Est-ce que la lune a été vue en France ?!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Second
  • Date de début Date de début

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
C'est une vrai question je ne veux pas faire fitna. Parce que je sais que l'Arabie saoudite on vu la lune. Mais en france du coup ?
 
C'est une vrai question je ne veux pas faire fitna. Parce que je sais que l'Arabie saoudite on vu la lune. Mais en france du coup ?
Non,

 
Ne le fais pas si tu veux pas le faire demain, pas la peine de chercher des excuses.
Quand tu vas effectuer le pèlerinage tu te base sur les observations saoudiennes, pas françaises.
C'est pas que je veux pas le faire. Mais c'est permis de suivre la masse pour le début du ramadan ?
 
C'est une vrai question je ne veux pas faire fitna. Parce que je sais que l'Arabie saoudite on vu la lune. Mais en france du coup ?
La date de début du jeûne musulman a été, comme chaque année, confirmée à l'issue de l'observation lunaire de la "nuit du doute" à la Grande Mosquée de Paris.

A l'issue de la "nuit du doute" organisée vendredi 1er avril au soir à la Grande Mosquée de Paris, la date officielle définitive du début du ramadan 2022 (1443) a été communiquée par la Commission religieuse mobilisée à cette occasion, aux environs de 19 heures : il s'agit du samedi 2 avril 2022. Concrètement, cette traditionnelle observation du ciel vérifie, en complément des calculs astronomiques, l'entrée ou non dans le nouveau mois lunaire... et donc dans le mois de jeûne musulman.

En s'appuyant sur les calculs astronomiques, le Conseil français du culte musulman (CFCM), principale instance représentative de l'Islam en France, avait donné dès le 13 mars la date théorique du début du ramadan, ce mois de jeûne et de privations considéré comme "sacré" par les musulmans pratiquants du monde entier. L'instance a également délivré la date estimée de l'Aïd-el Fitr (fête de rupture du jeûne), évaluée au lundi 2 mai.
 
Pourquoi le début du ramadan avance de 10 jours chaque année et pourquoi tous les pays musulman ne commencent pas le jeûne le même jour ? Ce sont là deux questions, entre autres, que doivent certainement se poser les jeûneurs et les fidèles de différents pays, ainsi que les personnes d'autres confessions qui s'intérogent sur ce mois sacré chez les musulmans.

La grande majorité des pays musulman procède de la même manière ; suivant les indications du Coran, qui demande que « celui qui voit le croissant, qu'il commence le jeûne ». Ainsi, si certains pays observent le croissant lors de la nuit de doute, dans d'autres, il demeure invisible pour différentes raisons, comme les conditions météorologique. Le début du mois de ramadan se voit donc décalé d'une journée.


Certains observateurs affirment en outre que les raisons religieuses et géographiques ne sont pas les seuls critères qui sont tenus en compte pour arrêter la date définitive du mois de ramadan et de l'Aïd el-Fitr. Pour eux, la chose politique entre dans la danse dans certains pays. Chiites et sunnites évitent, disent les observateurs, de célébrer les deux évènements au mêmes temps. Si des pays suivent « le choix » de l'Arabie Saoudite, d'autres emboîtent le pas à l'Iran.


« Quand la religion unit, les politiques nous divisent. L'exemple le plus patent est sans doute celui des pays sunnites et chiites. En général, les premiers suivent l’Arabie saoudite ; les seconds, l’Iran. C’est aberrant, car dans un pays comme le Yémen, une partie de la population jeûne le lundi et une autre le mardi », a expliqué en 2019 à Jeune Afrique Fadhel Achour, membre du syndicat des imams de Tunisie.


Pour cet imam, il y également une question de suprématie qui s'invite dans l'annonce de la date du début du mois de ramadan et de l'Aïd. « L’annonce des fêtes religieuses est le moment pour ces pays d’afficher leur indépendance et leur savoir religieux », explique-t-il.
 
Quand tu prie c est en direction de la Mecque qui se trouve en Arabie donc il faut suivre l Arabie voilà

Non il faut pas suivre l’Arabie Saoudite.
Pour le Ramadan, des qu’une personne voit la nouvelle lune même si elle se trouve au fin fond de la Papouasie, elle doit annoncer la bonne nouvelle et tt le monde doit suivre.
 
Non il faut pas suivre l’Arabie Saoudite.
Pour le Ramadan, des qu’une personne voit la nouvelle lune même si elle se trouve au fin fond de la Papouasie, elle doit annoncer la bonne nouvelle et tt le monde doit suivre.
Pourtant vous priez tous en direction de la Mecque non?
 
La lune d'hier au Maroc ressemblait bcp à la lune des kouffars, selon les calculs des savants dial chou2oun l2islamiya o dak chi, inchaalah notre belle lune sera au rdv ce ce soir sera conforme au ramadan marocain.

#ramadan_moubarak

Screenshot_20220402-121758_Twitter.jpg
 
@nordia
Pourquoi les musulmans utilisent le calendrier lunaire ?


Le fondement lunaire du calendrier musulman ainsi est fixé par le verset 5 de la sourate 10 et le terme shahr ("mois") pourrait initialement avoir désigné la nouvelle lune. Se basant sur le système préislamique anwa', l'exégése coranique identifie 28 phases et une révolution complete autour du zodiaque solaire.

Quel est le calendrier utilisé par les musulmans ?


