Est ce que la mauvaise oeil sa existe vraiment

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion naim09
  • Date de début Date de début
c est contradéctoir avec le coran ,et il ya rien qui confirme cette croyence(3ayne ,tira... )
cest malheureux et honteux d avoir un héritage culturel qui améne a l ignorance

Allah dit :Et il dit: O mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah: en lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent en lui leur confiance la place en lui".(12/67).

Tabari rapporte d'après Ibn Abbes :Ya'coub a eu peur pour ses enfants du mauvais oeil.

Koutada dit :Ya'coub a craignait pour ses enfants le mauvais oeil parce qu'ils étaient beaux et robustes.

Imam Ibn Al Arabi Al Maliki dit :"Il a eu peur pour eux du mauvais oeil parceque le mauvais oeil est une réalité".

Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit :"le mauvais oeil est vrai.S'il y avait une chose qui passerai avant le destin se sera le mauvais oeil".(Muslim).

Le prophète a dit :"Le mauvais oeil atteint l'homme avec la volonté d'Allah jusqu'à ce qu'il monte sur une montagne et s'approche d'un précipice puis il tombe dans le vide".(Ahmed).

Le prophète a dit :"Invoquer Allah contre le mauvais oeil,parce que le mauvais oeil est une réalité".(Ahmed).

Le prophète a dit :"Beaucoup de gens qui meurent de ma communauté c'est à cause du mauvais oeil".(Tahaoui et Tayalissi,hadith sahih d'après Ibn hajar et Albani).

Ce qui amène l'ignorance c'est croire en ces grigris main de Fatima (pourquoi la fille du prophète sws elle faisait quoi avec ses mains?), l'oeil, la tortue, le poisson nimporte nawak on recherche protection auprès d'Allah swt pas en ces imitations d'idoles.=)

Je viens de découvrir récemment que la main de fatima est un symbole qui remonte au judaïsme en réalité... Si quelqu'un à plus d'info là dessus.

Le mauvais oeil, mouaisje sais pas trop pour l'instant peut être que ce n'est qu'une expression comme quand on dit qu'on est née sous une bonne étoile, faut pas voir le haram partout.

Je viens de découvrir récemment que la main de fatima est un symbole qui remonte au judaïsme en réalité... Si quelqu'un à plus d'info là dessus.

Le mauvais oeil, mouaisje sais pas trop pour l'instant peut être que ce n'est qu'une expression comme quand on dit qu'on est née sous une bonne étoile, faut pas voir le haram partout.

Pareille j'avais lu ça sur la main les juifs du maghreb prenait cela comme protection.

Idem pour le poisson en Tunisie et les épingles a nourrice avec des petits symboles que l on met au vêtement du nouveau né, ce sont des pratiques juives.

Idem pour le poisson en Tunisie et les épingles a nourrice avec des petits symboles que l on met au vêtement du nouveau né, ce sont des pratiques juives.

Merci de l'info ;) Et les pratiques juives sont toutes des dérivées des pratiques ...
Décidément on en revient toujours au même point de départ.

Mais non la main de fatma c'est juste un bijou qu'on trouvait dans les sociétés arabo berbères donc également parmi les juifs sépharades c'est logique, à votre avis qui habitaient le Maroc avant.. :D bref bref tout ça c'est n'importe quoi on peut très bien avoir une main de fatma par culture, j'en avais dans ma maison au Maroc et c'est pas parce qu'on croit en sa protection lool! Arretez de vous prendre la tête! Ce qui est interdit c'est de croire en des idoles, pas de mettre un pendentif juste pour faire joli!

Par contre oui le mauvais oeil j'y crois c'est clair et la seule protection contre ça c'est Allah.

Sinon y a beaucoup de mauvais oeil quand on prend un mari, vous avez qu'a appliquer mes conseils lool : http://www.bladi.info/9900283-post67.html

Mais non la main de fatma c'est juste un bijou qu'on trouvait dans les sociétés arabo berbères donc également parmi les juifs sépharades c'est logique, à votre avis qui habitaient le Maroc avant.. :D bref bref tout ça c'est n'importe quoi on peut très bien avoir une main de fatma par culture, j'en avais dans ma maison au Maroc et c'est pas parce qu'on croit en sa protection lool! Arretez de vous prendre la tête! Ce qui est interdit c'est de croire en des idoles, pas de mettre un pendentif juste pour faire joli!

