Est ce que comprendre, c'est légitimer?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LaLLorona
  • Date de début Date de début
et bien, je n'aime pas ce terme jugement..
quelqu'un qui demande conseil, ne demande pas ton jugement, mais ton avis et des conseils, en fonction de ton expérience et de ce que tu sais de la personne.
les personnes qui me font du mal ou du bien, je ne les juge pas.. car après tout chacun sa notion du bien et du mal. parfois ils pensent te faire du bien, et c'est du mal qu'ils te font.
je prends ce que j'ai à prendre.. et Dieu merci, le cap du jugement, je l'ai dépassé.
le jugement est ce qui met en péril certaines sociétés plutot. car quand on juge, on se positionne au dessus.

et bien, je te réponds par rapport à ce que tu retiens de mon intervention..
je comprends, je compatis, je partage, j'entends bien.. mais je ne juge pas pour la bonne et simple raison, comme tu dis, que le côté moralisateur, donneur de leçons, me passe au dessus de la tête.
que pour comprendre, il faut se mettre au même niveau que l'autre, pour se mettre à se place et essayer de lui apporter soutien et conseils judicieux.
quand je décide de prendre du recul, ce n'est pas un jugement, c'est juste assumer ses choix. et aujourd'hui, je peux être neutre dans mes propos même si intérieurement, je te dirai soit j'aime soit je déteste.. un comportement binaire, mais aujourd'hui ça me va bien.
mais si quelqu'un me fait du mal, je n'essaie même pas de comprendre, car les actes parlent souvent d'eux mêmes surtout quand on connait la personne.. et l'indifférence est à ce moment là le plus grand des mépris.

De ce que je comprends de ton post (et que j'avais déjà relevé de ton intervention précédente), c'est que tu n'aimes pas dans le jugement, le côté moralisateur rattaché aux critères de bien et de mal. Or ce que j'explique, c'est que c'est une question de sémantique. Juger, c'est tout simplement donner son avis, et ce y compris si, comme tu le dis, tu fais preuve d'empathie.
Si quelqu'un te fait du mal, tu le condamnes par ton indifférence, afin de lui signifier ton mépris. Donc tu juges et même tu condamnes...En cela je trouve que tu te contredis.
 
De ce que je comprends de ton post (et que j'avais déjà relevé de ton intervention précédente), c'est que tu n'aimes pas dans le jugement, le côté moralisateur rattaché aux critères de bien et de mal. Or ce que j'explique, c'est que c'est une question de sémantique. Juger, c'est tout simplement donner son avis, et ce y compris si, comme tu le dis, tu fais preuve d'empathie.
Si quelqu'un te fait du mal, tu le condamnes par ton indifférence, afin de lui signifier ton mépris. Donc tu juges et même tu condamnes...En cela je trouve que tu te contredis.

si tu veux qu'on ait ce genre de débat sur la sémantique pourquoi pas.. quelqu'un qui m'a fait du mal, je ne le juge pas, je le vire de ma vie.. c'est tout aussi simple.
se contredire, je ne pense pas.. selon moi quand on juge, on juge devant les autres.
alors que tourner une page, ce n'est pas juger ou condamner, c'est clore un petit chapitre de sa vie..
perdre son temps pour des gens insignifiants, ne m'interesse pas. mais je ne suis ni juge, ni bourreau ;)

La contradiction est devant les yeux qui veulent voir

chacun peut trouver des contradictions quand il le veut et l'être humain est un paradoxe en lui même ;)
 
Mais nous ici on n'est pas dans un tribunal, on n'est pas des jurés ni des magistrats ;

On est des gens ordinaires et si on sait qu'on ne va pas faire du bien et rendre service, ben vaut mieux qu'on se reserve où au moins qu'on se précipite pas à donner des jugements hâtifs !!

mais ici , je vois qu'on applique bien le proverbe qui dit ! mnion katih l bagra, kayketrou jnawa" :

l'allusion au code penal c'était pour t'expliquer le terme que j'ai utilisé plus haut "on s'auto attribue le droit de ..." uniquement pour ça ! effectivement on est bien loin d'un salle d'audience, et j'espère ne jamais avoir à y mettre les pieds, ça doit être terriblement difficile de se prononcer en sachant que lavie d'un individu est en partie entre tes mains ! rien que pour ça j'aurais jamais du demander la naturalisation française :D ... on risque de m'apeler

tu as raison de le dire, ne parler que pour faire du bien ! sinon tais-toi ! sage conseil !
mais j'ai bien precisé, qu'interieurement tu n'en penseras pas moins ! ça c'est universel !

