais du préciser ton profil, ta formation, ton travail actuel, le profil de ton mari, sa formation, son travail pour avoir une idée générale, les gens installés peuvent te conseiller où déconseiller comme ton frère.

si ta situation sociale, professionnelle est stable, ton frère a eu raison de t'aviser si ta situation sociale est moyenne où instable, l'immigration peux être une meilleure opportunitée.

Ce qui est certain pour moi que ton frère se trouve dans une situation sociale/morale/fiancière peut être difficile et n'arrive pas à te dévoiler par hachma, la honte de la famille, amis etc surtout si situation au bled était bonne, y en a bcp qui se cachent au Canada (couples + enfants ) car c'est honteux de revenir les mains vides et vivre la réalité amère.

au lieu de nous faire un plat sur ton frere et ses pseudo-intentions dis moi juste ton niveau detude celui de ton mari vos postes respectifs et je te dirais si tu vas faire une connerie ou pas de venir au canada et tu pourras pas maccuser de jalousie puisque je te connais ni dadam ni de eve et meme pas de la pomme.
peut etre quil a pas envie de se retrouver avec deux parasites qui vont se lamenter sur leur sort et qui ne reussiront pas a sortir la tete de leau peut etre quil se dit que vous avez rien a faire au canada et que ça va virer au cauchemar pour vous et par consequence pour lui

Je partage ton opinion Reda, pourtant c'est clair même pour un fou ! Primo ,ce Mr s'est emprunté de l'argent alors qu'il est résident au Canada,normalement c'est lui qui doit prêter de fric à la famille si on raisonne que Canada est terre d'eldorado !

Deuxio, ce qu'elle refuse de comprendre que s'elle immigre au québéc et s'intègre socialement (in cha allah) son frère ne peux que la féliciter même si lui vit dans le pétrin mais s'elle échoue allah hfad où n'arrive pas à résister, ça sera des mauts de la tête pour lui , mais elle aura les mêmes droits d'un résident : Aide sociale / allocations familiales/ prêt et bourse pour recyclage etc donc le frère ne peux jamais la priver d'immigrer.

merci Donmarocaino je n'ai pas ton tact et ta diplomatie pour dire les choses mais jaime pas cette mentalité typiquement marocaine ou on croit que forcement les gens nous jalousent nous veulent du mal au point de douter de son propre frere ça frole la parano en fait on est de vrais malades au maroc on fait les choses en cachette on a peur du mauvais oeil on soupçonne les gens detre machiavélique et detre pret a nous entuber par des plans hyper sophistiqués l3ab 9ssir bach bnadem mayl3ebch twil
mahrababik au canada jespere seulement pour toi que tu es bien diplomés bien experimentée ou blindée de tunes ou encore prete a faire des sacrifices longs et douloureux et que tu as la rage de reussir parce que sinon tu vas pleurer si tu crois que tu vas arriver ici et que tout va tomber cuit a tes pieds et que les allocations vont pleuvoir tu fais le+mauvais calcul de ta vie car tu vas savoir ce que c que la taylorisation du travail et ce que c'est qu'etre une bete de somme et survivre avec un boulot alimentaire et tu vas savoir aussi ce que c'est qu'etre entierement credits koulek credits tu vas faire des credits a faire palir denvie moul lhanout

pour dire les choses mais jaime pas cette mentalité typiquement marocaine ou on croit que forcement les gens nous jalousent nous veulent du mal au point de douter de son propre frere ça frole la parano en fait on est de vrais malades au maroc on fait les choses en cachette on a peur du mauvais oeil on soupçonne les gens detre machiavélique et detre pret a nous entuber par des plans hyper sophistiqués l3ab 9ssir bach bnadem mayl3ebch twil

écoutes , au bled, je peux dire quand même qu'il reste encore de la solidarité entre les gens même si la société se déchire et s'occidentalise, surtout dans les compagnes, dans les villages lointains du Maroc, les gens résistent que soit en fête,en deuil etc. sauf dans les grandes villes y a un sentiment de jemefoutaisme, égouisme même au sein de la famille, si on ne fait pas confiance au frère, soeur, père , mère on fait confiance à qui alors ! les amis sont rares et il faut faire la loupe pour en trouver.

L'immigration exige la solidarité et l'entraide au sein de la famille et compatriotes plus que ce qui se passe au bled.
Ceci me rappelle Tarek ben ziad avec son discours, ceci s'applique aussi au Canada :D

(أيها الناس، أين المفر؟ البحر من ورائكم، والعدو أمامكم، وليس لكم والله إلا الصدق والصبر، واعلموا أنكم في هذه الجزيرة أضيع من الأيتام في مأدبة اللئام،

slt tout le monde
avant d'entamer la procedure de l'immigration ;c'etait mon frère residant au canada qui m'a poussé à le faire,alors j'ai consulté le conseiller,ce dernier m'a demandé de rassembler les papiers necessaires avec l'adresse du frère pour avoir les trois point en plus ,jusqu'ici tout va bien mais le jour ou j'ai demandé à mon frère son adresse il est plus comme avant ,il a changé meme sa façon de parler avec moi ,il arrete pas de me dire "reste au bled y'a rien a faire ici ,tu va regretter..........",au debut j'ai hesité et meme j'ai dis à mon mari qu'on annule mais au fond de moi j'ai pas arreter de me poser les questions "prq veut pas que j'immigre?" ,"prq veut pas me donner son adresse?" "prq........? finalment j'ai pris une decision c'est que je veux pas ces trois points et j'ai deposé mon dossier sans lui dire .

que pensez-vous????

j'attends vos commentaires

Ce n'est assurément pas de la jalousie, Nadawa. Je ne sais pas ce que ton frère vous a raconté au sujet de son intégration ici mais elle n'est peut être pas aussi réussi qu'il a voulu vous le laisser croire et sa fierté l'empêche de rectifier les faits.

Retour