est ce que le diable a une part de responsabilité ....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début
d'ailleurs le diable est partie il y a bien longtemps quand il a vu que l'homme était plus mauvais que lui ,il s'est dit "ils font trés bien le travaille sans moi" lol

et il a pas tors ! y a qu'à voir pendant le ramadan ou les diables sont enchaînés ce n'est pas pour autant que la terre devient un hâvre de paix

d'ailleurs le diable est partie il y a bien longtemps quand il a vu que l'homme était plus mauvais que lui ,il s'est dit "ils font trés bien le travaille sans moi" lol

et il a pas tors ! y a qu'à voir pendant le ramadan ou les diables sont enchaînés ce n'est pas pour autant que la terre devient un hâvre de paix
salam nanou

je me suis toujours dis que finalement quant les diable sont enchainés, c'est la que l'on voie le vraie potentiel de l'Homme ...

je viens de comprendre pourquoi on prend du poids au mois de ramadans ....:sournois:

salam nanou

je me suis toujours dis que finalement quant les diable sont enchainés, c'est la que l'on voie le vraie potentiel de l'Homme ...
eleykoum salam
c'est peut être pour ça aussi que allah swt les enchaînes en ce moment précis , pour nous montrer qu'on a pas besoin du diable pour être nos propres diables lol

salam

est ce que le diable a une part de responsabilité dans l'égarement des gens ?
et ça t'avancerait à quoi ?
genre machi ana houwa ?
eh bien sache que l'etre humain réagit exactement comme cela, le Jour du Jugement dernier, ils vont accuser sheytan de les avoir égarés, qui va à leur tour les renier, en disant qu'il n'avait fait que les appeler sans les forcer et que les égarés ont répondu à son appel

et ça t'avancerait à quoi ?
genre machi ana houwa ?
eh bien sache que l'etre humain réagit exactement comme cela, le Jour du Jugement dernier, ils vont accuser sheytan de les avoir égarés, qui va à leur tour les renier, en disant qu'il n'avait fait que les appeler sans les forcer et que les égarés ont répondu à son appel
C’est la subtilité de la question qui faut chercher à comprendre…

Salam

Ce sont uniquement les diables les plus coriaces qui sont enchaînés et non pas les autres "modérés".
Donc, même les diables ne s'entendent, ne coordonnent pas leurs actes et comportés en leur sein des virulents intégristes de la diabolisation, des modérés et des gentils.
Décidément, les voix du seigneurs sont impénétrables.

Le diable a surtout bon dos pour les gens qui refusent de prendre leurs responsabilités dans leurs conneries
Tout à fait les gens se déresponsabilisent d’absolument tout et c’est jamais de leur faute ...
Maintenant sheytane est notre ennemi déclaré . Il portera sa responsabilité comme tout le monde quand il faudra passer à la caisse

Les diables, parmi le genre humain ou parmi les jenoun, se croient irresponsables, malheureusement pour eux et les autres.

La persévérance dans l'erreur est diabolique...

je les ai égaré a 25 pour-cent :D
La seule personne que tu as égaré c’est toi-même tu as pensé être un guide alors que tu n’avais aucun pouvoir sur personne même pas sur toi-même, mais dans le fond comme je pensais c’était un simple jeu pour toi te faire passer pour ce que tu n’étais pas faire marche arrièreOn est la preuve

Comme Dieu le dis souvent il quitte ceux qui veulent être guidé et laisse dans l’égarement ce qui cherche guidance en dehors de lui

La seule personne que tu as égaré c’est toi-même tu as pensé être un guide alors que tu n’avais aucun pouvoir sur personne même pas sur toi-même, mais dans le fond comme je pensais c’était un simple jeu pour toi te faire passer pour ce que tu n’étais pas faire marche arrièreOn est la preuve

Comme Dieu le dis souvent il quitte ceux qui veulent être guidé et laisse dans l’égarement ce qui cherche guidance en dehors de lui
Non j y croyais mais al hamdoulilah c'est fini.

Tu peux argumenter ou c’est juste, ton ressenti ?
Ici tu parle de la la diablerie, oui, je pense qu'elle existe...Elle est en chacun de nous...
Allah nous a donné le libre arbitre..
Celui qui consiste à faire son propre choix devant chaque situation...
Nous avons le choix d'agir pour le mal ou d'utiliser sa conscience avant de se décider...
Nous savons aussi que nous sommes décideurs de notre vie en grande partie...
Nous pouvons faire ce que nous voulons... si nous le décidons...

Nous avons tous besoin de croire, d'espérer...
Certains croient en l'amour, d'autres croient en la haine...
si l’individu n’est par nature ni ange ni démon, qu’est-ce qui fait que certains hommes deviennent des héros à certains moments de leur existence et d’autres hommes, des monstres, ou encore que le même homme puisse être dans le même temps ou alternativement un héros et un monstre ?

Existe-t-il une réponse scientifique à cette question ?