et bien, non tout le monde ne dégaine pas un jugement aussi vite que son ombre
certains n'ont pas besoin de se positionner par rapport à l'autre...

maintenant tu peux me traiter de menteuse, et si tu veux venir même me mettre ton poing :cool

chacun a son mode de fonctionnement, et ceux qui jugent ce sont ceux qui ont besoin quelque part de s'autojustifier ou de se rassurer...

il s'agit plutot de positionner l'autre par rapport à soi, à sa propre vision des choses ! c'est le gros defaut de l'Homme, i lvoit tout par rapport à sa petite personne, il et difficile de comprend l'autre justement à cause de ce defaut, on n'a vecu que d'une certaine façon, on a fait certaine choses, d'autres on s'en est abstenu .... on ne peut comprendre l'autre qui a vecu d'une tout autre façon ... et pourtant on a le sentiment de detenir la verité absolu sur ce qui est bien et mal de faire ici bas !

je ne te mettrais pas mon poing dans la gueule, ni mêm te traiterais de menteuse, j'ai dis ça avec humour seulement, surtout que je sens qu'on ne comprend pas vraiment ma position et ce dont je parle ! ;)
 
l'allusion au code penal c'était pour t'expliquer le terme que j'ai utilisé plus haut "on s'auto attribue le droit de ..." uniquement pour ça ! effectivement on est bien loin d'un salle d'audience, et j'espère ne jamais avoir à y mettre les pieds, ça doit être terriblement difficile de se prononcer en sachant que lavie d'un individu est en partie entre tes mains ! rien que pour ça j'aurais jamais du demander la naturalisation française :D ... on risque de m'apeler

tu as raison de le dire, ne parler que pour faire du bien ! sinon tais-toi ! sage conseil !
mais j'ai bien precisé, qu'interieurement tu n'en penseras pas moins ! ça c'est universel !



il s'agit plutot de positionner l'autre par rapport à soi, à sa propre vision des choses ! c'est le gros defaut de l'Homme, i lvoit tout par rapport à sa petite personne, il et difficile de comprend l'autre justement à cause de ce defaut, on n'a vecu que d'une certaine façon, on a fait certaine choses, d'autres on s'en est abstenu .... on ne peut comprendre l'autre qui a vecu d'une tout autre façon ... et pourtant on a le sentiment de detenir la verité absolu sur ce qui est bien et mal de faire ici bas !

je ne te mettrais pas mon poing dans la gueule, ni mêm te traiterais de menteuse, j'ai dis ça avec humour seulement, surtout que je sens qu'on ne comprend pas vraiment ma position et ce dont je parle ! ;)

justement, quand on a l'humilité de savoir que nous ne sommes rien. et que notre expérience est limité, on s'abstient de juger.. et quand on a été jugée, condamnée, blâmée, on sait ce que cela fait aussi. et on sait aussi que personne ne peut savoir ou se permettre dans le cadre d'une relation normale se positionner..

on est là pour parler et essayer de comprendre l'autre.. et parfois tu peux être, et je peux être heurtée par des mots, mais la communication permet d'avancer ,)
 
Intéressant sujet philosophique qui n'est pas sans rappeler le discours d'un intellectuel allemand ininuant que: "tenter de comprendre n'entend pas dire justifier". Et, il s'agit d'un exercice intellectuel fantastique.
 
juger les autres te sert à quoi ?

je ne parle pas de juger les autres. j'ai dis qu'on doit avoir un certain nombre de valeur auxquelles nous croyons et qui sont nos points de repères. on ne peut pas les transgresser et tt accepter sinon on tombe dans un nihilisme comme c'est le cas en occident
 
je ne parle pas de juger les autres. j'ai dis qu'on doit avoir un certain nombre de valeur auxquelles nous croyons et qui sont nos points de repères. on ne peut pas les transgresser et tt accepter sinon on tombe dans un nihilisme comme c'est le cas en occident

et pourtant tu y es en occident... du moins je crois ;)

le souci dans notre communauté c'est qu'on écrase le je en faveur du nous...
qui es tu pour déceler les valeurs de l'autre ?? un simple être humain faillible et imparfait
 
justement, quand on a l'humilité de savoir que nous ne sommes rien. et que notre expérience est limité, on s'abstient de juger.. et quand on a été jugée, condamnée, blâmée, on sait ce que cela fait aussi. et on sait aussi que personne ne peut savoir ou se permettre dans le cadre d'une relation normale se positionner..