Par contre oui le mauvais oeil j'y crois c'est clair et la seule protection contre ça c'est Allah.

Sinon y a beaucoup de mauvais oeil quand on prend un mari, vous avez qu'a appliquer mes conseils lool : http://www.bladi.info/9900283-post67.html

Selon toutes les source que j'ai pu trouver la main de fatima ou "khamsa" ou encore main de myriam (marrant non?) sert à invoquer la protection de Dieu contre le mauvais oeil donc c'est bien en rapport!

Je te répond que ce n'est pas que propre au judaisme, c'est seulement les juifs sépharades ( donc les juifs des pays arabes ou berbères) qui le portaient donc c'est lié à ces régions là et non au judaisme.

La main de fatma n'a rien à voir avec la religion , ca fait partie d'une certaien culture arabo berbère. On la trouve dans les pays d'afrique du nord, du proche et du moyen orient et encore d'autres pays..

Effectivement dans la culture ils disaient que ca portait chance etc, que ca permet de conjurer le mauvais sort.

Perso je ne crois pas à toute ces sornettes, seul Allah nous protège.

Par contre c'est pas la peine non plus d'aller jeter ses mains de fatma lol ce ne sont pas des idoles ni des statues; ca reste un bijou que je trouve joli , ce qui est interdit c'est de croire au pouvoir de ce bijou nuance.

La main de fatma juive est diférente de la main de fatma arabe, en genéral y a une étoile de david au centre de la main alors que la main de fatma arabe c'est des ornements et une pierre au centre en général.

Bref je dirais que c'est un bijou qui provient de la culture c'est tout.

Selon toutes les source que j'ai pu trouver la main de fatima ou "khamsa" ou encore main de myriam (marrant non?) sert à invoquer la protection de Dieu contre le mauvais oeil donc c'est bien en rapport!

Mais t'es pas obligé dy croire! Moi j'en ai et j'invoque pas Dieu avec loool! Oui effectivement ca vient de la culture arabo berbère. Les berbères du maroc avant l'islam avaient déjà des mains de fatma que ce soit chez les juifs, les paiens ou les chrétiens.
Ca vient de la culture c'est tout comme les pendentifs en afrique etc.
On peut très bien porter un bijou sans croire à sa signification . Tu crois sérieusement que tous les gens qui portent des mains de fatma au cou pense que ca les protège lool! C'est juste pour faire joli rien de plus.

Mais t'es pas obligé dy croire! Moi j'en ai et j'invoque pas Dieu avec loool! Oui effectivement ca vient de la culture arabo berbère. Les berbères du maroc avant l'islam avaient déjà des mains de fatma que ce soit chez les juifs, les paiens ou les chrétiens.
Ca vient de la culture c'est tout comme les pendentifs en afrique etc.
On peut très bien porter un bijou sans croire à sa signification . Tu crois sérieusement que tous les gens qui portent des mains de fatma au cou pense que ca les protège lool! C'est juste pour faire joli rien de plus.

J'ai jamais dit que j'y croyait Lallamaha, n'interprète pas s'ilteplait :) Je m'interroge sur sa véritable signification et sa véritable origine. Au passage on retrouve souvent aussi avec un oeil, l'oeil qui voit tout, qui représente l'omniscience du très haut dans certaines cultures.

J'ai jamais dit que j'y croyait Lallamaha, n'interprète pas s'ilteplait Je m'interroge sur sa véritable signification et sa véritable origine. Au passage on retrouve souvent aussi avec un oeil, l'oeil qui voit tout, qui représente l'omniscience du très haut dans certaines cultures.

Oui ca c'est vrai pour l'oeil , ca par contre j'ai jeté :D je trouvais ca moche et ca me faisait flipper lool!
Mais la main de fatma discrète avec une jolie pierre à l'intérieur ca peut faire joli :)
Oui je dis juste que l'islam et le judaisme n'ont rien à voir avec ces objets quand tu lis les livres. Mais la CULTURE des juifs berberes et des musulmans berberes ( et paiens et chrétiens etc) a fait qu'ils ont melé cette croyance populaire à leur religion ..
Dsl si j'ai interpreté

c est contradéctoir avec le coran ,et il ya rien qui confirme cette croyence(3ayne ,tira... )

113:1Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,

113:2contre le mal des êtres qu'Il a créés,

113:3contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,

113:4contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,

113:5et contre le mal de l'envieux quand il envie".

n'est ce pas ça qu'on associe au mauvais oeil?

