salam
est ce que le diable a une part de responsabilité dans l'égarement des gens ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
salam marok !Le diable a surtout bon dos pour les gens qui refusent de prendre leurs responsabilités dans leurs conneries
Alaykom salam compassion!salam marok !
eleykoum salam!salam
salam nanoud'ailleurs le diable est partie il y a bien longtemps quand il a vu que l'homme était plus mauvais que lui ,il s'est dit "ils font trés bien le travaille sans moi" lol
et il a pas tors ! y a qu'à voir pendant le ramadan ou les diables sont enchaînés ce n'est pas pour autant que la terre devient un hâvre de paix
Salam.salam
eleykoum salamsalam nanou
je me suis toujours dis que finalement quant les diable sont enchainés, c'est la que l'on voie le vraie potentiel de l'Homme ...
Salamsalam
Salamet il a pas tors ! y a qu'à voir pendant le ramadan ou les diables sont enchaînés ce n'est pas pour autant que la terre devient un hâvre de paix
Eleykoum salam et trouve tu qu'il y a moins d'atrocités sur la terre?Salam
Ce sont uniquement les diables les plus coriaces qui sont enchaînés et non pas les autres "modérés".
c’est tiré du coran ou de la sunna ?eleykoum salam
c'est peut être pour ça aussi que allah swt les enchaînes en ce moment précis , pour nous montrer qu'on a pas besoin du diable pour être nos propres diables lol
de la sunna et j'ai dit "peut être" je me suis pas penché encore sur la question de savoir si j'adhère ou pas, comme le quarine (le djin gardien qu'on a) je suis sûre qu'il y a derrière tout ça une explication scientifique plus ...comment dire... qui a du sensSalam
c’est tiré du coran ou de la sunna ?
et ça t'avancerait à quoi ?salam
C’est la subtilité de la question qui faut chercher à comprendre…et ça t'avancerait à quoi ?
genre machi ana houwa ?
eh bien sache que l'etre humain réagit exactement comme cela, le Jour du Jugement dernier, ils vont accuser sheytan de les avoir égarés, qui va à leur tour les renier, en disant qu'il n'avait fait que les appeler sans les forcer et que les égarés ont répondu à son appel
Donc, même les diables ne s'entendent, ne coordonnent pas leurs actes et comportés en leur sein des virulents intégristes de la diabolisation, des modérés et des gentils.Salam
Ce sont uniquement les diables les plus coriaces qui sont enchaînés et non pas les autres "modérés".
Tout à fait les gens se déresponsabilisent d’absolument tout et c’est jamais de leur faute ...Le diable a surtout bon dos pour les gens qui refusent de prendre leurs responsabilités dans leurs conneries
sunna.Salam
c’est tiré du coran ou de la sunna ?
En quelque sorte oui !salam
Tu peux argumenter ou c’est juste, ton ressenti ?En quelque sorte oui !
SalamSalam.
Je pense que c est cinquante cinquante.
L homme à ses vices le diable souffle dessus on le suit ou on suit Allah.
je les ai égaré a 25 pour-centSalam
dans ce cas pourquoi pense tu que tu a égaré des gens ?
La seule personne que tu as égaré c’est toi-même tu as pensé être un guide alors que tu n’avais aucun pouvoir sur personne même pas sur toi-même, mais dans le fond comme je pensais c’était un simple jeu pour toi te faire passer pour ce que tu n’étais pas faire marche arrièreOn est la preuveje les ai égaré a 25 pour-cent
Non j y croyais mais al hamdoulilah c'est fini.La seule personne que tu as égaré c’est toi-même tu as pensé être un guide alors que tu n’avais aucun pouvoir sur personne même pas sur toi-même, mais dans le fond comme je pensais c’était un simple jeu pour toi te faire passer pour ce que tu n’étais pas faire marche arrièreOn est la preuve
Comme Dieu le dis souvent il quitte ceux qui veulent être guidé et laisse dans l’égarement ce qui cherche guidance en dehors de lui
Est-ce que tu y croyez ou simplement tu douter de la sunna ?Non j y croyais mais al hamdoulilah c'est fini.
J'y croyais. Enfin je cherchais des vérités.Est-ce que tu y croyez ou simplement tu douter de la sunna ?
Donc tu es tout vraiment de la sunnaJ'y croyais. Enfin je cherchais des vérités.