on est là pour parler et essayer de comprendre l'autre.. et parfois tu peux être, et je peux être heurtée par des mots, mais la communication permet d'avancer ,)

oui mais non petitemina, régnerait la paix sur terre si l'esprit humain fonctionnait comme ça !
on sait qu'on a des defauts, pourtant, rien n'y fait, on les a toujours. impossible de lutter contre !
et l'homme egalement oublie très vite, tu peux avoir été trainée dans la boue (que se soitjustifié ou non, ça fait mal) mais tu auras tot fais de l'oublier et de commettre toi même ce mefait vis vis d'un autre ! tu ne t'es jamais fais la reflexion "mais boucle là mina, de quoi je me m^le, toi même tu n'as pas supporté que ... et là tu te permet de ..." (un peu idiot comme c'est ditdesolée :D) moi ça m'est deja arrivé, et pus d'une fois ! et autour de oi je l'ai vu, et plus d'une fois aussi !

c'est comme ça
et mon post sur la misanthropie ... ça se rejoint complètement ici !
 
oui mais non petitemina, régnerait la paix sur terre si l'esprit humain fonctionnait comme ça !
on sait qu'on a des defauts, pourtant, rien n'y fait, on les a toujours. impossible de lutter contre !
et l'homme egalement oublie très vite, tu peux avoir été trainée dans la boue (que se soitjustifié ou non, ça fait mal) mais tu auras tot fais de l'oublier et de commettre toi même ce mefait vis vis d'un autre ! tu ne t'es jamais fais la reflexion "mais boucle là mina, de quoi je me m^le, toi même tu n'as pas supporté que ... et là tu te permet de ..." (un peu idiot comme c'est ditdesolée :D) moi ça m'est deja arrivé, et pus d'une fois ! et autour de oi je l'ai vu, et plus d'une fois aussi !

c'est comme ça
et mon post sur la misanthropie ... ça se rejoint complètement ici !

et bien, sache que je ne fonctionne pas comme ça... chacun fait ce qu'il veut de sa vie, tant qu'il est consentant et que ce qu'il fait n'est pas dangereux pour les autres..
pour le reste, je t'assure que ce que font les autres m'importe peu..
c'est comme ça pour toi, mais j'ai dans mon entourage des gens qui pensent comme moi..Dieu merci ;)
 
si tu veux qu'on ait ce genre de débat sur la sémantique pourquoi pas.. quelqu'un qui m'a fait du mal, je ne le juge pas, je le vire de ma vie.. c'est tout aussi simple.
se contredire, je ne pense pas.. selon moi quand on juge, on juge devant les autres.
alors que tourner une page, ce n'est pas juger ou condamner, c'est clore un petit chapitre de sa vie..
perdre son temps pour des gens insignifiants, ne m'interesse pas. mais je ne suis ni juge, ni bourreau



chacun peut trouver des contradictions quand il le veut et l'être humain est un paradoxe en lui même

De ce que je comprends encore une fois, tu ne veux juste pas utiliser le mot 'juger'. Les actes qui s'apparentent à un jugement selon ma définition du jugement, tu leur donnes d'autres significations. Si nous ne partons pas des mêmes définitions, il est clair que nos avis divergeront ;). Je pars d'une définition du dictionnaire. Juger, selon le dictionnaire, n'est pas "forcément" devant les autres;)
 
et bien, sache que je ne fonctionne pas comme ça... chacun fait ce qu'il veut de sa vie, tant qu'il est consentant et que ce qu'il fait n'est pas dangereux pour les autres..
pour le reste, je t'assure que ce que font les autres m'importe peu..
c'est comme ça pour toi, mais j'ai dans mon entourage des gens qui pensent comme moi..Dieu merci ;

c'est là que je vois que tu n'as pa du tout compris ce que je disais mina ! :rouge: vraiment pas même !

haddo, si tu lis, nous sommes tous d'eternel incompris ! en voilà la preuve ! ;)
 
