Non, elles sont plus claires avec le temps.
J'ai eu affaire à des gars comme ça, certains me ghostent carrément mais notre relation était juste amicale, pas une amitié donc je ne me posais pas de question.
Comment je l'ai su alors? Bah soit avec le temps je rassemble les pièces du puzzle (oui je suis neuneu lol) ou bien une âme charitable, souvent un ami ou une amie, me le signale discrètement.
Le dernier cas c'était une copine qui me l'a dit cash et m'a demandé d'arrêter de tout flamber si je veux trouver un mari car elle avait vu tout un cirque dont je n'étais pas au courant! Elle a compris l'approche du gars et l'a vue partir, je serais ya sidi trop flamboyante à ses goûts et il aurait compris selon elle que je risque d'être un casse-tête.
Pour deux autres cas, j'ai vu leur face changer quand on parlait "en général" et j'ai exprimé qu'une personne que je catégorise comme ami ne sortira pas de ce box.
Les deux étaient des types bien en plus et je me suis trompée de calcul, neuneu que je suis, je capte mal les signaux de ces gars et j'avoue que ce sont souvent des gars super convenables pour moi car ils m'apprécient telle que je suis. Ils sont en plus sérieux car après ma débilité, ils se casent avec d'autres femmes et ont maintenu un lien cordial avec moi.
C'est cela qui m'a fait comprendre un truc: je dois la fermer et vu comment je suis, il faut me connaître un peu pour mieux m'apprécier, je ne suis pas le genre qu'on aimerait à première vue (je ne parle pas du physique) car mon caractère est soit trop distant devant des gens que je ne connais pas (en fait c'est juste que je me mêle de mes affaires et j'ai tendance à n'en avoir rien à cirer de mon entourage, d'où ce semblant de froideur), puis le choc quand la personne est dans les parages et découvre vite mon caractère flamboyant (car je ne tarde pas à l'ouvrir dès que je vois une connaissance lol).
Bref, tout ça pour dire que la friendzone pour moi est mon nouveau terrain de jeu hahaha, je suis plus prudente et je ne déclare plus d'amitiés pour ne pas rejeter un mec bien, je reste amicale et je lui donne l'occasion de me connaître et s'il y a quelque chose, ben ça va arriver.
L'amitié demande du temps, pas besoin de cantonner un type en un an dans cette boîte.