Nous avons le choix d'agir pour le mal ou d'utiliser sa conscience avant de se décider...
Nous savons aussi que nous sommes décideurs de notre vie en grande partie...
Nous pouvons faire ce que nous voulons... si nous le décidons...
Au-delà de la scène il y a bien des coulisses, et nous ne connaissons pas ce qui se passe réellement, d'où le fait que je dise que derrière la perspective "locale" et donc de la scène apparente et visible pour tout le monde, il y a la perspective "globale ou générale", qui ferait de notre liberté apparente une vraie illusion.

C'est donc en tenant compte des coulisses que je comprend que ce n'est pas nous qui choisissons réellement (sauf en apparence), mais c'est l'argument le puis séduisant et le plus puissant par rapport à d'autres qui peuvent se présenter (véhiculés par les inspirations), qui DETERMINENT le choix.

La syncronisation du libre arbitre et de la prédétermination, est cette vérité qui nous permet de comprendre que nous accomplissons une destinée écrite à l'avance dont nous ne découvrons le contenu qu'à chaque instant que nous vivons. Localement nous sommes responsables de nos actes et de nos acceptations concernant les inspirations reçues, mais si on tient compte de la perspective globale, notre libre arbitre semble bien être illusoire.

On peut observer ce que je dis quand la syncronisation est des fois défaillante, et que nous effectuons des actes "involontaires".

C'est donc en tenant compte des coulisses que je comprend que ce n'est pas nous qui choisissons réellement (sauf en apparence), mais c'est l'argument le puis séduisant et le plus puissant par rapport à d'autres qui peuvent se présenter (véhiculés par les inspirations), qui DETERMINENT le choix.

Salam,

des arguments séduisants, il peut y en avoir pour des bonnes décisions et en même temps pour de mauvaises décisions pour un même situation donnée. Oui c'est le plus séduisant qui sera choisi et je dis bien choisi et non pas imposé, le choix reste à la main de celui qui le fait en fonction des facteurs internes et externes.

Le libre arbitre de choisir des chaussures rouges ou bleues est à la main de l'actant, ce choix sera fait en fonction de l'humeur, du choix de la tenue, de la prise en compte ou non du regard des autres, de la météo, ...

que macron choppe une gastro par contre, ce n'est pas dans les possibilités de choix des personnes car dépendants trop de facteurs sur lesquels l'actant n'a pas la main

C'est bien nous qui choisissons ce qu'on peut choisir (certains essaient de choisir ce qu'ils n'ont pas à choisir ou ne peuvent pas choisir ou ne veulent pas choisir et forcément ça marche pas ou amène des situations complexes) que cela induise du bien ou du mal... tant que c'est dans notre zone de contrôle (qui est relativement très petite et il faut en avoir conscience)

Au-delà de la scène il y a bien des coulisses, et nous ne connaissons pas ce qui se passe réellement, d'où le fait que je dise que derrière la perspective "locale" et donc de la scène apparente et visible pour tout le monde, il y a la perspective "globale ou générale", qui ferait de notre liberté apparente une vraie illusion.

La syncronisation du libre arbitre et de la prédétermination, est cette vérité qui nous permet de comprendre que nous accomplissons une destinée écrite à l'avance dont nous ne découvrons le contenu qu'à chaque instant que nous vivons. Localement nous sommes responsables de nos actes et de nos acceptations concernant les inspirations reçues, mais si on tient compte de la perspective globale, notre libre arbitre semble bien être illusoire.

• la prédétermination : le feu ça brule, donc si j'allume un feu de forêt avec de l'essence en plein été, une journée ensoleillée et claire , la forêt va bruler
  • le libre arbitre : mon meilleur ami me dit que ça va être trop cool de mettre le feu à un petit tas de branches au milieu des arbres avec de l'essence. J'ai le choix de l'envoyer balader et de le laisser faire, de le raisonner et de l'en empêcher, de le suivre comme un âne
  • responsabilité : j'aurai la responsabilité de mon choix comme mon meilleur ami celui du sien et chacun aura à en répondre (c'est ce que veut dire responsable) pour ce que chacun a fait et on aura chacun la "récompense" qui découle du choix qu'on aura chacun fait

On peut observer ce que je dis quand la syncronisation est des fois défaillante, et que nous effectuons des actes "involontaires".

il y a des actes involontaires quand on a pas pris conscience. Même si involontaire, la responsabilité reste la notre.
D'autant plus qu'on a le choix de devenir conscient dans tout ce qu'on fait (ce qui permet d'éviter beaucoup de tentations, de turpitude, de mots ou gestes qu'on regretterait par la suite, d'être influencé/manipulé, ...) et d'avoir un mental apaisé ou alors celui de rester dans son inconscience/ignorance/déni et d'agir de manière inconsciente/involontaire et en subir les conséquences (internes et/ou externes)

Cette défaillance dans la synchronisation dont tu parles est aussi la conséquence d'un choix, personnel (réfléchi ou non) mais dont on porte la responsabilité entière

Dernière édition:
des arguments séduisants, il peut y en avoir pour des bonnes décisions et en même temps pour de mauvaises décisions pour un même situation donnée. Oui c'est le plus séduisant qui sera choisi et je dis bien choisi et non pas imposé, le choix reste à la main de celui qui le fait en fonction des facteurs internes et externes.
Salam

Merci pour tes réponses qui sont à l'opposé de ma pensée, mais cette divergence n'est que le fruit d'une perspective qui n'est pas la même. L'argument le plus puissant influencera le choix et même si la personne "choisit" ce sera l'argument qui sera véritablement le décideur, sauf si un autre argument encore plus puissant déterminera un autre choix.