De ce que je comprends encore une fois, tu ne veux juste pas utiliser le mot 'juger'. Les actes qui s'apparentent à un jugement selon ma définition du jugement, tu leur donnes d'autres significations. Si nous ne partons pas des mêmes définitions, il est clair que nos avis divergeront . Je pars d'une définition du dictionnaire. Juger, selon le dictionnaire, n'est pas "forcément" devant les autres

mais je t'ai bien dit que c"était selon mon humble et modeste personne, chère laLlorona
ce n'est pas l'utiliser, mais pour moi on peut juger un travail pour le noter, un juge a ce rôle là.. mais nous je ne conçois pas qu'on juge..
maintenant, si tu veux que je sorte le petit robert et que je sois sure qu'on parle des mêmes choses, je peux le faire, quoi que non :langue:
on parle en fonction de son vécu également et de sa sensibilité...

mais comme de toute façon, nous ne serons pas d'accord et que tu le sais, je ne vois pas pourquoi tu perds ton temps avec mes inter ;)
 
c'est là que je vois que tu n'as pa du tout compris ce que je disais mina ! :rou ge: vraiment pas même !

haddo, si tu lis, nous sommes tous d'eternel incompris ! en voilà la preuve ! ;)

et pourtant j'ai lu et relu... et je pense avoir compris... que selon toi, on ne peut pas s'en empecher même au fond de soi..

ps : fais un groupe des éternels incompris, et la mascotte sera calimero :langue:
 
et pourtant tu y es en occident... du moins je crois ;)

le souci dans notre communauté c'est qu'on écrase le je en faveur du nous...
qui es tu pour déceler les valeurs de l'autre ?? un simple être humain faillible et imparfait

je parle de mes propres valeurs à moi,, je peux en avoir c'est permis?? ou pas?? pff jeparle pas des autres
 
je parle de mes propres valeurs à moi,, je peux en avoir c'est permis?? ou pas?? pff jeparle pas des autres

ah non, pas la victimisation mademoiselle... est ce que j'ai interdit quelque chose ???
tu parles d'une perte de valeurs qui te permettrait de juger, je dis ce que j'en pense tout simplement et tout calmement ;)
 
mais je t'ai bien dit que c"était selon mon humble et modeste personne, chère laLlorona
ce n'est pas l'utiliser, mais pour moi on peut juger un travail pour le noter, un juge a ce rôle là.. mais nous je ne conçois pas qu'on juge..
maintenant, si tu veux que je sorte le petit robert et que je sois sure qu'on parle des mêmes choses, je peux le faire, quoi que non :langue:
on parle en fonction de son vécu également et de sa sensibilité...

mais comme de toute façon, nous ne serons pas d'accord et que tu le sais, je ne vois pas pourquoi tu perds ton temps avec mes inter ; )

En ouvrant le post je souhaitais qu'il y'ait débat, qui mène à réflexion et approfondissement d'un questionnement. Mais effectivement, si on ne part pas des mêmes définitions du mot et qu'on définit un mot selon sa sensibilité et son vécu, et non selon la définition communément admise de l'académie française, ça risque de tourner à polémique et là n'est pas l'objectif ;)
 
et pourtant j'ai lu et relu... et je pense avoir compris... que selon toi, on ne peut pas s'en empecher même au fond de soi..

ps : fais un groupe des éternels incompris, et la mascotte sera calimero :langu:

oui mais c'est la nature du jugement dont je parle que tu ne comprends pas je crois ;)

ps : seulement si haddo se joint à moi ! hors de question d'être seule dans un groupe :D
 
exactement ce que je me dis dit en lisant... Tout criminel a ses raisons:

- si elles sont logiques: elles peuvent être qualifiées en circonstances atténuantes
- si elles ne le sont pas: le criminel est atteint de folie, il n'est donc pas pénalement responsable: on ne l'envoit pas en prison mais à l'hôpital psychiatrique.



:(

La folie n'est pas un motif c'est une accusation! Crois-moi combien de gens ont fini dans un hôpital psy parce qu'accusés d'être fous pour X raison, et ce n'étaient pas forcement des criminels. Et puis commettre un crime n'a pas de raisons , du moins c'est ce que toute fibre ayant un minimum d'humanisme pense, elle a des explications.
Explications rationnelles ou non, le criminel est condamné et l'hôpital psychiatrique n'est guère mieux que la prison à la difference que le contact humain se résume à des piquiouzes.
 