Oui ca c'est vrai pour l'oeil , ca par contre j'ai jeté :D je trouvais ca moche et ca me faisait flipper lool!
Mais la main de fatma discrète avec une jolie pierre à l'intérieur ca peut faire joli :)
Oui je dis juste que l'islam et le judaisme n'ont rien à voir avec ces objets quand tu lis les livres. Mais la CULTURE des juifs berberes et des musulmans berberes ( et paiens et chrétiens etc) a fait qu'ils ont melé cette croyance populaire à leur religion ..
Dsl si j'ai interpreté

C'est sur que culture et religion finissent toujours par se mélanger et c'est tout à fait normal d'un certain point de vue. Par contre des symboles ne sont pas forcément "païens" ou autres, ils peuvent être très instructif comme par exemple l'étoile de David -sans parler des toutes les interprétations qu'on peut lui donner comme tout symboles- ce symbole contient une perfection mathématiques tant numériquement que géométriquement. Et il y à rien de haram ou quoi que ce soit, c'est "juste" des truc qui permette de s'interroger sur la perfection de l'architecture de l'univers et sur la création, entres autres...

On a pas remit en cause son histoire, sa provenance d'origine judéo-berbère c'est ce qu'on disait plus haut.
Par contre y croire c'est autre chose, on ne parle pas de ceux qui le portent par effet de mode, fun, culturel mais beaucoup y croient et là c'est autre, c'est ce qu'on appelle de faire de l'association, associer un objet au pouvoir d'Allah swt.

113:1Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,

113:2contre le mal des êtres qu'Il a créés,

113:3contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,

113:4contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,

113:5et contre le mal de l'envieux quand il envie".

n'est ce pas ça qu'on associe au mauvais oeil?
grigri,sorcélrie(sihr) c est autre chose que mauvaise oeil
sorcélrie sa existe vraiment

Allah dit :Et il dit: O mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah: en lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent en lui leur confiance la place en lui".(12/67).

Tabari rapporte d'après Ibn Abbes :Ya'coub a eu peur pour ses enfants du mauvais oeil.

Koutada dit :Ya'coub a craignait pour ses enfants le mauvais oeil parce qu'ils étaient beaux et robustes.

Imam Ibn Al Arabi Al Maliki dit :"Il a eu peur pour eux du mauvais oeil parceque le mauvais oeil est une réalité".

Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit :"le mauvais oeil est vrai.S'il y avait une chose qui passerai avant le destin se sera le mauvais oeil".(Muslim).

Le prophète a dit :"Le mauvais oeil atteint l'homme avec la volonté d'Allah jusqu'à ce qu'il monte sur une montagne et s'approche d'un précipice puis il tombe dans le vide".(Ahmed).

Le prophète a dit :"Invoquer Allah contre le mauvais oeil,parce que le mauvais oeil est une réalité".(Ahmed).

Le prophète a dit :"Beaucoup de gens qui meurent de ma communauté c'est à cause du mauvais oeil".(Tahaoui et Tayalissi,hadith sahih d'après Ibn hajar et Albani).
cher ami qui concérne sourate youcef et le vèrsét que ta cité la répense elle est dans les vérsét qui suive dirécte
et pour ellahadithe ,ça cher ami(fabi ayi hadithéne ba3da allahi wa ayatihi teaminoune)

J aurais plutot dis berbère, les arabes n ont rien a voir avec ce symbole.
c est vrai les arabe ils ons rien avoir on général sa vien du culture précédante
comme la main de fatma sa vien de les faraouns et apré les juif( bano issra il)
mai malheureusement si nous quon aplique le plus tous simplement parce que on c éloigné du coran et dailleur c la parol du prophéte mohaméd 3s (. inna kawmi itakhadou elkor' ana mahjoura )

salam just pour info la main de fatma etccc cest du shirk et bien sur le mauvais oeil existe et il y a plusieurs hadith sur ca : La parole véridique est celle du Prophète (salallahu ‘layahi wasalam) « Certes, le mauvais œil est une vérité. »