Le libre arbitre de choisir des chaussures rouges ou bleues est à la main de l'actant, ce choix sera fait en fonction de l'humeur, du choix de la tenue, de la prise en compte ou non du regard des autres, de la météo, ...

Le choix sera toujours influencé par quelque chose, car l'être humain agit en fonction des inspirations qu'il reçoit et ce sont ces inspirations qui véhiculent les arguments.

C'est bien nous qui choisissons ce qu'on peut choisir (certains essaient de choisir ce qu'ils n'ont pas à choisir ou ne peuvent pas choisir ou ne veulent pas choisir et forcément ça marche pas ou amène des situations complexes) que cela induise du bien ou du mal... tant que c'est dans notre zone de contrôle (qui est relativement très petite et il faut en avoir conscience)

C'est moi qui conduit une voiture et cela est visible par ceux qui me voient, mais en réalité ce qont les inspirations que je reçois pendant la conduite qui me permettent d'agir en conséquence, d'où le fait que je dise souvent que ce n'est pas moi qui conduit réellement mais le Créateur qui m'inspire les gestes à effectuer, moi n'étant qu'un instrument de la conduite.

C'est bien ce que j'ai dit.

le libre arbitre : mon meilleur ami me dit que ça va être trop cool de mettre le feu à un petit tas de branches au milieu des arbres avec de l'essence. J'ai le choix de l'envoyer balader et de le laisser faire, de le raisonner et de l'en empêcher, de le suivre comme un âne
Le choix dont tu parles dépendra toujours des inspirations reçues à ce moment là et des arguments qui se présenteront dont le plus puissant et le plus seduisant influencera (déterminera) le choix.
  • responsabilité : j'aurai la responsabilité de mon choix comme mon meilleur ami celui du sien et chacun aura à en répondre (c'est ce que veut dire responsable) pour ce que chacun a fait
On est responsables de nos acquisitions, celles que nous avons accepté et non pas des actes "involontaires" qui prouveraient des anomalies dans la synchronisation.
Cette défaillance dans la synchronisation dont tu parles est aussi la conséquence d'un choix, personnel (réfléchi ou non) mais dont on porte la responsabilité
NON ! Ce n'est que la preuve visible de la prédestination dont la conséquence avait été prédéterminée.

Merci pour tes réponses qui sont à l'opposé de ma pensée, mais cette divergence n'est que le fruit d'une perspective qui n'est pas la même. L'argument le plus puissant influencera le choix et même si la personne "choisit" ce sera l'argument qui sera véritablement le décideur, sauf si un autre argument encore plus puissant déterminera un autre choix.

tu as la femme de ta vie devant toi et tu es au marché avec ta mère (qui elle veut te marier avec ta cousine)...
tu as le choix de choisir d'aller voir la femme de ta vie (en frontal devant ta mère ou dans son dos quand elle aura été sur tes bons conseils aller voir le poissonnier qui est à l'autre bout du marché pendant que tu t'occupes des poireaux à l'étale des fruits et légumes devant laquelle se trouve ta potentielle femme) soit tu te soumets à l'avis de ta moman parce que tu penses que c'est à elle de décider de ça...

Dans les 2 cas, il y a un argument fort et séducteur (en fonction de ton conditionnement mental, de tes ambitions, ...)

chaque choix implique des conséquences, si tu ne mesures pas ces conséquences à l'aune de la conscience, tu auras fait le choix de ne pas faire cette mesure, de la même manière que tu auras fait le choix de faire ci ou ça... tu n'es pas en mesure de connaître le futur par contre tu es en condition de pouvoir prendre des risques réfléchis (ou non d'ailleurs) ou non...

te laisser aller à l'éclatement de ta colère, à l'expression de ta jalousie, ce sont des conditionnements, qu'on a tendance à faire de manière involontaire/inconsciente... ça ne veut pas dire que ces conduites sont gravées dans le marbre, une fois qu'on les as identifié et qu'on en a pris conscience on peut faire en sorte de se corriger à chaque fois que ça va arriver

il y a des influences de toutes sortes à tout instant, ça ne veut pas dire qu'elles décident toutes pour toi à chaque instant, tu choisis de les suivre ou non

Le choix sera toujours influencé par quelque chose, car l'être humain agit en fonction des inspirations qu'il reçoit et ce sont ces inspirations qui véhiculent les arguments.

inspirations qui peuvent changer, la sensibilité à telle ou telle inspiration peut changer... ces changement peuvent être faits consciemment ou peuvent être induits inconsciemment par des facteurs externes

Retour