En ouvrant le post je souhaitais qu'il y'ait débat, qui mène à réflexion et approfondissement d'un questionnement. Mais effectivement, si on ne part pas des mêmes définitions du mot et qu'on définit un mot selon sa sensibilité et son vécu, et non selon la définition communément admise de l'académie française, ça risque de tourner à polémique et là n'est pas l'objectif ;)

bien entendu, mais je vois que tu ne réponds qu'à mes posts, est ce l'attrait de la polémique ou bien autre chose ?

je te laisse sur ton post avec tes amis de l'académie française, et wikipédia...

je suis encore de celles qui pensent que de la discussion jaillit la lumière, mais je vois ici, qu'on est sur une autre planète.
bonne fin de journée à toi ;)
 
oui mais c'est la nature du jugement dont je parle que tu ne comprends pas je crois

ps : seulement si haddo se joint à moi ! hors de question d'être seule dans un groupe

on ne se comprend peut être pas alors ;)

ps : non, l'initiatrice aussi du post, fait partie des incompris du moins selon moi.. et il y en a bien d'autres crois moi.
 
ah non, pas la victimisation mademoiselle... est ce que j'ai interdit quelque chose ???
tu parles d'une perte de valeurs qui te permettrait de juger, je dis ce que j'en pense tout simplement et tout calmement ;)

je ss pas du genre à m'apitoyer sur mon sort donc pas de victimisation. pr en revenir au sujet, qd on perds nos valeurs, tt nous semble acceptable. prend la cas de l'homosexualité
 
je ss pas du genre à m'apitoyer sur mon sort donc pas de victimisation. pr en revenir au sujet, qd on perds nos valeurs, tt nous semble acceptable. prend la cas de l'homosexualité

Pourquoi ?? La tolérance ne rentre pas dans tes valeurs ???

Dans ce cas là tu n'a pas de valeurs ;)

Pour l'homosexualité, personne ne t'a demandé de l'être ou de sles coytoyer mais tu es obligée de les repecter car le respect ça rentre dans les valeurs humaines :langue:
 
je ss pas du genre à m'apitoyer sur mon sort donc pas de victimisation. pr en revenir au sujet, qd on perds nos valeurs, tt nous semble acceptable. prend la cas de l'homosexualité

ouvre un post sur la perte de valeurs, il aura un succès monstre ;)
bonne fin de journée, je préfére la légereté en ce moment
 
bien entendu, mais je vois que tu ne réponds qu'à mes posts, est ce l'attrait de la polémique ou bien autre chose ?

je te laisse sur ton post avec tes amis de l'académie française, et wikipédia...

je suis encore de celles qui pensent que de la discussion jaillit la lumière, mais je vois ici, qu'on est sur une autre planète.
bonne fin de journée à toi ;)

Ne te mets donc pas au centre de tout, tu es loin d'être la seule à qui j'ai répondu. Tu es sur la planète de ceux qui ne te disent pas tu as raison parce que tu clignes de l'oeil et que tu distribues des leçons de vie à tour de bras. L'académie française et wikipédia te saluent bien. Bonne fin de journée ;)
 
Bonjour,


Se mettre à la place d'un assassin, d'un tueur en série, d'un violeur, comprendre ce qui l'a poussé à commettre ces actes, dans le cadre d'un procès: enfance violente, parents alcooliques, programmation génétique... Est ce que la compréhension de ces individus tend à leur garantir un jugement équitable? ou à votre avis est ce encore une invention psycho-freudienne de quelques intellectuels détachés de la réalité, qui s'évertuent à trouver des raisons à des actes barbares, au lieu d'en arriver au jugement inéluctable?

moi je me met à la place des israeliens par exemple, ils sont peu nombreux et ont peur d etre rayer de la carte à chaque instant, donc ils tirent sur tout ce qui bouge.
Je les comprend ces malheureux, ça doit pas être evident d'avoir peur à chaque fois de monter dans un bus.
 
Ne te mets donc pas au centre de tout, tu es loin d'être la seule à qui j'ai répondu. Tu es sur la planète de ceux qui ne te disent pas tu as raison parce que tu clignes de l'oeil et que tu distribues des leçons de vie à tour de bras. L'académie française et wikipédia te saluent bien. Bonne fin de journée ;)

Oh mon dieu, si ce n'est pas un jugement je me trompe... et même un brin de méchanceté, mais j'aime beaucoup... ça donne un petit plus

allez sans rancune madame ou mademoiselle...
 