salam just pour info la main de fatma etccc cest du shirk et bien sur le mauvais oeil existe et il y a plusieurs hadith sur ca : La parole véridique est celle du Prophète (salallahu ‘layahi wasalam) « Certes, le mauvais œil est une vérité. »
les paroles véridiques c est le coran
il est complét et bien détaillé et on rajoutons autre chose (hadith prophete etc. ) sa démontie qu il est complet et bien détaillé
le prophete mouhamed 3S il est inocent et apart le corant il a rien di
a suivre

les paroles véridiques c est le coran
il est complét et bien détaillé et on rajoutons autre chose (hadith prophete etc. ) sa démontie qu il est complet et bien détaillé
le prophete mouhamed 3S il est inocent et apart le corant il a rien di
a suivre

j'ai pas troo bien compris mais bon ta dit le prophete (pbsl) est innoncent si j'ai bien compris il a rien citer sur le mauvais oeil d’après toi mais se que je vais de citer c'est un hadith du prophete !

ibo il affirme que sa éxiste
et samuelle on peu dire qu il méllange entre mauvaise oeil et sorcélerie
et toi je sai pa encore.....!.!!?
ibo a donnné la sourate youssuf ou il est dit que les freres devaient sortir par de sportes differentes faisant reference au mauvais oeil

samuel a cité le verset

113:et contre le mal de l'envieux quand il envie".
faisant référence aussi au mauvais oeil

Ce qui amène l'ignorance c'est croire en ces grigris main de Fatima (pourquoi la fille du prophète sws elle faisait quoi avec ses mains?), l'oeil, la tortue, le poisson nimporte nawak on recherche protection auprès d'Allah swt pas en ces imitations d'idoles.=)

la question est : est ce que l’oeil existe. main de fatima machin chouette, c'est des inventions qui n'ont aucune base en Islam.

Par contre l'oeil existe :) et c'est Allah qui protège de tout et qui décide de tout, pas ces conneries d'inventions :)

la question est : est ce que l’oeil existe. main de fatima machin chouette, c'est des inventions qui n'ont aucune base en Islam.

Par contre l'oeil existe :) et c'est Allah qui protège de tout et qui décide de tout, pas ces conneries d'inventions :)
dieu soubhano il a parlé de tout dans le coran. montre moi une verset du corant qui affirme que yon a la mauvaise oeil, dieu il a parlé de la sorcèlrie ok il ya la les vérset qui confirme
le coran c un science éxacte il ya pa,, peut étre ....des truc entre les ligne
pour toi si quelqu un ,un jour il te parle du mauvaise oeil tu lui demande elle prent quoi comme munission

dieu soubhano il a parlé de tout dans le coran. montre moi une verset du corant qui affirme que yon a la mauvaise oeil, dieu il a parlé de la sorcèlrie ok il ya la les vérset qui confirme
pour toi si quelqu un ,un jour il te parle du mauvaise oeil tu lui demande elle prent quoi comme munission

Salam Alaykom et merci pour ta remarque.

En effet, notre référence est le Coran bien sur mais il ne faut pas oublier la sunnah frère, le prophète salla Allah alayhi wa sallam a parlé de l'oeil, essaye de faire une petite recherche, il m'est impossible de te donner des références vu que je commence ma journée de boulot, si cela t’intéresse nous pourrons en discuter plu-tard inchae Allah.

Salamo Alaykom :)

Il n'y a de puissance et de force qu'avec Allah soubhanahou wa ta'ala alors le mauvais oeil n'est que dire des gens et y accorder de l'importance au final c'est céder à la pression faite par les gens.

Allah wa allam mais la magie n'est que ruse de l'homme faut pas l'oublier et cette ruse est vaine devant Allah.

Salam aleikoum

un peu plus loin en réalité , c'est la main d'Allah celle qui a aidé david lors de la grande bataille contre les 135 rois coalisé et leurs armées....

c'est" the godhand" et l'oeil c'est "celui qui voit tout" ...

l'origine de la main de fatma c'est ...en égypte ...

salam
commence par ecrire francais pour qu on puisse te comprendre
tout est expliqué sur les differents posts sorcellerie/mauvais oeil
dans le coran sourate youssut et sourate la plume y font entre autre reference
quand a ta question sur la protection seul le coran gueri
il y a des sourates a enchainer (roqia) qui aide lorsque la lecture et l ecoute est reguliere

Allah LE tout puissant est Le seul guerisseur

Retour