L'Hégire 2020, ou fête du nouvel an musulman, fait entrer le calendrier hégirien dans sa 1442e année. Un décompte qui démarre en l'an 622 de l'ère chrétienne, année supposée de l'exil du prophète sws de la Mecque jusqu'à Médine, et donc l'année de la fondation de l'Islam.
 
le calendrier lunaire le calendrier musulman se base sur la lune quand elle est pleine c'est la fin du mois puis au fur et à mesure qu'elle se met en croissant c'est la fin du mois ...
Je ne saisis pas quand elle est pleine c est la fin du mois et également en croisant c est la fin du mois c est bien ça ?
 
Normalement on doit suivre ce que notre prophète 'aleyhi salat wa salam nous a dit.

La vision de la lune pour le début et la fin du mois de Ramadan​

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours (3) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)

Et dans une autre version : « Ne jeûnez-pas jusqu'à ce que vous voyiez le croissant de lune et ne rompez pas jusqu'à ce que vous le voyiez ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1906 et Mouslim dans son Sahih n°1080)

(1) C'est à dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la 29e nuit de Cha'ban alors jeûnez le lendemain.

(2) C'est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour du 'Id sinon jeûnez un 30e jour.

(3) C'est à dire qui si vous n'avez pas vu la lune durant la 29e nuit de Cha'ban alors complétez le mois de Cha'ban à 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ فإنْ غُبِّيَ عليكم فأكملوا عدّةَ شعبانَ ثلاثينَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨١)

و في رواية أخرى قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا تصُوموا حتّى تَرَوا الهلالَ ولا تُفْطِروا حتى تَرَوْهُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٦ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠)​

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Nous sommes certes une communauté -oumiya- (*), nous n'écrivons pas et ne calculons pas. Le mois est comme cela et comme cela ».
Et il fit signe avec ses mains une fois 29 et une fois 30.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1913 et Mouslim dans son Sahih n°1080)

(*) Ce terme est explicité juste après, c'est à dire : nous n'écrivons pas et ne calculons pas.


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنَّا أمةٌ أميةٌ لا نكتبُ ولا نَحْسُبُ الشهرُ هكذا وهكذا . يعني مرةً تسعةً وعشرينَ ومرةً ثلاثينَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩١٣ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠)​

L'imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens apparent du hadith montre que le jugement n'a absolument rien à voir avec le calcul. Ceci est éclairci par l'autre hadith -si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours à 30 jours-.
La sagesse dans cela est qu'ainsi tout le monde est au même niveau (c'est à dire que nous ne sommes pas dans une situation où des gens connaissent les calculs astronomiques et jeûnent un jour tandis que d'autres ne les connaissent pas et jeûnent un autre jour) et donc cela lève la divergence et les polémiques entre les gens.
Certes des gens ont été d'avis qu'il faille retourner vers les astronomes pour cela, il s'agit des Rawafid (les chiites extrémistes) et il a été rapporté que certains juristes ont été d'accord avec eux sur cela.
Al Baji (savant de l'école malikite mort en 474 du calendrier hégirien) a dit : Le consensus des anciens est une preuve contre eux ».
(Fath Al Bari 4/127)

Remarque :


Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'est pas permis de se baser sur des calculs astronomiques pour déterminer les dates du mois de Ramadan.

Plus de vingt savants issus de chacune des quatre écoles juridiques ont mentionné ce consensus.
 
Parmi eux:
L'imam Ahmed Ibn 'Ali Al Jasas Al Hanafi (mort en 370 du calendrier hégirien) a dit: « Celui qui dit qu'il faut prendre en compte la position de la lune et les calculs des astronomes est sorti du jugement de la charia et cette question n'est pas une question dans laquelle l'ijtihad (*) est possible car le Coran, les textes de la Sounna et le consensus montrent l'inverse ».
(Ahkam Al Quran 1/250)
(*) C'est à dire l'effort d'interprétation des textes par les savants.
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Nous savons forcément que dans la religion de l'Islam, concernant la vision de lune pour le jeûne, le pèlerinage, le délai de viduité et autres parmi les règles en rapport avec la lune qu'il n'est pas permis de mettre en pratique le calcul de l'astronome.
Les textes du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) montrant cela sont nombreux et les musulmans sont en consensus sur ce point ».
(Majmou' Al Fatawa 25/132)
L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1307 du calendrier hégirien) a dit: « La détermination des jours et des mois par les calculs en fonction des positions de la lune est une innovation par consensus de la communauté ».
(Rawdatou Nadiya 2/11)
Le comité des grands savants du Royaume d'Arabie Saoudite a dit: « Les membres du comité ont regardé les textes du Coran et de la Sounna, ainsi que les paroles des savants sur le fait d'affirmer la venue de la nouvelle lune par les calculs.
Ils ont donc confirmé le consensus sur le fait qu'il ne faille pas prendre en compte les calculs astronomiques pour affirmer la nouvelle lune dans les questions concernant la Charia.
Ceci étant prouvé par la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): - Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision-; ainsi que sa parole: -Ne jeûnez pas jusqu'à ce que vous la voyiez et ne rompez pas le jeûne jusqu'à ce que vous la voyiez- et les autres preuves ayant le même sens ».
(Fatawa Al Lajna Daima vol 10 p 104)
 
Ah bon pourquoi peut tu m expliquer ,?

Pcq pour le ramadan, on se base sur la lune. On se base pas sur un pays qui n’a pas de legitimité. Si la lune est vue en Malaisie, ça annonce le début du ramadan partout dans le monde. C’est tout.

Les pays qui ne veulent pas suivre cette logique, le font par simple orgueil ou par politique.
 
Retour
Haut