Bonjour,


Se mettre à la place d'un assassin, d'un tueur en série, d'un violeur, comprendre ce qui l'a poussé à commettre ces actes, dans le cadre d'un procès: enfance violente, parents alcooliques, programmation génétique... Est ce que la compréhension de ces individus tend à leur garantir un jugement équitable? ou à votre avis est ce encore une invention psycho-freudienne de quelques intellectuels détachés de la réalité, qui s'évertuent à trouver des raisons à des actes barbares, au lieu d'en arriver au jugement inéluctable?

Si on part du principe que tout Homme à la base est sensé jouire de droits égaux, dans nos sociétés biensûr, alors il a le droit d'être écouté. Quelqun qui a commis un acte répréhensible à l'egard d'autrui ne bénéficiera pas de la même peine selon les circonstances c'est naturel, car si on appliquait le même quota pour tous on ne pourrait pas réellement parler de justice, or c'est la justice qui régit l'égalité des droits de juger , contradictoire! Comprendre ce genre d'individu par le parcours qu'il a enduré c'est un sentiment personnel et bien trop pour qu'il puisse interférer avec les lois écrites. On le jugera sur son acte, et on mettra sur le compte de l'avocat les points qui atténueront leur peine : il peut très bien n'y en avoir aucun comme le contraire dans le cas d'un accident.
En clair, l'individu inculpé qui deviendra criminel après plaidoyer représente un cas particulier sur l'échiquier de la justice et par conséquent est soustrait à une procédure subjective, non pas que le comprendre soit fondalement important mais que la logique et l'intransigibilité de ses arguments pèsent sur la balance.
 
on ne se comprend peut être pas alors ;)

ps : non, l'initiatrice aussi du post, fait partie des incompris du moins selon moi.. et il y en a bien d'autres crois moi.

un exemple qui met souvent beaucou de femmes d'accord
l'excision
on appelle ça mutilation, on la qualifie d'abominable et on dit des personnes qui la pratiquent qu'ils sont monstrueux (oui souvent on aime y aller à fond dans les adjectifs !)
mais est-ce qu'on a essayé un tant soit peu avant de les montrer du doigt, de les comprendre ? NON ! la réaction est spontanée, qui dit spontanée dit réaction formaté par un monde qui nous appartient à nous, et uniquement à nous, monde qui ne correspond pas à celui des personnes que l'on montre du doigt en parlant de mutilation et de monstruosité ! nos vis, sont conditionnés par un tas de choses, de ce fait on juge toute personne qui est différente ! et la tolerance, l'ouverture d'esprit, se sont des foutaises ! des mots, des idées qui sont censé vehiculer la bonne morale, qui en réalité ne correspondent à rien parce qu'impossible à appliquer

je ne suis pas en train de defendre l'excision, c'est un exemple demonstratif !
est-ce que mon point de vue est deja plus clair ? ;)
 
Bonjour,


Se mettre à la place d'un assassin, d'un tueur en série, d'un violeur, comprendre ce qui l'a poussé à commettre ces actes, dans le cadre d'un procès: enfance violente, parents alcooliques, programmation génétique... Est ce que la compréhension de ces individus tend à leur garantir un jugement équitable? ou à votre avis est ce encore une invention psycho-freudienne de quelques intellectuels détachés de la réalité, qui s'évertuent à trouver des raisons à des actes barbares, au lieu d'en arriver au jugement inéluctable?

bonjour

parfois comprendre c'est légitimer
parfois comprendre ça n'est pas nécessairement légitimer

enfin, on peut pas tout légitimer sous pretexte de comprendre:rolleyes:
 
Mais as-tu pensé que de cette façon, on en arriverait presque à justifier les crimes les plus horribles? Existe-t-il un criminel qui soit passé à l'acte sans "éléments personnels" et "circonstances de faits" ?

oui c'est grâce à ça que des gens coupables se sont révélés innocents ...

comprendre savoir chercher la vérité ...

Tous le monde a le droit a une défence même le pire criminel c'est ce garantit contre les dérives du système ...

Rappelez vous " Omar m'a tué"
 
Retour
Haut