Ici tu parle de la la diablerie, oui, je pense qu'elle existe...Elle est en chacun de nous...Tu peux argumenter ou c’est juste, ton ressenti ?
Au-delà de la scène il y a bien des coulisses, et nous ne connaissons pas ce qui se passe réellement, d'où le fait que je dise que derrière la perspective "locale" et donc de la scène apparente et visible pour tout le monde, il y a la perspective "globale ou générale", qui ferait de notre liberté apparente une vraie illusion.Nous avons le choix d'agir pour le mal ou d'utiliser sa conscience avant de se décider...
Nous savons aussi que nous sommes décideurs de notre vie en grande partie...
Nous pouvons faire ce que nous voulons... si nous le décidons...
C'est donc en tenant compte des coulisses que je comprend que ce n'est pas nous qui choisissons réellement (sauf en apparence), mais c'est l'argument le puis séduisant et le plus puissant par rapport à d'autres qui peuvent se présenter (véhiculés par les inspirations), qui DETERMINENT le choix.
La syncronisation du libre arbitre et de la prédétermination, est cette vérité qui nous permet de comprendre que nous accomplissons une destinée écrite à l'avance dont nous ne découvrons le contenu qu'à chaque instant que nous vivons. Localement nous sommes responsables de nos actes et de nos acceptations concernant les inspirations reçues, mais si on tient compte de la perspective globale, notre libre arbitre semble bien être illusoire.
On peut observer ce que je dis quand la syncronisation est des fois défaillante, et que nous effectuons des actes "involontaires".
Salamdes arguments séduisants, il peut y en avoir pour des bonnes décisions et en même temps pour de mauvaises décisions pour un même situation donnée. Oui c'est le plus séduisant qui sera choisi et je dis bien choisi et non pas imposé, le choix reste à la main de celui qui le fait en fonction des facteurs internes et externes.
Le libre arbitre de choisir des chaussures rouges ou bleues est à la main de l'actant, ce choix sera fait en fonction de l'humeur, du choix de la tenue, de la prise en compte ou non du regard des autres, de la météo, ...
C'est bien nous qui choisissons ce qu'on peut choisir (certains essaient de choisir ce qu'ils n'ont pas à choisir ou ne peuvent pas choisir ou ne veulent pas choisir et forcément ça marche pas ou amène des situations complexes) que cela induise du bien ou du mal... tant que c'est dans notre zone de contrôle (qui est relativement très petite et il faut en avoir conscience)
C'est bien ce que j'ai dit.Au-delà de la scène il y a bien des coulisses, et nous ne connaissons pas ce qui se passe réellement, d'où le fait que je dise que derrière la perspective "locale" et donc de la scène apparente et visible pour tout le monde, il y a la perspective "globale ou générale", qui ferait de notre liberté apparente une vraie illusion.
Le choix dont tu parles dépendra toujours des inspirations reçues à ce moment là et des arguments qui se présenteront dont le plus puissant et le plus seduisant influencera (déterminera) le choix.le libre arbitre : mon meilleur ami me dit que ça va être trop cool de mettre le feu à un petit tas de branches au milieu des arbres avec de l'essence. J'ai le choix de l'envoyer balader et de le laisser faire, de le raisonner et de l'en empêcher, de le suivre comme un âne
On est responsables de nos acquisitions, celles que nous avons accepté et non pas des actes "involontaires" qui prouveraient des anomalies dans la synchronisation.
- responsabilité : j'aurai la responsabilité de mon choix comme mon meilleur ami celui du sien et chacun aura à en répondre (c'est ce que veut dire responsable) pour ce que chacun a fait
NON ! Ce n'est que la preuve visible de la prédestination dont la conséquence avait été prédéterminée.Cette défaillance dans la synchronisation dont tu parles est aussi la conséquence d'un choix, personnel (réfléchi ou non) mais dont on porte la responsabilité
Merci pour tes réponses qui sont à l'opposé de ma pensée, mais cette divergence n'est que le fruit d'une perspective qui n'est pas la même. L'argument le plus puissant influencera le choix et même si la personne "choisit" ce sera l'argument qui sera véritablement le décideur, sauf si un autre argument encore plus puissant déterminera un autre choix.
Le choix sera toujours influencé par quelque chose, car l'être humain agit en fonction des inspirations qu'il reçoit et ce sont ces inspirations qui véhiculent les arguments.