« est-ce que dieu a créé tout ce qui existe?».

thitrite

Contributeur
Contributeur
Un professeur universitaire défia ses élèves avec cette question: « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?». Un étudiant répondit bravement: - Oui, Il l'a fait!



Le professeur dit: «Dieu a tout créé?». - Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant. Le professeur répondit: « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».


L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.

Un autre étudiant leva sa main et dit: «Puis-je vous poser une question professeur?».- Bien sûr, répondit le professeur. L'étudiant répliqua, «Professeur, le froid existe-t-il?». - Quel genre de question est-ce cela? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid? dit le professeur.

Le jeune homme dit, «En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière
qui transmet de l'énergie. Le zéro absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.»

L'étudiant continua. «Professeur, l'obscurité existe-t-elle?». Le professeur répondit: - Bien sûr qu'elle existe! L'étudiant: «Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus.
L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur.
Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu’occupe l'obscurité? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière».

Finalement, le jeune homme demanda au professeur, «Monsieur, le mal existe-t-il»? Maintenant incertain, le professeur répondit: - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!

L'étudiant répondit, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de foi en Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de foi en Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIÈRE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIÈRE. »


Le professeur s’assis, abasourdit d’une telle réponse. Le nom du jeune étudiant ?
Albert Einstein.
 
je n 'aime pas Albert

c'est une créature ratée de Dieu, il est l'incarnation du grand mal
Dieu l'a doté d'un cerveau et tous les ingrédients pour participer à la fabrication d'une bombe ravageuse.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour 7orra @thitrite ! :timide:

Je ne crois pas qu'Einstein ait dit ça. Ton texte, il s'agit d'un "mème" qui traîne sur internet depuis plusieurs années mais il ne cite pas ses sources...

Einstein était une sorte de spinoziste qui ne croyait ni en une providence spéciale ni en l'au-delà...

D'ailleurs c'est peut-être le spinozisme d'Einstein qui explique son rejet de la physique quantique. ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est clair Einstein n'a pu écrire ce conte pour enfant car lui même ne croyait pas en Dieu...:D

Ça dépend ce qu'on entend par Dieu! Il avait une croyance en un Dieu principe d'explication de l'univers mais non au Dieu des monothéistes.

C'est intéressant de voir que la plupart des penseurs Juifs les plus créatifs de l'histoire n'étaient pas orthodoxes dans leurs croyances : Spinoza, Marx, Einstein, Freud, etc...
 
R

Rorschach

Non connecté
Bonjour 7orra @thitrite ! :timide:

Je ne crois pas qu'Einstein ait dit ça. Ton texte, il s'agit d'un "mème" qui traîne sur internet depuis plusieurs années mais il ne cite pas ses sources...

Einstein était une sorte de spinoziste qui ne croyait ni en une providence spéciale ni en l'au-delà...

D'ailleurs c'est peut-être le spinozisme d'Einstein qui explique son rejet de la physique quantique. ;)

Einstein était Spinoziste ?

J'ai inspiré un vieux monsieur qui tire la langue, trop cool !!! :wazaa:



93434191-einstein-tongue_custom-36fb0ce35776dc2d92eda90880022bf48a67e192-s6-c30.jpg




P.S. : J'ai même le smiley assorti à la photo, t'as vu ! >>> :npq:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur

le Dieu d’Einstein

L'étude de texte est un art qui se perd. Un grand nombre de média papier et électronique ont récemment titré
"Croire en Dieu est un superstition enfantine, selon une lettre d'Einstein".


Or il n'a jamais dit ça. Dans cette fameuse lettre, il est écrit :

"Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles."

Notez qu'en disant "le mot Dieu" et pas "Dieu" tout court, Einstein est très clair : c'est la conception que les humains ont de Dieu qui lui semble fragile, pas Dieu lui-même.

"La religion juive, comme toutes les autres religions est l'incarnation des superstitions les plus enfantines".

  1. La encore, Einstein ne dit pas que croire en Dieu est une superstition, il dit que les religions le sont, c'est fort différent.

    la fameuse lettre d'Einstein, si vous arrivez à la lire ...


    50685b75d579b4f65fdb2d1925518ebb.jpg

    Einstein n'était pas athée, il l'a clairement écrit dans un télégramme au rabbin Goldstein de New York, qui lui avait demandé s'il croyait en Dieu : "Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
    Baruch Spinoza est un philosophe juif du XVIIème qui fut excommunié pour s'être opposé à la conception transcendante du divin. Selon lui, Dieu n'est pas extérieur au monde, mais immanent à la Nature, il est la Nature. Spinoza était donc un pantheiste matérialiste, reconnu comme tel par Albert : "Je suis fasciné par le panthéisme de Spinoza, mais j'admire plus encore sa contribution à la pensée moderne, parce qu'il est le premier philosophe qui traite l'esprit et le corps comme unité, et non comme deux choses séparées."

D'autres sources laissent penser qu'Einstein était agnostique, mais il n'était certainement pas athée au vu des nombreuses citations où il mentionne Dieu :
(Albert Einstein, Comment je vois le monde / 1934)
"Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu."
(Albert Einstein, Comment je vois le monde / 1934)
"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."


"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.""La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.
""Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde."
"L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu."


Enfin, les religieux et les athées sont renvoyés dos à dos dans une lettre datant d'un an avant sa mort :

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler." (Albert Einstein, lettre du 24 mars 1954)

http://www.drgoulu.com/2008/05/15/le-dieu-deinstein/
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Bonjour 7orra @thitrite ! :timide:

Je ne crois pas qu'Einstein ait dit ça. Ton texte, il s'agit d'un "mème" qui traîne sur internet depuis plusieurs années mais il ne cite pas ses sources...

Einstein était une sorte de spinoziste qui ne croyait ni en une providence spéciale ni en l'au-delà...

D'ailleurs c'est peut-être le spinozisme d'Einstein qui explique son rejet de la physique quantique. ;)
je sais mais le fond est plus interessant que la source . d'autres avis sont les bienvenus au même titre que ceux déja lu ailleurs ..

salam Ebion :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je sais mais le fond est plus interessant que la source . d'autres avis sont les bienvenus au même titre que ceux déja lu ailleurs ..

salam Ebion :)

Bon l'argument en lui-même est bien médiocre... le mal absence de foi en Dieu? Et les bébés qui naissent avec des malformations physiques? Et les enfants qui chopent le cancer? Et la schizophrénie? Et la souffrance des animaux? Et les catastrophes naturelles?
 

Slavanitch

la terre est plate
Bon l'argument en lui-même est bien médiocre... le mal absence de foi en Dieu? Et les bébés qui naissent avec des malformations physiques? Et les enfants qui chopent le cancer? Et la schizophrénie? Et la souffrance des animaux? Et les catastrophes naturelles?

Dieu a des frères et soeurs, des parents, des arrières grands parents, des aïeuls, des enfants, des petits-enfants, une descendance, des cosuins et des cousines...des amis, des copains, des ennemis...etc

Allah est le grand frère de Dieu

la Madone est la mère de Dieu

Jésus est un Fils de Dieu

Al Ilat, Al Uzza et Manat sont des Filles d'Allah evoquées par Muhammad (Pbsl) dans un hadith
donc elles sont les cousines de Jésus et les Nièces de Dieu

la famille c'est compliqué

ce n'est pas Dieu qui est responsable de tous ces malheurs sur terre parce que Dieu est Bon

c'est Satan qui parait-il est un frère de Jésus, jaloux d'être dés-hérité par Dieu
 
Haut